
Down on the Farm (1979)
Après la mort de George, les autres membres du groupe décident de terminer l'album qu'ils avaient travaillé avant que George ne les quitte. Heureusement, George avait enregistré les voix de la plupart des morceaux, et il a écrit cinq des chansons sur l'album.
Les contributions de Lowell sur cet album sont beaucoup plus grandes que sur le précédent.
Beaucoup de gens sont un peu dur sur cet album car il est souvent désigné comme l'un des disques les plus faibles de l'ère de George, un fait qui reste vraiment à démontrer! Il s'agit pourtant d'une nette amélioration par rapport à "Time Loves A Hero".
Musicalement, les membres de Little Feat ont toujours fait étalage de l'intégration de leurs influences dans leur propre son distinctif si bien qu'ils ne semblent jamais prendre le temps de faire d'essai.
Cet album possède d'excellents morceaux tels que "Kokomo", "Front Page News" et le reste des chansons écrites, chantées et jouées par Lowell George.
Et les chansons qu'il a écrites ou co-écrites sont énormes. "Kokomo" et "Be One Now" sont les perles de George, et Barrere contribue à l'une de ses meilleures chansons, "Perfect Imperfection".
"Six Feet of Snow" est une incursion du groupe dans le Zydeco et il est assez bon, aussi. "Front Page News" est bien et "Down on the Farm", est solide.
Le songwriting des chansons est donc toujours aussi fort, intéressant et varié, des balades pop comme "Be One Now", au Blues avec "Perfect Imperfection", jusqu'aux chansons d'amour telles que "Front Page News", George offre toujours d'excellentes performances vocales, et le travail de guitare sort vraiment de l'ordinaire (Robben Ford fait le solo sur "Perfect Imperfection").
Le chant de George n'a jamais été meilleur et ses chansons sont excellentes. "Be One Now" est tout simplement déchirant. "Kokomo" et "Six Feet of Snow" sont aussi bonnes que n'importe laquelle des chansons sur l'album "Dixie Chicken" ou "Feats Don't Fail Me Now".
On trouve aussi des chansons comme "Perfect Imperfesion" et "Front Page News" qui continuent à excercer un genre de son plus jazzy, mais le style de chant 'Dr.John / Van Morrison' de Lowell ajoute un mordant très soul à l'occasion. Le populaire "Straight From The Heart" et "Feel The Groove" ne sont pas beaucoup différent de quelque chose comme l'école 'New Orleans funk' de the Meters / the Neville Brothers.
Parmi le reste des titres de l'album, "Straight From the Heart", écrit par George et Payne mérite également d'être mis en évidence.
"Down on the Farm", écrit par Barrere, est accrocheur et funky et mettant en vedette une des plus fortes performances vocales de George. C'est la meilleure chanson de l'album et elle demeure un élément de base de leur spectacle live.
D'autre part, l'un des points forts est "Six Feet Of Snow", un court zydeco très doucement hyperactif.
Ce morceau, que le groupe joue toujours dans une version beaucoup plus fortement bluegrass, et "Kokomo" sont les seuls autres morceaux que l'on pourrait éventuellement critiquer car ils auraient pu être mieux si ils n'étaient pas si surproduites.
Les seules vraies ratées sur cet album sont "Feel the Groove", et "Wake Up Dreaming". Les deux derniers morceaux pourraient être la raison pour laquelle l'album dans son ensemble est souvent sous-estimé. Ce sont de belles chansons, mais peut-être un peu trop soignées avec de très petites interventions de George.
Cet album referme, par la force des choses, l'ère de Lowell George pour le groupe, mais Little Feat ne sera jamais plus comme avant!