Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mer. 27 août 2025 11:41

cover_316121922017_r.jpg
cover_316121922017_r.jpg (84.46 Kio) Vu 395 fois
Voici l'un des groupes précurseurs du progressif. L'album " Mercator Projected "
est a ranger aux côtés de " In The Court..." de King Crimson .
East Of Eden mélange avec talent rock, jazz, blues, psychédéliques,
musiques ethniques, arabisantes, orientales ou classiques,
en une fusion bouillonnante et savoureuse.
Je découvre avec étonnant ce groupe et son premier album, vraiment une bonne découverte !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 27 août 2025 18:58

C'était quand même un groupe à part King Crimson, du prog qui aurait dû faire fuir les punks et les Metaleux et qui était pourtant respecté par les 2 scènes.
Même Noir Désir a repris un de leurs morceaux, ce qui fut aussi assez inattendu ...

On sait que Lydon aimait le Floyd, le groupe honnis du punk par excellence ( prog et commercial à la fois, le Diable en personne !) , et idem pour les Damned vu que Mason a produit un de leurs albums . Et l e groupe fut également apprécié par certains pans de la scène Metal ( tendance extreme) ...

Manque plus que Van Der Graaf, pour signaler des groupes prog' déviants, non ? :gratzzz:

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 28 août 2025 08:41

cover_201101262012_r.jpg
cover_201101262012_r.jpg (34.77 Kio) Vu 342 fois
Cette formation des années soixante-dix, dominé par le guitariste
Bambi Fossati , propose un rock progressif très expérimental,
officiant dans le registre d'un blues-rock immédiat largement
assaisonné de guitares wah-wah et de hammond versatile,
la dimension rock progressive et psychédélique n'est certes
pas absente, les vocaux sont en Italien.
Ce premier album du groupe Garybaldi "nuda" sorti en 1972 est surtout le fruit du guitariste qui est très bon !
Par moment, on dirait presque Andy Scott du Sweet et par contre le dernier morceau Bambi Fossati se prend pour Carlos Santana !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 28 août 2025 17:44

Image

Surement la carrière solo que je préfère des 4 membres des Who même si ca se gâte très vite. On va pas revenir sur ses talents de bassiste mais c'était aussi un excellent songwriter dont les morceaux sont souvent passé inaperçu au sein des Who je trouve avec des titres comme My Wife ou Heaven and Hell qu'il reprend d'ailleurs sur cet album dans une version allongé et avec des cuivres. Et je trouve aussi que c'était un tres bon chanteur.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 29 août 2025 04:48

Image

Dommage qu'ils aient fait que ce disque. Il se sont reformé pour le concert hommage a taylor hawkins en 2022 mais sinon rien depuis plus de 15 ans. Et puis j'aime bien dire pour plaisanter que ca reste le meilleur disque sur lequel ait jamais joué John Paul Jones :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 29 août 2025 05:24

nunu a écrit :
ven. 29 août 2025 04:48
Image

Dommage qu'ils aient fait que ce disque. Il se sont reformé pour le concert hommage a taylor hawkins en 2022 mais sinon rien depuis plus de 15 ans. Et puis j'aime bien dire pour plaisanter que ca reste le meilleur disque sur lequel ait jamais joué John Paul Jones :hehe:
Moi je dirais plutôt que c'est le meilleur album de Queens Of The Stone Age

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 29 août 2025 06:59

Punker paname a écrit :
mer. 27 août 2025 09:48
Whereisbrian On connait la technique de Fripp qui fait passer sa guitare dans 2 magnétos Revox chainés
Rien de bien nouveau dans cette technique qui semble largement inspirée de celle inventée ....... Par Mr Lester William Polsfuss alias Les Paul à la fin de la seconde guerre mondiale, pour cela il avait couplé deux magnéto à bande Ampex Model 200 sur lesquels il avait rajoutè des têtes d'enregistrement et de lecture, inventant ainsi les premiers enregistrements multiplistes.
Là aussi il y a deux magnétos effectivement, mais l'utilisation est différente me semble-t-il.

Le procédé a été inspiré à Brian Eno (et non Robert Fripp) plutôt par le principe du time lag accumulator popularisé par Pauline Oliveros et Terry Riley, que par les expériences de Les Paul. Eno s'y intéressait depuis au moins 1968, et il en avait tiré l'article Decay And Delay, paru dans le numéro estival du journal du syndicat des étudiants de la London School Economics.

Image

Plus tard, le procédé a été clairement établi pour l'album Discreet Music.

Image

Quant à l'album No Pussyfooting, les bonus dans la réédition dont parle whereisbrian sont deux re-créations à partir de lectures alternatives constatées à la suite de la sortie de l'album. L'un fait référence à une erreur de manipulation, qui vit la BBC passer le morceau à l'envers puisque l'album leur avait été envoyé sur bande magnétique, en dépit des protestations par téléphone et en direct de Brian Eno lui-même, qui se serait vu répondre quelque chose comme "Ils disent tous ça". John Peel - le responsable de cette erreur - fait référence à l'incident dans son ouvrage Margraves Of The Marshes. L'autre renvoie à l'un des arguments de vente que le duo avait trouvé pour son album, le décrivant comme un disque que l'on pouvait jouer à n'importe quelle vitesse, ce que firent quelques auditeurs, notamment en 16-tours/minute, ce qui accentuait son aspect de lourdeur et d'irréalité.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 29 août 2025 07:42

nunu a écrit :
ven. 29 août 2025 04:48
Image

J''ai ce disque, écouté une fois ...
Je préfère ce genre de performance, John Paul Jones avec Thurston Moore:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 29 août 2025 08:28

Jitoma Là aussi il y a deux magnétos effectivement, mais l'utilisation est différente me semble-t-il.

Le procédé a été inspiré à Brian Eno (et non Robert Fripp) plutôt par le principe du time lag accumulator popularisé par Pauline Oliveros et Terry Riley, que par les expériences de Les Paul. Eno s'y intéressait depuis au moins 1968, et il en avait tiré l'article Decay And Delay, paru dans le numéro estival du journal du syndicat des étudiants de la London School Economics.
Merci pour ces précieuses précisions Jitoma et à propos de Pauline Oliveros et de la musique expérimentale j'ai une anecdote la dessus, il y a quelque années de cela dans ma rue un peu plus haut de chez moi dans le XVéme il y avait une maison d'édition et de distribution de livres scientifiques, le jour où elle à fermé elle avait fait mettre tout tout stock dans des bennes vertes de la mairie de la mairie de paris, je me souvient qu'il y avait des bouquins en Anglais et fRançais dont un justement cosigné par Pauline Oliveros et aussi d'autres écrits par des gens comme Cage, Pierre Henry, Boulez, La Monte Young ainsi que des revues en anglais sur les synthés et la musique électronique dont certain parlaient de Bob Moog, problème ils avaient foutu carrément un vigile (Et très agressif en plus) devant la benne pour empêcher et interdire aux gens de se servir, du coup je m'étais fait jeter comme un malpropre parce qu’évidemment je n'avais pas pu résister à l'idée de fouiller cette foutue benne :confusezzz:

Le pire c'est suis sur que tout ces livres avaient du finir dans une déchetterie ou pire dans un incinérateur un gachis..... :rollin: :rollin: :faché3:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 29 août 2025 08:49

Les 2 acolytes en ont sorti un autre en 2004, The Equatorial Stars, un genre d'ambient propre vaporisé.
Avec des instruments plus modernes et un bien meilleur enregistrement que les précédents.

Je préfère le (léger) souffle permanent de Evening Star et le son "sale" de No Pussyfoting.

Image

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 29 août 2025 09:30

Moi de même, ainsi que l'enregistrement du concert à l'Olympia en 1975. C'est une mine d'inspiration inépuisable pour moi.

Image
Punker paname a écrit :
ven. 29 août 2025 08:28
Merci pour ces précieuses précisions Jitoma et à propos de Pauline Oliveros et de la musique expérimentale j'ai une anecdote la dessus, il y a quelque années de cela dans ma rue un peu plus haut de chez moi dans le XVéme il y avait une maison d'édition et de distribution de livres scientifiques, le jour où elle à fermé elle avait fait mettre tout tout stock dans des bennes vertes de la mairie de la mairie de paris, je me souvient qu'il y avait des bouquins en Anglais et fRançais dont un justement cosigné par Pauline Oliveros et aussi d'autres écrits par des gens comme Cage, Pierre Henry, Boulez, La Monte Young ainsi que des revues en anglais sur les synthés et la musique électronique dont certain parlaient de Bob Moog, problème ils avaient foutu carrément un vigile (Et très agressif en plus) devant la benne pour empêcher et interdire aux gens de se servir, du coup je m'étais fait jeter comme un malpropre parce qu’évidemment je n'avais pas pu résister à l'idée de fouiller cette foutue benne :confusezzz:

Le pire c'est suis sur que tout ces livres avaient du finir dans une déchetterie ou pire dans un incinérateur un gachis..... :rollin: :rollin: :faché3:
Oui, très certainement. Alors qu'il aurait été plus simple, moins coûteux et plus éthique d'en faire don à des librairies solidaires, ou à des organismes type Emmaüs ou Secours Populaire. Je pense qu'à supposer que j'aie croisé cette benne aux airs de caverne de Riley O'Baba, j'aurais à coup sûr entrepris d'y faire mon marché, et me serais par conséquent fait jeter aussi.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 29 août 2025 11:10

Jitoma cette benne aux airs de caverne d'Ali Baba O'Riley, j'aurais à coup sûr entrepris d'y faire mon marché, et me serais par conséquent fait jeter aussi.
Le pire c'est que ces bennes vertes de la Mairie de Paris ont depuis disparues, remarque avant leur disparition ils les avaient même interdites de fouilles sous peines d'amendes c'est que ça marne gravos chez les cranes d’œufs qui œuvrent dans certaines mairies, enfin passons :ghee:

Sinon pour ce matin

d' Everett etat de Washington Le pressage fRançais second Lp' de Mace The Evil In Good sorti en 1987 sur Black Dragon Records malgré sa pochette qui hum, hum, aurait toute sa place sur un post célèbre du forum, du très bon Thrash teinté de HardXCore , pour la petite histoire Dave Hillis leur guitariste deviendra ensuite un ingénieur du son et producteur très reconnu du coté de Seattle puisqu'il bossera entre autres pourPearl Jam, The Afghan Whigs et Alice in Chains .

Image

De Göteborg Suède le quatrième Lp' d'un groupe Nordique trop sous estimé à mon avis personnel de The Leather Nun Lust Games sorti en 1986 sur Wire Records un des plus mélodique du groupe avec de superbes ballade.

Un groupe qui ne s'est jamais répété depuis leurs débuts trés Proto Punk Stoogien en 1979 sur le label Industrial Records de Throbbing Gristle avant qu'il n'évoluent ensuite dans les 80's et les 90's vers un mélange d'Alternative Rock bien speed teinté de Garage Rock hautement mélodique mais sans sombrer la pop mièvre :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Dans leur évolution musicale ils me font fortement aux Belges de La Muerte des gars intègres qui on continué leur chemin en se foutant complétement des avis de certains "Rock Critics" et des "Buzz" qu'ils engendrent parfois sur des groupes pas mauvais mais pas indispensables non plus. ::d
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 29 août 2025 13:41

cover_21176662018_r.jpg
cover_21176662018_r.jpg (117.09 Kio) Vu 66 fois
Après avoir découvert les albums de NEMO...normal que je découvre la carrière solo Jean Pierre Louveton JPL et son premier album "Bienvenue Sur Terre " sorti en 2002!
Promis d'abord, j'ai un avis positif et négatif...alors le positif, le son y est remarquable et la section rythmique du tonnerre, les claviers sont eux aussi bien mis en avant...
Jean Pierre est lui un excellent guitariste, nous le savons tous !
Malheureusement le point négatif, c'est le chant...dommage que c'était pas instrumental !
Question musique, c'est rock à tendance résolument moderne et parfois avec une pointe jazzy !
Mais j'ai bonne espoir pour la suite !

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 29 août 2025 15:36

R-31013440-1719175010-7012.jpg
R-31013440-1719175010-7012.jpg (87.65 Kio) Vu 37 fois
Matthew and Son est le premier album studio de l'auteur-compositeur britannique Cat Stevens. Ce dernier a commencé à écrire des chansons au début de son adolescence. Ses premières influences comprenaient le son des premiers groupes britanniques, tels que les Beatles et les Rolling Stones, il était aussi influencé par le rythm & blues américain. En même temps, les influences folkloriques d'artistes tels que Bob Dylan et Simon & Garfunkel lui ont laissé une marque profonde, ainsi que certaines des comédies musicales si près de sa maison d'enfance à Soho qu'il pouvait souvent les entendre dériver dans sa chambre .
Je découvre Cat Stevens, j'avoue ne jamais avoir découvert un seul album...connais juste quelques morceaux !
Et c'est une agréable surprise que ce premier album sorti début 1967 !

Répondre