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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 16 mai 2025 08:46

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Patti Smith Group 1979 - Wave

Genre: New Wave

Producteur – Todd Rundgren
Guitare, basse, chant – Ivan Kral
Batterie, percussions – Jay Dee Daugherty
Guitare, basse, chant – Lenny Kaye
Chant, guitare – Patti Smith
Claviers, synthétiseur – Richard Sohl

L'album le plus conventionnel du Patti Smith Group, "Wave", sorti en 1979, est doté d'une sonorité Pop / Rock éclatante par l'intermédiaire du producteur Todd Rundgren.
Dernier album de Patti avant son mariage et sa retraite discographique de quelqes neuf ans, il peut être perçu comme un adieu à l'industrie musicale, de "Frederick", la chanson d'amour à son futur mari, Fred 'Sonic' Smith, qui l'ouvre, à la version de "So You Want to Be (A Rock 'n' Roll Star)", l'un des témoignages de gloire les plus amers jamais enregistrés.
Mais Patti atteint également un charme et une sincérité qu'elle n'avait même pas encore tentés sur ses albums précédents, jusqu'à sa rencontre imaginaire avec le regretté pape Jean-Paul Ier sur le morceau éponyme.
Malgré tout, la qualité bien moyenne du matériel fait de cet album le plus modeste de tous ses disques...


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Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » ven. 16 mai 2025 09:29

alcat01 a écrit :
jeu. 15 mai 2025 18:44
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Judas Priest 1978 - Killing Machine
Cet album est sorti sous le nom de Hell Bent For Leather en Am du Nord et le Green Manalishi était dessus, aliors que je ne crois pas qu'il était sur la version européenne (KM) au départ.

t'aurais pas oublié de parler de Sin After Sin de 77, par hasard??

Ceci dit, j'ai arrêté avec celui-ci et le live (excellent pour ceux qui n'y regardent pas trop) Unleashed In The East Studio.
Un des albums live les plus retouché en studio de l'histoire du rock.

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Message par alcat01 » ven. 16 mai 2025 10:06

Cooltrane a écrit :
ven. 16 mai 2025 09:29
alcat01 a écrit :
jeu. 15 mai 2025 18:44
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Judas Priest 1978 - Killing Machine
Cet album est sorti sous le nom de Hell Bent For Leather en Am du Nord et le Green Manalishi était dessus, aliors que je ne crois pas qu'il était sur la version européenne (KM) au départ.

t'aurais pas oublié de parler de Sin After Sin de 77, par hasard??

Ceci dit, j'ai arrêté avec celui-ci et le live (excellent pour ceux qui n'y regardent pas trop) Unleashed In The East Studio.
Un des albums live les plus retouché en studio de l'histoire du rock.
Il y a longtemps que je l'ai cité, voir page 55... :hello:

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Message par alcat01 » ven. 16 mai 2025 12:59

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Mightty Mo Rodgers 1999 – Blues Is My Wailin' Wall

Genre: Blues, Rhythm & Blues

Producteur – Mo Rodgers
Piano, accordéon, claviers, chant, kalimba -- Mighty Mo Rodgers
Guitare -- Chirs Walsh, Jim Gibson, Tim Pierce
Basse -- Albie Burks
Batterie -- Burleigh Drummond
Percussions -- Rasheed Ali, George James
Saxophone -- David L. Woodford, Kenny Walker
Saxophone ténor -- Harold Bennett
Piano -- Steve F'dor
Harmonica --Vic Shoemaker

Mighty Mo Rodgers possède une voix rauque mais souple qui capte l'attention. Ses paroles métaphoriques révèlent une profonde passion pour l'histoire et les questions sociales. Malheureusement, l'instrumentation de cet album est loin d'être aussi fascinante que le chant.
Rodgers est un chanteur-claviériste qui s'est fait connaître dans les années 60 en jouant avec Brenton Wood, T-Bone Walker, Bobby "Blue" Bland et Albert Collins.
Sur "Blues Is My Wailin' Wall", il privilégie un son minimaliste centré sur la batterie, aussi R&B que Blues.
Le morceau "Took Away The Drum", d'influence Africaine, aux accents mélodiques et dramatiques, rappelle l'interdiction des percussions Africaines par les maîtres esclavagistes. Malheureusement, les autres chansons sont soit instrumentalement trop faciles comme "Sweet Soul Music", surproduites comme "Shame!", soit plus poétiques que chantées "Tuskegee Blues".
"The Kennedy Song" semble dénigrer les théoriciens du complot et les adeptes du New Age, mais les paroles de Rodgers sont si énigmatiques qu'il est impossible de déchiffrer son véritable message.
Même lorsque ses paroles sont efficaces, comme sur "Tuskegee Blues", son groupe semble peu inspiré. Mo aurait pu les freiner pour expérimenter un paysage sonore Soul Blues aérien.
Cet enregistrement dégage une atmosphère particulière, mais son écoute est trouble. Quelle que soit l'intention de Rodgers, son approche minimaliste produit une excellente chanson et dix chansons bien légères.
Dommage, car il possède une voix puissante, une conscience sociale affirmée et un don pour les mots. Peut-être devrait-il confier la production à quelqu'un d'autre!!!


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Message par alcat01 » ven. 16 mai 2025 15:25

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Monster Mike Welch 2023 – Nothing But Time

Genre: Chicago Blues, Electric Blues, Modern Electric Blues

Producteur – Kid Andersen
Choeurs – JQ Welch, Jeannette Ocampo Welch, Lisa Leuschner Andersen
Saxophone baryton – Dr Aaron Lington, Jack Sanford
Basse – Jerry Jemmott, Kid Andersen
Batterie – Fabrice Bessouat
Harmonica – Rick Estrin
Orgue, claviers– Kid Andersen
Percussions – Vicki Randle
Piano – Bob Welsh
Saxophone ténor – Eric Spaulding, Mike Peloquin
Trombone – Mike Rinta
Trompette – John Halblieb
Chant, Guitare – Monster Mike Welch

Surnommé "Monster Mike" par Dan Aykroyd à l'âge de 13 ans, Mike Welch s'est depuis taillé une place de choix en tant que guitariste accompli, primé et très demandé.
En effet, Monster Mike Welch est un guitariste hors pair depuis son adolescence. Malheureusement, son chant et ses paroles, écrites par lui-même, n'étaient pas à la hauteur de son jeu de guitare sur ses premiers albums.
Sur son dernier album, "Nothing But Time", enregistré aux Greaseland Studios de Kid Andersen et sorti en 2023,, il a manifestement atteint sa maturité, tant au niveau des paroles que du chant.
Ces deux qualités se sont considérablement améliorées avec l'âge et elles sont désormais des atouts, plutôt que les défauts des premières années. Quant à son jeu de guitare, il a franchi une nouvelle étape.
Avec environ 66 minutes de musique, cet album ravit toujours tous les fans.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, "Nothing But Time" est une excellente introduction à l'un des plus grands guitaristes de Blues de tous les temps malheureusement bien trop méconnu!


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Message par alcat01 » ven. 16 mai 2025 18:24

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Kenny Wayne Shepherd Band 2017 – Lay It On Down

Genre: Blues Rock

Producteur – Kenny Wayne Shepherd

"Lay It On Down" du Kenny Wayne Shepherd Band, srti en 2017 est un mélange réussi de Blues, de Country et de Rock mélodique.
cet album contient des chansons accrocheuses et mémorables que Shepherd débite facilement, avec une sonorité décontractée.
"Nothing But The Night" est un morceau intense avec un jeu de guitares à la Satriani sur un rythme entraînant et un solo fluide, le chant perçant de Kenny entraînant l'auditeur. Curieusement, "Diamonds And Gold" possède le même rythme entraînant que "Shine" de "Take That", mais avec un doux solo wah-wah et des touches de cuivres.
Le morceau titre berce une âme Country à la Blackberry Smoke. "She's $$$" combine cette même philosophie avec un Blues bien plus authentique, faisant vibrer et danser l'ensemble, tandis qu'un solo à la Billy Gibbons est un vrai bonheur. 3Hard Lesson Learned3 lui confère un côté plus commercial, presque power ballad, tandis que "How Long Can You Go" offre un shuffle dansant, furieux, qui traîne dans la poussière tout en visant les étoiles.
"Louisiana Rain" tire sur les cordes sensibles avec tant d'assurance et de passion et "Ride Of Your Life" le fait avec force, un riff envoûtant tempéré par des cliquetis de tom et ces vocaux qui donnent des frissons dans la colonne vertébrale et qui offrent des changements si subtils d'une chanson à l'autre.
"Lay It On Down" ne réinvente pas le Blues commercial, mais Shepherd voulait simplement écrire de bonnes chansons et partager de bons moments.


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Message par alcat01 » sam. 17 mai 2025 08:17

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Joe Satriani 1998 - Crystal Planet

Genre: Hard Rock

Producteur – Eric Valentine, Joe Satriani, John Cuniberti, Mike Fraser
Basse – Eric Valentine, Joe Satriani, Stuart Hamm
Batterie – Eric Valentine, Jeff Campitelli
Guitare – Joe Satriani
Claquements de mains – Mike Fraser
Harmonica – Joe Satriani
Claviers – Eric Caudieux, Eric Valentine, Joe Satriani
Percussions – Elk Thunder, Eric Valentine, Jeff Campitelli, Rhoades Howe

Joe Satriani ne s'est jamais limité au Hard Rock ou au Heavy Metal car il aimait également puiser dans la Pop et le Jazz.
À son apogée musicale, il surpassait largement ses pairs, dont beaucoup étaient ses anciens élèves.
Cependant, ses disques étaient quelque peu inégaux, surtout ceux où il chantait, et il semblait s'être fourré dans une impasse avec son album éponyme de 1995. Mais son passage chez Epic a revitalisé sa carrière.
Enregistré avec le bassiste Stuart Hamm et le batteur Jeff Campitelli Satriani signe un disque entièrement instrumental avec "Crystal Planet". Un album instrumental différent, où le guitariste prend plus de risques que jamais.
On y retrouve des pistes de Hard Rock et de ballades familières, mais ce qui est étonnant, c'est qu'il montre une technique en constante évolution et en approfondissement, explorant des territoires jusqu'alorsinexplorés.
"Crystal Planet" est son meilleur album entièrement instrumental depuis "Surfing with the Alien" de 1987.


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Message par alcat01 » sam. 17 mai 2025 11:59

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Blondie 1978 - Parallel Lines

Genre: Electronic, New Wave, Pop Rock, Disco

Producteur – Mike Chapman
Basse – Nigel Harrison
Batterie – Clem Burke
Guitare – Frank Infante
Guitare, guitare douze cordes, archet électronique – Chris Stein
Claviers – Jimmy Destri
Chant – Deborah Harry

Blondie a fait appel au producteur Pop Britannique Mike Chapman pour son talbum "Parallel Lines".
Sur ce disque, Blondie a abandonné toute prétention à la légitimité New Wave et il s'est imposés comme un groupe purement Pop.
Mais ce n'est pas seulement Chapman qui a fait de "Parallel Lines" le meilleur album de Blondie; c'est aussi l'écriture du groupe, avec notamment "Picture This" de Deborah Harry, Chris Stein et James Destri, "Heart of Glass" de D.Harry et C.Stein, "One Way or Another" de D. Harry et du bassiste Nigel Harrison, non membre du groupe, ainsi que deux contributions de Jack Lee, "Will Anything Happen?" et "Hanging on the Telephone".
Cela a suffi à placer Blondie numéro un des deux côtés de l'Atlantique avec "Heart of Glass" et trois autres Hits Britanniques. Mais ce qui impressionne, c'est la profondeur et la cohérence de l'album: des titres comme "Fade Away and Radiate" et "Just Go Away" sont aussi impressionnants que les chansons tirées des singles.
Le résultat est un Pop Rock de pointe de l'année 1978, où le Glamour et la personnalité de la dure à cuire D. Harry ont établi un modèle qui allait être exploité au cours de la décennie suivante par une multitude de successeurs, menés par Madona.


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Message par alcat01 » sam. 17 mai 2025 15:42

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Judas Priest 1980 - British Steel

Genre: Heavy Metal

Producteur – Tom Allom
Basse – Ian Hill
Batterie – Dave Holland
Guitare solo – Glenn Tipton , K.K. Downing
Chant principal – Rob Halford

"British Steel" de 1980 est, en quelque sorte, l'album de la consécration pour Judas Priest.
Ce titre court et concis va droit au but. On s'imaginait que le Punk avait enterré le Metal! Au contraire, il l'avait rendu plus fort.
Rob Halford, s’il monte moins dans les aigus n’en reste pas moins un excellent chanteur. Côté rythmique, Ian Hill à la basse associé au nouveau venu Dave Holland à la batterie, c’est du solide. Enfin, les deux guitaristes les plus célèbres du Heavy Metal, K.K. Downing et Glenn Tipton font un boulot remarquable.
"British Steel" est le premier album du groupe à bénéficier d'un son vraiment Heavy dû au producteur Tom Allom.
Avec cet album, Judas Priest montre à toute la meute des jeunes loups de la New Wave Of British Heavy Metal que les "anciens" en ont encore sous la semelle.
"British Steel" est tout simplement un album obligatoire dans toute cédéthèque d’un amateur de Metal qui se respecte...


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Message par alcat01 » sam. 17 mai 2025 18:29

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Patti Smith 1988 - Dream Of Life

Genre: Alternative Rock, Indie Rock

Producteur – Fred Smith, Jimmy Iovine
Batterie – Jay Dee Daugherty
Guitare – Fred Sonic Smith
Claviers – Richard Sohl

Après presque dix ans, Patti Smith est revenu brièvement en solo avec "Dream of Life" en 1988.
On découvre un son nouveau, qui s'inspire des évolutions ultérieures du Rock alternatif tout en s'imprégnant d'une sensibilité plus Pop.
On retrouve toujours la touche classique de Patti, qui s'immerge dans des univers fantastiques et aborde les différents aspects de l'humanité et du monde en général. Elle semble sûre d'elle et a vraiment quelque chose à dire.
Le jeu de guitare de son mari,Fred Sonic Smith, est puissant, plein de vie avec des effets riches et rythmés.
C'est l'un des albums les moins connus de Patti, mais il n'en reste pas moins excellent. Il est certes un peu plus calme que ses précédents albums, mais tout aussi puissant.
Les chansons "People have the Power", "Paths that cross" et "The Jackson Song" comptent parmi ses meilleures œuvres à ce jour.
Ce n'est plus le Punk Rock enragé de ses débuts, encore moins un disque parfait, loin de là, mais il reste solide et constitue un retour digne de Patti Smith.


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