à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4717
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par whereisbrian » dim. 6 août 2023 08:40

Robert Calvert est anglais.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 6 août 2023 10:35

Image

1978 : You're Gonna Get It!
"You're Gonna Get It!" est sorti en 1978, soit deux ans après le premier album de Tom Petty and the Heartbreaker, mais on a l'impression qu'il s'agit des restes d'un premier album fort, ou d'un album écrit sur la route, d'autant plus que la musique n'est qu'une extension du premier opus.
Cela dit, c'est un disque solide, rempli de bonnes chansons et c'est la preuve que le groupe était alors en train de trouver ses marques.
Hautement recommandé!


Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1897
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Bebeto » dim. 6 août 2023 10:43

lienard a écrit :
sam. 5 août 2023 20:07
Et à part ça .. as-tu écouté l'album en question .. ???????
De quoi tu parles, toi ? Il fait une réflexion sur le commentaire d'Alcat et non sur l'album ! Toi comprendo ?

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4483
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » dim. 6 août 2023 11:52

Cherche pas, ce doit être l'avocat-conseil officiel d'alcat...

Toi ausi tu veux te faire menacer de mort ? :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1897
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Bebeto » dim. 6 août 2023 12:48

Unserious Sam a écrit :
dim. 6 août 2023 11:52
Cherche pas, ce doit être l'avocat-conseil officiel d'alcat...

Toi ausi tu veux te faire menacer de mort ? :hehe:
:hehe:

J'en profite pour glisser un mot à alcat :

Ton effort est louable de faire vivre le fofo. Un peu stakhanoviste du vinyle, non ?
Mais un bémol qui explique pourquoi je ne participe pas trop à tes posts.
Peut-être quelques lignes très personnelles, même maladroites, ne seraient-elles pas mieux que ces longs textes, souvent mal traduits, comme souvent souligné ? En amoureux de la langue française (et aussi accessoirement l'enseignant), je trouve ces procédés dommageables car tu contribues à les rendre communs. Mais ceci est un autre sujet...
De plus, l'histoire des groupes est facilement trouvable sur le net pour qui cela intéresse.
Le forum n'est pas vraiment une encyclopédie, de seconde main qui plus est. Rendons à Cesar ce qui lui appartient, et les textes à qui tu les as "empruntés".

Perso, si les disques que tu proposes sont intéressants, c'est un peu ma came aussi, je passe les textes, préférant lire des petits billets, condition de découverte du disque, titres qui nous bottent, et peut-être une anecdote ou deux qui éclaireraient la beauté de l’œuvre, son esthétique particulière.

Mais bien entendu c'est toi qui vois, et tu peux continuer à faire comme tu veux.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 6 août 2023 13:16

Image

1974 Slow Motion
En quatuor, Man a suivi les lignes directrices de son album précédent et les musiciens se sont concentrés sur des morceaux courts et bien conçus pour enregistrer l'album "Slow Motion", doté d'une pochette accrocheuse et paru en 1974.
Ce n'est pas un disque pour ceux qui recherchent de longues improvisations, mais un vrai plaisir car il est rempli de tout ce qui fait l'essence de Man, c'est-à-dire une musicalité tout à fait exemplaire, un jeu fin et un excellent chant.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 6 août 2023 14:52

Image

Roaring Forties (1994)
Après le bruyant "The Noise", Peter Hammill revient un an plus tard avec un album complètement différent.
Il assure toutes les parties vocales, ainsi que celles aux guitares et aux claviers, hormis l'orgue Hammond qu'on peut entendre sur "The Gift Of Fire", joué par un nouveau venu, Simon Clarke.
Les quatre autres musiciens sont David Jackson et Nic Potter, compagnons de longue date de Hammill, Stuart Gordon et son violon enchanté, et Manny Elias.
L'album est composé de cinq compositions, dont deux approchant les dix minutes, et une longue pièce de vingt minutes.
Cette écoute laisse une étrange impression d'inachevé. Le disque est rempli de bonnes idées peut-être un peu sous-exploitées et souffre d'un manque d'engagement inhabituel chez Hammill...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 6 août 2023 16:55

Image

1997 Twenty
"Twenty" marque le 20ième anniversaire du tragique accident d'avion de 1977 qui avait changé à jamais l'histoire de Lynyrd Skynyrd.
Avant d'enregistrer cet opus, le groupe s'était adjoint deux nouveaux membres: Rick Medlocke (ancien guitariste de Blackfoot) et Hughie Thomasson (ancien guitariste de Outlaws). Cela en faisait pratiquement un supergroupe de Southern Rock.
Les fans du genre trouveront largement de quoi se réjouir.


lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » dim. 6 août 2023 17:30

Bebeto a écrit :
dim. 6 août 2023 12:48
Mais bien entendu c'est toi qui vois, et tu peux continuer à faire comme tu veux.
Ben on ne dirait pas à vous lire !!! ::d

(ceci n'engage que moi et Alcat n'a rien à voir avec ma réponse)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 6 août 2023 18:41

Image

1973 Tales from Topographic Oceans
En 1973, Yes a sortl le très controversé double album "Tales from Topographic Oceans".
Lors de la tournée de cet album, le groupe joua tout l'album "Close to the Edge", suivi de tout l'album "Tales from Topographic Oceans".
"Tales from Topographic Oceans" marque un changement dans la fortune du groupe et il polarise les fans et les critiques.
Venant après une vaste tournée, l'album est décrit plus tard par Jon Anderson comme "le point de rencontre d'idéaux élevés et de faible énergie".
Basé sur une interprétation des écritures Shastriques par Anderson (à partir d'une référence au sein du livre de Paramahansa Yogananda, 'Autobiographie d'un yogi'), "Tales from Topographic Oceans" reste l'effort de Yes le plus ambitieux techniquement à ce jour.
Bien que les compositions étendues soient désormais une caractéristique de Yes, chacune des quatre compositions sur le nouvel album duré pendant environ 20 minutes et prend toute une face.
"Tales from Topographic Oceans" obtient des critiques mitigées et laisse le sentiment que le groupe commence à faire de la surextension.
C'est pourtant un autre succès dans les Charts, devenant le quatrième Disque d'Or du groupe consécutivement, atteignant le sommet des Charts au Royaume Uni et grimpant au Numéro 6 aux États Unis (soutenus par les pré-commandes des fans enthousiastes).
De façon plus significative, Rick Wakeman n'est pas vraiment content de l'album, et à ce jour, il est critique pour une grande partie de celui-ci.

N.B.: il m'a fallu pas mal d'écoutes pour apprécier ce dique, mais une fois l'avoir véritablement assimilé, à mon humble avis, c'est un MUST!...


lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » dim. 6 août 2023 18:46

A l'époque où je fréquentais d'autres forums .. je commençais toujours par écrire "ceci n'est pas de ma plume" avant de publier la prose d'un autre ... si ça peut aider Alcat ??

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4483
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » dim. 6 août 2023 18:59

Quelle merveille, cet album (enfin, je me place de ce côté-ci de mes oreilles). Même si mon préféré restera toujours "Close To The Edge", ce monument trouvera toujours grâce auprès de mes plaisirs musicaux... Il y a là-dedans plus d'idées que dans toute la discographie de [votre groupe détesté].

Je me souviens de la 1ère fois où j'ai écouté ce monument... Vous voyez Droopy quand sa mâchoire tombe ? Et ben voilà, c'était moi... A a jouter en plus une pochette magnifique... MAGIQUE !

.
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 7 août 2023 05:55

Image

L'album "Slide It In", paru en 1984, fait suite au splendide album "Saints & Sinners". Bien que cela ne soit pas facile, cet opus s'est avéré être un triomphe encore plus grand pour le Whitesnake de David Coverdale.
Il n'a, pour ainsi dire, pas de faiblesse...Mais les points les plus forts sont la double attaque de guitare de "Guilty of Love" et la poésie et l'émotion pure de "Love Ain't No Stranger", l'une des plus grandes power ballads de la décennie, sans aucun doute.
Pour couronner le tout, "Slow an' Easy" est un chef-d'œuvre de tension sexuelle et le genre de Power Blues que nul ne fait aussi bien que Whitesnake.
N.B.: Coverdale a viré la plupart des membres du groupe peu après la sortie de l'album, les remplaçant par des visages plus jeunes et plus beaux pour mieux conquérir l'Amérique.
Le label Geffen Records a même sorti une version réenregistrée de "Slide It In" avec des solos du nouveau guitariste John Sykes, ce qui a suscité un débat permanent sur la question de savoir quelle version est la meilleure.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 7 août 2023 05:56

Image

Nektar "Recycled" (1975)
L'album "Recycled", paru en 1975, est stylistiquement très proche de groupes comme Gentle Giant et il est considéré par de nombreux fans comme le meilleur moment de Nektar, et c'est un autre chef-d'œuvre du groupe. Il a été enregistré en France et à Londres et a été conçu par Geoff Emerick, ex-technicien des Beatles. L'album comporte des choeurs et on note l'apparition d'un invité Américain au synthétiseur, Larry Fast (du groupe Synergie et, plus tard, membre du groupe de Peter Gabriel), et il obtient encore un autre disque d'or en Allemagne et aux États-Unis.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2827
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » lun. 7 août 2023 09:40

Bon, j'en profite pour redécouvrir Nektar, qui est assez souvent passé sous mon radar.
Rien que me fera balancer la deuxième, mais c'est sympa, cette revisite (merci Alain).

J'ai réécouter qqes titres sur les premiers albums de Whitesnake, mais même la première ne gigote plus (déjà à l'époque, j'avais pris le double live et basta)


Pour Yes, ya pas grand chose de génial passé CTTE
Ya seulement un 1/2 titre sur Tales (The Ancient, mais sans la chansonnette dans le dernier tiers), Relayer est fort bon (mais faut s'accrocher), Awaken est quasi le seul (excellent) titre sur GFTO, pas grand chose sur Tormato (quelle pochette absolument dégueu) ou Drama.
Je perds totalement le groupe jusqu'en 96 avec le délicieux Mind Drive sur Keys To Ascension 2, et puis plus rien depuis.

Unserious Sam a écrit :
dim. 6 août 2023 11:52
Cherche pas, ce doit être l'avocat-conseil officiel d'alcat...

Toi ausi tu veux te faire menacer de mort ? :hehe:
Beeeen en tout cas, vous réussissez à le faire tomber du lit,
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Message par alcat01 » lun. août 07, 2023 7:55 am
:hehe:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 7 août 2023 10:13

Image

1979 : Damn the Torpedoes
Tom Petty a travaillé sur son nouvel album, "Damn the Torpedoes", paru en 1979, en ressortant les vieux morceaux de son premier groupe Mudcrutch et en écrivant rapidement de nouvelles chansons.
Tom Petty & the Heartbreakers a, sans aucun doute, sorti son chef-d'œuvre avec cet opus. La souplesse musicale du groupe permet de faire ressortir l'âme de l'impressionnante série de chansons de Petty. Son écriture s'est épanoui et la plupart des chansons sont empreintes d'une profonde mélancolie.
Peu d'albums de Rock de la fin des années 70 et du début des années 80 furent aussi forts que celui-ci...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 7 août 2023 12:55

Image

1975 Maximum Darkness
Sorti en 1975, Maximum Darkness est le dernier album des légendes Galloises du Rock pour United Artists Records. Enregistré en direct en 1975 à la Roundhouse de Londres dans le cadre d'une tournée britannique.
Man était alors au sommet de son art sur scène. Pour ce concert, ils avaient été rejoints par John Cippolina, célèbre guitariste du légendaire Quicksilver Messenger Service de San Francisco. Le concert fut triomphal et l'album est devenu légendaire.
Le bruit court que le guitariste Micky Jones avait dû refaire la partie de guitare de Cipollina, avant la sortie de l'album "Maximum Darkness", car il était hors du ton,
Quoi qu'il en soit, l'album a atteint finalement le numéro 25 dans les Charts du Royaume Uni.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8871
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 7 août 2023 14:44

Image

1971 : R.E.O. Speedwagon
REO Speedwagon a commencé comme un groupe de Boogie Rock Blues avec son premier album, "REO Speedwagon", en 1971.
C'est un groupe qui n'était pas différent de bien des autres groupes de l'époque.
Il y a quelques moments dignes d'intérêt disséminés tout au long de l'album, comme, par exemple, une imitation du Jeff Beck Group sur "Lay Me Down".
Ce n'est pas un grand disque, mais il en vaut bien d'autres!


Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1897
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Bebeto » lun. 7 août 2023 16:22

Unserious Sam a écrit :
dim. 6 août 2023 18:59
Quelle merveille, cet album (enfin, je me place de ce côté-ci de mes oreilles). Même si mon préféré restera toujours "Close To The Edge", ce monument trouvera toujours grâce auprès de mes plaisirs musicaux... Il y a là-dedans plus d'idées que dans toute la discographie de [votre groupe détesté].

Je me souviens de la 1ère fois où j'ai écouté ce monument... Vous voyez Droopy quand sa mâchoire tombe ? Et ben voilà, c'était moi... A a jouter en plus une pochette magnifique... MAGIQUE !

.
Yes, comme Pink Floyd, avec le temps qui passe, mes albums préférés changent. Pour les deux en ce moment, c'est Meddle, d'un coté, et Fragile pour Yes. Sinon, longtemps j'ai tenu et continue de tenir Tales comme l'une des aventures discographiques les plus hallucinantes que le rock ait produites.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1897
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Bebeto » lun. 7 août 2023 16:26

lienard a écrit :
dim. 6 août 2023 17:30
Bebeto a écrit :
dim. 6 août 2023 12:48
Mais bien entendu c'est toi qui vois, et tu peux continuer à faire comme tu veux.
Ben on ne dirait pas à vous lire !!! ::d

(ceci n'engage que moi et Alcat n'a rien à voir avec ma réponse)
Si si, ce que je dis est ce que je pense, tout ce que je pense et seulement ça ! Cherche pas à attiser ! J'émets des réserves et j'explique pourquoi. Mais, j'insiste, c'est à chacun de faire comme il veut !

Répondre