à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 10:23

Image

3537

1979: Lodger
À première vue, "Lodger" est le plus accessible des trois albums de la période Berlinoise que David Bowie a réalisés avec Brian Eno, simplement parce qu'il n'y a pas d'instrumentaux et qu'il y a une poignée de chansons Pop concises.
Néanmoins, le disque reste de l'avant Pop noueuse et tordue; ce qui le rend différent, c'est la façon dont il incorpore ces tendances expérimentales dans des chansons authentiques, ce que "Low" et "Heroe" avaient délibérément évité.
"D.J.", "Look Back in Anger" et "Boys Keep Swinging" ont des accroches mélodiques fortes qui sont subverties et renforcées par les productions dissonantes, tandis que le reste de l'album est divisé entre des instrumentaux avant pop et ambiants tout aussi efficaces. "Lodger" est plus minimaliste que ses deux prédécesseurs, ce qui le rend plus accessible aux fans de Rock et lui confère un impact émotionnel plus immédiat...

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:46, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 13:46

Image

3538

1973 - Ma
"Ma" est l'album le plus satisfaisant de Rare Earth, un grand effort couronné par le plus important 'hit-maker' de Motown, Norman Whitfield, qui a écrit et produit les cinq chansons.
"Ma", la chanson titre, avait déjà été jouée par les Temptations et les Undisputed Truth, mais personne ne rocke comme Rare Earth; ils jamment pendant 17:17 sur la chanson de maman la plus funky de tous les temps. Le morceau "Hum Along and Dance" est apparu pour la première fois sur "Psychedelic Shack" des Temptations; Rare Earth remet le groove au goût du jour, avec un orgue roulant pour le faire démarrer. Un arrangement obsédant de "Smiling Faces Sometimes" a tout pour faie frissonner l'auditeur, et il n'y a rien de plus sensuel que la douce et luxuriante "Come with Me".
Bref, "Ma" est un véritable MUST!

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:46, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 15:51

Image

3539

2007: Masters of War
Lorsque les deux membres originaux de Mountain, le guitariste Leslie West et le batteur Corky Laing, ainsi que Richie Scarlet à la basse, ont décidé de sortir leur premier nouvel album depuis Mystic Fire en 2002 pour marquer leur 35e anniversaire en tant que groupe, ils ne se sont heureusement pas contentés de réenregistrer leurs propres classiques tels que "Mississippi Queen" ou "Theme for an Imaginary Western". Au lieu de cela, ils ont rendu hommage à Bob Dylan en reprenant 12 chansons de son catalogue monumental.
"Masters of War" est un hommage appuyé par Leslie West à ce grand compositeur.
Bien que le concept général soit un peu plus fort que l'exécution, l'apparition du guitariste invité Warren Haynes sur "Serve Somebody" et "The Times They Are A-Changin'", ainsi que la lecture angoissée d'Ozzy Osbourne sur "Master's of War" sont les points forts de "Masters of War".

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:47, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 16:39

Image

3540

Kraan 1983 X
Kraan a éclaté complètement, même si une version du groupe, qui ne comprend que Hattler et Bischof du lineup précédent, a enregistré un album de Jazz l'année suivante.
Cet album, "X", souffre cruellement de la comparaison avec les autres LP de Kraan car il sonne vraiment différemment.

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:47, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 18:07

Image

3541

Paul McCartney Pipes of Peace (1983)
Bien qu'il soit assez fascinant que l'album n'ait pas atteint le Top 10, malgré un duo à succès avec Michael Jackson dans "Say Say Say", "Pipes of Peace" déconcerte à d'autres égards, en particulier dans ses allusions à "Tug of War". Il est également produit par George Martin, contient deux duos avec une superstar afro-américaine (Michael Jackson, Stevie Wonder), rend hommage à un ancien membre du groupe (un hommage à Lennon), et contient même "Tug of Peace", une chanson qui répond délibérément à son prédécesseur.
McCartney s'installe à nouveau dans un groove Soft Rock, quelque peu tempéré par un désir d'être contemporain avec une forte dépendance aux boîtes à rythmes et aux synthétiseurs.
Pourtant, "Pipes of Peace" est un Soft Rock séduisant. En particulier, la première face est presque irrésistible, avec la chanson titre qui est une mini-épopée mid-tempo, "Say Say Say" qui est une PopFunk raffinée, "So Bad" qui est si maladivement douce qu'elle en est séduisante, "The Man" qui est un duo effervescent de Jackson, et "The Other Me" qui marque avec ses rythmes de danse carrés et la voix gagnante de McCartney.
Cet album est un petit succès musical, malgré sa performance décevante dans les Charts.

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:48, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 4 févr. 2024 18:51

alcat01 a écrit :
ven. 2 févr. 2024 19:03
Image

Ram (1971)
Paul McCartney, en collaboration avec sa femme Linda, a enregistré l'album "Ram" de 1971. Ram bénéficiait d'une production plus complète que "McCartney" tout en conservant ce côté déglingué, donnant l'impression d'avoir été enregistré dans une cabane, non loin de la ferme où la photo de Paul tenant le bélier par les cornes a été prise pour la pochette.
Paul transforme l'ampleur symphonique monumentale d'"Abbey Road" en une tranche de fantaisie effrontée sur la suite en deux parties "Uncle Albert / Admiral Halsey".
"Ram" ressemble au premier album de Pop indé, un disque qui célèbre les petits plaisirs avec de grandes mélodies.
Il est étonnant de voir à quel point les arrangements sont imaginatifs et magnifiques, en particulier sur la finale triste et envolée, "Back Seat of My Car".
"Ram" être un plaisir plus unique et exquis avec chaque année qui passe.
Le temps a largement rendu justice à cet album qui est aujourd'hui devenu un véritable classique, dont la portée est presque comparable à celle de disques comme Pet Sounds. En témoignent plusieurs hommages récents, comme celui de Fernando Perdomo avec le batteur originel, Danny Seiwell, ou encore un autre avec Death Cab For Cutie, Aimee Mann, etc. J'avais également beaucoup aimé celui sorti chez Aquarium Drunkard et qui - ô joie - est encore disponible.

Image C'est fou de se souvenir que ce disque s'est pourtant fait défoncer à sa sortie, notamment par un aigri de chez Rolling Stone dont le nom m'échappe temporairement, et qui avait eu le nez creux en parlant de nadir dans la décomposition du rock des années 60 jusqu'à présent et d'un album émotionnellement vide. Bien vu mon grand !

A la décharge de Jon Landau, dont le nom m'est revenu en tête, il sortait tant de grandes choses à l'époque que l'on pouvait s'offrir le luxe de faire la fine bouche. Par ailleurs, le public semblait tellement inconsolable de la séparation des quatre, et nombreux en tenaient directement rigueur à McCartney...

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 4 févr. 2024 18:55

Merci pour les chroniques des albums de Rare Earth, voilà bien un groupe extraordinaire, que j'ai découvert sur le tard, pensant - à tort - avoir affaire à un banal truc de hippie du type In-A-Gadda-Da-Vida (j'avais été induit en erreur par le single Get Ready dont ma mère possédait un exemplaire). Puis j'ai entendu leur version de I Know I'm Losing You, pendant ma période de frénésie brass-rock largement guidée par l'ouvrage Lézard Cuivre de Jacques Toni, et là j'ai pris une beigne exceptionnelle. Ne jamais se fier à une première (et nazebroque) impression...

Image
https://lespressesdumidi.com/musique/88 ... 01856.html

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 4 févr. 2024 19:39

un banal truc de hippie du type In-A-Gadda-Da-Vida

:hehe: :hehe: .. mon garçon, à l'époque, IRON BUTTERFLY passait avant YES sur les planches, je m'en souviens bien, c'était en février 1971 ..

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 19:47

Image

3542

1976: Gazeuse!
"Gazeuse!" est la première d'une série de sessions strictement Jazz Rock pour le percussionniste Pierre Moerlen et son Gong - des compositions qui mettent l'accent sur le Jazz plus que sur le Rock et qui s'éloignent généralement du contenu lyrique.
Cet enregistrement de 1976, également publié sous le titre "Expresso", est le premier album entièrement instrumental du groupe. Il accompagne l'album "Expresso II", plus tardif et plus chaleureux, dont le son et la structure sont assez similaires.
Dire que "Gazeuse!" est percutant est un euphémisme. Le batteur Moerlen est accompagné de son frère Benoit et de Mireille Bauer au vibraphone, Mino Cinelu jouant d'autres percussions. "Percolations" est une vitrine pour ce quatuor: La première partie est une démonstration de magnifiques vibraphones et xylophones; la deuxième partie est un solo de batterie techniquement superbe. Le jeu de Pierre est féroce dans cette deuxième partie, comme en témoigne un jeu de batterie vraiment explosif vers la fin. Allan Holdsworth est le seul guitariste de l'album et propose deux de ses propres compositions. Sa composition "Night Illusion" est remarquable. Didier Malherbe, membre de longue date de Gong, ajoute du piquant à l'album avec une flûte jazzy sur "Shadows Of" et un saxophone proéminent sur le légèrement funky "Esnuria".

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:48, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 19:50

Jitoma a écrit :
dim. 4 févr. 2024 18:55
Merci pour les chroniques des albums de Rare Earth, voilà bien un groupe extraordinaire, que j'ai découvert sur le tard, pensant - à tort - avoir affaire à un banal truc de hippie du type In-A-Gadda-Da-Vida (j'avais été induit en erreur par le single Get Ready dont ma mère possédait un exemplaire). Puis j'ai entendu leur version de I Know I'm Losing You, pendant ma période de frénésie brass-rock largement guidée par l'ouvrage Lézard Cuivre de Jacques Toni, et là j'ai pris une beigne exceptionnelle. Ne jamais se fier à une première (et nazebroque) impression...

Image
https://lespressesdumidi.com/musique/88 ... 01856.html
Rare Earth, j'ai accroché tout de suite, même si certains albums seront moins bons au fur et à mesure des années qui passent!

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 4 févr. 2024 20:58

lienard a écrit :
dim. 4 févr. 2024 19:39
un banal truc de hippie du type In-A-Gadda-Da-Vida

:hehe: :hehe: .. mon garçon, à l'époque, IRON BUTTERFLY passait avant YES sur les planches, je m'en souviens bien, c'était en février 1971 ..
C'est vrai :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 4 févr. 2024 21:12

Ben oui .. c'est vrai .. :hehe:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 4 févr. 2024 21:30

Oui, je me souvenais que Yes avait ouvert pour eux.
Image
Tu les as vus à Liège ou à Bruxelles ? Ça devait être bien :)

J'aime bien Iron Butterfly, en plus. In-A-Gadda-Da-Vida inclus, même si j'ai longtemps trouvé le solo de batterie vraiment lourdingue. J'ai révisé mon jugement depuis, mais pendant des années, je trouvais que ça faisait tarte à la crème.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » dim. 4 févr. 2024 23:22

alcat01 a écrit :
dim. 4 févr. 2024 13:46
Image
En fait j'arrête là pour Rare Earth

Si celui-ci (Ma) est excellent le précédent (que je n'avais jamais vu auparavant) est du genre assez moyen.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 5 févr. 2024 06:48

Image

3543

1986 - The Other Side of Life
En 1986, The Moody Blues jouissent d'un succès renouvelé avec leur album "The Other Side of Life" et en particulier avec le morceau, "Your Wildest Dreams", Hit dans le Top 10 aux Etats Unis (numéro 1 dans les singles Billboard's Adult Contemporary Chart pendant deux semaines), qui récolte même un Billboard Vidéo de l'année après avoir été souvent présenté sur MTV.
Nouvellement embauché, le producteur Tony Visconti, et Barry Radman, un programmeur de synthé auparavant engagé par Moraz, avaient modifié un son résolument plus moderne, permettant au groupe de demeurer concurrentiels avec leurs contemporains Rock.
La chanson titre de l'album se hisse au numéro 58 aux États-Unis.

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:49, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 5 févr. 2024 06:49

Image

3544

1980 - Scary Monsters
David Bowie est revenu à un Rock relativement plus conventionnel avec "Scary Monsters", un album qui fait office de synthèse de toutes ses expérimentations des années 70. Reprenant les thèmes du Glam Rock avec des fioritures de synthé avant-gardiste, et inversant également le processus, Bowie crée une musique dense mais accessible.
Bien qu'il n'ait pas la vision de ses autres albums classiques, il n'a pas été conçu pour innover, mais il a plutôt été créé comme le point culminant du changement de genre expérimental de Bowie dans les années 70.
"Scary Monsters" est donc le dernier grand album de Bowie. Bien que la musique ne soit pas très éloignée du post-punk du début des années 80, elle semble fraîche, branchée et contemporaine, ce que Bowie a perdu au cours des années 80.

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:49, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 5 févr. 2024 10:49

alcat01 a écrit :
lun. 5 févr. 2024 06:49
"Scary Monsters" est donc le dernier grand album de Bowie. Bien que la musique ne soit pas très éloignée du post-punk du début des années 80, elle semble fraîche, branchée et contemporaine, ce que Bowie a perdu au cours des années 80.
Assez d'accord avec cette idée. Je vois ce disque comme un album-charnière, peut-être est-ce le texte de Ashes To Ashes qui guide cette impression, mais j'ai le sentiment qu'il solde un passé où l'image avait pris une place à part égale à celle de la musique, pour devenir un artiste pop plus traditionnel.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 5 févr. 2024 11:40

Image

3545

1975 Back To Earth
L'album "Back To Earth"du groupe Rare Earth est sorti en 1975.
Après les départs de Peter Hoorelbeke (au chant) et de Michael Urso (à la basse), cet opus marque l'arrivée de Jerry La Croix (pour deux ans) et de Reggie McBride (pour deux ans également).
Ce disque est bien décevant!

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:50, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 5 févr. 2024 11:44

alcat01 a écrit :
lun. 5 févr. 2024 11:40
1975 Back To Earth
Ce disque est bien décevant!
C'est con, Jerry La Croix était un si merveilleux chanteur pourtant.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » lun. 5 févr. 2024 14:21

Image

3546

1990 - Blues Traveler
Les structures libres des jams de Blues Traveler sur des riffs de Blues basiques les placent dans la tradition de prédécesseurs tels que le Grateful Dead.
Cependant, ce groupe a un point focal distinct en la personne de l'harmoniciste virtuose et chanteur John Popper, qui empêche les choses de trop s'égarer.

Modifié en dernier par alcat01 le sam. 4 avr. 2026 19:50, modifié 1 fois.

Répondre