Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » lun. 4 mars 2024 11:47

Harvest a écrit :
lun. 4 mars 2024 10:45
Image

Je n’ai jamais beaucoup accordé d’attention à ce disque de Lou Reed et ce dès sa publication. Tellement différent de Berlin. On avait l’impression de se retrouver avec un vieux rock ricain de base, cuivre et chœurs envahissant.

50 ans après sa sortie fallait donc bien y revenir pour soupeser tout ça. Avantage, j’ai pas usé le disque donc écoute confortable. Pas trop changé d’avis, c’est loin d’être un bon disque. Surchargé de chœurs et claviers, mais somme toute ça se laisse écouter tranquillement. Et c’est peut-être ça le problème, ce disque nous laisse tranquilles, presque indifférents. Comme si Lou Reed passait dans le salon en s’excusant presque de ne pas nous déranger assez. Un comble !
Il a eu des hauts et des bas, et sa musique aussi.
Il faut regarder de près les paroles des chansons, pas très marrant.

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » lun. 4 mars 2024 13:00

Tu as raison, il faut pour ce disque s’attacher plus aux textes qu’à la musique. Ce qui est somme toute embarrassant pour un auditeur qui voudrait AUSSI auditer. Lire un recueil des textes serait tout aussi profitable.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 mars 2024 13:27

Reed a été décu de la production de l'album dans laquelle il fut plutot passif (en même temps vu l'état dans lequel il devait etre a lépoque) et c'est a propos de cet album qu'il déclarera :« Apparemment, moins je m'implique dans un enregistrement et plus il a de succès. Si je n'apparaissais pas du tout sur mon prochain disque, il aurait des chances de finir à la première place. »

Mais oui c'est un album ou les textes sont très importants surement parmi les plus personnels de Lou dont Kill Your sons ou il raconte les séances d'électro choc que lui ont fait subir ses parents a la fin des années 50 et Billy une de ses plus belles chansons ou il raocnte l'histoire d'un jeune camarade de classe qui aspirait et faisait des trucs normaux dans la vie, jouer au foot, faire des études mais qui a été envoyé a la guerre et qui en est revenu changer et Lou s'interroge sur qui est le plus fou des deux.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 4 mars 2024 17:06

R-1287465-1536279666-7602.jpg
R-1287465-1536279666-7602.jpg (143.19 Kio) Vu 1378 fois
The Seldom Seen Kid est le quatrième album studio du groupe Elbow. Sorti en Angleterre le 17 mars 2008, il est entré directement cinquième des meilleures ventes d'albums dans ce pays.
C'est de mieux en mieux je trouve ce groupe, spécial peut-être mais très bien !

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 4 mars 2024 18:09

whereisbrian Il a eu des hauts et des bas, et sa musique aussi.
Il faut regarder de près les paroles des chansons, pas très marrant.
Même si en Solo de lui mes préférés restent de loin Transformer, Berlin et le fameux Metal Machine Music j'avoue aussi avoir adoré et acheté , si, si et alors!!! Le Lulu qu'il à fait avec Metallica., vu comment certains "Rock Critics" s'étaient acharnés à le descendre je m'étais dis ,ça ne doit pas être si "mauvais" que ça et ne pas avoir été déçu après écoute, j'ai lu après que Lou Reed et Metallica. avaient voulu faire un disque qui ne représentait pas leur musiques respectives challenge largement tenu à mon humble avis :super:

Ça m'avait fait pareil avec le fameux Soused de Sunn O))) avec Scott Walker qui fut lui aussi descendu en flammes et boudé par certains "critiques" et même à la fois par des fans de Scott et Sunn O)))

Bon j'avoue aussi connaitre très mal (A tort du reste) tous ses disques sorti après 1983, en gros ceux d’après New Sensations mais je rattrape ça au fur à mesure rassurez vous :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 4 mars 2024 18:14

nunu a écrit :
lun. 4 mars 2024 13:27
Reed a été décu de la production de l'album dans laquelle il fut plutot passif (en même temps vu l'état dans lequel il devait etre a lépoque) et c'est a propos de cet album qu'il déclarera :« Apparemment, moins je m'implique dans un enregistrement et plus il a de succès. Si je n'apparaissais pas du tout sur mon prochain disque, il aurait des chances de finir à la première place. »

Mais oui c'est un album ou les textes sont très importants surement parmi les plus personnels de Lou dont Kill Your sons ou il raconte les séances d'électro choc que lui ont fait subir ses parents a la fin des années 50 et Billy une de ses plus belles chansons ou il raocnte l'histoire d'un jeune camarade de classe qui aspirait et faisait des trucs normaux dans la vie, jouer au foot, faire des études mais qui a été envoyé a la guerre et qui en est revenu changer et Lou s'interroge sur qui est le plus fou des deux.
Je souhaites apporter derechef mon soutien à ce disque qui fait ni plus ni moins que partie de mes favoris du bonhomme.
Les chansons sont accrocheuses. Ride sally ride, par exemple, est une ouverture parfaite, elle donne le ton du disque, plus chatoyant que Berlin mais en aucune manière un disque commercial comme le montre les ballades hallucinées que sont Baby Face ou N Y stars (et ses solos bien déjantés) . Et puis sur 8 chansons il y a 4 classiques quand même Kill your sons, Ride sally, le parfait Sally can't dance et surtout, surtout le final "Billy" qui pour moi est une des plus belles chansons de son répertoire.
En un mot comme en cent je kiffes ce disque qui est une porte d'entrée idéale pour découvrir Lou Reed sans le trahir

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 mars 2024 20:14

Image

Quand le frontman d'Oasis sort un album avec le guitariste des Stone Roses, ça donne ce disque bourré de guitares; peut etre trop ca prend trop le pas sur la voix je trouve et c'est dommage

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 4 mars 2024 21:00

Image
Quel incroyable guitariste était Blind Blake, né quelque part en Floride (peut-être Jacksonville) à la fin du 19ème siècle. Il fut l'un des inventeurs du Ragtime à la guitare, un style bien plus technique que celui des bluesmen du Mississippi et également plus joyeux. Il faut dire que les conditions de vie des Noirs étaient bien moins difficiles dans le "sud-est" du pays que dans le coin du Mississippi. Dans les Appalaches en particulier, les musiciens blancs et noirs partageaient les mêmes conditions de vie et leur musique était, de ce fait, beaucoup moins dissemblable que celle entre les Noirs et les Blancs dans le centre de l'Amérique.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la musique de Blind Blake à celle d'un guitariste blanc contemporain comme Sam Mcgee. Les deux artistes de couleurs différentes évoluent dans le même univers musical.

Pour revenir à Blind Blake, il déménage en 1926 à Chicago. Il est au bon endroit au bon moment. À l'époque, c'est le classic blues qui tient le haut du pavé, un blues chanté par des femmes dans des cabarets du Nord. Elles étaient accompagnées par des orchestres jazz et finalement, leur musique était très éloignée du blues que les Noirs écoutaient dans les bars ou les rues de leurs quartiers. Le public noir, qui avait soutenu le développement du classic blues au début des années 20, demande maintenant des artistes plus authentiques. Blind Blake est repéré par Paramount dans les rues de Chicago. Il enregistre quelques titres qui se vendent comme des petits pains en 1925. Son succès, ainsi que celui de quelques autres bluesmen solitaires comme Papa Charlie Jackson, marque le début de la fin du règne du classic blues qui peu à peu passe de mode. Bessie Smith, Ma Rainey et tant d'autres grandes chanteuses sont virées des maisons de disques, qui font alors le tour du sud du pays pour trouver de nouveaux bluesmen solitaires.

Blind Blake connaît un énorme succès pendant 7 ou 8 ans, devenant l'un des musiciens les plus populaires auprès du public noir. Malheureusement, sa maison de disques fait faillite en 1932, provoquant ainsi la fin de sa carrière. Blind Blake sombre dans l'alcoolisme et meurt deux ans plus tard, en 1934. Il avait moins de 40 ans.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » lun. 4 mars 2024 21:05

vox populi a écrit :
lun. 4 mars 2024 18:14
nunu a écrit :

Je souhaites apporter derechef mon soutien à ce disque qui fait ni plus ni moins que partie de mes favoris du bonhomme.
Les chansons sont accrocheuses. Ride sally ride, par exemple, est une ouverture parfaite, elle donne le ton du disque, plus chatoyant que Berlin mais en aucune manière un disque commercial comme le montre les ballades hallucinées que sont Baby Face ou N Y stars (et ses solos bien déjantés) . Et puis sur 8 chansons il y a 4 classiques quand même Kill your sons, Ride sally, le parfait Sally can't dance et surtout, surtout le final "Billy" qui pour moi est une des plus belles chansons de son répertoire.
En un mot comme en cent je kiffes ce disque qui est une porte d'entrée idéale pour découvrir Lou Reed sans le trahir
J'abonde dans ton sens (curieuse expression, à bien y réfléchir ::d ). J'aime aussi beaucoup cet album, à la production bien "ronde", bien cuivrée, un des sommets du Lou pour moi. Par contre, je n'ai jamais compris comment on pouvait apprécier "Metal Machine Music", qui pour moi ressemble à un séjour prolongé chez un dentiste dont la roulette se serait emballée et vous éroderait les dents une à une... :]
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 4 mars 2024 21:09

Unserious Sam a écrit :
lun. 4 mars 2024 21:05
vox populi a écrit :
lun. 4 mars 2024 18:14
nunu a écrit :

J'abonde dans ton sens (curieuse expression, à bien y réfléchir ::d ). J'aime aussi beaucoup cet album, à la production bien "ronde", bien cuivrée, un des sommets du Lou pour moi. Par contre, je n'ai jamais compris comment on pouvait apprécier "Metal Machine Music", qui pour moi ressemble à un séjour prolongé chez un dentiste dont la roulette se serait emballée et vous éroderait les dents une à une... :]
Je réabonde (et dix de der) Métal Machine est ..inaudible ..enfin pour moi bien sûr ..chacun ses goûts..Cependant il me semble que Lou Reed l'avait enregistré dans ce but, je veux dire par là que même lui le trouvait inaudible. Il devait être le premier surpris de son succès

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » mar. 5 mars 2024 07:55

A la lecture de vos éloges du disque, je l’ai remis sur la platine et décidément ça le fait pas plus que hier matin ou qu’à sa sortie. Ennui, bâillements, etc.

Est-ce parce que après Berlin le contraste est trop dur ?

Je le mets de côté et y reviendrai plus tard.

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » mar. 5 mars 2024 08:06

Image

Ce matin après Lou Reed, ce disque sorti lui aussi en 74. Une face avec deux titres de Eno, pas terribles, une de John Cale, impeccable et un de Nico chantant The End des Doors. Version crépusculaire de ce classique.
Me souviens à cette occasion du concert d’elle auquel j’avais assisté cette année là je pense.

Face deux, cinq titres de Kevin Ayers. Très bons avec Halsall à la guitare, Rabbit aux claviers, Wyatt aux percussions et une apparition de Oldfield sur deux titres, dont je rappelle qu’il fit partie du Whole World de Ayers en 70 avant d’être mondialement connu.

Bon disque et merveilleuse madeleine de Proust.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 5 mars 2024 08:44

Harvest a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:06
Image

Ce matin après Lou Reed, ce disque sorti lui aussi en 74. Une face avec deux titres de Eno, pas terribles, une de John Cale, impeccable et un de Nico chantant The End des Doors. Version crépusculaire de ce classique.
Me souviens à cette occasion du concert d’elle auquel j’avais assisté cette année là je pense.

Face deux, cinq titres de Kevin Ayers. Très bons avec Halsall à la guitare, Rabbit aux claviers, Wyatt aux percussions et une apparition de Oldfield sur deux titres, dont je rappelle qu’il fit partie du Whole World de Ayers en 70 avant d’être mondialement connu.

Album qui n'est pas parfait, mais que je conserve précieusement. A noter la présence de Mike Oldfield.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 5 mars 2024 10:16

Wheriz a écrit : Album qui n'est pas parfait, mais que je conserve précieusement.
Moi pareil, et il est un peu rayé. Snif !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 5 mars 2024 10:54

Mon exemplaire fait crr crr aussi, mais bon, acheté à sa sortie, faut pas trop être exigeant.

Interstellar OST, Hans Zimmer, 2014

Je le concède, j'aime bien les bandes son originales de film.
Celle-ci est grandiose et matche parfaitement avec le film de Christopher Nolan.
(en particulier pour le thème principal joué sur un orgue d'église)

Image

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » mar. 5 mars 2024 14:47

Image

Je vais essayer de retrouver les disques que j’écoutais en 74, il y a donc 50 ans. Voir ce qui tient encore aujourd’hui la route à mes oreilles.

Là John Cale, Fear. J’avais beaucoup aimé Paris 1919, l’année précédente, toujours sur la foi d’une critique parue dans Best (et peut-être R&F).
Fear est diffèrent, orchestré autrement. Avec Eno, Manzanera et Archie Leggatt. Avec toujours de belles mélodies telle que celle de Buffalo Ballet.
Et puis un titre de 8 minutes qui se termine dans une sorte d’orgie sonore. Gun.
On retient aussi Ship of Fools et Momamma Scuba.

Un disque qui surprendra ceux qui ne sont pas familiers de John Cale, mais qui produit encore beaucoup de plaisirs. Ne serait-ce que par les petites trouvailles sonores qui parsèment l’enregistrement. Eno et Manzanera ne sont certainement pas étrangers à tous ces petits détails en tant que producteurs exécutifs.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 5 mars 2024 16:56

Harvest a écrit :
mar. 5 mars 2024 14:47
Je vais essayer de retrouver les disques que j’écoutais en 74, il y a donc 50 ans. Voir ce qui tient encore aujourd’hui la route à mes oreilles.
Oh la bonne idée que voilà. Je lirai cela avec plaisir et intérêt.
Harvest a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:06

Sur le papier et on the record, une telle affiche tient vraiment du miracle. J'aime beaucoup ce disque.

Tu as eu la chance de voir Nico sur scène à cette époque ? Wow ! Il faudra que tu racontes ça un jour ! :super:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 5 mars 2024 18:13

J'ai aussi vu Nico avec son harmonium à Mont Saint Aignan, en Haute Normandie.

Ce devait être en 1973 (je ne me souviens plus trop de la date, c'est loin et j'étais dans un état high ou down - c'est selon).
Elle a chanté The End, très impressionnant, bien que lugubre.
J'avais le sentiment d'assister à un truc historique, Nico, celle du Velvet.

De même, plus tard, Klaus Schulze, au Voltaire, à Sotteville les Rouen, en 1976.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mar. 5 mars 2024 20:04

"Metal Machine Music" .. ce qui m'a bien rigoler est le fait que cet album a été remasterisé .. et je connais au moins un copain qui l'avait acheté et qui ensuite a été voir le Lou qui n'a joué que ça .. :hehe: :hehe:

(Pachy .. pas de nom sitipli) ::d

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 5 mars 2024 20:15

whereisbrian a écrit :
mar. 5 mars 2024 18:13
J'ai aussi vu Nico avec son harmonium à Mont Saint Aignan, en Haute Normandie.

Ce devait être en 1973 (je ne me souviens plus trop de la date, c'est loin et j'étais dans un état high ou down - c'est selon).
Elle a chanté The End, très impressionnant, bien que lugubre.
J'avais le sentiment d'assister à un truc historique, Nico, celle du Velvet.
Wow ! Classe...
vox populi a écrit :
lun. 4 mars 2024 21:09
Métal Machine est ..inaudible ..enfin pour moi bien sûr ..chacun ses goûts..
Oui, voilà, en général c'est comme ça que ça se passe.

Répondre