à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 10:23

Image

1991: The Visit
L'album "The Visit" de Loreena McKennitt, paru en 1991, est une tapisserie majestueuse de Worldbeat et de Pop celtique qui tisse des chansons traditionnelles et contemporaines pour mettre en valeur sa voix fluide et sa harpe.
Cela donne son lot de morceaux le plus gratifiant à ce jour. Avec des valeurs de production plus importantes et des arrangements plus ambitieux que sur ses albums précèdents, son art pour le dramatique et le théâtral est omniprésent. Qu'elle porte un toast aux âmes des défunts avec une joie toute païenne sur le délicieux "All Souls Night", ou qu'elle réinterprète le "Greensleeves" du roi Henri VII, elle n'a jamais les deux pieds dans l'eau.
Souvent, lorsque des artistes tentent d'intégrer des instruments modernes (claviers, guitares, etc.) à l'idiome Folk traditionnel, le résultat est immédiatement daté et terriblement exagéré. Loreena ne laisse jamais les deux se concurrencer, et c'est un témoignage de sa foi dans les chansons elles-mêmes qu'elles ne se transforment pas en un radotage New Age criard.
Son adaptation de "The Lady of Shalott" d'Alfred Lord Tennyson, qui utilise une mélodie d'ouverture tirée du solo de cornemuse à la fin de "It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)" d'AC/DC, est le moment le plus fort de "The Visit".

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 11:14

Image

1973: Essence to Essence
Epaulé par Andrew Oldham, Donovan a rassemblé des musiciens de renom pour "Essence to Essence", paru en 1971, qui suivait son prédécesseur, "Cosmic Wheels", de dix mois, indiquant qu'il avait l'intention de rétablir son statut dans le monde de la musique Pop.
L'album a été enregistré aux Morgan Studios en Angleterre, avec l'aide d'un mélange de musiciens Britanniques et Américains, dont les locaux Peter Frampton, Nicky Hopkins, Danny Thompson et Ray Cooper, et un groupe de personnes venu de Los Angeles, dont Jim Gordon, Carl Radle, Bobby Whitlock et Russell Kunkel.
L'album est une collection de chansons dans lesquelles il rumine des questions politiques, religieuses et philosophiques, en commençant par la chanson écologique "Operating Manual for Spaceship Earth". L'auteur-compositeur semble parfois se heurter aux difficultés de l'amour et de la vie, souvent en adoptant un ton général qui tend à conduire à une référence en majuscules à, par exemple, 'la dignité de l'homme' et 'la danse de la vie'.
Parfois, la musique met en évidence de tels vagabondages lyriques, comme dans "Yellow Star", avec son rythme Reggae, et dans le lyrique "Sailing Homeward", la douce ballade de clôture qui met en scène Carole King et Tom Scott.
Mais le ton léger et l'humour qui ont caractérisé Donovan à son meilleur niveau ont disparu, remplacés par une gaieté forcée au milieu de sombres réflexions.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 13:57

Image

A Dream of Lasting Peace (2017)
"A Dream Of Lasting Peace" de Siena Root, paru en 2017, est un album de Classic Rock / Hard Rock de fin des années 60 début des 70. Le groupe y ajoute des relents psychédéliques, bluesy avec une légère touche progressive. L’orgue Hammond est très présente: elle tient une place prépondérante, au point de rivaliser avec les guitares.
L'album est un disque fort plaisant à écouter car il est varié à souhait, mais reste toutefois homogène. Ce quintuor Suédois maitrise très bien ce qu’il fait et on sent qu’il a acquis de l’expérience, de la maturité avec le temps...

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » sam. 16 nov. 2024 14:20

alcat01 a écrit :
ven. 15 nov. 2024 13:51
1987 – Clutching at Straws
Écrit et conçu pendant une période de troubles au sein de Marillion, "Clutching at Straws", paru en 1987, s'est avéré être le chant du cygne de son chanteur, Fish, et peut-être son chef-d'œuvre le plus méconnu. ....
Un de mes 10 albums de chevet. Tout est bon, à part peut-être Sugar Mice que je trouve un peu mièvre.
Mais le reste est de haute volée. Les musiciens à l'unisson et la voix de Fish à son zénith :super:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 16 nov. 2024 15:22

Elie Köpter a écrit :
sam. 16 nov. 2024 14:20

Un de mes 10 albums de chevet. Tout est bon, à part peut-être Sugar Mice que je trouve un peu mièvre.
Mais le reste est de haute volée. Les musiciens à l'unisson et la voix de Fish à son zénith :super:
Mon préféré du groupe, haut la main... De la période Hogarth, que je n'apprécie pas des masses (Hogarth et la période), je ressortirais quand même "Brave", vraiment pal mal du tout je trouve :)
Fog smeared cities are flooded with wide eyed daily commuters
The hearts of the cities go thumping
Slower and slower
No sun, no air
Cities are dying

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 15:38

Image

1988 – The Thieving Magpie
"The Thieving Magpie", sorti en 1988, est un double album live tentaculaire qui réussit à régler pratiquement tous les détails des années passées par Marillion avec le charismatique Fish.
Il offre des performances excellentes, pleines de feeling et de précision technique, qui parviennent souvent à surpasser leurs homologues en studio grâce à leur fluidité digne d'une tournée. Mais il souffre d'un silence occasionnel entre les morceaux, voire de variations notables de la qualité sonore, du bruit de la foule et de l'ambiance générale.
Bien sûr, la plupart des auditeurs ne se soucieront pas de ces détails face à l'ampleur créative des opus de Marillion tels que "Fugazi", "Script for a Jester's Tear" et "Chelsea Monday", pour n'en citer que quelques-uns.
"The Thieving Magpie" est un véritable régal pour les fans...

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 17:41

Image

1994 Invocation
Enregistré à Gort Muire Ballinteer, au Royal Hospital Kilmainham et aux studios Windmill Lane, de Février à Novembre 1994, "Invocation" de Anúna est un album dont la musique remonte au VIe siècle et s'étend jusqu'au XIXe siècle, relativement moderne.
Quel que soit son âge, elle sonne ancienne et puissante, même lorsqu'elle est la plus fragile. La meilleure musique Celtique transcende le temps et la langue, et cet album est l'un des meilleurs du groupe: il est tout simplement magique, de la première à la dernière note.
Un mélange envoûtant de voix et d'instrumentation minimale.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 16 nov. 2024 17:43

Unserious Sam a écrit :
sam. 16 nov. 2024 15:22
Elie Köpter a écrit :

Mon préféré du groupe, haut la main... De la période Hogarth, que je n'apprécie pas des masses (Hogarth et la période), je ressortirais quand même "Brave", vraiment pal mal du tout je trouve :)
Brave est le seul Hogarth que je savais écouter à l'époque, mais plus ajd.

Pour Straws, je l'ai écouté hier et je dois dire que j'ai zappé chaque fois la moitié des morceaux. Plus la patience, alors que Script passe sans aucun problème.
J'ai vu la tournée de Magpie (c'était le 2è et dernière fois).

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » sam. 16 nov. 2024 19:35

Cooltrane a écrit :
sam. 16 nov. 2024 17:43
J'ai vu la tournée de Magpie (c'était le 2è et dernière fois).
Veinard :taré1: , je n'ai pu que me contenter du DVD at Loreleï :ange:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » sam. 16 nov. 2024 19:45

Image

1995 - Seeds
Le groupe Brother Cane a changé de composition peu avant d'entrer en studio pour enregistrer son album "Seeds", sorti en 1995, et la musique du groupe a certainement changé un peu depuis son premier album éponyme en 1993.
"Seeds" est un disque lisse et lourd qui ose s'opposer au Punk Rock des années 90 avec sa propre combinaison de Rock classique des années 70 et de Grunge des années 90. La musique et les paroles sont fluides, ce qui en fait un disque très agréable.
Les titres les plus marquants sont certainement "And Fools Shine On" et "Breadmaker".

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 16 nov. 2024 21:30

Unserious Sam a écrit :
sam. 16 nov. 2024 15:22
Elie Köpter a écrit :

Itou. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 09:12

Image

1986 Gods Own Medicine
Même si the Cult était déjà passé maître dans l'art de marier le Gothique à des éléments plus traditionnels du Rock classique, le premier album de The Mission, "God's Own Medicine", paru en 1986, marque l'invasion du Goth Rock dans les Charts Britanniques pendant une bonne partie de la fin des années 80.
Wayne Hussey et Craig Adams avaient une grande crédibilité gothique, ayant joué avec les Sisters of Mercy, qu'ils avaient quittés en 1985, et la capacité de Hussey à intégrer des éléments de Rock classique et de Fantaisie Anglaise signifiait qu'il avait une base de fans en place et les touches supplémentaires nécessaires pour atteindre un public plus large.
"God's Own Medicine" a élargi l'attrait de the Mission en l'établissant comme le porte-drapeau du mouvement tel qu'il se développait.
"Wasteland", "Severina" et "Stay with Me", tous des titres forts et des singles extraits de l'album, sont des morceaux clés du groupe, tandis que "Blood Brother", un hommage au chanteur de the Cult, Ian Astbury, et "And the Dance Goes On" méritent l'attention.
Un peu laborieux et exagérés dans leurs sujets, les morceaux plus lents sont empilés vers la fin du disque et font que l'album se termine sur une note un peu mièvre, mais the Mission allait finir par réussir les morceaux plus lents, et il est donc intéressant d'entendre ces sélections comme des efforts embryonnaires qui tracent la voie vers les succès futurs.
"God's Own Medicine" reste un bon point de repère pour une époque mal comprise...

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 11:24

Image

1994: The Mask and Mirror
L'album "The Mask and Mirror" de Loreena McKennitt, paru en 1994, révèle la combinaison de ses prouesses vocales et de son talent d'écriture. Ménagerie mythique, cet opus contient des chansons qui lèvent le voile pour révéler l'âme de son œuvre en huit morceaux oniriques d'inspiration celtique.
Le morceau d'ouverture, "The Mystic's Dream", est un morceau obsédant où elle est à son apogée en tant que chanteuse, évoquant les esprits des instruments et des chants grégoriens qui l'accompagnent sur le morceau. L'album évoque des visions mythiques dans l'imagination de l'auditeur, comme avec la chanson "Marrakesh Night Market", qui rappelle la scène pittoresque évoquée par le titre. L'introspection "Full Circle" est le meilleur exemple de la capacité de Loreena à transposer le véritable sens des paroles dans ses chansons.
La balalaïka (un instrument à trois cordes de forme triangulaire), le bouzouki (un instrument à huit cordes) et la vielle à roue (un instrument à cordes qui comporte également des parties clavier et percussion) font partie des instruments rares et étranges introduits dans de nombreuses chansons, y compris la joyeuse et entraînante "Ce He Mise Le Ulaingt ? (The Two Trees)", sur laquelle ces instruments démontrent leur incroyable qualité et leurs prouesses. Les paroles de ce morceau ne sont autres que celles du poème du même nom de William Butler Yeats.
L'utilisation unique des mots lyriques de William Shakespeare, combinée à son adaptation habile des mots à la musique céleste et ondulante, fait du dernier morceau, "Prospero's Speech", une véritable source d'inspiration en soi.
Ce disque est énorme!

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 13:43

Image
1974: 7-Tease
Avec "7-Tease", paru en 1974, commence le début des années de désert de Donovan. "Essence to Essence" avait marqué le point de bascule au-delà duquel, en raison du caractère apparemment dépassé de son image, il n'était plus considéré par le public comme terriblement important ou pertinent.
Pourtant, "7-Tease" révèle un album imprégné de désillusion, mais construit sur de belles mélodies et certains des sons et arrangements les plus divers et attrayants de sa carrière, ainsi qu'un son plus Rock que celui pour lequel il était habituellement.
"Rock and Roll Souljer" est un morceau d'ouverture entraînant dont l'orthographe est un indice parfaitement valable de sa direction; il est accompagné d'un refrain soul, d'un solo de saxo énergique et trop bref, et d'un mélange de guitares acoustiques et électriques qui préfigure à peu près tout l'album, et il fait presque délibérément un clin d'œil à "Universal Soldier", qui a marqué le début de la carrière de Donovan.
Le reste de l'album traverse les frontières entre ballades Folk ("Your Broken Heart", "Ride-a-Mile"), Jazz Dixieland ("Salvation Stomp"), confession personnelle ("The Ordinary Family"), Folk-Pop ("Sadness"), Rock électrique dur ("Moon Rok"), des commentaires politiques entremêlés de Jazz Pop des années 50 ("How Silly"), du Folk acoustique ("The Great Song of the Sky"), des chansons d'actualité ("The Quest") et des réminiscences douces-amères ("The Voice of Protest").
"7-Tease" est à peu près aussi bon que n'importe quel disque que Donovan ait jamais fait...

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 15:23

Image

The Secret of Our Time (2020)
La musique de "The Secret of Our Time" de Siena Root, paru en 2020, évoque irrésistiblement une inspiration provenant en droite ligne de Deep Purple...
Pour cet album, on trouve un duo féminin au chant, Zubeida Solid et Lisa Lystam.
Le lourd "Siren Song" pourrait aisément être une chute de "Fireball", et ce jusqu’au solo dialogué entre la guitare et l’orgue, de même que "When a Fool Wears the Crown", les passages les plus Heavy de "Mender" sonnent également purplien. En conclusion, l’énorme "Imaginary Borders" parvient à marier le style de guitare de Blackmore et les claviers de Lord avec une flûte éthérée et le chant envoûtant, faisant tomber le morceau dans un univers presque Folk et Progressif.
L’esthétique Space Rock est adoptée dès le magistral "Final Stand", introduisant l’album et offrant un pont instrumental qu’on jurerait tout droit sorti du répertoire d’Hawkwind. Ce genre halluciné est brillamment associé aux allusions purpliennes, notamment sur les parties de guitare, et mixé avec une ambiance hindoustanie sur l’hypnotique "Have No Fear", sonorités orientales qu’on retrouve d’ailleurs sur le langoureux "Daughter of the Mountains", plus proche du registre habituel du groupe.
Le courant hippie, certes un peu musclé mais toujours bluesy, n’est pas abandonné, en témoignent "Organic Intelligence" avec ses variations planantes, ou encore "In Your Head" qui gère le contraste entre les phases acoustiques (avec claviers désuets) et les parties saturées. Des morceaux peut-être plus convenus mais finalement très agréables et bien inscrit dans l’esprit du groupe.
"The Secret of Our Time" est donc une nouvelle étape dans le voyage dans le temps offert par Siena Root depuis l’aube du XXIème siècle, un voyage sous forme de renouvellement permanent au sein d’eaux pourtant connues, preuve que si tout avait été exploré, tout n’avait pas encore été dit.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 17:39

Image

1989 – Seasons End
Après le départ de Fish, Marillion était au bord du gouffre car la voix distinctive et la prose poétique du frontman en avaient fait le membre emblématique du groupe.
Le nouveau chanteur, Steve Hogarth, a été engagé pour prendre les rênes du groupe. Sa première apparition avec le groupe, "Season's End", sorti en 1989, a levé tous les doutes sur l'avenir du groupe. La voix unique et expressive de Hogarth convient parfaitement à Marillion.
Ainsi, sur l'assaut Rock de "The Uninvited Guest" ou l'émotionnel "After You", la singularité de Hogarth est indubitable. Le morceau "Easter", avec son arrangement électrique-acoustique imaginatif, est une autre vitrine des talents de Hogarth.
L'inspirant "Holloway Girl" dissèque l'injustice de l'incarcération de détenues souffrant de maladies mentales, à la prison de Holloway en Angleterre, au lieu de les placer dans des établissements psychiatriques plus appropriés.
Le magnifique "Easter" est un plaidoyer du groupe pour la paix en Irlande, tandis que "The King of Sunset Town" trouve ses racines lyriques dans le massacre de la place Tiananmen. L'étendue flexible et le phrasé magnifique de Hogarth brillent sur l'ensemble de l'album.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 17 nov. 2024 19:37

Image

1995 Omnis
"Omnis" d'Anúna, paru en 1995, est un excellent album. Il contient de la musique chorale Latine sacrée, de la musique Celtique traditionnelle, des chansons d'amour lentes et des aventures entraînantes; en fait, tout ce que le groupe Anuna sait faire de mieux.
La musique est très complexe sur le plan harmonique, en particulier les morceaux composés par le réalisateur Michael McGlynn. McGlynn écrit dans un style à la fois ancien (modal et médiéval) et nouveau (clusters de tons à la Ligeti et harmonies chromatiques colorées) et, lorsque le chœur chante a cappella (ou avec un accompagnement minimal), la force de sa composition, de son arrangement et de sa direction transparaît vraiment.
Anúna, en tant que groupe, apprécie la qualité individuelle des voix de ses membres (qui changent d'une année à l'autre en fonction des départs et des arrivées des chanteurs), mais mélange également bien ces voix. "Salve Rex Gloriae", "Gaudete" et "Dulaman" sont des chants triomphants et rapides qui font battre le cœur. "Beati Quorum Via" et "Maria Matrem Virginem" sont les rêveries sacrées du chœur féminin, qui transportent l'auditeur dans une cathédrale avec des vitraux. "The Flower of Maherally" et "Roisin Dubh" sont deux douces chansons d'amour, avec la belle voix de ténor du directeur / auteur / producteur Michael McGlynn en solo.
C'est encore un excellent album pour Anuna.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 18 nov. 2024 09:12

Image

1998 Wishpool
"Wishpool" de Brother Cane, paru en 1998, est un bon album de Rock alternatif.
L'album commence par la chanson - titre sur laquelle on trouve un beau jeu de toms qui mène à une ligne de basse bluesy suivie d'une bonne guitare post Grunge.
Le Hit "I Lie in the Bed I Make" possède beaucoup de structures Rock de base. Ce qui rend cette chanson différente des autres, c'est la façon dont le groupe est capable de prendre un concept simple et de l'interpréter.
Les ballades sont bien faites et sont toutes jouées dans une gamme mineure. "MirrorBall" a un côté mystique avec une voix grave. "Lead My Follow" a une boucle de batterie avec des rythmes répétitifs qui sont portés par des paroles sombres et des tonalités mineures.
Dans l'ensemble, "Wishpool" est un excellent album très agréable à écouter d'un bout à l'autre.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 18 nov. 2024 11:18

Image

1987 The First Chapter
"The First Chapter" de The Mission, paru en 1987, n'est pas tant un album qu'un recueil de singles, de faces B et d'autres morceaux enregistrés au cours des mois qui ont précédé le véritable démarrage de la carrière du group.
Les chansons sont toutes aussi fraîches qu'elles l'étaient à l'époque et rlles produisent toujours les moments forts qui ont tant marqué le groupe comme quelque chose de spécial.
"Naked and Savage", "Wake (RSVP)" et "Garden of Delight" sont toujours aussi envoûtants, et les reprises qui étaient l'un des points forts les moins chantés du groupe sont également excellentes, voir l'une des meilleures versions de "Tomorrow Never Knows", un "Like a Hurricane" scintillant, et un "Dancing Barefoot" haletant...

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 18 nov. 2024 14:05

Image

1997: The Book of Secrets
"The Book of Secrets" Loreena McKennitt, paru en 1987, est, en quelque sorte la suite de "The Mask and Mirror" de 1994, car on y retrouve Loreena dans la même veine musicale, mélangeant le Celtique, l'Espagnol, l'Italien et le New Age pour créer son propre son.
Elle ne semble pas avoir beaucoup progressé entre ces deux albums, mais elle sait toujours écrire des mélodies incroyables et superposer les instruments pour produire des images paisibles. "Night Ride Across the Caucasus" et "Dante's Prayer" en sont deux excellents exemples. Elle continue également à mettre en musique des poèmes classiques comme "The Highwayman" d'Alfred Noyes.
Enregistré dans les studios Real World de Peter Gabriel, cet opus est une sorte de carnet de voyage pour Loreena, détaillant musicalement ses déplacements en 1995 et 1996. Elle fournit les inspirations musicales et lyriques de chaque endroit qu'elle a visité, en utilisant les instruments et les sons qu'elle a rencontrés au cours de ses voyages.
Loreena McKennitt est assurément une personne à part entière, produisant toujours une musique d'une grande beauté et d'une grande chaleur...

Répondre