Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

la question est dans le titre du sujet

Le sondage est actif jusqu’au ven. 14 août 2026 19:33

On va crever
7
78%
On ne va pas crever
0
Aucun vote
C'est une évolution climatique passagère mais les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre, d'après Didier Raoul qui ne se trompe jamais.
0
Aucun vote
Ce n'est pas mon problème (comme si je n'en avais pas assez comme ça!)
0
Aucun vote
Ne se prononcent pas
0
Aucun vote
Ta gueule!
0
Aucun vote
Autre Option
2
22%

Nombre total de votes : 9

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Message par Monsieur-Hulot » sam. 8 août 2026 18:21

whereisbrian a écrit :
sam. 8 août 2026 17:58
Les canicules s'emballent!
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 9 août 2026 07:29

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 7 août 2026 19:50
Alors, je te rassure, on va tous crever ! Un jour ou l'autre (perso, le plus tôt sera le mieux, ici bas c'est bien mal fréquenté !).
Je préfère crever de chaud plutôt que crever de froid en disant Atchoum !
Je suis "du Sud" alors je roule sans clim, et je n'ai JAMAIS acheté un ventilateur de toute ma vie. Je n'ai pas de clim à la maison ni de ventilos ! Mon corps est habitué, alors un petit coup de chaleur ne me fait pas peur.
Si j'habitue mon corps à la clim, je serai foutu ! Ce serait impossible de survivre, de sortir sans défaillir.
Je ne dis pas que je n'ai pas chaud, mais je préfère ça, et de très loin, au froid, à l'humide, aux frimas.
Je ne gare pas ma voiture au soleil et si je ne peux faire autrement, j'ouvre tout avant de rentrer m'y faire déshydrater. Et à partir de 28°, je suis complètement moi, optimal, heureux, en pleine forme et en pleine possession de tous mes moyens. j'ai dormi dans des pièces chauffées à 38°, bienheureux et détendu, comme un poisson dans l'eau. J'AIME LA CHALEUR !
:super:
Plutôt dans cette philosophie de vie également

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 9 août 2026 07:55

Je trouve ça très sensé moi aussi. C'est un peu l'état d'esprit dans lequel je me suis trouvé cet été, tandis que je me rendais compte que d'éco-anxieux j'étais passé à éco-en-colère.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » dim. 9 août 2026 12:24

C'est surtout pour nos mômes que c'est très chiant. Il ne faut pas que ça continue.
Vous supportez la chaleur et c'est bien pour vous mais ce n'est pas le cas de tout le monde et pas le mien. J'ai toujours habité en région parisienne. Ici, il faisait "mauvais temps" quasiment tout le temps et ça m'allait parfaitement. Pendant 35 ans, j'ai fait partie de ces motards qu'on appelait les "Roule Toujours", ceux que rien de météorologique n'arrête à part la neige. Je n'aime pas ce que tout le monde appelle "le beau temps". Je ne comprends d'ailleurs pas très bien l'effet psychologique communément admis qui associe "mauvais temps" avec déprime. Les incendies gigantesques sont bien plus terrifiants et déprimants qu'une pluie omniprésente. Les Bretons et les Normands sont des gens charmants et vivent pourtant dans de contrées bien arrosées. La grisaille avait vraiment du bon. On ne manquait pas de flotte. Avant ces putains de canicule, il n'était pas nécessaire d'arroser le jardin. On y avait des tas de fruits et légumes super bons à manger dans la bouche. Tout ça avec juste un peu d'arrosoir à la repique. Maintenant, même des arbres crèvent ! Et on n'arrose plus, ça ne sert à rien, les plantes crèvent quand même.
Mais ce n'est pas pour moi que c'est le plus chiant, je vérifie tous les jours sans exception la phrase que j'attribue à Jean Rochefort, car c'est lui que j'ai entendu la prononcer pour la première fois : "A partir de 60 ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort." :hehe: Alors ces jours assommants et étouffants, c'est juste un peu plus. Mais pour les jeunes, vivre dans un monde irrespirable où tout crame sera très pénible. Il aura beau "faire beau", tout ou presque deviendra moche. Il serait donc bien qu'on prenne le problème sérieusement et qu'on fasse ce qu'on peut pour le résoudre. Sinon, les mômes auront raison de trouver que les "boomers", dont je fais partie, sont des sales cons.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 9 août 2026 12:54

Bastard a écrit :
sam. 8 août 2026 17:24
Tant que le fric règnera en maître et que l'on sera gouverné par des embourbés du chignon qui ne pensent qu'à s'en foutre plein les poches rien ne changera.
Leurs mascarades de COP ne servent à rien. Au contraire, des dizaines d'avions remplis de gros cons qui n'en ont rien à foutre du climat, qui convergent vers une destination pour se faire des grosses bouffes à nos frais...
ce qui me dérange, en ce qui te concerne, c'est ton avatar de Lemmy combiné à cette tendance à déblatérer du discours ultra- démagogue : si réchauffement climatique il y a, c'est de la faute aux "riches" qui prennent l'avion.

Alors je te signale quand même, au cas ou tu l'ignorerais, que Motöhead ont, jusqu'à preuve du contraire, eux aussi pris l'avion, histoire de donner des concerts à droite et à gauche.

"c'est la faute aux autres". On connait la rengaine, elle est ultra-commerciale, et une fois de plus, on s'éloigne de Motörhead...
Modifié en dernier par CCR le dim. 9 août 2026 12:55, modifié 1 fois.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 9 août 2026 12:54

Allez ! Un bon petit virus, tout nouveau tout beau, et on pensera à autre chose.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 9 août 2026 13:11

c'est de la faute aux "riches" qui prennent l'avion.
Une grosse part du problème est surtout tous les "non-riches", enfin pas des miséreux non plus, qui ont besoin de se transporter à minimum 5 000 kms pour avoir l'impression de faire du tourisme, du vrai, et de produire de "l'instagrammable" pour exister. Incités, bien sûr, par les ... de compagnies aériennes low cost. Et ils sont bien plus nombreux, les bougres.
Le gros tourisme : voilà une plaie, une vraie, que l'on désigne par surtourisme.
Et n'oublions pas les ultra-riches, qui ne se posent aucune question, hormis celle de comment cramer leur artiche. Les veinards !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 9 août 2026 14:01

dark pink a écrit :
dim. 9 août 2026 12:24
Il serait donc bien qu'on prenne le problème sérieusement et qu'on fasse ce qu'on peut pour le résoudre. Sinon, les mômes auront raison de trouver que les "boomers", dont je fais partie, sont des sales cons.
Merci, je trouve cela très réconfortant à lire. Peut-être me trompé-je, mais j'ai le sentiment que la génération dont tu parles se lave toujours les mains de ce qu'elle laisse derrière elle. A présent, reste à savoir ce qu'elle pourra mettre en oeuvre pour agir.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 9 août 2026 14:39

Du moment qu'elle ferme le robinet juste après.....

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 9 août 2026 20:14

Sur les coups de midi, le temps à changé: le ciel s'est obscurcit, il y a eu un bon coup de pluie, inédit depuis 3 ou 4 semaines , et les températures ont chutées de 10°. Résultat, on se serait cru au mois d'août comme on en connaissait encore dans les années 90. Il faisait bon, quoi ! Pas ces chaleurs infectes qu'on connait aujourd'hui. L'air était respirable et cette impression que le cerveau (entre autre) retrouvait son fonctionnement normal, avec une vision plus claire et plus posée des choses.

Parcequ'on ne s'en rend même plus compte mais les cerveaux déraillent de plus en plus. C'est sociétal, quelque part: fini les 30 ou 50 glorieuses, mort de la religion et des idéologies politiques et plus de valeurs pour tempérer les excés. Internet aussi est passée par là, avec son principal méfait : le biais de confirmation. Mais maintenant il y a autre chose: la nécessité pour le corps de s'adapter à ce changement climatique "brutal". Avec en plus la nécessité d'intégrer cette capacité de déni concernant ce qui va advenir des générations à venir ( pour ça, on ne se fait pas de soucis, l'humain est rôdé...).

Alors je ne dis pas ça pour faire culpabiliser : on est tous autant victime que bourreau. Et trop de frontières pour arriver à trouver un consensus, qu'elles soit internationales ou sociales; et bien entendu les 2 en même temps.

On s'est fait piéger par le "pétrole" et ça, ben désolé de le dire aux écolos, personne ne l'a vu venir. On a cru que ce seraient les produits chimiques qui généreraient notre extinction : ben non, c'est un produit 'naturel", quelque part, le CO2!

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 10 août 2026 05:18

"La France vient d'enregistrer la température la plus basse au monde depuis 2014 !
La station de recherche franco-italienne Concordia, située sur le plateau antarctique, a enregistré une température de -84,1 °C (le 18 juillet).
Il s'agit effectivement de la température la plus basse mesurée sur Terre depuis 2012 (soit une période de 14 ans).
Cette donnée a été confirmée par l'Institut Polar Français Paul-Émile Victor (IPEV) et le Programma Nazionale di Ricerche Antartiche. (PNRA)".
Merci El Niño ! (Sale gosse va!) Moi je dis Brrrr...et Atchoum ! 🥶

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 10 août 2026 09:52

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 10 août 2026 05:18
"La France vient d'enregistrer la température la plus basse au monde depuis 2014 !
La station de recherche franco-italienne Concordia, située sur le plateau antarctique, a enregistré une température de -84,1 °C (le 18 juillet).
Il s'agit effectivement de la température la plus basse mesurée sur Terre depuis 2012 (soit une période de 14 ans).
Cette donnée a été confirmée par l'Institut Polar Français Paul-Émile Victor (IPEV) et le Programma Nazionale di Ricerche Antartiche. (PNRA)".
Merci El Niño ! (Sale gosse va!) Moi je dis Brrrr...et Atchoum ! 🥶
Dixit Claude Allègre "Faites pas chier avec le réchauffement climatique on se les pèle d'ailleurs c'est là que je me suis fait enterrer dans un congélo et j'emmerde PEV et Jean Malaurie !"
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 10 août 2026 10:16

A lire, même si c'est contre intuitif

https://ploum.net/2026-08-10-bilan_carbone.html

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 10 août 2026 18:35

Très intéressant, merci.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » lun. 10 août 2026 18:39

J'ai lu et je ne sais quoi penser ??

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 10 août 2026 19:03

Qu'il y a de contre-intuitif dans ce point de vue ?. Considèrant que le réchauffement climatique provenant principalement de la réintroduction massive et rapide dans l’atmosphère du carbone fossile, longtemps séquestré par la fossilisation, la seule solution serait donc d’arrêter l’extraction des énergies fossiles, soit du charbon, du pétrole et du gaz, le reste, étant un peu du pipo.

Logique, non ?

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 10 août 2026 19:26

CCR a écrit :
lun. 10 août 2026 19:03
Qu'il y a de contre-intuitif dans ce point de vue ?. Considèrant que le réchauffement climatique provenant principalement de la réintroduction massive et rapide dans l’atmosphère du carbone fossile, longtemps séquestré par la fossilisation, la seule solution serait donc d’arrêter l’extraction des énergies fossiles, soit du charbon, du pétrole et du gaz, le reste, étant un peu du pipo.

Logique, non ?
Contre intuitif par rapport au discours dominant.
La "croissance" s'obtenant avec de l'énergie.
Autrement dit, si l'on souhaite, au pire, ralentir le réchauffement, va falloir sérieusement faire des choix. Ou pas.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 10 août 2026 19:50

whereisbrian a écrit :
lun. 10 août 2026 19:26
CCR a écrit :
lun. 10 août 2026 19:03

Logique, non ?
Autrement dit, si l'on souhaite, au pire, ralentir le réchauffement, va falloir sérieusement faire des choix. Ou pas.
:super:
Le capitalisme c'est bouffer l'autre ... genre Tyrannosaurus Rex (la bestiole) mais avec une météorite il fait moins la gloriole !
"Musc", "Trompette", "Beau l'aurait, dans le fion" comme T.Rex (la bestiole) grosses couilles mais petit cerveau !
Ralentir quand t'es assis sur la branche que tu coupes, il va falloir qu'ils y pensent un jour !
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mar. 11 août 2026 07:36, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » mar. 11 août 2026 07:08

ça mord.jpg
ça mord.jpg (235.92 Kio) Vu 107 fois

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 11 août 2026 11:23

whereisbrian a écrit :
lun. 10 août 2026 19:26

Mission impossible: le problème, causes et conséquences, est quasi planétaire, autrement dit entente impossible. Et même à un niveau local, il y attente que plus riche que soi fasse l'effort avant de s'y mettre ...et il y a toujours plus riche que soi!

Bref, comme d'hab', ce sera à celui qui arrivera à sauver sa peau...de la grillade.

Répondre