J'étais inquiet au début mais j'ai vu que Lanciafulvia était de la partie alors je suis rassuré

Ma soif aussi est étanchée puisque quand zébu zé pu soif

Superbe texte ! J'aurais bien aimé, dans le dernier vers, "éraflé" à la place d' "étouffé", car on saigne plus quand on est éraflé qu'étouffé...Zézette a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 09:59Saurez-vous reconnaître la chanson française dont je me suis inspiré pour la réécrire à ma façon et en alexandrins ?
Certains jours sont plus noirs que les longs rails de fer
Qui mènent les pensées aux portes de l’enfer,
Certains ennuis plus froids que les mornes aciers
Aux barreaux des prisons, aux chairs des suppliciés,
Certains ciels trop étroits sous de pâles soleils,
Et mon lit bien trop grand pour trouver le sommeil.
Ma mère, qu’ai-je fait des beautés de l’enfance ?
N’ai-je donc conservé de ton sein qu’un lait rance
Qui déverse en mon cœur cette amère souffrance ?
Dans les fumées d’opium j’espérai m’apaiser
Mais ses âcres parfums m’ont donné la nausée
Tout comme les alcools des fêtes noctambules.
J’ai goûté aux baisers des femmes sans scrupules,
Et déversé mes pleurs dans les gorges fétides
D’ondines agitées de longs spasmes sordides.
Ma mère, qu’ai-je fait des grâces de l’enfance ?
N’ai-je su conserver de ton sein qu’un lait rance
Qui déverse en mon cœur cette hideuse souffrance ?
Je rêvais de vaisseau, d’océan, de grand-voile,
De terres inconnues sous d’australes étoiles,
Et sur mon étendard que le Destin déploie,
On aurait lu, brodés de fils d’or, mes exploits.
Mais je n’ai pas l’étoffe de ces conquérants
Qui mènent la bataille et resserrent les rangs.
Ma mère, qu’ai-je fait des rêves de l’enfance ?
N’ai-je pu conserver de ton sein qu’un lait rance
Qui déverse en mon cœur cette honteuse souffrance ?
Tous les jours sont plus noirs que les longs rails de fer
Qui mènent mes pensées aux portes de l’enfer,
Tous mes ennuis plus lourds que les mornes aciers
Aux barreaux des prisons, aux plaies des suppliciés,
Tous les ciels trop étroits sous de pâles soleils,
Et mon lit bien trop froid pour trouver le sommeil.
Ma mère, j’aimerais revivre le jeune âge
Où ta main effleurait doucement mon visage…
Mon cœur saigne, étouffé par des ronces sauvages.
Merci pour le compliment. Oui en français. Mon texte suit l'idée générale dans l'ordre du texte original, selon le même format.
écorché ?Unserious Sam a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 14:44J'aurais bien aimé, dans le dernier vers, "éraflé" à la place d' "étouffé", car on saigne plus quand on est éraflé qu'étouffé...
Merci, je vais lire cela avec intérêt et bravo pour ton travailBen-J a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 13:34https://lennon62.wordpress.com/2022/03/ ... ive-enfin/
Je partage ici le dernier numéro de mon magazine .
Celui ci est consacré à Johnny Cash , le prochain sera sur John Mayall et le jazz.
N'hésitez pas à venir jeter un œil.
La soluce :Unserious Sam a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 14:44
Instinctivement, ça me ferait penser à du Bashung, mais je ne mets pas le doigt sur la chanson originale...
Merci DP, ton compliment me touche.dark pink a écrit : ↑dim. 24 avr. 2022 07:41C'est superbe, en effet, mais d'un sombre qui me clouait le bec. Tu as montré ton étonnement dans ton commentaire, ça m'a rassuré sur ton humeur et j'ai retrouvé la parole.
C'est le paroxysme du côté obscur. Je pensais aux camarades de mon grand-père qui mouraient à Verdun en appelant leur mère.
Ton texte est implacable. Le seul appel, à la fin, la main sur le visage, ne fait pas penser à un geste de réconfort mais plutôt à celui qui ferme les yeux définitivement.
L'exercice de style qui consiste à traduire un autre texte est magistral. Le gros cafard de Souchon s'est mué en désespoir absolu.
Que dirais-tu d'une autre traduction optimiste, cette fois, pour me rassurer complètement ?![]()
Tu m'en dira des nouvelles .vox populi a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 20:45Merci, je vais lire cela avec intérêt et bravo pour ton travailBen-J a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 13:34https://lennon62.wordpress.com/2022/03/ ... ive-enfin/
Je partage ici le dernier numéro de mon magazine .
Celui ci est consacré à Johnny Cash , le prochain sera sur John Mayall et le jazz.
N'hésitez pas à venir jeter un œil.![]()