
2009 God and Guns
La version du 21ème siècle de Lynyrd Skynyrd est composé de l'ex-guitariste de Blackfoot Rickey Medlocke, du batteur Michael Cartellone, du chanteur Johnny Van Zant et du guitariste Gary Rossington, le seul membre restant de la version originale du groupe.
Cet album est tout à fait digne de la réputation des sudistes. Certes, il n’a pas la classe des albums des années 70, mais il prouve que le groupe était encore le patron du genre.
C’est un combo en forme, sûr de lui et n’ayant surtout rien à prouver qui étale tout son savoir faire unique sur 12 chansons, toutes de qualité.
En premier lieu, on peut retenir le très bon boulot de Bob Marlette à la production en apportant tout son savoir faire. Le son, très heavy rock, est d’une qualité exemplaire.
Lynyrd Skynyrd propose un album très fort à commencer par cet excellent "Still Unbroken" qui lance ce "God & Guns" de la meilleure des manières qui soient. Composé à l’origine en 2001 après le décès de Leon Wilkinson, ce gros Hard à la sauce sudiste ne fait pas de quartier.
L’album est très varié dans son propos. Les titres rednecko-acoustiques qui tuent comme ce "Southern Ways" qui rappelle "Sweet Home Alabama", "Unwrite My Song", Country à s’en rouler par terre ou bien le terrible (et rebelle) "That Ain’t My America" coulent tout seuls dans votre conduit auditif. Le très beau et posé "Gifted Hands", à l’arrière goût de "Freebird", dédié à la mémoire de leurs membres récemment disparus est empli d’une émotion d’une sincérité rare.
Concernant les morceaux plus Rock, Lynyrd une fois de plus étale tout son talent à commencer par le tranquille "Simple Life" très Country Rock vite enchainé par le bluesy "Little Things Called You" qui vous fera taper du pied. «"Skynyrd Nation" est un autre moment fort. C’est même un hymne à lui tout seul. Ce riff un peu funky porte le chant de Van Zant et de Medlocke. Irrésistible!."Coming Back For More" est aussi une arme de destruction massive qui montre que les bons vieux sudistes savent toujours ce que le mot groove veut dire. Curieusement, on aurait pu entendre ce Blues Rock sur un album de Whitesnake. "Storm" est plus poisseux dans l’esprit mais tout aussi jouissif.
"Floyd" est une curiosité. Chantée avec Rob Zombie, cette composition met en avant un côté plus sombre mais terriblement réussi.
Enfin le chef d’oeuvre de cet album est sans discutions possible leur excellent "God & Guns". Lynyrd proposer un morceau extraordinaire débutant le plus calmement possible. Les guitares electro acoustiques laissent bien vite leur place aux électriques pour un final enlevé à la "Freebird" des plus jouissifs, bien que trop court, portés par les solos explosifs de Medlocke et du petit nouveau Mark Matejka.
Quoiqu’il en soit ce "God & Guns" est un album particulièrement solide et recommandable. Un album qui fait largement honneur à la réputation de Lynyrd Skynyrd.
Attention, ceci est l'adaptation libre d'un texte de Nikki