3615 Mylife ...
Je souscris en ligne à un Passe Navigo Liberté. Très peu de temps après, je reçois un mail d'Ile-de-France Mobilités.
D'la mobilité, j'en ai eu, purée !
Je dois retirer le Passe à l'un des endroits indiqués sur un lien. Je vois plein d'endroits indiqués sur ce lien ; pratique, j'me dis.
Je commence par le bureau de tabac indiqué car il est à côté de chez moi (un peu circonspecte cependant : ont-ils accès à l'extranet de la RATP ?). Le mec me dit qu'il ne fait pas ça. M'étonne pas trop.
Je vais dans une première gare. 18h : guichet fermé alors qu'il est indiqué "fermeture à 19h30". Bon ...
J'avise un interphone. J'appelle ; on m'envoie dans une deuxième gare "qui fait ça".
Dans la deuxième gare qui fait ça, la nana me dit "je ne suis pas habilitée à vous remettre votre Passe Navigo"

Ah bon ?
Mais, bonne comme le pain, me dit d'aller dans une 3ème gare : elle y a une collègue au guichet jusqu'à 19h30.
J'y vais (3ème gare quand même, hein). Guichet fermé.
Je rentre chez moi assez déphosphatée ...
J'appelle le numéro de tél dédié. On m'indique une 4ème gare. J'y vais dès potron-minet le lendemain (j'aime bien "potron-minet"

) : on me dit que le serveur de la gare est en panne ...
Je rappelle le numéro dédié. On m'indique une 5ème gare qui, enfin, me produit mon Passe.
Résumons :
- 50 km faits (en voiture, sinon il aurait fallu la semaine).
- 4 heures de temps passé.
- Les nerfs.
Voilà voilà.
Font chier.