Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 8 sept. 2026 12:56

cover_152272862017_r.jpg
cover_152272862017_r.jpg (112.78 Kio) Vu 1898 fois
En 2009, le groupe Kayak perd son batteur Pim Koopman, évènement qui rend l’avenir du groupe assez incertain. Mais fin 2011, la sortie d’un nouvel opus montre l’envie de jouer toujours intacte du groupe néerlandais!
Ce Anywhere But Here est vraiment étonant, pas progressif du tout pour moi...mais plutôt pop!
Maintenant cela ne veux pas dire mauvais, c'est même bien!
Le son y est remarquable, et il passe bien!

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 8 sept. 2026 14:46

Image

Josephine Alexandra est une guitarsite indonésienne qui s'est faite connaitre sur internet. Sur cet album elle reprend a la guitare acoustique des morceaux de rock de Queen aux Beatles en passant par les guns, Metallica, et des choses plus récentes comme Maneskin.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 8 sept. 2026 18:48

gabuzomeuzomeu a écrit : ↑
lun. 7 sept. 2026 17:32
Piranha a écrit : ↑
lun. 7 sept. 2026 16:47
Ah cool tu me rassures sur sa disponibilité. Merci Gibert.

je trouve le mix plutôt bon, quelle serait ta remarque par rapport à celui-ci (promis je ne dirai rien à MacKaye et Rollins ::d ), histoire de discuter de détails :) ?
Pas assez de basse mais c'est carrément subjectif :hehe:
Pourtant The Way I walk (Gravest Hits) on croirait entendre une basse : [media]
[/media]

Sur leur 1er album, un peu aussi , mais les Toms y sont pour quelque chose
[media]
[/media]

Après, le jeu de Posion Ivy , et le chant "lourd" de Lux compensaient, quelque part . Tout dans la "simulation" quelque part, non ?
[media]
[/media]
après, bon, d'où vient cette imprssion de basse "vrombissante" ?

Et sans parler de leur reprise de Fever sur leur 1er album ..... Gabu, sans chercher à te faire chier, ton avis

et même pas je parle de Human fly

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 8 sept. 2026 19:51

Pachy a écrit : ↑
dim. 6 sept. 2026 09:48
R-4015075-1380192334-8405.jpg
Open Spaces est le premier album studio du groupe de rock progressif britannique CMU, sorti en 1971!
Une veritable claque que ce premier album et encore une très bonne découverte pour moi!
Ils ont encore un second opus lui sorti en 1973 je pense!
CMU > un groupe qui n'a pas eu une bonne couverture médiatique. ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 8 sept. 2026 20:08

CCR a écrit : ↑
mar. 8 sept. 2026 18:48
gabuzomeuzomeu a écrit : ↑
lun. 7 sept. 2026 17:32
Piranha a écrit : ↑
lun. 7 sept. 2026 16:47
Ah cool tu me rassures sur sa disponibilité. Merci Gibert.

je trouve le mix plutôt bon, quelle serait ta remarque par rapport à celui-ci (promis je ne dirai rien à MacKaye et Rollins ::d ), histoire de discuter de détails :) ?
Pas assez de basse mais c'est carrément subjectif :hehe:
Pourtant The Way I walk (Gravest Hits) on croirait entendre une basse : [media]
[/media]

Sur leur 1er album, un peu aussi , mais les Toms y sont pour quelque chose
[media]
[/media]

Après, le jeu de Posion Ivy , et le chant "lourd" de Lux compensaient, quelque part . Tout dans la "simulation" quelque part, non ?
[media]
[/media]
après, bon, d'où vient cette imprssion de basse "vrombissante" ?

Et sans parler de leur reprise de Fever sur leur 1er album ..... Gabu, sans chercher à te faire chier, ton avis

et même pas je parle de Human fly
Mais c'est une blague, à Paris je n'ai pas poussé l'ampli pour les voisins !
Je vais plus en profiter à la campagne avec mon installation un peu plus sérieuse et le vinyle ! :] :amen:
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 8 sept. 2026 20:21

Non mais je te rassure : officiellement ils n'avaient pas de bassiste ( si j' ai bien suivi) .

Après, sur quelques morceaux, j'ai l'impression d'entendre une basse.

Après, pas assez bassiste ou guitariste pour avoir un avis définitif. Peut-être que les graves de la guitare y seraient pour quelque chose, mais ça reste à vérifier.

Bon, au final, on s'en fout un peu, qu"il y ait une basse ou pas, vu le résultat .

En tout cas il y a quelque chose de "lourd" dans le son des Cramps, avec ou sans basse

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 8 sept. 2026 23:37

CCR a écrit : ↑
mar. 8 sept. 2026 20:21

CCR Après, pas assez bassiste ou guitariste pour avoir un avis définitif. Peut-être que les graves de la guitare y seraient pour quelque chose, mais ça reste à vérifier.

Bon, au final, on s'en fout un peu, qu"il y ait une basse ou pas, vu le résultat .

En tout cas il y a quelque chose de "lourd" dans le son des Cramps, avec ou sans basse
A creuser mais ce n'est pas impossible ni exclu que pour le son de Basse ou leurs sons plus grave les Cramps aient utilisés en studio des Guitares Baryton dont l'un des premiers modèle fut sorti chez Danelectro en 1956, Fender suivra mais bien après en 1961 avec la Bass VI en fait plus une basse à six cordes qu'une réelle Baryton il y a toujours débat la dessus, les premières Danelectro Baryton ou Baritone font partie des fameuse séries Longhorn avec caisses en formes de lyres les secondes seront de formes plus classique, elles étaient aussi très prisées par les groupes de Surf et de Hot Rod music, et furent utilisées par Duane Eddy, occasionnellement par Brian Wilson , et bien sur très activement par Gary Usher le plus grand auteur compositeur et surtout producteur de groupes de Surf et de Hot Rod music dont les disques ont plus qu'influencé les Cramps d'ailleurs

Et pour le reste Poison Ivy à utilisé une Baritone Guitar en 1986 sur le Lp' des Cramps a date with Elvis une sacrée claque aussi ce disque :love1: :love1: :love1: :love1:

A droite sur la Photo une Danelectro Baritone avec le manche plus long
Image

Pour Gary Usher il faut savoir aussi que la plupart des groupes de Surf et de Hot Rod music comme par exemple les légendaires The Super Stocks sorti et produit par lui , étaient en fait si on les remets bien dans leurs contextes de la pure Surfploitation, en gros Usher composait les morceaux et avait un studio ou il bossait avec toute une équipe de zicos de sessions avec qui il concevait ces disques, suffisait ensuite pour lui d'inventer un nom de groupe, et pour les pochettes de mettre des Photos de Surfers ou de Bagnoles Hot Rodée et le tour était joué ::d Ceci dit ça n’enlève rien à la qualité de ces disques ni a son talent de compositeur-producteur puisqu'il bossa ensuite avec The Hondells, the Byrds, the Beach Boys et of course avec le grand Dick Dale. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Et en dessous une photo de Gary Usher qu'on peut comparer sans probloques comme un équivalent d'un Phil Spector et d'un Kim Fowley pour la Surf Music

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 9 sept. 2026 03:26

Punker paname a écrit : ↑
lun. 7 sept. 2026 18:51

Piranha tu peut nous en dire plus sur Soundohm, c'est un magasin de skeud, une distro et ou un label ??? :)

vu leur présentation de Shelley Burgon ils m'ont l'air aussi Éclectiques et pointus que le canard et label Anglais The Wire

https://www.thewire.co.uk/home/

EDIT à 23h34 j'ai trouvé j'avais mal orthographié le nom du label en écrivant Soundhorn :gene3: :gene3: :gene3: :gene3:

https://www.soundohm.com/

Et des rééditions à tomber par terre :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://www.soundohm.com/reissues

https://www.soundohm.com/genre/psych
Soundohm est un magasin basé dans le nord de l'Italie, il vend beaucoup sur le net. Je n'y achète plus très souvent, car c'est un peu cher, mais ils ont des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs.

Il existe une sorte de formule abonnement qui est (était?) très intéressante, mais les albums commandés à Pâques peuvent arriver quatre ou cinq mois après ou bien jamais (ils remplacent après contact), je les soupçonne de travailler à flot tendu.

Une fois j'avais commandé un album et j'ai reçu par camion une palette complète de vinyles et de Cds, j'ai hésité avant de les informer :hehe:

Ce n'est pas eux qui écrivent les descriptions d'album, ils ont souvent des trucs introuvables ailleurs. il y a quelques années leur site avait été piraté, situation qui dura plusieurs années...

Avec le temps ça s'est arrangé. Autrefois il y avait une période de soldes pour les abonnés, une fois dans l'année... Ils ont beaucoup travaillé autour de la NWW List.
We will dance again...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 9 sept. 2026 05:59

Imagepermanent image link

J’avoue n’avoir jamais été vraiment intéressé par la musique pop. Je reconnais le talent qu’il faut pour exercer dans ce style, mais ayant toujours aimé une certaine rugosité dans la musique, je ne pouvais pas avoir beaucoup d’atomes crochus avec un genre qui veut plaire à presque tout le monde. Et pourtant… dans ce style comme dans tant d’autres, la nouvelle génération bouscule totalement les codes.
Depuis les années 2010 a émergé un nouveau genre nommé « hyperpop », qui reprend les codes du genre, mais en poussant tous les boutons dans le rouge, donnant naissance à ce que je qualifierais de pop extrême. Cette musique est totalement dans son époque puisqu’elle épouse tous les aspects de notre temps, et en particulier celui de la superficialité, qui fait que le genre s’autorise tout puisque rien ne reste.
Si vous souhaitez découvrir ce genre par son versant le plus mélancolique, je vous conseille l’artiste Becky and the Birds et son disque Only Music Makes Me Cry Now, qui a été ma porte d’entrée dans ce monde. Si vous souhaitez quelque chose de plus accessible et de plus fun, le sommet reste l’album Brat de Charli XCX , qui est « la » figure de proue de ce nouveau mouvement.
Brat est un disque en hommage à la dance, avec pas mal d’acide dans la tête. Cet album a fait tellement de bruit dans le landerneau artistique que Charli XCX est aujourd’hui adorée par des artistes aussi différents que Madonna, Martin Scorsese, David Cronenberg ou John Cale , qui se pressent tous pour collaborer avec cette compositrice qui réussit à combiner les extrêmes.
Brat a été un tel succès qu’on se demandait bien comment la demoiselle allait revenir aux affaires. Elle le fera en deux fois, d’abord avec une BO qui ressemblait drôlement à un nouvel album, sortie il y a quelques mois. Un disque que j’avais beaucoup apprécié, mais c’est au milieu de l’été qu’est sorti le plat de résistance : Music, Fashion, Film.
Après avoir secoué les dancefloors, Charli va au musée ébranler un genre devenu presque gériatrique : le rock.
À mes yeux, tout avait bien commencé pour le rock. Elvis, les Beatles, Hendrix… une adolescence de feu. Puis est venue l’âge de la maturité, avant la crise de la cinquantaine, celle du début des années 2000 qui a été, à mes yeux, une tentative ridicule de paraître trente ans de moins à travers des groupes totalement cramés artistiquement comme The Libertines ou The White Stripes. J’avais pourtant encore l’âge où j’aurais pu croire à ce cirque, mais heureusement pour moi, j’avais découvert la musique des années 60 et le blues avant ces groupes, et très vite cette musique a sonné à mes oreilles comme un mauvais remake.

Depuis, le rock est devenu un musée. Il reste quelques vieux qui bougent encore et quelques jeunes qui tentent de rallumer les braises, mais dans l’ensemble, la fête est bel et bien finie.

Le genre s’est gentrifié comme toutes les musiques. Rien de grave à cela, c’est même assez naturel. C’est arrivé au blues, au jazz et aujourd’hui le rap est sérieusement en train d’être rattrapé par son âge.
Il ne reste que la musique électronique pour être toujours aussi folle, avec des artistes comme FKA twigs qui combinent la cinglerie avec le succès auprès du grand public, car finalement, la vitalité d’un genre se mesure toujours à son succès auprès du grand public.
Il reste des artistes créatifs dans tous les genres, mais s’ils ne s’adressent plus qu’à des niches ou à un public conquis d’avance, c’est le signe que le genre est engagé dans la pente douce de la descente en deuxième division.

C’est à mes yeux ce qui est arrivé au rock

Charli XCX a eu envie de mettre le rock sur une chaise électrique et de lui envoyer une dose de cheval. Pour cela, elle a travaillé comme à son habitude avec deux producteurs qui sont absolument essentiels à son univers.
A. G. Cook et Finn Keane forment avec Charli un véritable groupe, et sans les idées du duo, les albums de la demoiselle seraient sans aucun doute beaucoup moins passionnants.
Pour attaquer le chantier, le groupe a pris les recettes habituelles de l’hyperpop, c’est-à-dire qu’ils se sont approprié tous les clichés du genre et se sont amusés avec eux. Ils ont poussé les riffs de guitares les plus convenus dans de nouvelles directions pour voir où tout cela pouvait bien les mener.
Le morceau d’ouverture, « Rock Music », est l’illustration de cette méthode, puisque la chanson repose sur un riff de guitare « débutant » et sur un beat presque caricatural. Autour de cet univers « très cliché », les artistes s’amusent à bidouiller les fréquences. Rien de très « sérieux » ni de « prise de tête », puisqu’on reste dans l’univers de la pop, mais c’est suffisamment malin pour éveiller l’oreille.
« Card Declined », « The Camera » ou « 2007» poursuivent l’expérience dans une veine plus indie rock, mais toujours très dansante et sans prise de tête. C’est un des aspects récurrents du travail du trio : l’expérience ne doit jamais échapper à une certaine superficialité, qui est celle de la pop traditionnelle.
Au final, un bon disque d’hyperpop doit sonner comme un joyeux accident, et c’est exactement ce que ce disque réussit à faire.

Cerise sur le gâteau, la pochette. Charli s’y efface au profit de John Cale, Marc Jacobs et Martin Scorsese, photographiés en noir et blanc, la mine patibulaire, dans une cuisine d’appartement new-yorkais.
Que signifient ces portraits d’hommes blancs de bien plus de 50 ans sur la pochette d’une artiste liée à la culture queer et féministe — un peu jusqu’à l’absurde, il faut bien le dire, mais cela est un autre sujet. Charli expose-t-elle son trophée de chasse ou souhaite-t-elle créer un pont entre deux générations d’artistes ? Peut-être est-ce simplement un outil marketing pour attirer un nouveau public ?
Toutes les interprétations sont possibles, et cela rend la pochette profondément provocante. Mais elle ne le fait plus dans la tradition de la pop music, qui passait par le corps de la chanteuse. Chez Charli, c’est plus cérébral, plus systémique.
Comme avec sa musique, elle creuse suffisamment profond dans la superficialité pour atteindre des continents plus dérangeants. Avec ce disque Charli s'adresse à l'ancienne génération et tu ne sais jamais vraiment si elle le fait pour la remercier ou pour se foutre de sa gueule.
Ca pique mais c'est ça les artistes !

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » mer. 9 sept. 2026 08:26

Découverte ce matin sur le Déblocnot' de ce premier disque du groupe américain BULL ANGUS
https://ledeblocnot.blogspot.com/2026/0 ... bruno.html

Alcat en avait parlé là :
viewtopic.php?f=41&t=1068&p=105900&hili ... us#p105900

Image

La bio qu'il avait rédigée:
http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... =18&t=3005

De l'excellent heavy-rock-funk d'un groupe hélas qui n'a pas rencontré le succès mérité. :super:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 9 sept. 2026 09:46

vox populi a écrit : ↑
mer. 9 sept. 2026 05:59

Depuis, le rock est devenu un musée. Il reste quelques vieux qui bougent encore et quelques jeunes qui tentent de rallumer les braises, mais dans l’ensemble, la fête est bel et bien finie.

Rust Never Sleeps!

Il suffit, par exemple, de se pencher sur l'incroyable scène anglaise (et irlandaise) actuelle, pour se rendre compte que la fête est toujours en cours: rock, pop, jazz, prog, hard, punk.

Et puisque tu cites John Cale, il travaille toujours avec des jeunes ;)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 9 sept. 2026 09:52

Dinosaur Jr, There Near, 2026

Leur dernier album.
Des vieux jeunes. Réjouissant.

Image

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 9 sept. 2026 10:45

Voici un jeune groupe parisien, AMG composé d'Antoine Fleury au piano, Anthony Jouravsky à la contrebasse, Mailo Rakotonanahary à la batterie et Keïta Janota aux saxophones, avec le titre "KASHMIR - LIVE" qui prouve une nouvelle fois que l'influence de Coltrane hante encore les esprits...

We will dance again...

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 9 sept. 2026 11:01

Douglas Soundohm est un magasin basé dans le nord de l'Italie, il vend beaucoup sur le net. Je n'y achète plus très souvent, car c'est un peu cher, mais ils ont des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs.

Il existe une sorte de formule abonnement qui est (était?) très intéressante, mais les albums commandés à Pâques peuvent arriver quatre ou cinq mois après ou bien jamais (ils remplacent après contact), je les soupçonne de travailler à flot tendu.
Hou la les listes de Distro et de Vpc de skeuds Italiennes et leur fameuse "Célérité" un vrai poème il y à quelques années vers la fin des 90's j'avais commandé 3-4 Lp' et deux trois Ep's à un célèbre label Punk HXC Italien ils m'avaient envoyé le colis.... 7 Mois après, pareil pour un pote Metal Doomer qui avait commandé directement à Paul Chain le fameux guitariste de Death SS,Paul Chain Violet Theatre avec qui pourtant il correspondait activement depuis des années, et Paul Chain avait pourtant mis lui aussi presque un an à lui envoyer ses disques. :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 9 sept. 2026 11:41

R-6762166-1426092499-9856.jpg
R-6762166-1426092499-9856.jpg (45.38 Kio) Vu 1666 fois
Trojan" est le deuxième opus du duo allemand The Vow. Comme pour leur premier album, les musiciens nous servent un rock néo-progressif de bonne facture, se positionnant quelque part entre Jadis et Pallas!

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 9 sept. 2026 11:50

mer. 9 sept. 2026 11:41
Trojan" est le deuxième opus du duo allemand The Vow. Comme pour leur premier album, les musiciens nous servent un rock néo-progressif de bonne facture, se positionnant quelque part entre Jadis et Pallas!
Au vu de la pochette je croyais que c'était un jeu vidéo de Playstation première du nom

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 9 sept. 2026 12:37

:cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mer. 9 sept. 2026 13:25

Douglas a écrit : ↑
mer. 9 sept. 2026 03:26

Piranha tu peut nous en dire plus sur Soundohm, c'est un magasin de skeud, une distro et ou un label ??? :)

vu leur présentation de Shelley Burgon ils m'ont l'air aussi Éclectiques et pointus que le canard et label Anglais The Wire

https://www.thewire.co.uk/home/

EDIT à 23h34 j'ai trouvé j'avais mal orthographié le nom du label en écrivant Soundhorn :gene3: :gene3: :gene3: :gene3:

https://www.soundohm.com/

Et des rééditions à tomber par terre :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://www.soundohm.com/reissues

https://www.soundohm.com/genre/psych
Soundohm est un magasin basé dans le nord de l'Italie, il vend beaucoup sur le net. Je n'y achète plus très souvent, car c'est un peu cher, mais ils ont des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs.

Une fois j'avais commandé un album et j'ai reçu par camion une palette complète de vinyles et de Cds, j'ai hésité avant de les informer :hehe:

Ce n'est pas eux qui écrivent les descriptions d'album, ils ont souvent des trucs introuvables ailleurs. il y a quelques années leur site avait été piraté, situation qui dura plusieurs années...

Avec le temps ça s'est arrangé. Autrefois il y avait une période de soldes pour les abonnés, une fois dans l'année... Ils ont beaucoup travaillé autour de la NWW List.
Désolé du délai de réponse, pas trop devant mon écran ces derniers temps.
Je n'ai rien à ajouter aux écrits de Douglas. :super: La vigilance étant effectivement de mise lorsqu'on commande car Soundohm ne différencie pas clairement les preorders et on peut facilement se faire avoir pensant que l'album est disponible alors qu'il ne sera disponible que plusieurs semaines après, d'où une attente (et un potentiel oubli).
C'est mieux que ça été

L'avantage est surtout qu'ils ont en disponibilités les sorties de certains labels US ou UK assez pointus. En les commandant chez eux tu évites une partie des frais et tu peux commander en même temps des références de plusieurs labels hors UE

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 9 sept. 2026 14:42

nunu a écrit : ↑
mer. 9 sept. 2026 11:50
mer. 9 sept. 2026 11:41
Au vu de la pochette je croyais que c'était un jeu vidéo de Playstation première du nom
Tu y est pas loin...l'histoire est un jeu video...

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 9 sept. 2026 14:42

R-11448836-1516529860-5529.jpg
R-11448836-1516529860-5529.jpg (56.3 Kio) Vu 1621 fois
Après avoir remis l’embarcation à flots à l’aube du second millénaire, Kayak démarre 2018 en livrant un copieux opus de prog crossover agrémenté d’un CD bonus comprenant les démos 2016 de quatre titres!
En effet, ce "Seventeen" est très bien fait avec un nouveau groupe sauf le claviériste original Tom Scherpenzeel y est depuis 1973 fidèle au poste!
Cela balance plutôt bien, un rien plus rock..

Répondre