Punker paname a écrit : ↑lun. 16 févr. 2026 18:52
Vox Populi J'aime aussi beaucoup le résultat et je pense que la musique va aller de plus en plus dans ce sens.
C'est vrai que ce n'est pas déplaisant à l'écoute mais franchement toute cette Hype qui tourne autour cette "
Intelligence Artificielle" , moi ça me fait carrément flipper, outre les grosses Fakeries et manipulations plus que limite au niveau de l'information qu'on peut réaliser avec ça et qui posent d'énormes problèmes au niveau éthique démocratique et politique, en musique ça ressemble carrément aux "
machines à faire de la musique" décrite dans le bouquin
1984 de
George Orwell.
Si c'est ça
"l'Avenir de la musique" au secours enfin passons...
Pour tout ce qui est hors artistique, je suis d'accord. Pour l'art, justement, tout l'enjeu consistera à rendre l'IA créative. C'est le challenge.
Il est certain que si on laisse l'IA travailler seule, cela n'aura aucun intérêt. Mais en mélangeant le travail du musicien et celui de la machine, cela peut devenir intéressant. Il me semble que c'est la démarche de l'artiste présenté plus haut : la composition est de lui, ainsi que certains instruments. L'IA a complété sa création selon ses directives, un peu comme le ferait un arrangeur, par exemple.
Je trouve que le résultat est assez réussi. Le problème de l'IA, pour le moment, c'est que c'est la première technologie qui ne crée pas un son propre. La guitare électrique a changé le son de la musique, le synthétiseur aussi, la boîte à rythmes également. L'IA n'a, pour l'instant, pas de son propre, mais peut-être qu'avec les progrès technologiques et l'inventivité des artistes, il arrivera un moment où elle parviendra à produire quelque chose de vraiment nouveau. Ce sera alors une véritable avancée pour la musique. Nous sommes au tout début du processus.