J'aime beaucoup cet album. Je sais qu'il est très populaire par chez moi, en raison du fait que la tournée pour sa promotion était passée par Le Mans.
J'ai bossé sur le sujet il y a un peu moins de cinq ans, dans le cadre des recherches que je mène (toujours) au sujet du groupe manceau Satan, et qui avait fait leur première partie sur plusieurs dates, fin mai / début juin 1974. Ce qui m'a donné l'occasion d'échanger quelques messages avec le violoniste Geoffrey Richardson, notamment pour éclaircir la question de quelques concerts supposés n'avoir jamais eu lieu (ce qu'indique le site Calyx), mais au sujet desquels j'avais pourtant recueilli des témoignages. J'ai même pu récupérer une dizaine de photos de leur passage au Théâtre du Mans le 25 mai 1974, et donc une confirmation que la "débandade d'Orléans" aurait bien eu lieu : pour la petite histoire, le lendemain du concert au Mans, Caravan se fait fracturer son minivan à Pigalle, et se retrouve par conséquent sans instruments. Sans précision sur ce qui se passe dans le laps de temps entre le 26 mai et le 2 juin, on sait qu'ils sont présents à Orléans pour un concert à la salle des fêtes. Petit hic, cette date a été organisée par un Manceau (l'ancien claviériste de Heaven Road, mouture antérieure de Satan, et qui a justement booké ses potes pour la première partie), et c'est très mal pris par l'association locale qui organise des concerts sur son territoire, laquelle appelle par conséquent au boycott et mène une campagne de contre-publicité en ce sens. Aussi ne se présente-t-il pas grand monde sur place, et la soirée sera un four. Il y a des récits savoureux de la fin de soirée, où le tourneur français de Caravan aurait essayé de se barrer avec la - maigre - recette, tandis que les membres de l'équipe de Satan se seraient postés chacun à une issue de la salle pour l'empêcher de sortir avant d'avoir consenti à lâcher au moins de quoi payer le carburant pour leur trajet retour. Et donc, le récit de ces péripéties a permis à Geoffrey Richardson de se souvenir qu'en effet, il s'était fait dépouiller de sa Fender Jaguar blanche (que l'on voit sur les photos prises au Mans), et que Pye Hastings avait assuré le show sur une Gibson SG (en fait celle du guitariste de Satan) !