Temples –
Sun Restructured (2014)
En février 2014 sortait Sun Structures, album néo-psychédélique, flamboyant, majestueux - voire pompeux - de Temples. Il figure parmi les albums les plus addictifs que je connaisse.
En novembre suivant, le groupe livrait Sun Restructured.
Un projet proposant un autre angle de vision, une réinvention, de Sun Structures.
Je connais peu d’artistes pratiquant ce genre d’exercice. A part Plagiarism de Sparks, je ne vois pas trop. Si vous en connaissez, d’ailleurs, ce serait intéressant.
Sun Restructured est plus, bien plus, audacieux que Sun Structures mais peu importe, finalement ; l’audace n’est pas forcément le critère le plus important, même si elle peut être un critère de séduction.
Toujours est-il qu’ils ont fabriqué-là une sorte de soupe primordiale. On pourrait jurer que c’était leur première version de Sun Structures qui se serait faite bouler par la maison de disques, lui préférant quelque chose de plus consensuel.
Il n’y a pas de blancs entre chaque morceau, ce qui permet de se laisser envelopper. Quand enchaînement il doit y avoir, des interludes atmosphériques se glissent : ambient, sons biscornus, reverb, vocaux, instrumentaux, répétitions.
Le duo Beyond the Wizards Sleeve qui a aidé à formuler Sun Restructured y est forcément pour quelque chose.
Cet album est juste magique.
La pochette, comme une irradiation de l’album d’origine, est également magique.
(pour rejoindre des échanges récents, c’est un album à propos duquel j’avais dit « beurk » lors de ma première écoute

).