Ah ben non pour ce genre de simplification.Suricate a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 12:11"Mon neveu fait la même chose". "Il a saigné du nez sur une toile et vend son tableau 30'000 euros. Il se fout de notre gueule!". "Tu ne vas pas me dire que c'est beau? Mais chérie, la beauté, c'est dépassé!". "SUBLIME!".
Avec l'art contemporain, il y a peu de nuances: on déteste ou on adore. Dans les deux cas pourtant, il s'agit souvent d'une posture. Ceux qui le conspuent parlent d'escroquerie, de snobisme et de facilité; ceux qui le vénèrent ont l'impression de voguer avec le sens de l'histoire et d'appartenir à l'élite de la modernité.
C'est tout le problème de l'art contemporain. Force est de constater qu'il est souvent une caricature de lui-même...Holà ! grands peintres excessifs, mes frères, holà, pinceaux sublimes et rénovateurs, brisons les ancestrales palettes et posons les grands principes de la peinture de demain. Sa formule est l'Excessivisme. L'excès en tout est un défaut, a dit un âne. Tout au contraire, nous proclamons que l'excès en tout est une force, la seule force... Ravageons les musées absurdes. Piétinons les routines infâmes. Vivent l'écarlate, la pourpre, les gemmes coruscantes, tous ces tons qui tourbillonnent et se superposent, reflet véritable du sublime prisme solaire : Vive l'Excès ! Tout notre sang à flots pour recolorer les aurores malades. Réchauffons l'art dans l'étreinte de nos bras fumants
vox populi a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 05:51J'ai écouté avec intérêt le cours de l'université populaire de Michel Onfray consacré à l'art contemporain où il expliquait son amour de soulage (travail sur la lumière ...) ..ben j'ai jamais été convaincu.
Comme je ne suis pas du tout convaincu par l'art conceptuel.
Finalement tout ça c'est avant tout des concepts qui, à mon sens, ne demandent plus d'initiation avant d'être pratiqué.
Catherine Millet, grande critique de l'art contemporain l'a d'ailleurs clairement dit dans une interview chez Taddei. L'art contemporain (où ce qu'on appelle comme ça) se distingue par le fait que la technique est devenu secondaire. Ok mais moi ca me pose un problème car ce qui a fait de la peinture (par exemple) un art majeur c'est justement qu'il nécessitait, comme disait Serge, une initiation pour être pratiqué. Aujourd'hui on dit que c'est au public d'être initié pour comprendre cet art, pour moi c'est un renversement qui pose un sacré problème.
S'il faut devenir un historien de l'art pour apprécier une ballade dans un musé d'art contemporain le problème, à mon avis, n'est pas le public mais bel et bien l'institution qui coupe complètement l'art de ceux à qui il s'adresse normalement.
Car n'oublions pas ce qui fait la valeur d'une œuvre c'est avant tout la reconnaissance des institutionnels.
Pas de souci, il démontre l'imposture du marché et cause de la spéculation.
L'art c'est quoi d'autres que des opinions?
Ce n’est pas de vérité objective dont il est question dans l’art mais de celle d’une œuvre. Qu’il faut saisir et comprendre (prendre avec soi) pour pouvoir accéder à autres choses que de seules apparences flatteuses ou qui dégoûtent.vox populi a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 20:48L'art c'est quoi d'autres que des opinions?
L'art c'est pas une science, Il n'y a pas, à mon avis, de vérité objective à trouver.
Ce n'est pas que tout se vaut, c'est qu'il n'y a pas de comparaison possible car aucun critère n'est réellement pertinent.
Zappa c'est vachement plus complexe que Joe Dassin
Oui mais l'été indien a fait pleurer des milliers de personnes
Ok et au final qu'est ce qui est mieux que l'autre ? Zappa? Dassin
Ben, en fait, la question n'a pas de sens (selon moi)
Dans l'art ce qui est mieux c'est ce qui te plait.
C'est 100% du subjectif
Merci pour ta réponse.Harvest a écrit : ↑ven. 28 oct. 2022 09:31vox populi a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 20:48L'art c'est quoi d'autres que des opinions?
L'art c'est pas une science, Il n'y a pas, à mon avis, de vérité objective à trouver.
Ce n'est pas que tout se vaut, c'est qu'il n'y a pas de comparaison possible car aucun critère n'est réellement pertinent.
Zappa c'est vachement plus complexe que Joe Dassin
Oui mais l'été indien a fait pleurer des milliers de personnes
Ok et au final qu'est ce qui est mieux que l'autre ? Zappa? Dassin
Ben, en fait, la question n'a pas de sens (selon moi)
Dans l'art ce qui est mieux c'est ce qui te plait.
C'est 100% du subjectif
Enfin, l’art n’est certainement pas à juger à partir de sa seule subjectivité. Quelle prétention quand même que de dire et penser que notre seule subjectivité pourrait décider de ce qui plaît (à qui?). Ou alors il faudrait redéfinir celle-ci (quoi? la subjectivité? )et considérer que c’est avant tout une matière malléable que l’on peut éduquer, former, construire au contact d’une objectivité qu’il faut déjà véritablement regarder pour apprendre à la voir.