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Message par alcat01 » jeu. 29 mai 2025 13:48

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Rock Workshop 1970 - Rock Workshop

Genre: Blues Rock, Jazz-Rock, Hard Rock

Producteur – Fritz Fryer
Basse – Daryl Runswick
Flûte – Bob Downes, Tony Roberts
Congas – Robin Jones
Batterie – Alan Rushton, Robin Jones
Bugle – Harry Beckett
Flûte [Alto] – Bob Downes, Tony Roberts
Guitare – Ray Russell
Claviers – Brian Miller
Batterie – Alan Rushton, Robin Jones
Saxophone ténor – Bob Downes, Tony Roberts
Trompette – Harry Beckett, Bud Parks,
Saxophone ténor [ténor] – Bob Downes , Tony Roberts
Trombone – Derek Wadsworth
Chant – Alan Greed, Alex Harvey

Rock Workshop a été formé en 1970 par Ray Russell et Alex Harvey.
Ce groupe en pleine expansion, composé de 13 musiciens, a créé un Rhythm and Blues expérimental innovant et techniquement bien articulé.
Ray Russell jouait avec Georgie Fame and the Blue Flames, puis il avait joué dans la comédie musicale "Hair", avec le frère d'Alex, Leslie Harvey, et Ray en Alex avaient décidé de former un groupe aussi osé, brut et naturel que possible.
Russell a écrit une partie des paroles, mais Alex en a écrit la plupart.
"Rock Workshop" est sorti en 1971 et l'album a été salué par la critique mais, sa maison de disques de l'époque voulant le présenter comme un Blood Sweat And Tears Anglais, le groupe n'a malheureusement jamais rencontré un grand succès commercial.
Un deuxième album a été enregistré avant la dissolution du groupe, et Alex Harvey a ensuite connu un grand succès commercial et critique avec son propre groupe en s'associant au groupe Tear Gas.


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Message par alcat01 » jeu. 29 mai 2025 18:43

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Peter and Mick Green 1998 - Green's Blues

Genre: Electric Blues, Blues Rock

Basse, guitare – Gypie Mayo , Peter Green
Guitare – Mick Green
Guitare [Atonale] – Gary Peters
Guitare, synthétiseur – Ed Deane
Harmonica – Lawrence Garman
Voix, guitare, kalimba, saxophone, producteur – The Raven (Lawrie Gaines)

L'albul "Green's Blues" est une collaboration entre les deux guitariste Peter Green et Mick Green qui n'ont strictement aucun lien de parenté (le nom de Peter étant Greenbaum).
Mick Green fut, parmi tant d'autres, le guitariste de Johnny Kidd & the Pirates et de Cliff Bennett and the Rebel Rousers.
La musicalité est excellente, à la hauteur des standards de Peter Green, mais c'est un travail d'ensemble de bon niveau.
Les morceaux swinguent naturellement avec brio et sans effort....


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Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 06:51

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Gary Hughes 1998 - Precious Ones

Genre: Soft Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes
Choeurs – Jason Thanos, Mark "Kiske" Ashton, Ray Brophy, Todd Plant
Batterie – Greg Morgan
Guitare – Vinny Burns,Aziz Ibrahim, Gary Hughes, Ralph Santolla
Chant, claviers, basse – Gary Hughes

"Precious Ones" de Gary Hughes, sorti en 1998, a été créé entre les dix albums studio "The Robe" et "Spellbound", et c'est exactement comme cela que ça sonne: alors que sur l'album solo précédent, qui s'appelait simplement "Gary Hughes", le livret présentait des noms relativement inconnus derrière "Guitares", ici vous pouvez entendre Vinny Burns à la guitare solo dans "Ten Kilometers Against the Wind". Greg Morgan, qui jouait également avec Ten à l'époque, est également à la batterie.
Hughes joue des claviers, de la basse et de quelques guitares acoustiques et de nombreuses chansons sont des dérivés, ou des prédécesseurs, de chansons antérieures ou ultérieures de Ten.
Le refrain de "The Colours of my Life" rappelle beaucoup "We Rule the Night", sorti peu de temps après sur "Spellbound", et le morceau de type musical "The Night the Love Died" a quelque chose du morceau bonus de Spellbound "When Only Love Can Ease The Pain", même tonalité et mélodie similaire. Le couplet de "Heart of a Woman" est assez similaire à "It's You I Adore", qui est apparu six ans plus tard en tant que titre bonus sur "Return to Evermore", et le titre de clôture "Precious Ones" est à nouveau très similaire à "The Colours of my Life".
Les fans des anciens albums de Ten, de "X" à "Spellbound", seront au bon endroit avec "Precious Ones".
Si ils n'ont pas été dérangés par la tendance de Hughes à glisser dans ses ballades, ils ne devraient pas se tromper avec "Precious Ones".


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Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 13:17

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Roachford 1991 - Get Ready

Genre: Rock, Funk / Soul, Pop Rock, Contemporary R&B

Le chanteur britannique Andrew Roachford a sorti "Get ready" avec son groupe Roachford en 1991, mais il n'a pas créé le même buzz que son premier disque.
"Get ready" est un bon album Funk Rock que beaucoup ont descendu en flèche.
Pourtant, il n'est pas loin de l'équilibre quasi parfait entre le Funk, la Westcoast et le Rock.


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Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 15:09

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Ten 2001 - Far Beyond The World

Genre: Hard Rock, AOR

Producteur – Gary Hughes
Basse – Steve McKenna
Batterie – Greg Morgan
Guitare – John Halliwell, Vinny Burns
Claviers – Paul Hodson
Chant – Gary Hughes

Ten est considéré comme un groupe AOR, même si le groupe est plus proche du Metal que de l'Arena Rock. Son album "Far Beyond The World" est sorti en 2001.
La chanson d'ouverture, "Glimmer of Evil", est un Hit, la meilleure de l'album, et elle peut être classée parmi les meilleures chansons de Ten.
Les meilleures chansons sont certainement "Black Shadows" et "Heart Like a Lion", toutes deux très similaires au style antérieur de Ten.
On peut qualifier "Strange land', "What about me", "Last of the lovers" et "outlawed and notorious" de bons, ils sont agréables à écouter.
"High Tide" est, par contre, assez faible, surtout le solo de guitatr de Vinny Burns.
"Who do want to love?" est en décalage total avec le reste de l'album.
Dans l’ensemble, c’est un très bon album.


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Message par alcat01 » ven. 30 mai 2025 18:23

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Pete Ham 1997 - 7 Park Avenue

Genre: Power Pop, Pop Rock

Chant, guitare solo, guitare acoustique, claviers, percussions, batterie – Pete Ham

Le leader de Badfinger, Pete Ham, s'est pendu en 1975, trois jours avant son 28e anniversaire, laissant derrière lui six albums, une note qualifiant le manager du groupe de "sale personne sans âme", et les démos rassemblées ici.
La plupart de ces chansons n'ont pas été enregistrées par Badfinger, un fait que le livret de "7 Park Avenue", paru en 1997, attribue à une surabondance de morceaux. Quelques morceaux contiennent des passages que Ham adaptera plus tard pour "Day After Day" (un couplet de "Matted Spam") et "Baby Blue" (un fragment mélodique de "I Know That You Should"); le fait que ces deux Hits singles soient des morceaux plus distinctifs explique pourquoi certains de ces morceaux ont été rejetés.
Il est à la fois triste et consternant d'entendre Ham chanter "Just How Lucky We Are" quelques mois seulement avant sa mort.
Le dernier morceau, "Ringside", est bien plus proche de cette réalité, avec ses passages résignés sur les enchères. La joie l'emporte sur quelques morceaux (un "No Matter What" acoustique, "Hand in Hand", "Catherine Cares"), mais même si Ham avait simplement sombré dans l'oubli, l'effet global de ce disque sera celui d'un artisan réfléchi et détendu au travail – pas toujours au sommet de ses capacités, bien que rempli d'émotion.
Cet album présente les démos de Pete, soit pour les soumettre à Badfinger, soit comme un magnifique journal intime de lui-même et de sa vie, interprété avec un talent musical exceptionnel. On y retrouve sentimentalité, joie, amour, douleur et résignation, tandis que les démons personnels et financiers de Pete l'envahissent et le poussent à prendre une décision fatidique.
Des chansons comme "Matted Spam" et "No Matter What" prennent des allures complètement différentes dans cet album, et elles ne sont que les points forts d'une compilation tout à fait satisfaisante, à l'égal des chansons démo de l'anthologie des Beatles...


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