à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 17 oct. 2025 06:13

Image

Maddy Prior 2001 - Arthur The King

Genre: Folk Rock, Prog Rock

Producteur – Nick Holland, Troy Donockley
Batterie, percussions – Terl Bryant
Claviers, chœurs – Nick Holland
Uilleann Pipes, guitare électrique, guitare acoustique, sifflet grave, sifflet en étain, cistre, chœurs – Troy Donockley
Chant – Maddy Prior

"Arthur The King" de Maddy Prior, sorti en 2001, est un album concept: la moitié de ce disque est une reconstitution en dix parties de la vie du roi Arthur.
Ce disque s'efforce avant tout de distinguer le vrai du faux. Il cherche également de retranscrire en musique ce que pouvait être la vie à son époque.
Certaines chansons sont même écrites du point de vue d'Arthur lui-même : "...Le poète et le troubadour ont volé mon nom..." sont les premiers mots de "The Name Of Arthur", inspirés de ce qui constituait l'aristocratie de l'époque, des gens plus Romains que Britanniques, des guerriers, mais aussi de points de vue plus artistiques et légendaires. "The Hallows" commence par ces mots: '...De mon nom est né un rêve, une fable, un mythe...".
La musique de ces sections utilise des structures appropriées, comme "Sentry", un chant psalmodié incluant une partie des Complies, ou office du soir. "Tribal Warriors" possède une mélodie modale brute et rauque, portée par un seul accord. Après tout, Arthur vivait à une époque antérieure à l'invention de l'harmonie; il est donc tout à fait normal que certains chants aient des airs modaux.
L'ensemble de la suite Arthur offre une écoute variée et captivante, qui mérite d'être jouée et rejouée. Les paroles, elles aussi, ont une portée historique qui mérite une étude attentive et restitue l'atmosphère de l'époque.
La seconde moitié du disque est composée de quatre chansons traditionnelles et d'une chanson écrite par Maddy et Troy Donockley. On y ressent un fort sentiment de déjà-vu, car trois des quatre chansons sont connues: "Reynardine" et "Duke Of Marlborough" font partie de l'ancien répertoire de Fairport Convention, tandis que Maddy a elle-même enregistré "Lark In The Morning" à plusieurs reprises. Ces morceaux bénéficient d'arrangements élégants et d'une interprétation soignée, mais ils sont légèrement décevants après l'inventivité de la suite Arthur.
"Hail The Ball" est la seule chanson contemporaine de cette section, mais son style s'accorde parfaitement avec le répertoire arthurien. Les paroles évoquent la tradition cumbrienne des 'Uppies And Downies', un jeu de rugby anarchique vieux de plusieurs siècles, joué entre les deux extrémités d'une ville. Elles sont accompagnées d'un autre air modal, dont l'arrangement est similaire à celui de "Tribal Warriors".
La technologie moderne est absolument nécessaire pour présenter ces chansons dans toute leur majesté, et Maddy et ses joyeux compagnons l'ont fait...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 17 oct. 2025 10:13

Image

North Mississippi All Stars 2007 – Songs of The South Presents: Mississippi Folk Music - Volume One

Genre: Rock, Blues, Folk, Country

"Mississippi Folk Music Vol. 1" de North Mississippi Allstars, sorti en 2007, est un album surprenant car il est vendu uniquement lors de leurs concerts et en ligne.
On y trouve de la guitare acoustique vraiment douce, en slide et en picking. C'est un disque décontracté fait pour se détendre. La version la plus remarquable est celle de "Make Me Down a Pallet on Your Floor", suivie de près par "Snakes in My Bushes".
I s'agit principalement de reprises de chansons Folk traditionnelles, avec leurs propres versions de compositions originales de R.L. Burnside, Ray Charles, Mississippi John Hurt et Bob Dylan, et un remake fantastique de leur propre "Snakes in My Bushes".
"Mississippi Folk Music – Vol. 1" offre une version acoustique du groupe que les fans ont appris à connaître et à apprécier, tout en réussissant à surprendre sur quelques morceaux.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 17 oct. 2025 14:02

Image

Janis Ian 1992 – Breaking Silence

Genre: Rock, Pop, Acoustic, Blues Rock

Producteur – Janis Ian, Jeff Balding
Guitare acoustique, piano – Janis Ian
Basse – Chad Watson
Batterie, percussions – Jim Brock
Guitare électrique – Dann Huff
Harmonica [Solo] – Jim Hoke

Après avoir survécu à des moments difficiles et à un mariage raté, Janis Ian a émergé au début des années 90, faisant son coming out en tant que lesbienne et ayant écrit les chansons qui composent cet album judicieusement nommé "Breaking Silence".
Les chansons sont excellentes et les meilleures depuis "At Seventeen".
Cet album n'est pas un simple album de célébration lesbienne. Les chansons qui traitent des relations ("Ride Me Like A Wave") sont écrites avec sensibilité et capturent la beauté et la puissance d'un grand amour. "Tattoo", récit saisissant d'une survivante d'un camp de concentration nazi, est l'une des chansons les plus puissantes et émouvantes jamais entendues. "HIs Hands", qui traite des violences conjugales, est tout aussi captivante et dérangeante.
Toutes les autres chansons sont d'égale qualité, avec des paroles intelligentes et de magnifiques arrangements acoustiques.
Il n'y a tout simplement Aucun maillon faible ni remplissage...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10858
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 17 oct. 2025 18:03

Image

Mark Knopfler 1996 - Golden Heart

Genre: Soft Rock, Folk, Folk Rock

Producteur – Chuck Ainlay
Accordéon – Jo-El Sonnier, Martin O'Connor, Steve Conn
Guitare acoustique – Don Potter, Richard Bennett
Chœurs – Brendan Croker, Danny Cummings, Guy Fletcher, Heike Barthe, Vince Gill
Basse – Glenn Worf, Michael Rhodes
Basse [Cordes] – Glenn Worf, Moore Paul
Bouzouki – Donal Lunny
Djembé – Terry McMillan
Batterie – Chad Cromwell, Eddie Bayers, Robbie Casserley
Orgue électrique – Bill Cuomo, Steve Nathan
Violon – Michael Doucet
Guitare – Richard Bennett
Harpe [irlandaise] – Derek Bell
Claviers – Guy Fletcher, Steve Nathan
Pedal steel Guitare – Paul Franklin
Percussions – Danny Cummings
Piano – Barry Beckett, Hargus 'Pig' Robbins, Matt Rollings
Steel Guitare, chœurs – Sonny Landreth
Tiple – Richard Bennett
Triangle – Billy Ware
Pipes Uilleann – Liam O'Flynn
Violon – Sean Keane
Chant, guitare – Mark Knopfler

"Golden Heart", paru en 1996, est le premier véritable album solo de Mark Knopfler, en dehors de ses participations à des bandes originales de film, et il se place en successeur direct du dernier album de Dire Straits, "On Every Street" datant de 1991.
Si certains titres évoquent immanquablement le groupe, comme "Cannibals" ou "Imelda", d’autres évoquent son album duo avec Chet Atkins ("Are We In Trouble Now" tout en Pedal Steel et piano) et la musique de ses racines irlandaises (l'authentique "A Night In Summer Long Ago").
Ce premier effort n’est pas synonyme d’émancipation ni de challenge personnel, mais ferait plutôt office de tour d’horizon des différents espaces musicaux chers à son cœur.
Certains titres brillent tout particulièrement comme "No Can Do" et ses ambiances à la Clapton, "Imelda" au riff électrique aiguisé et entêtant, mais aussi le poignant "Rüdiger", un "Don’t You Get It" entrainant, ou le Folk suranné de "Je Suis Désolé" au jeu de guitare et au texte charmants.
Dans cet album, si l’esprit est présent, l’âme n’a pas encore l’authenticité des futures productions, tant dans le mélange des instruments que dans l’orientation mitigée de certains titres. 'Darling Pretty', au capital sympathie certain, semble nager entre deux eaux alors que le morceau titre se perd en route en rejoignant des chemins trop empruntés comme ceux d'un 'Vic And Ray' sauvé par son solo de guitare uniquement.
"Golden Heart", est un bon album, sympathique au demeurant, mais loin d'être indispensable...


Répondre