Il est effectivement suspect.
J'ai fait écouter While my guitar à quelqu'un (à qui je l'avais déjà fait écouter une fois ou 2, d'ailleurs et qui par ailleurs a une très bonne mémoire, soit dit en passant) et juste derrière, j'ai lancé le morceau de Texas, sans dire de qui il s'agissait: à peine les premières secondes du morceau entamé, soit bien avant que le refrain arrive , réaction immédiate: "c'est vrai que le refrain est pompé". Surpris je demande donc des explications: la personne en question connaissait le morceau qui "passait en boîte" à une époque, et avait donc, sans écoute directe, fait le rapprochement avec le passage de While my guitar ...
Par contre,pour en revenir au morceau de Montagné et de Nazarro, pour cette personne tout comme moi, pas de rapprochement évident.
Par contre, au moment même ou j'écris ces lignes, je viens de faire écouter le morceau de Nazzaro à une autre personne, on va dire un peu plus de la génération des années 70, qui était au téléphone (...) et sans lui avoir au préalable parlé du morceau de Montagné et de la polémique : elle ne connaissait pas ce Une fille de france mais quand le refrain est arrivé, elle a aussitôt sorti 2 ou 3 paroles de ...On va s'aimer, en disant que ça ressemblait !!
Ah ....la je dois dire que je suis un peu sur le ...derrière !
Edit: par contre il y a quelque chose qui cloche dans les paroles de Nazzaro et sur ce point, c'est l'avis d'un météorologue qui serait le bienvenu .
Au début de la chanson , il arrive à Paris sous la pluie, rencontre cette fille et avoue que ce "ciel gris bleu" l'avait rendu amoureux !
Mais peut-il pleuvoir isous un ciel gris bleu !?
Bon, on dit que les italiens sont des menteurs , ce qui confirmerait que Nazzaro n'est pas un argentin qui aurait plagié un italien !
Il y aussi autre chose qui cloche aussi dans les paroles et qui pourrait remettre en question la validité de cette romance d'un jour, mais j'y viendrais peut-être plus tard ou pas, pour ne pas décevoir les âmes sensibles de ce site.
Fascinants aux entournures en tous cas ces morceaux d'une autre époque.