
1972: Machine Head
Deep Purple avait initialement prévu d'enregistrer son nouvel album studio au Casino de Montreux, en Suisse, en Décembre 1971, un endroit où le groupe avait joué le 16 Avril 1971. Ils appréciaient le lieu et son propriétaire, Claude Nobs, fondateur et directeur général du Festival de Jazz de Montreux, avec qui ils s'étaient lié d'amitié, et ils voulaient avoir un son proche du 'live'. Pour ce faire, Ils avaient loué le Rolling Stones Mobile Studio et firent les réservations d'hôtel nécessaires.
Le Casino fermant chaque Hiver pour des travaux de rafraîchissement (ce qui permettrait de l'utiliser comme lieu d'enregistrement) était une grande arène, contenant plusieurs installations de divertissement. Led Zeppelin, Pink Floyd et Black Sabbath, entre autres, s'y étaient tous produits.
Deep Purple arriva le 3 Décembre 1971 sur la Riviera suisse. Après un dernier concert prévu le 4 Décembre avec Frank Zappa and the Mothers of Invention en tête d'affiche, ils auraient l'endroit pour eux et le groupe pourrait ensuite installer son matériel et commencer l'enregistrement. En retour, le groupe avait provisoirement proposé de se produire au Casino, ce qui leur aurait permis de sortir un double album, moitié live et moitié studio.
Le dernier concert au Casino de Montreux était donc donné en matinée par Frank Zappa and the Mothers of Invention qui, à l'époque, comprenait les chanteurs Flo & Eddie, le multi-instrumentiste Ian Underwood et le batteur Aynsley Dunbar. Hélas, le concert tourna au véritable désastre lorsqu'un fan utilisa un pistolet de détresse et tira une fusée éclairante sur le plafond du bâtiment qui mit le feu à la salle de spectacle.
Bien que le public n'ait d'abord pas été conscient de l'incident parce que le toit était recouvert d'un faux plafond en bambou, environ une heure après le début du concert, les gens avaient commencé à voir des étincelles émerger.
La direction avait ordonné une évacuation contrôlée. Les musiciens de Deep Purple étaient dans la salle et ils avaient eu le temps d'évacuer les lieux en compagnie de tous les autres spectateurs. Il n'y eut pas de victime à déplorer, mais un groupe de gens avait été brièvement piégé dans le sous-sol du Casino avant d'être secouru par Nobs. Peu après que tout le monde ait été évacué en toute sécurité, le bâtiment était parti en flammes.
Le bâtiment avait brûlé complètement, ruinant ainsi les plans du groupe. Heureusement, deux de leur roadies avaient eu la présence d'esprit d'éloigner le camion contenant le studio mobile hors de portée de l'incendie.
Les titres qui composent cet album ont été enregistrés en moins de trois semaines entre le 6 et le 21 Décembre 1971, le groupe profitant pleinement de son temps pour enregistrer, n'ayant strictement aucune contrainte d'horaires.
Le groupe enregistra huit chansons, mais "When a Blind Man Cries" ne fut pas intégrée à l'album; elle sortit en face B du single "Never Before", mais elle figurera sur la réédition du 25e anniversaire de l'album.
N.B.: Cette chanson, ainsi que "Pictures of Home" qui est au contraire intégrée à l'album, comptent, par la suite, parmi les titres que Blackmore écartera toujours.
Voici l'histoire complète des pistes de l'album:
Le titre d'ouverture, "Highway Star", a été écrit alors que le groupe était dans un car se rendant à la première date de sa tournée Britannique à Portsmouth le 13 Septembre 1971. Leur management s'est arrangé pour qu'ils se rendent au concert avec un groupe de journalistes musicaux qui pouvaient interviewer le groupe à leur guise. L'un d'entre eux a demandé à Blackmore comment il écrivait ses chansons, ce à quoi il a répondu "...comme ça...", a pris la guitare et a joué le riff d'ouverture de la chanson. Gillan a improvisé un ensemble de paroles autour de: "...We're on the road, we're a rock'n'roll band...". Le reste du groupe a complété l'arrangement pendant les répétitions et il a été ajouté au spectacle le soir du concert. Blackmore a basé son solo de guitare autour d'une figure qu'il a apprise de Johnny Burnette, et a aimé sa ressemblance avec Johann Sebastian Bach.
"Maybe I'm A Leo" a porté le titre provisoire de "One Just Before Midnight", qui apparaît sur une photo d'une feuille d'enregistrement sur la pochette de l'album. Le titre définitif et les paroles font référence au signe de naissance de Gillan. Glover a écrit le riff principal de la chanson après avoir écouté "How Do You Sleep?" de John Lennon, et il a apprécié que le riff ne commence pas sur le premier temps de la mesure. La chanson a été jouée en live une fois en 1972 lors d'un concert de la BBC. Elle est devenue l'une des chansons favorites des concerts des années plus tard, après que Joe Satriani ait temporairement rejoint le groupe en 1993.
"Pictures of Home" décrit les vues et les images des environs de Montreux, loin de chez eux. Le titre a été initialement enregistré avec une introduction à la batterie, qui a été laissée sur l'enregistrement original; cependant, elle a été ajoutée pour la réédition du 25e anniversaire. Le titre a également été joué en concert après que Satriani ait rejoint Deep Purple.
"Never Before" a été considéré par le groupe comme le titre le plus commercial de l'album, et est sorti en single. La chanson a été jouée en live une fois lors de l'émission BBC In Concert.
"Smoke on the Water" documente les expériences de l'enregistrement de "Machine Head", notamment l'incendie et l'évacuation du casino, et les sessions au Grand Hôtel. Le titre qui deviendra un tube planétaire fait référence à l'épaisse fumée noire de l'incendie qui s'étend sur les rives du lac de Genève. Le riff est travaillé le premier jour lors du test de son alors que le groupe est installé au Pavillon. La piste d'accompagnement était le seul matériel utilisable provenant des enregistrements du Pavillon, avant que la police n'arrête les sessions. Un ou deux jours après l'incendie, Glover se réveille un matin en prononçant les mots "Smoke on the Water", une image de la fumée se dissipant sur le lac Léman trottant dans sa tête depuis l'incendie. Il en parle à Gillan qui écrit les paroles de la chanson avant que le projet ne soit abandonné, le titre évoquant trop une chanson sur la drogue. Peu avant de quitter le lieu de l'enregistrement, l'ingénieur du son, Martin Birch fait remarquer au groupe qu'il manque sept minutes d'enregistrement pour conclure l'album. Le groupe décide donc de reprendre le travail sur la chanson Smoke on the Water et de l'intégrer à l'album.
Blackmore a contribué au riff de guitare d'ouverture, et a déclaré plus tard qu'il était populaire parce qu'il était simple et basé sur quatre notes, le comparant au phrasé musical d'ouverture de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Bien que le morceau soit l'un des plus célèbres de Deep Purple, et de la musique Rock en général, le groupe ne pensait pas qu'il avait un grand potentiel commercial, et ce fut l'un des derniers morceaux de "Machine Head" à être joué en concert. La chanson a ensuite connu un grand succès aux États-Unis, atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100. En plus de Deep Purple, Gillan a interprété la chanson en live dans le cadre de sa carrière solo, et pendant son bref passage avec Black Sabbath en 1983.
"Lazy" a été joué pour la première fois en concert lors de la tournée Britannique de 1971, et conservé tout au long de l'année suivante. Elle était jouée vers la fin du spectacle, remplaçant l'entraînement instrumental "Wring That Neck", et a ensuite été déplacée au milieu du set au début de 1972. Glover a déclaré que la chanson était grossièrement basée sur une chanson d'Oscar Brown, "Sleepy", tandis que Blackmore a déclaré qu'elle était inspirée par "Stepping Out" d'Eric Clapton. La chanson a été conçue pour être un véhicule pour diverses vitrines instrumentales, y compris une introduction d'orgue sans accompagnement et l'harmonica de Gillan. Blackmore a enregistré les solos de guitare par sections sur deux jours différents, qui ont ensuite été assemblés.
"Space Truckin'" a été écrit comme un pastiche des paroles de Rock 'N' Roll des années 1950, mais avec un thème de science-fiction. Deep Purple a commencé à penser à des phrases absurdes telles que "...musique dans notre système solaire..." qui conviendraient. Paice joue un court solo de batterie sur ce morceau. Il a été joué pour la première fois en Janvier 1972, lors du concert suivant les sessions de Montreux, et a été intégré à la section instrumentale du précédent concert "Mandrake Root" en guise de conclusion. La chanson est restée le dernier morceau de la série après que Gillan et Glover aient quitté le groupe en 1973, y compris lors d'une performance mémorable au California Jam l'année suivante, où Blackmore a mis le feu à ses amplificateurs et détruit une caméra de télévision avec sa guitare. La chanson a été régulièrement jouée comme réveil par l'équipage à bord du vol STS-107 du programme de la navette spatiale en 2003.
L'album comprend des morceaux qui deviennent rapidement des classiques de la scène, comme "Highway Star", "Space Truckin'", "Lazy" et "Smoke on the Water".
"Machine Head" fut l'un des gros succès de l'année 1972 et c'est l'album du groupe qui a connu le plus grand succès commercial, se plaçant en tête des Charts dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni.
Il atteignit la première place du UK Albums Chart dans les sept jours suivant sa sortie, et il y est resté pendant deux semaines avant de revenir en Mai 1972 pour une semaine supplémentaire.
Aux États-Unis, lors de sa sortie initiale en 1972, l'album avait atteint la 34e place, mais il avait ensuite atteint la 7e place du Billboard 200en 1973 lorsque "Smoke on the Water" était devenu un Hit, et "Machine Head" resta dans les classements du Billboard pendant plus de deux ans (118 semaines). Il y fut certifié double disque de Platine en Octobre 1986 pour plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus.
"Machine Head" se classa aussi à la première place des Charts Allemands, Canadiens et Australiens. En France, il atteignit également la première place, se vendant à plus de 320 600 exemplaires et étant certifié double disque d'Or.