Cooltrane a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2023 09:44
Les Stones, pour moi, cela a tjs été un groupe de chanson, plutôt que d'album. Leursc albums ne sont que des collections de chansons qui pourraient se trouver sur d'autres albums.
J'ai un très bon ami qui tient également ce discours, les tenant pour un groupe à singles là où il considère que les Beatles étaient (au moins à partir de Rubber Soul) plus doués sur le format de l'album. Et effectivement le charcutage des premier albums sur les discographies respectives UK / US fait que ça tient debout quel que soit le tracklisting, plutôt aléatoire. Pourtant, certains de ces objets gardent une certaine magie pour moi, en tous cas jusqu'à la fin de la période Brian Jones. Presque une sorte de fétichisme, effet madeleine.
C'est pas qu'ils n'ont pas d'albums qui soient bons, (jusqu'à Some Girls, je suis partant pour une écoute de temps en temps), mais il y a longtemps que je n'ai plus aucun album d'eux.
Le dernier que j'aie, chronologiquement, est Dirty Work, intéressant dans sa construction et le contexte de sa réalisation, et ayant étonnamment assez bien vieilli pour une prod du milieu des 80s. J'avais aimé Steel Wheels quand il est sorti, mais j'avais dix ans et aucune forme d'esprit critique. C'est venu d'un seul coup en les voyant (enfin, 'voyant', de loin et sur écran géant) en 95 à l'hippodrome Longchamp, c'est là que j'ai pris conscience que le rock & roll dans un endroit pas fait pour ça, très peu pour moi (est-ce qu'on fait jouer des équipes de base-ball dans un club ou courir des canassons dans un rade, non, donc, n'est-ce pas, bien sûr). C'est ainsi que j'ai compris que ce que j'aimais chez eux tenait à la construction de cette science du songwriting puis à l'épreuve de leur propre force, pas d'un spectacle familial et consensuel sponsorisé par Volkswagen. Donc ça se situe des débuts, les premiers singles, jusqu'à Exile (inclus). Après, tout comme toi, je ne déteste pas, il y a même des choses plutôt étonnantes (la face B de Tattoo You), mais je trouve que ça se repose par trop sur ses lauriers et se contente d'activer le pilotage automatique. Je préfère quand ça sentait un peu plus le cul, la poudre et le soufre.
Pour moi, Exiles est bcp trop long

- ils auraient mieux fait de sortir un album simple avec leurs meilleurs titres.
Ah bon ? Je trouve que c'est un parfait voyage de torpeur, avec des étapes passionnantes. Certains morceaux sont plutôt obscurs (Let It Loose par exemple), mais géniaux.
J'ai juste des compiles a casa (et encore, juste en vinyle, pas de CD, c'est dire):
Hot Rocks
Made in The Shade
Sucking In The 70's
Tu veux pas que le père Noël il t'apporte Hackney Diamonds ?