1700
BonnekWe Keep On 1973
Après avoir sorti deux albums bourrés de jams sur Brain records, Embryo est passé à la major BASF et a produit son chef-d'œuvre. Avec l'aide de la production la plus professionnelle qu'il ait obtenue jusqu'à présent, le groupe brille dans tous les aspects de son son, offrant des chansons vocales courtes et krauty ainsi que de longues improvisations de jazz instrumental. Les influences ethniques n'ont jamais été intégrées aussi efficacement.
Le groupe est réduit à son noyau de Burchard (batterie) et Bunka (guitares), l'absence notable étant celle de Hofmann (saxophone), remplacé par Charlie Mariano. Dieter Miekautsch assure le piano électrique. L'édition CD est celle qu'il faut se procurer car elle a été respectueusement masterisée et offre deux titres bonus supplémentaires d'une durée de près de 25 minutes. C'est assez rare maintenant...
Le premier morceau du CD est "Abdul Malek", un morceau d'inspiration africaine avec des voix remarquablement émotionnelles, ou devrais-je dire des gémissements aléatoires. C'est assez unique et bizarre, plein d'influences ethniques mais toujours reconnaissable à la musique kraut. "Don't Come Tomorrow" est une chanson de jazz lounge plus décontractée avec des parties instrumentales attrayantes menées par des flûtes mélodiques, un piano et des vibes. L'influence africaine revient dans "Ethna", avant d'exploser dans une improvisation psych-jazz grésillante menée par des solos de saxophone et de guitares.
Un court instrumental aux accents orientaux suit, avant que le groupe ne fasse feu de tout bois sur l'étourdissant "No Place To Go". Avec ses guitares lourdes et ses rythmes complexes, il rappelle presque le kraut lourd des débuts du groupe. Plus de musique du monde sur "Flute and Saz" et sur le morceau bonus "Flute, Saz and Marimba", les deux titres décrivant en quelque sorte ce à quoi on peut s'attendre. Pour les fans de psych-jazz rock, le CD contient également le merveilleux bonus de 16 minutes "Ticket to India".
Avec "We Keep On", Embryo est au sommet de sa créativité et crée un mélange parfait entre les aspects kraut, jazz-rock et world music du groupe. En raison de sa nature éclectique et de son atmosphère mystique, ce titre pourrait être assez étrange et exigeant, mais je le trouve absolument stupéfiant. L'un de mes meilleurs albums dans le domaine du jazz.