Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
The lad
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par The lad » mar. 9 avr. 2024 14:04

Maxime a écrit :
mar. 9 avr. 2024 13:58
The lad a écrit :
mar. 9 avr. 2024 13:32
Trop classe ce disque de Bob Lind sorti sur Folkways en 1966. Enregistré sur la côte Ouest avec un œil dans le rétro pour apercevoir New York. Si vous aimez Harry Nilsson, Fred Neil, Dion, et tout ces types là, ça pourrait vous plaire. Ce disque très mellow qui contient quelques perles, dont l'acide Cool Summer ne vaut pas grand chose et c'est heureux.

Il faut écouter le très beau Black Night à fort volume pour ne rien manquer de cette ballade sophistiquée.
Je n'ai écouté que l'extrait que tu proposes, et j'ai enchaîné sur le premier morceau, mais je sais déjà que je vais adorer. Merci pour la proposition, c'est typiquement ma came !
Ah je savais que ça allait te causer, quand j'ai découvert ça l'autre jour je me suis dit que ça vous plairait avec ton frangin. ::d
Affreux, sale et méchant.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 9 avr. 2024 15:13

R-7288859-1438092702-3724.jpg
R-7288859-1438092702-3724.jpg (38.59 Kio) Vu 1658 fois
En voilà une musique dès plus spirituel...
Presque de la relaxation, mais c'est très bien produit...
En fait, il y manque juste les images d'un film qui pourrait accompagner l'ensemble...
C'est à découvrir pour se faire une idée, intéressant !

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mar. 9 avr. 2024 15:43

The lad a écrit :
mar. 9 avr. 2024 13:32
Trop classe ce disque de Bob Lind sorti sur Folkways en 1966. Enregistré sur la côte Ouest avec un œil dans le rétro pour apercevoir New York. Si vous aimez Harry Nilsson, Fred Neil, Dion, et tout ces types là, ça pourrait vous plaire. Ce disque très mellow qui contient quelques perles, dont l'acide Cool Summer ne vaut pas grand chose et c'est heureux.

Il faut écouter le très beau Black Night à fort volume pour ne rien manquer de cette ballade sophistiquée.
Image
Ah oui ! Je rejoins les avis précédents.
Très prenant, ça.

Il a fait une superbe version de Peggy-O :love1:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 9 avr. 2024 16:04

The Hazytones - Disease (album Wild Fever 2024) Gros son à la Alice In Chains !

Image

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 9 avr. 2024 16:41

Hazytones, me plait bien!

Harald Grosskopf, Synthesist, 1997

Harald (*) Grosskopf, batteur de Ash Ra Tempel, des Cosmic Jokers,
et joueur de clavier.

Si vous aimez Tangerine Dream, Edgar Froese et Klaus Schulze, n'hésitez pas.

Image
(*) Harald, célèbre inventeur de l'Haraldite.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 9 avr. 2024 21:55

Whereisbrian Harald Grosskopf, Synthesist, 1997

Harald (*) Grosskopf, batteur de Ash Ra Tempel, des Cosmic Jokers,
et joueur de clavier.

Si vous aimez Tangerine Dream, Edgar Froese et Klaus Schulze, n'hésitez pas.
Et du même Label Sky Records jetez une oreille très attentive sur le Lp' de Riechmann Wunderbar 1978 réédité en 2009 par le très bon label Bureau B , pour la petite histoire il avait joué dans un diverses formations avec des futurs Neu et Kraftwerk et dans le groupe Prog Kraut Streetmark qui doit dire beaucoup à certaines et certains ici. Sa carrière musicale fut malheureusement interrompue à son décés à la suite d'une agression a coup de couteau dont il fut la victime en 1978 :nono:

https://www.progarchives.com/artist.asp?id=3123

Dés que je peut trouver du Sky Records généralement je saute dessus et je n'ai jusqu’à présent pas eu de déception avec ce label :super:

Image

Riechmann Wunderbar
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 10 avr. 2024 03:22

Algernon a écrit :
mar. 9 avr. 2024 09:29
Douglas a écrit :
mar. 9 avr. 2024 03:57
Le titre "Almost Blue" n'est pas paru sur l'album du même nom de 81, mais sur le suivant, "Imperial Bedroom" qui date de 82.
Elvis partage son spleen et devient "presque cafardeux"...

Elvis Costello & The Attractions – Almost Blue
On avait fait un sujet pour ce genre de particularité. :alcool1:
Merci Al, j'essaierais de retrouver ce fil, j'avoue ne pas tout lire régulièrement, par manque de temps...
Jitoma a écrit :
mar. 9 avr. 2024 11:20
Douglas a écrit :
lun. 8 avr. 2024 16:39
Il y a aussi que souvent, ceux qui font les guerres et s'en nourrissent, ne sont pas ceux qui meurent sur les champs de bataille...
En effet, ce ne sont pas les mêmes, et ceux qui s'en nourrissent s'en repaissent même très grassement. C'était vrai du temps de Brassens, ça l'est toujours aujourd'hui, une certaine obscénité très contemporaine en plus.
C'est cette pérennité qui donne du poids aux positions du pacifiste Brassens, d'ailleurs dans la chanson, les deux oncles sont déjà oubliés, l'un et l'autre, opposés bien qu'ils soient au fond les mêmes, comme deux frères qu'ils sont peut-être...
We will dance again...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 10 avr. 2024 05:39

Douglas a écrit :
mer. 10 avr. 2024 03:22

C'est cette pérennité qui donne du poids aux positions du pacifiste Brassens, d'ailleurs dans la chanson, les deux oncles sont déjà oubliés, l'un et l'autre, opposés bien qu'ils soient au fond les mêmes, comme deux frères qu'ils sont peut-être...
Pour moi la plus belle chanson sur la guerre que j'ai jamais entendu c'est né en 17 à leidenstadt. Je me souviens de la première fois où je l'ai entendu, j'ai dû demander qu'on arrête la voiture tellement elle m'a scotché.
Cette chanson c'est celle qui explique le mieux la source de la guerre pour moi. Au delà même des armes et de la politique. Les hommes peuvent se tuer à coups de pierre s'il le faut et ce qui provoque cette violence entre deux peuples c'est l humiliation, le ressentiment.
Toutes les guerres, y compris celle d'aujourd'hui sont le résultat d'une guerre précédente dont la paix a été mal négocié

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent ?

Sans l humiliation que les Allemands ont subi au traité de Versailles il n'y aurait jamais eu Hitler, et si on peut reprocher beaucoup de choses aux Américains il y a au moins une grande décision qu'ils ont prise dans leur histoire lorsqu'ils ont, en 1945, refusé de refaire un traité comme celui de 1918, qui aurait conduit immanquablement à une nouvelle guerre.

Et puis il y a la seconde partie, elle aussi totalement vraie

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

Tout est dit, de l'impossibilité de savoir ce qu'on aurait fait à la place de nos ancêtres ) jusqu'à cette phrase pacifiste finale
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

Cette phrase là est magnifique car elle dit que finalement c'est pas vraiment nous qui décidons. Parfois il faut faire des choses que personne n'a envie de faire et s'était surement le cas de la plupart des soldats dans toutes les guerres, quel que soit leur camps

Ce qui est fou quand même quand on y pense c'est qu'avec une seule phrase, une seule, Goldman réussit de faire de cette chanson un oeuvre pacifiste, tout en posant sur ce terme un regard totalement différent des autres auteurs compositeurs.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 10 avr. 2024 06:24

Douglas a écrit :
lun. 8 avr. 2024 04:33
Je suis un un grand admirateur de Georges Brassens, et dans son œuvre complète cette chanson encore aujourd'hui me semble un peu à part, car elle me trouble, semblant renvoyer dos à dos anglais et allemands, résistants et collabos, lors de la seconde guerre mondiale...

Pourtant elle défend le pacifisme à tous crins et prend de la distance avec les faits, datant de 64. "John Bull" qui est cité, est le symbole de l'anglais un peu balourd.
Il a aussi fait celle la sur la guerre

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 10 avr. 2024 06:32

vox populi a écrit :
lun. 8 avr. 2024 06:22
Pour moi cette chanson est complètement loupée à vrai dire.
Elle a du être un peu réussie vu les polémiques qu'elle a suscité a l'époque. Une chanson ratée ne fait pas parler d'elle comme elle l'a fait. En plus la polémique a fait naitre Mourir pour des idées en réponse.

Et puis dans la chanson il dit pas que le nazisme c'est pareil que la démocratie il dit juste que c'est con de mourrir a la guerre quelque soit ton camp et on idéologie (qui fait ressortir son antimilitarisme).

Et que aujourd'hui (donc a l'époque de la chanson qui est de 64 il me semble) même pas 20 ans après la guerre le ressentiment contre les Allemnds est encore très fort mais que ca sert a rien et qu'il faut arreter toutes ses querelles et comme il le dit "Que vos filles et vos fils vont, la main dans la main
Faire l'amour ensemble et l'Europe de demain"

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 10 avr. 2024 08:38

Image

Télétravail au calme et Berlin School à la rescousse.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 10 avr. 2024 08:45

Intéressants ces échanges sur la guerre. J'ai tiqué un peu au début de voir un texte de Goldman cité en exemple, en lieu et place d'autres, à mon sens plus évidents (et raccord avec les thématiques du forum), mais celui-ci a au moins le mérite de me rappeler pourquoi il reste l'une des personnalités préférées des Français, ce n'est certainement pas un hasard.

Quant à savoir ce qu'on a dans nos ventres, j'en suis proprement infoutu depuis le visionage il y a vingt-cinq ans, des documentaires consacrés aux expériences de Stanley Milgram. Mais je me dis qu'il n'y a pas besoin d'attendre d'être en temps de guerre pour se pencher sur la question. Je perçois aujourd'hui même de nombreux sujets peut-être aussi graves quoiqu'à diffusion plus lente, qui permettent de se mettre un tant soit peu à l'épreuve. 2024 en macronie-lepénie, soit tu avales sans broncher, soit tu en as dans le ventre.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 10 avr. 2024 09:09

Il me semble que Ghédalia Tazartès avait dit adorer Brassens mais pas les gens qui écoutent Brassens ... :)
Je partage ce point de vue.

En fait, dans cette chanson qui fait discussion, Brassens parle d'humanité, avec profondeur, en laissant l'idéologie et l'histoire un peu de côté.
Et de l'absurdité de ces massacres. Qui n'empêche pas d'y prendre part, d'être emporté et de disparaître à cause d'elle.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 10 avr. 2024 09:11

whereisbrian a écrit :
mer. 10 avr. 2024 09:09
Il me semble que Ghédalia Tazartès avait dit adorer Brassens mais pas les gens qui écoutent Brassens ... :)
Je partage ce point de vue.
Idem, plus précisément j'apprécie la lecture de ses textes, ses disques demeurent inécoutables pour moi. En revanche une part (importante) de son public traditionnel me les brise infiniment menues jusqu'à faire de la sciure....

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 10 avr. 2024 10:31

Il est souvent dit que le traité de Versailles signé lors de l'armistice était trop dur pour le peuple allemand, pourtant côté français on ne le pensait pas.

Les dommages causés par cette guerre effroyable avaient été extrêmement considérables, empêchant pour presque deux décennies le renouvellement normal des générations.

Le trou dans les pyramides des âges montraient cruellement cette déperdition qui expliquera que ces deux puissances, alors première et seconde puissances mondiales, étaient définitivement reléguées dans les rangs inférieurs.

Par ailleurs les dégâts occasionnés étaient plus importants en France, car c'était là le champ de bataille. Particulièrement pour l'année 17 que chante Goldman, où la France subit seule le poids de la guerre, les combattants allemands du front est, rejoignant le front ouest, car la Russie révolutionnaire signe le traité de paix de Brest-Litovsk.

L'exemple du traité de paix entre le Japon ruiné et les États-Unis riches et victorieux lors de la seconde guerre mondiale, pourrait servir d'exemple à un traité de paix réussi.

"La guerre de 14-18" chantée par Brassens est très cynique et plonge dans cet humour noir dont il use parfois, pour dénoncer l'horreur et l'absurdité.

Pour ma part, quand ce fut l'heure du choix et de la décision, j'ai choisi de donner deux années à la nation, bien que ce choix fut alors plus "politique" que "philosophique"...
We will dance again...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 10 avr. 2024 10:44

Pour ma part, j'étais sursitaire à l'extrême limite, et je n'ai pas pu me faire réformer;
Bref, je n'ai pas eu le courage de me déclarer objecteur de conscience.

Mais, paradoxalement, je suis devenu moniteur d'instruction sur le tir, à manipuler,
monter, démonter, pistolets, pistolets mitrailleurs, à tirer au FRF1 et à enseigner tout cet art mortel au final.

A l'époque, je me disais (ce que je pouvais être con) que toute cette expérience
et ce savoir-faire serait utile en cas de révolution.

Pour terminer le moi je, la chanson de Brassens, bien que désabusée, parle de choses justes.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 10 avr. 2024 10:50

R-17209351-1612188481-8270.jpg
R-17209351-1612188481-8270.jpg (163.84 Kio) Vu 1480 fois
Asia Minor est un groupe de rock progressif franco-turc formé par deux musiciens dans les années 70 : Setrak Bakirel (chant et guitare) et Eril Tekeli (flûte et guitare). Leur musique révèle des influences telles que : King Crimson, Jethro Tull et Camel. Une courte carrière pour le groupe avec seulement deux opus à leur actif, “Crossing the Line” (1979) et “Between Flesh and Divine” (1980). Le groupe décide de se reformer en 2013, donnant des concerts et composant de nouveaux titres pour leur troisième album « Points Of Libration »

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 10 avr. 2024 13:45

whereisbrian a écrit :
mer. 10 avr. 2024 10:44

Je suis devenu moniteur d'instruction sur le tir, à enseigner tout cet art mortel au final.
Je reconnais l’œil du sniper !
:pan1:

Et je rajoute... celui du photographe, qui se balade souvent, de porte en porte,

Oui, un œil singulier!
:chapozzz:
Modifié en dernier par Douglas le jeu. 11 avr. 2024 04:09, modifié 2 fois.
We will dance again...

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 10 avr. 2024 15:58

Elbow_-_Audio_Vertigo.jpg
Elbow_-_Audio_Vertigo.jpg (383.51 Kio) Vu 1432 fois
Je découvre enfin le nouvel album de ELBOW :winner:
Et c'est du tout bon comme d'habitude avec la formation..
Juste que j'aurais préféré un peu plus de morceaux et un rien plus long, mais voilà...
J'ai bien envie de voir le groupe en septembre en Belgique !

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 10 avr. 2024 16:36

Bernd Kistenmacher & Harald Grosskopf, Stadtgarten Live, enregistré en 1991

Dans la même veine de l'album que j'ai présenté hier.
Beau.

Image

Répondre