Mon calendrier de l'avent "Feels Like XTC"

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Mon calendrier de l'avent "Feels Like XTC"

Message par Unserious Sam » lun. 1 déc. 2025 20:57

Bon au moins 2 membres (eminents et vigoureux) du forum connaissent le culte que je voue aux petits gars de Swindon... Je me suis donc attelé à la tâche de fabriquer un calendrier de l'avent virtuel, avec, derrière chaque fenêtre (ici fichier) qu'on daignera ouvrir jusqu'au 24 décembre, un titre un peu "à la manière de", que ce soit volontaire ou non...

Je commence par le début, en convoquant les barbelés de "White Music" ou "Go 2" avec ce titre, tout hérissé dans sa camisole post-punk :
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Re: Mon calendrier de l'avent "Feels Like XTC"

Message par Unserious Sam » mar. 2 déc. 2025 09:33

On continue avec de l'évident. Bon, OK, les Simpson c'est pas la Partridge Family, mais Oingo Boingo c'était en grande partie Danny Elfman, qui nous parle ici de capitalisme sur un air pas très éloigné de l'univers de "Drums and Wires"...
02 - Oingo Boingo - Capitalism.mp3
(8.42 Mio) Téléchargé 26 fois
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 2 déc. 2025 09:50

Très bon ce morceau depuis le temps qu'on me conseille d'écouter tout ce qu'a fait Bill Nelson avec Red Noise ainsi tout ce qu'il à fait en solo et avec ses side projects Post Be-Bop Deluxe dont je n'ai malheureusement en Cd' que la Compile de 2004 Postcards From The Future... Introducing Be Bop Deluxe

Merci pour le rip du morceau Unserious Sam :)

Je suppose que tu connait la reprise de Making Plans for Nigel par nos petits Orléanais de Burning Heads ;)

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 3 déc. 2025 12:32

Unserious Sam a écrit :
lun. 1 déc. 2025 20:57
Bon au moins 2 membres (eminents et vigoureux) du forum connaissent le culte que je voue aux petits gars de Swindon... Je me suis donc attelé à la tâche de fabriquer un calendrier de l'avent virtuel, avec, derrière chaque fenêtre (ici fichier) qu'on daignera ouvrir jusqu'au 24 décembre, un titre un peu "à la manière de", que ce soit volontaire ou non...

Je commence par le début, en convoquant les barbelés de "White Music" ou "Go 2" avec ce titre, tout hérissé dans sa camisole post-punk :

01 - Bill Nelson's Red Noise - Don't Touch Me I'm Electric.mp3

Comme membre je vois bien un gars avec un gilet en peau de mouton, mais l'autre je vois pas ! :gratzzz: ;)
A la manière d'XTC, il y a les repriseurs et des repriseuses et je t'envoie une tapée de 50 groupes fans comme toi et qui interprètent des titres qu'on aime bien !
Bizarrement c'est sur un label de Détroit, loin des gonzes de Swindon, Liverpool ou Bath ... si ce sont des frères, sœurs, fils, filles ou petits fils, petites filles de fans du MC5 ou du Nuge avec leur musique rien n'y paraitra :ghee:
Comme Punker Paname l'a rappelé le punk mélodique a été chercher chez lui son titre préféré d'XTC dès ses prémices musicaux, pareil dans mon dernier groupe qui venait de membres d'horizons musicaux différents (comme on a continué avec Tears for Fear quand ils sont apparus !)

Mes préférées sont les reprises de Life Begins at the Hop, My Bird Performs, Stupidly Happy, Dear God, Your Dictionnary, Towers of London, The Man Who Sailed Around His Soul (gros cuivres et façon JaitropDeThunes), Books are burning (intro) ... moins pour Making Plans que je trouve trop plan plan (restons chez Burning Heads).
Tous ces musicos sont en général fort bons aussi dans les harmonies vocales, pas évident avec des gros punks à bière qu'ils ne sont certainement pas ! :hehe: :rollin:
Certains pourraient s'attaquer à du Steely Dan je pense !?

On attend la suite de l'éphéméride avec David-Gilles reprenant XTC (parce que Moulding lui a repris du Pink Floyd !)
Je demanderai bien à Éric Débris (Métal Urbain) si ça le branche, mais lui naturellement son truc c'est Roky Erickson (un tribute en cours) et tout le glam !

:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 3 déc. 2025 14:12

Le Gab On attend la suite de l'éphéméride avec David-Gilles reprenant XTC (parce que Moulding lui a repris du Pink Floyd !)
Je demanderai bien à Éric Débris (Métal Urbain) si ça le branche, mais lui naturellement son truc c'est Roky Erickson (un tribute en cours) et tout le glam !
Tu peut m'en dire plus sur ce Tribute à Roky Erickson en cours, au fait E.D est toujours installé à Austin ou pas? Comme me l'avait raconté VoVott à son retour des states quand avec Metal Urbain il avait tourné aux U.S.A avec Biaffra
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 3 déc. 2025 16:54

Merci PP pour cette reprise spedée de "Nigel" et le Gab pour le Bandcamp "reprises" (je connais cet album, découvert il y a quelques jours. Excellent en effet !).

3 décembre, 3ème fenêtre à ouvrir sur le calendrier. Ce morceau de Dogs Die In Hot Cars (que sont-ils devenus, au fait ?) s'intitule "Apples And Oranges". Tiens donc... Mais on est plutôt ici dans l'ambiance "Drums And Wires" / "Black Sea" :)
03 - Dogs Die In Hot Cars - Apples & Oranges.mp3
(8.72 Mio) Téléchargé 21 fois

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 4 déc. 2025 17:05

Day 4 ! Le petit père Jonathan se ballade gentiment sous un ciel en pâte d'amande verte et rose sur un chemin pop et agreste assez éloigné on en conviendra (non dans l'esprit mais dans la lettre) de l'esprit "Swindon" quand soudain, à partir de 1'57", on se retrouve, béat, plongé en plein "Nonsuch" ! Mais que lui est-il arrivé ? Pardi, il s'est fait piquer en route par une mouche XT-tsé tsé ! :)
04 - Jonathan Coulton - Blue Sunny Day.mp3
(8.24 Mio) Téléchargé 20 fois

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 4 déc. 2025 17:54

Unserious Sam Merci PP pour cette reprise spedée de "Nigel" et le Gab pour le Bandcamp "reprises" (je connais cet album, découvert il y a quelques jours. Excellent en effet !).
De rien Unserious Sam ils sont bien aussi les morceaux que tu nous à présenté :)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 4 déc. 2025 19:59

Merci ! Je vais me pencher sérieusement sur les Burning Heads, que je connaissais un peu, sans avoir approfondi (à tort)...

A bientôt pour de nouvelles fenêtres à ouvrir sur l'univers swindonien, avec des surprises, des clins d’œil (dont un demain...) et tout plein de bonnes choses pour remuer un peu le bateau des fans d'XTC :) :chapozzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 4 déc. 2025 20:34

Un morceau des Cleaners From Venus ( et ce n'est pas le seul qui évoque XTC, pas pour rien Qu'Andy Partridge a produit un album solo de Martin Newell, Leader du groupe)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 4 déc. 2025 23:05

CCR Un morceau des Cleaners From Venus ( et ce n'est pas le seul qui évoque XTC, pas pour rien Qu'Andy Partridge a produit un album solo de Martin Newell, Leader du groupe)
Ha les Cleaners from Venus encore une de mes Arlésienne Rock Do It Yourself dont je n'ai hélas aucun disque (pour le moment) un grand groupe de toute cette mouvance Post Punk, Art Rock, Indie qui fonctionnait en mode total Do it Yourself en Angleterre, Europe et U.S.A entre 76-77 et 1983 qu'on pouvait trouver sur les Compilations en Cd'r des séries Messthetics, Homework du label Hyped To Death Records de Chuck Warner qui hélas étaient une grosse galère pour les trouver sur Paris au début des années 2000 - même à Born Bad elles n'arrivaient qu'au compte goutte.

Donc comme toi la connexion entre les gens d'XTC et Martin Newell ne m'étonne pas du tout :amen:

Et n'oublions pas non plus que tous les groupe de ces scènes D.I.Y à l'instar des Cleaners From Venus ont sorti beaucoup de leurs enregistrements quasiment qu'en K7, ou des disques généralement que des 45 Tours single ou Ep' qui n'étaient distribués ou vendus que lors de leurs concerts

Et aussi le fait qu'on ne pouvait trouver ces disques et K7 que dans certaines boutiques hyper pointues des grandes villes Anglaises genre Rough Trade à Londres par exemple à l'époque ou la boutique était dans une petite rue parallèle à Portobello Road.

https://www.discogs.com/fr/label/80378-Hyped-To-De

La série Messthetics catégorie Post Punk, Art Rock D.i.y pour l’Angleterre

https://www.discogs.com/fr/label/507785-Messthetics

La série Homework catégorie Post Punk, Art Rock D.i.y pour les U.S.A

https://www.discogs.com/fr/label/570580-Homework-3

Un exemple pour ces fabuleuse sonorités il n'y avait que du Cinq Love Mauve dans ces Compilations :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

VA ‎– Messthetics #101 : D.I.Y. And (Very) Indie Post-Punk From London And & Home Counties '78-81 LP

VA ‎– Messthetics #103 : D.I.Y. And (Very) Indie Post-Punk From The Midlands 77-81 Music Compilation

Various -- Messthetics South Coast D.I.Y. '77-81 ( FULL )

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 5 déc. 2025 17:23

Day 5 est un gag: imaginez XTC transformé en groupe à stadiums, avec murs de Marshall de 5 mètres de haut, plateforme qui s'avance dans le public et ventilos dans les cheveux d'Andy Partridge (un gag, je vous dis, surtout quand on sait à quel point Andy était traqueur et qu'on se souvient de l'opulence de son système pileux occipital ! A la relecture, cette phrase aurait gagné à être plus courte). Ben ça donnerait ça, en gros (mais vraiment très gros !) :)
05 - Kaiser Chiefs - The Angry Mob.mp3
(10.49 Mio) Téléchargé 13 fois

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 6 déc. 2025 14:32

Jour 6 : après la tempête, le calme ! C'est le weekend, on se calme et se repose... Donc, de l'acoustique aujourd'hui, avec Mike Keneally et un invité surprise (pas dur de deviner qui :hehe: )
06 - Mike Keneally - Land.mp3
(5.23 Mio) Téléchargé 26 fois

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 6 déc. 2025 15:28

Bon sang mais c'est bien dur sûr ... à la manière d'XTC mais sur un album d'invités de The Heads de 1996 Andy Patridgianno himself ... si tu l'avais raté en 2022 sur l'éclectique, le lien en mp3 est toujours valable et je peux refaire le rip en flac (j'upgrade toute ma discothèque) puis te l'envoyer !
Folder.jpg
Folder.jpg (172.56 Kio) Vu 1047 fois
The Heads - Papersnow (vocal Andy Partouze Partridge) (album No Talking Just Head (1996)
11-Papersnow (vocal Andy Partridge).mp3
(11.61 Mio) Téléchargé 12 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 6 déc. 2025 20:17

Merci le Gab, mais tu penses bien que j'ai ça dans mes tiroirs depuis longtemps, étant à la fois fan des Talking Heads (même sans David Byrne, et même si ça n'a pas duré longtemps !) et du petit père Andy :chapozzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 7 déc. 2025 09:51

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 7 déc. 2025 10:09

Algernon a écrit :
dim. 7 déc. 2025 09:51
Image
Je connais tous ces potos d'Andy (pas cap) il y a aussi Chris Braide (et Chouchou mais c'est pas le réunionnais !), Tim Weller, Tim Bowness le Partridge se serait amuser sur la grosse compil du label Cherry Red (8CD ou 1CD) où s'qu'il y a du gros punk à 🍺 genre Destroy All Monsters (Ron Asheton) et Dead Kennedys du Nanan pour mézigue !
:chapozzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 7 déc. 2025 10:18

Cette image extirpée de mes archives doit émaner de copain U Sam, en toute logique. :cote:

Quelques autres extraits du concert sur cette chaîne.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 7 déc. 2025 14:31

Oui, ce piteux pastiche de la pochette de "GO2" est de mon fait...

Merci pour le lien YT ! :love1: :love1:

Jour 7. Dans un monde farpait, ce morceau farpait aurait été écrit et composé par XTC. Raté, c'est Owsley (osselet ?) qui s'y colle, pour le plus grand bonheur de nos oreilles en quête d'extase, d'extasy, bref, d'XTC :) . Premier titre de son album de 1997, et tout le reste est de ce calibre !
07 - Owsley - Oh No The Radio.mp3
(11.47 Mio) Téléchargé 20 fois

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 7 déc. 2025 19:04

Punker paname a écrit :
jeu. 4 déc. 2025 23:05

Ha les Cleaners from Venus encore une de mes Arlésienne Rock Do It Yourself (...)

Et n'oublions pas non plus que tous les groupe de ces scènes D.I.Y à l'instar des Cleaners From Venus ont sorti beaucoup de leurs enregistrements quasiment qu'en K7, ou des disques généralement que des 45 Tours single ou Ep' qui n'étaient distribués ou vendus que lors de leurs concerts

Et aussi le fait qu'on ne pouvait trouver ces disques et K7 que dans certaines boutiques hyper pointues des grandes villes Anglaises genre Rough Trade à Londres par exemple à l'époque ou la boutique était dans une petite rue parallèle à Portobello Road.

La série Messthetics catégorie Post Punk, Art Rock D.i.y pour l’Angleterre

https://www.discogs.com/fr/label/507785-Messthetics

La série Homework catégorie Post Punk, Art Rock D.i.y pour les U.S.A

https://www.discogs.com/fr/label/570580-Homework-3

The Cleaners From Venus je les préfère à XTC qui figurent pourtant parmi les rares références à pouvoir prétendre au titre de King of pop années 80 ( je passe sur les lobotom"s incultes qui citent MJ, histoire aussi de se donner une bonne conscience post-coloniale, à mon avis).

Il leur a manqué le son ( DIY oblige) qui a permis à XTC de percer, c'est clair. Après, XTC, ils se sont conformé dans un style ( sinon plusieures incartades, dont la plus spectaculaire restera The Dukes Of Stratosphear).

Je ne dirai pas qu'ils étaient plus doués, juste plus idéalistes. Et pas putassiers ( du moins à mon souvenir). Donc moins bien distribués, forcément. Après, que le fan d'XTC ne s'offusque pas, même les Beatles étaient putassiers (idem les Stones et toute la clique).

Et tes compil', c'est la face cachée de l'iceberg (post) punk comme quoi le mouvement était sous-influence 60's et psychédélique !
Même moi qui connait les 2 styles, j'ignorais que c'était à ce point.

Répondre