albums bluffants

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

albums bluffants

Message par alcat01 » jeu. 21 mai 2026 12:42

En farfouillant sur Youtube, je suis tombé sur un excellent disque des années 70 d'un super inconnu, du nom de Silas Krane.

Son histoire commence ainsi:
Silas Krane reste l'une des histoires les plus énigmatiques du rock, un « et si » – un virtuose de la guitare dont le talent incendiaire a brillé de mille feux dans les clubs enfumés et les salles underground tout au long des années 1970, sans jamais toutefois susciter la reconnaissance grand public qu'il méritait.
Né en 1947 dans une petite ville près de Clarksdale, dans le Mississippi, Krane grandit imprégné par la profondeur brute et spirituelle du blues du Delta. Son oncle, bluesman semi-professionnel qui jouait dans les bars clandestins et les fêtes de quartier, devint le mentor et une figure paternelle de substitution pour le jeune Silas. Sous la tutelle patiente de son oncle, Krane apprit non seulement la technique de la guitare, mais aussi son âme : la façon dont une corde pincée pouvait exprimer ce que les mots ne pouvaient dire, comment le silence entre les notes avait autant de poids que le son lui-même.
La tragédie frappa Krane alors qu'il n'avait que quatorze ans. La mort soudaine de son oncle le laissa désemparé, et il canalisa son chagrin dans d'innombrables heures passées avec sa Stratocaster cabossée. Cette perte devint le fondement de son style musical – une sonorité envoûtante que les auditeurs décriraient plus tard comme « entendre quelqu'un jouer à travers les larmes et le feu simultanément ».
À la fin des années 1960, Krane s'installe à San Francisco, arrivant au moment même où le mouvement psychédélique atteint son apogée. Il s'imprègne des expérimentations cosmiques d'Hendrix, mais les filtre à travers ses racines du Delta, créant ainsi un style unique. Là où Hendrix visait les étoiles, Krane explorait les profondeurs de la terre. Son jeu de guitare mariait des explorations spatiales saturées de larsen au phrasé plaintif et intimiste des vieux bluesmen. Les critiques qui assistent à ses concerts les décrivent comme « Robert Johnson face à la fin de l'univers ».

Mais le succès commercial restait hors de portée. Krane était inflexible quant à son art, refusant de sacrifier ses longs morceaux improvisés pour des formats radiophoniques. Il manqua des occasions importantes de se produire sur scène, disparaissant parfois pendant des semaines. Les maisons de disques ne savaient pas comment le promouvoir : trop blues pour les radios rock, trop expérimental pour les puristes du blues, trop brut pour le marché émergent du soft rock.
Ceux qui ont vu Silas Krane jouer ne l'ont jamais oublié. Il jouait les yeux fermés, le corps se balançant, en communion totale avec son instrument.
Au début des années 1980, Krane s'était largement retiré de la vie publique, ne réapparaissant que sporadiquement pour des concerts dans de petits clubs, devenus légendaires parmi les privilégiés qui y assistaient. Il n'a jamais atteint la renommée de ses influences ou de ses contemporains, mais parmi les musiciens et les collectionneurs de disques les plus pointus, son nom est prononcé avec respect – un rappel que parfois, les artistes les plus profonds tombent dans l'oubli, ne laissant derrière eux que des regrets.

Jusque là, on croit avoir découvert une superbe pépite de Psyché Blues, avant de s'apercevoir que ce disque n'existe pas et qu'il a été conçu entièrement avec l'IA par SynForge Records...
C'est tellement bluffant qu'on y croit à fond!
On ne peut que regretter que ce disque ne soit pas réel!

Qu"en pensez-vous?

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: albums bluffants

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 21 mai 2026 13:51

Rien qu'en voyant l'image j'ai compris que l'I.A était là, la batterie ne sonnait pas comme ça en '70 (cf les disque d'Hendrix, où le timbre dessous la caisse claire vibre) la voix du chanteur est trop "moderne" et on ne chantait pas comme ça en '70 mais en '90 (sauf Paul Rodgers de Bad Co. ?) et ça ressemble à Jim Morisson parfois mais pas toujours, l'attaque guitare idem, c'est trop "parfait" , mais l'illusion est presque parfaite, c'est dans 10 ans que ça va faire mal, mais on s'en fout on sera déjà tous crevé (si Dieu veut....)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 21 mai 2026 16:21

"Rien qu'en voyant l'image..."
Déjà, la tête est trop grande. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Bastard
Top contributeur
Top contributeur

Message par Bastard » jeu. 21 mai 2026 16:37

J'ai failli me faire niquer l'autre jour avec un soi disant "lost album" d'Israël Vibration. Elle n'a pas fini de nous faire c.... cette p..... d'IA :pascontent1:
www.youtube.com/watch?v=XWl1jRzoAq8&lis ... rt_radio=1

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 21 mai 2026 16:48

Ce qui est surtout bluffant, c'est cette capacité à nous prendre pour des cons. Laquelle saute aux yeux dès que l'on aperçoit la pochette, se confirme à la lecture des liner notes, prend un tour encore plus concret à l'écoute de la production (totalement anachronique), et devient sans appel dès que l'on prend note du fait que cette IA a été entraînée sur la voix de David Coverdale.

Heureusement qu'il n'y a sur ce forum, que des mélomanes au goût sûr, que l'on ne saurait abuser sur le plan de l'authenticité et de la crédibilité. :ange:

Bastard
Top contributeur
Top contributeur

Message par Bastard » jeu. 21 mai 2026 16:54

La musique, la vraie, doit sentir la bière et la sueur :vieuzzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 21 mai 2026 18:18

Pas celle de Céline Dion. :snotyzzz: ::d :sivousme:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » ven. 22 mai 2026 07:31

C'est vrai que c'est bien pondu.
Cela va maintenant nous obliger à être plus attentif, décortiquer pour éventuellement trouver l'arnaque.
Et à l'écoute, il est vrai que pour un disque de cette soi-disant époque, le son est trop parfait, des effets Fx au début, une guitare au son à la fois bluesy, hendrixienne, Ray--Vaughannienne. la batterie comme dit M'sieur Hulot est trop moderne dans son enregistrement. Et puis pas réverbe comme ça à l'époque... :nonon:
Et puis, le côté mystérieux de ce groupe passé sous les radars ne tient pas la route.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 22 mai 2026 08:43

Restons sur l'image, le bellâtre joue sur une Strato à manche de Télé, ça court pas les rues ça, ça court pas du tout même, et surtout pas en '70 !
Beau comme un Dieu, vous croyez qu'il serait resté dans l'ombre longtemps ?
Quand aux 3 poilus pileux derrière, on voit bien :
-qu'il n'y a pas la représentation du batteur, hilare, montrant soit ses biscottos, soit ses poings fermés,soit ses dents, soit ses .ouilles,
-il n'y a pas non plus le bassiste, avec les yeux de cocker, le visage tourné sempiternellement ailleurs mais jamais vers l'objectif ou à contre temps (belle image ça)
-il n'y a pas de claviers, les clavièristes sont laids, mal habillés, saouls et dégingandés, ont les dents gâtées, des rateliers comme un clavier, noirs et blancs.
-Donc ce serait un second guitariste, alors il ne regarderait pas non plus fixement droit devant mais plutôt le dos du bellâtre avec deux couteaux assassins sortant du regard pour le poignarder, si ce n'est sur scène, ce sera en studio, sur la photo ou dans la rue de toute façon je vais quitter "ton" groupe et monter le mien qui n'aura pas ton succès car tu es plus beau que moi, crève pourriture communiste ! Il n'y est pas ce gars là sur la photo ! :hehe:

L'ai-je bien descendu ?

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 22 mai 2026 08:46

Des infos ici, ce forum je le sais, est truffé de bricolos ! :hehe: http://guitar-george.co.uk/squire-strat ... tele-neck/

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 22 mai 2026 08:50

Un exemple :
dire-straits.jpg
dire-straits.jpg (43.08 Kio) Vu 93 fois
-Le batteur rigolard,
-Le bassiste mélancolique,
-Le 2nd guitariste faux frère jaloux,
-Le Guitar Hero pas beau mais trop fort !

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 22 mai 2026 10:14

Elie Köpter a écrit :
ven. 22 mai 2026 07:31
C'est vrai que c'est bien pondu.
Cela va maintenant nous obliger à être plus attentif, décortiquer pour éventuellement trouver l'arnaque.
Et à l'écoute, il est vrai que pour un disque de cette soi-disant époque, le son est trop parfait, des effets Fx au début, une guitare au son à la fois bluesy, hendrixienne, Ray--Vaughannienne. la batterie comme dit M'sieur Hulot est trop moderne dans son enregistrement. Et puis pas réverbe comme ça à l'époque... :nonon:
Et puis, le côté mystérieux de ce groupe passé sous les radars ne tient pas la route.
Ça y est voila qu'ils nous pondent du Faux Street Punk et du faux Metal made in I.A :rollin: :rollin: :rollin: :pascontent1: :pascontent1: :pascontent1: Et j'ai failli marcher en plus :ghee: :confusezzz: :confusezzz:

Franchement en plus ca génère des graphismes très moches, pré mâchés et ultra stéréotypés, pas étonnant que moult régimes totalitaires et pas sympatoches utilisent et raffolent de ces "Logiciels" pour leur propagande gerbeuses

Je sais pas si je vous l'ai déjà raconté - je sais je radote c'est l'age :vieuzzz: mais un copain de mon quartier qui tient un studio de répète et d'enregistrement m'a montré comment via un machin genre Grok-Chiasse GPT faire un faux morceau style Wampas -Bérus en quelques minutes en rentrant quelque mots clefs dans ce bidule, pour moi c'est du carrément flippant :confusezzz:

On se croirait dans un des bouquins les plus célèbre d’Orwell qui évoquait dedans des "Machines à faire de la musique"
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre