Beaucoup d'entre nous ont une certaine méfiance quant aux étiquettes qui tentent d'enfermer nos artistes dans un genre plus que dans un autre.
Pour ma part, il y a une (voire plusieurs) étiquette(s) par artiste et par période, voire même pour un artiste donné par chanson, même sur un même album !
- ça en faits des "même", il est vrai que je 'même' beaucoup
Ceci dit, un nouvel exemple pour dire que ça ne colle pas les étiquettes ! (exemple inspiré d'un excès radiophonique de Grand Corps Malade, qui est bien gentil, mais bon... un peu usant à force !)
Le slam aurait été créé en 1986 par un poète américain Marc Smith (original comme nom, mais bon... il paraît que c'est son vrai !).
[ Ils m'embêtent ces anglosaxons et autres anglophones à toujours tirer la couverture à eux.
C'est comme le "Dry January" : si ils croient qu'on les a attendus pour faire une pause après les fêtes !
Et des pelles d'exemples de ce genre...
Mais bon... même ceux qui reconnaissent qu'ils copient disent que c'est pour "améliorer". Question de point de vue ... ]
Quid de nos poètes à nous, dont on pourrait dire qu'ils "slamaient" et ce bien avant 1986 :
La liste est longue, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent spontanément,
à vous la parole, pour le slam comme pour d'autres impostures !