Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
We will dance again...
- whereisbrian
- Membre VIP

Merci de nous rappeler Monk's Music.Douglas a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 08:02Vu sur le tube:
https://www.youtube.com/shorts/KweUSfrCXRI
- whereisbrian
- Membre VIP

Joy Division, Eternal, 2026
14 CD, 2 DVD (dont celui du concert au Plan B à Bruxelles).
Des concerts sortis de la table de mixage, des bootlegs, des prises de son sur K7, le tout supervisé et nettoyé au mieux par Stephen Morris le batteur.
Je me suis posé la question, c'est un achat d'un montant conséquent.
Mais quand on aime...
Et en même temps un témoignage sur le groupe en concert, phénoménal.
Depuis leurs débuts féroces, postpunk, jusqu'au dernier concert à Birmingham, 2 semaines avant que Ian Curtis se suicide.

Des concerts sortis de la table de mixage, des bootlegs, des prises de son sur K7, le tout supervisé et nettoyé au mieux par Stephen Morris le batteur.
Mais quand on aime...
Depuis leurs débuts féroces, postpunk, jusqu'au dernier concert à Birmingham, 2 semaines avant que Ian Curtis se suicide.

- Cooltrane
- Membre VIP

Douglas a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 08:02Vu sur le tube:
MERCI !!!!
Surtout un lundi matin (pour moi) et je l'ai écouté en boucle (au moins un 10-aine de fois)
- Pachy
- Membre prestige

Pendulum est le sixième album de Creedence Clearwater Revival, sorti en 1970. Pour moi, il marque déjà le début de la fin et sera malheureusement le chant du cygne du groupe.
On retrouve toujours cette formidable énergie et ce mélange de rock, de blues et de country qui ont fait la réputation de Creedence, mais quelque chose a changé. Les claviers prennent ici davantage de place, donnant à l'ensemble une couleur un peu différente.
Après cet album, Tom Fogerty quitte le groupe, qui continuera alors en trio avec John Fogerty, Stu Cook et Doug Clifford. Ils sortiront encore Mardi Gras en 1972, un album que je ne connais pas encore…
Mais pour moi, Pendulum reste une très belle façon de terminer l'une des grandes aventures du rock américain des années 70 !
On retrouve toujours cette formidable énergie et ce mélange de rock, de blues et de country qui ont fait la réputation de Creedence, mais quelque chose a changé. Les claviers prennent ici davantage de place, donnant à l'ensemble une couleur un peu différente.
Après cet album, Tom Fogerty quitte le groupe, qui continuera alors en trio avec John Fogerty, Stu Cook et Doug Clifford. Ils sortiront encore Mardi Gras en 1972, un album que je ne connais pas encore…
Mais pour moi, Pendulum reste une très belle façon de terminer l'une des grandes aventures du rock américain des années 70 !
- Cooltrane
- Membre VIP

Bien que moins populaire que les 5 prédécesseurs, je considère celui-ci bien mieux que les trop countrisant Green River et Poor Boys.Pachy a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 10:14R-573252-1384386305-8007.jpg
Pendulum est le sixième album de Creedence Clearwater Revival, sorti en 1970. Pour moi, il marque déjà le début de la fin et sera malheureusement le chant du cygne du groupe.
Par contre, Mardi Gras est +/- à éviter, car Cook et Ckifford en profitent pour exiger des chansons à eux et parfois les chanter. C'est une cata.
il y a un reportage des plus intéressants sur ARTE en ce moment, avec notamment des descendants du John qui sont interviewés : et assez vite , il est question de Monk, qui si je ne me trompe pas, aurait eu un impact libératoire sur Coltrane. Possible que je "confuse", parce qu'il est aussi question de l'impact de Dizzy Gillepsie; En tous cas ce qui est sûr, c'est que Monk, faisait l'unanimité jusqu'à Miles Davis...Douglas a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 08:02Vu sur le tube:
[media]https://www.arte.tv/fr/videos/132677-00 ... e-du-jazz/[/media]
si tu aimes, c'est que ça les vaut !whereisbrian a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 09:30Joy Division, Eternal, 2026
Mais quand on aime...
![]()
tiens qu courant de ton écoute, je suis curieux de savoir si d'un concert à l'autre .... ça varie vraiment !?
- whereisbrian
- Membre VIP

Je n'ai pas encore tout écouté, mais tu vois bien l'évolution musicale du groupe de concert en concert, même si on a évidemment des titres communs à chaque fois. Ils étaient à la porte de quelque chose de grand.CCR a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 18:47si tu aimes, c'est que ça les vaut !whereisbrian a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 09:30Joy Division, Eternal, 2026
Mais quand on aime...
![]()
![]()
tiens qu courant de ton écoute, je suis curieux de savoir si d'un concert à l'autre .... ça varie vraiment !?
Et puis cela ne sonne pas comme dans les albums.
L'envie est là...whereisbrian a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 19:51
Je n'ai pas encore tout écouté, mais tu vois bien l'évolution musicale du groupe de concert en concert, même si on a évidemment des titres communs à chaque fois. Ils étaient à la porte de quelque chose de grand.
We will dance again...
- Pachy
- Membre prestige

Space Debris est un groupe allemand de Krautrock aux influences Space Rock, qui sort ici son deuxième album en 2005.
Une véritable surprise pour moi ! J’avoue ne plus vraiment me rappeler du premier, mais celui-ci est tout simplement sublime. Avec ce son très marqué par les années 70, l’album nous plonge dans une ambiance à la fois planante, puissante et chaleureuse.
Un disque à découvrir absolument pour les amateurs de Pink Floyd, Deep Purple et de Space Rock vintage !
Une véritable surprise pour moi ! J’avoue ne plus vraiment me rappeler du premier, mais celui-ci est tout simplement sublime. Avec ce son très marqué par les années 70, l’album nous plonge dans une ambiance à la fois planante, puissante et chaleureuse.
Un disque à découvrir absolument pour les amateurs de Pink Floyd, Deep Purple et de Space Rock vintage !
- Pachy
- Membre prestige

Pattern-Seeking Animals – Prehensile Tales
Après un premier album éponyme déjà très réussi, Pattern-Seeking Animals revient avec ce second opus, Prehensile Tales, peut-être un peu moins immédiat, mais tout aussi remarquable.
Ici, le groupe propose un rock très mélodique, à la croisée de la pop et du progressif. Pas vraiment du prog pur et dur, mais suffisamment d’éléments progressifs pour donner à l’ensemble une belle richesse musicale.
Et surtout, pas un seul titre faible ! Même le morceau le plus long, qui approche les 17 minutes, reste passionnant de bout en bout.
Un véritable monument musical comme je les aime ! À découvrir absolument pour les amateurs de rock mélodique et progressif.
Disponible sur Spotify et Bandcamp.
Après un premier album éponyme déjà très réussi, Pattern-Seeking Animals revient avec ce second opus, Prehensile Tales, peut-être un peu moins immédiat, mais tout aussi remarquable.
Ici, le groupe propose un rock très mélodique, à la croisée de la pop et du progressif. Pas vraiment du prog pur et dur, mais suffisamment d’éléments progressifs pour donner à l’ensemble une belle richesse musicale.
Et surtout, pas un seul titre faible ! Même le morceau le plus long, qui approche les 17 minutes, reste passionnant de bout en bout.
Un véritable monument musical comme je les aime ! À découvrir absolument pour les amateurs de rock mélodique et progressif.
Disponible sur Spotify et Bandcamp.
- whereisbrian
- Membre VIP

Les Marquises, Malaterre, 2026
De Lyon.
Présenté comme de la pop expérimentale.
Confirmé.
Je suis depuis le début.
Et quand ils font appel à leur mailing list pour le financement de leur prochain album, j'en suis toujours, comme d'autres.

De Lyon.
Confirmé.
Je suis depuis le début.
Et quand ils font appel à leur mailing list pour le financement de leur prochain album, j'en suis toujours, comme d'autres.

Quels artistes ont dégagé ce sentiment d' "urgence" que Ian Curtis dégageait ? Perso, je ne vois pas trop.Douglas a écrit : ↑mar. 29 sept. 2026 05:32L'envie est là...whereisbrian a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 19:51
Je n'ai pas encore tout écouté, mais tu vois bien l'évolution musicale du groupe de concert en concert, même si on a évidemment des titres communs à chaque fois. Ils étaient à la porte de quelque chose de grand.
- whereisbrian
- Membre VIP

Jeffrey Lee Pierce du Gun Club, par exemple.CCR a écrit : ↑mer. 30 sept. 2026 18:15Quels artistes ont dégagé ce sentiment d' "urgence" que Ian Curtis dégageait ? Perso, je ne vois pas trop.Douglas a écrit : ↑mar. 29 sept. 2026 05:32L'envie est là...whereisbrian a écrit : ↑lun. 28 sept. 2026 19:51
Ou Shinji Sato de Fishmans.
je valide pour JLP.
( Shinji Sato, connais pas)
( Shinji Sato, connais pas)
- whereisbrian
- Membre VIP

Ah ben oui ! Tu réjouis...whereisbrian a écrit : ↑mer. 30 sept. 2026 18:05Les Marquises, Malaterre, 2026
De Lyon.
Confirmé.
Je suis depuis le début.
We will dance again...
- Pachy
- Membre prestige

Tryo est un groupe chilien de rock progressif et de jazz-fusion, originaire de Viña del Mar et formé en 1984.
Je découvre ici leur deuxième album, « Crudo », sorti en 1998, qui a la particularité de mélanger une partie enregistrée en live et une autre en studio.
La partie live m'a immédiatement fait penser au King Crimson de l'époque « Discipline » : les rythmiques, la guitare et cette façon de construire la musique sont vraiment très proches. Peut-être même un peu trop parfois… mais qu'est-ce que c'est bon !
Et puis arrive la partie studio, beaucoup plus acoustique, avec le violoncelle et les percussions, et là… c'est un véritable must musical !
Personnellement, je préfère même cette facette acoustique, qui me touche davantage que la période « Discipline » de King Crimson.
Un groupe finalement assez méconnu, mais qui mérite vraiment d'être découvert.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, amis amateurs de progressif !
Je découvre ici leur deuxième album, « Crudo », sorti en 1998, qui a la particularité de mélanger une partie enregistrée en live et une autre en studio.
La partie live m'a immédiatement fait penser au King Crimson de l'époque « Discipline » : les rythmiques, la guitare et cette façon de construire la musique sont vraiment très proches. Peut-être même un peu trop parfois… mais qu'est-ce que c'est bon !
Et puis arrive la partie studio, beaucoup plus acoustique, avec le violoncelle et les percussions, et là… c'est un véritable must musical !
Personnellement, je préfère même cette facette acoustique, qui me touche davantage que la période « Discipline » de King Crimson.
Un groupe finalement assez méconnu, mais qui mérite vraiment d'être découvert.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, amis amateurs de progressif !
- Titis
- Membre VIP

Sad Café
Fanx Ta'ra 1977
Je me souvenais du nom de ce groupe , j'avais lu quelques articles dans la presse de l'époque (Best ou Rock'n folk) mais je crois bien que je n'avait quasiment rien entendu , ben finalement c'est de la super pop rock
Je suppose que les deux derniers de 1985 et 1989 doivent être plus faiblars

Fanx Ta'ra 1977
Je me souvenais du nom de ce groupe , j'avais lu quelques articles dans la presse de l'époque (Best ou Rock'n folk) mais je crois bien que je n'avait quasiment rien entendu , ben finalement c'est de la super pop rock
Je suppose que les deux derniers de 1985 et 1989 doivent être plus faiblars