Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

la question est dans le titre du sujet

Le sondage s’est terminé le ven. 14 août 2026 19:33

On va crever
7
78%
On ne va pas crever
0
Aucun vote
C'est une évolution climatique passagère mais les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre, d'après Didier Raoul qui ne se trompe jamais.
0
Aucun vote
Ce n'est pas mon problème (comme si je n'en avais pas assez comme ça!)
0
Aucun vote
Ne se prononcent pas
0
Aucun vote
Ta gueule!
0
Aucun vote
Autre Option
2
22%

Nombre total de votes : 9

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Réchauffement climatique: on va crever ou pas ?

Message par CCR » mer. 12 août 2026 11:49

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 12 août 2026 05:33

Faudra donc revenir à l'agroforesterie !
https://www.ici.fr/emissions/c-est-ma-n ... 024Capture d’écran 2026-08-12 à 07.35.49.png
Culture de tomates sur les Terres de Roumassouze, à Vézénobres (30) et il fait bien chaud à Vézénobres !!!
Je suis en train de m'y mettre aussi . ça fait quelques années que je laisse pousser des pêchers au milieu de mon jardin, plus de la vigne palissée et même des arbustes parsemés de petits arbres en bordure sud. Mais comme ces barrières manquent de maturité par endroits, je viens de ramener des grandes branches fagoteuses du bois, pour protéger tomates , courgettes. Comme Gabu, j'ai des tomates parfois énormes mais ....qui restent lamentablement vertes !

Les insectes, je ne sais ou ils sont passés mais on assiste quand même à des énigmes avec des limaces qui sortent parfois, de je ne sais où, à la tombée de la nuit...

Et comme ça tape vraiment fort aujourd'hui, des plaques de polystyrènes pour ombrager ( soigner le mal des hydrocarbures par le mal des produits transformés, quelque part....).

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 12 août 2026 12:25

Jitoma a écrit :
mer. 12 août 2026 11:28
Je ne suis pas sûr que l'on s'éloigne tant que cela des questions environnementales, il y a un fil rouge à mon sens, à savoir comment est-ce que le capitalisme consent à nous laisser nous emparer des enjeux qui nous concernent directement.

Je vais écouter l'entretien de Luyckx, merci pour le lien.
en effet, tout est relié

pour Luyckx , :vieuzzz: , c'est un interview mal préparé, et non retouché, contrairement à l'analyse, trop léchée à mon gout.

Mais MLG vieilli mal, et il devient moins crédible déjà à cette époque et se multiplie trop chez des zozos, vu son âge.
Modifié en dernier par Cooltrane le jeu. 13 août 2026 10:16, modifié 2 fois.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 12 août 2026 12:42

CCR a écrit :
mer. 12 août 2026 11:49
Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 12 août 2026 05:33

Faudra donc revenir à l'agroforesterie !
https://www.ici.fr/emissions/c-est-ma-n ... 024Capture d’écran 2026-08-12 à 07.35.49.png
Culture de tomates sur les Terres de Roumassouze, à Vézénobres (30) et il fait bien chaud à Vézénobres !!!
Je suis en train de m'y mettre aussi . ça fait quelques années que je laisse pousser des pêchers au milieu de mon jardin, plus de la vigne palissée et même des arbustes parsemés de petits arbres en bordure sud. Mais comme ces barrières manquent de maturité par endroits, je viens de ramener des grandes branches fagoteuses du bois, pour protéger tomates , courgettes. Comme Gabu, j'ai des tomates parfois énormes mais ....qui restent lamentablement vertes !

Les insectes, je ne sais ou ils sont passés mais on assiste quand même à des énigmes avec des limaces qui sortent parfois, de je ne sais où, à la tombée de la nuit...

Et comme ça tape vraiment fort aujourd'hui, des plaques de polystyrènes pour ombrager ( soigner le mal des hydrocarbures par le mal des produits transformés, quelque part....).
:)
Le paillage ou mulch permet de garder l'humidité des racines un peu plus longtemps, les oyats pour les plus maniaques, un peu d'ombre quand il fait quarante.
Pour les arbres, je conseille pour le néophyte de démarrer par les arbustes, cassissier groseiller framboisier mûrier kiwi, etc ... plus facile à planter pour les petites surfaces et plus rentable pour la fructification.
Après lancez vous dans les pommiers poiriers cerisiers pruniers ... Faudra vous mettre à la taille, évident pour mener à une bonne fructification !
Les opiniâtres ont plus de résultats car au début ce n'est pas évident après c'est comme le vélo. Je connais des vieux qui greffent des fruitiers comme vous lassez vos chaussures les yeux bandés ... ils ont soixante ans de pratique !
:vieuzzz: :love1:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 12 août 2026 13:39

Ma question est: comment font ils au Maghreb pour faire pousser des légumes ? :gratzzz: :gratzzz: :gratzzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 12 août 2026 14:58

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 12 août 2026 13:39
Ma question est: comment font ils au Maghreb pour faire pousser des légumes ? :gratzzz: :gratzzz: :gratzzz:
Pois chiches, fèves, haricots secs, (pas le Tarbais de Spangherro), lentilles, sorgho pour les animaux, piments (un collègue jardinier m'en ramène des pieds du Maroc une espèce bien résistante, j'en fais mais pas toutes les années, mon stock est impressionnant), courgettes et les fruits dattes, agrumes, figues, figues de Barbarie …!
Voir Pierre Rabhi très balèze pour ses méthodes d'agro-écologie, bouquins et films ... Stages ne comptez pas sur moi pour vous en parler parce c'est limite une secte (surtout les gus qui ont pris le relais).
On peut être punk écolo mais pas neu-neu ! :hehe: :] de
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 12 août 2026 15:59

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 12 août 2026 13:39
Pour le Maroc ou j'ai vécu quatre ans d'aprés ce que j'ai lu ils réfléchissent plus sérieusement qu'ici en france à des solutions à long terme, et pourtant il se sont chopé des températures allant de 45 à 48 degrés depuis Juin dans le Sud du Pays malgré, le fait que cet hiver ils ont eu autant de pluie dans leurs massifs montagneux que chez nous ici

Au Maroc, l’eau dessalée sauve l’agriculture face à la sécheresse historique

https://www.geo.fr/environnement/au-mar ... que-227426
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 12 août 2026 23:32, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 12 août 2026 19:31

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 12 août 2026 12:42

Le paillage ou mulch permet de garder l'humidité des racines un peu plus longtemps, les oyats pour les plus maniaques, un peu d'ombre quand il fait quarante.
Pour les arbres, je conseille pour le néophyte de démarrer par les arbustes, cassissier groseiller framboisier mûrier kiwi, etc ... plus facile à planter pour les petites surfaces et plus rentable pour la fructification.
Après lancez vous dans les pommiers poiriers cerisiers pruniers ... Faudra vous mettre à la taille, évident pour mener à une bonne fructification !
Les opiniâtres ont plus de résultats car au début ce n'est pas évident après c'est comme le vélo. Je connais des vieux qui greffent des fruitiers comme vous lassez vos chaussures les yeux bandés ... ils ont soixante ans de pratique !
:vieuzzz: :love1:
Pour le paillage, je fais avec le résultat de la tonte; mais autant dire que cette année, passé Mai, c'est le grand Nada.

Concernant tes arbustes , il me manque juste le kiwi. J'en eu planté un il y a longtemps ... mais il faut trouver l'endroit. En plus , je ne sais plus trop s'il n'y a pas une histoire de la nécessité d'avoir un pied mâle + un femelle.

Et pour la taille des pommiers, etc alors Pommier et poiriers, uniquement si palissés car si forme de plein vent, pas la peine de tailler ( hormis les 1ères années= taille de formation et pas de fructification. Ensuite, selon la place dispo...).
Cerisier et pruniers,alors là, en palissage je connais pas mais le prunier, as sûr que ça se fasse. De toutes façons, prunes et mirabelles, à la différence des cerises, ça ne se cueille pas mais ça se ramasse....ah shit, ça me rappelle que je devais aller ramasser des Reines Claudes ....

Bon, pour en revenir au sujet, comme d'hab', rattrapé par les intégristes de la grille de lecture marxiste ( qui est à la "pensée" ce que le prêt à porter est à l'habillement...) , c'est aussi ça qui me laisse envisager qu'on est mal barré. Le couple de sociologues à 2balles, même pas envie de m'attarder sur leur cas, et pas surpris qu'ils se soient fourvoyés dans le mouvement complotiste-covid. Quand l'Etat français arrêtera t'il de subventionner des universitaires qui feraient rougir Bourdieu tellement leurs analyses sont biaisées par leurs opinions politiques!?

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 13 août 2026 05:02

CCR a écrit :
mer. 12 août 2026 19:31
Bon, pour en revenir au sujet, comme d'hab', rattrapé par les intégristes de la grille de lecture marxiste ( qui est à la "pensée" ce que le prêt à porter est à l'habillement...) , c'est aussi ça qui me laisse envisager qu'on est mal barré. Le couple de sociologues à 2balles, même pas envie de m'attarder sur leur cas, et pas surpris qu'ils se soient fourvoyés dans le mouvement complotiste-covid. Quand l'Etat français arrêtera t'il de subventionner des universitaires qui feraient rougir Bourdieu tellement leurs analyses sont biaisées par leurs opinions politiques!?
Trop aimable ! Je te présente mes excuses, je te laisse jardiner tranquille.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 13 août 2026 05:45

Messieurs et Mesdames s'il vous plait on se calme.

Pourquoi des qu'un sujet qui sort de la sphere musicale est ouvert faut que ca parte en couille. C'était tres cordial quand même jusque la mais la je pense que la chaleur monte a la tête de certains.

Alors ca va pour cette fois mais ça sera le dernier avertissement. Prochaine fois qu'il y a une insulte ou un ton un peu trop haut et condescendant, je ferme le sujet.

Vous être prévenu.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 06:09

Merci à toi de nous montrer l'exemple et de nous tracer la voir de "la retenue", oh grand sage !! :hehe:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 08:04

Nunu, ferme pas le robinet, j'arrose !!!! :hehe:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 13 août 2026 08:28

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 13 août 2026 08:04
Nunu, ferme pas le robinet, j'arrose !!!! :hehe:
Pénurie d'eau au bar pour le Ricard donc rationnement :nonon:
nunu on t'aime, Phil Collins aussi !
Merde des tomates qui font la polémique :mdr2: :cookzzz:
Un peu de digression éloigne la tension :hello:

bushi
Super contributeur
Super contributeur

Message par bushi » jeu. 13 août 2026 09:05

Comme je suis relativement souvent absent et que je ne peux pas arroser régulièrement, ou bien que les restrictions s'appliquent aussi au Morbihan, j'utilise ceci, et c'est très efficace.
Ils l'utilisent aussi au Maroc, entre autres pour les orangers.

https://polyter.com/fr/
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 11:34

Les rétenteurs d'eau, pourquoi pas mais ce n'est pas le déficit d'eau qui empêche les tomates de mûrir : de grossir certainement mais pas pas de rougir.

Je viens de faire une recherche et voilà ce que ça donne : "Synthèse du lycopène bloquée : La chaleur excessive (>30°C) inhibe la production du pigment rouge responsable de la coloration."

Alors pourquoi pas mais en ce qui me concerne, j'envisage une autre hypothèse ( qui n'exclu pas forcément celle du lycopène ) : celle de l'impact direct des rayons du soleil; je constate, qu'ils sont de plus en plus agressifs, en témoignent les feuilles de certaines variétés d'arbustes qui, depuis 2020 environ, deviennent marron quand ils sont exposés au sud.

Du coup, comme de dit dans mon précédent post, je cherche à créer de l'ombrage ( ça ne diminue pas la chaleur ambiante, car surface trop réduite pour ça ) mais par contre ça limite l'impact du rayonnement solaire direct.

Je vous tient au courant parce que si des tomates murissent au cours des jours qui viennent, vu les chaleurs croissantes, c'est que ça serait efficace. ( j'ai un doute vu que je en suis pas encore parvenu à trouver un bon équilibre d'ombrage entre les plaques de polystyrènes qui génèrent trop d'opacité et le branchage que j'ai récupéré et ....qui en manque.

Bon, quitte "crever", autant crever le ventre plein! :hehe:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 13 août 2026 12:05

CCR a écrit :
jeu. 13 août 2026 11:34
Les rétenteurs d'eau, pourquoi pas mais ce n'est pas le déficit d'eau qui empêche les tomates de mûrir : de grossir certainement mais pas pas de rougir.

Je viens de faire une recherche et voilà ce que ça donne : "Synthèse du lycopène bloquée : La chaleur excessive (>30°C) inhibe la production du pigment rouge responsable de la coloration."

Alors pourquoi pas mais en ce qui me concerne, j'envisage une autre hypothèse ( qui n'exclu pas forcément celle du lycopène ) : celle de l'impact direct des rayons du soleil; je constate, qu'ils sont de plus en plus agressifs, en témoignent les feuilles de certaines variétés d'arbustes qui, depuis 2020 environ, deviennent marron quand ils sont exposés au sud.

Du coup, comme de dit dans mon précédent post, je cherche à créer de l'ombrage ( ça ne diminue pas la chaleur ambiante, car surface trop réduite pour ça ) mais par contre ça limite l'impact du rayonnement solaire direct.

Je vous tient au courant parce que si des tomates murissent au cours des jours qui viennent, vu les chaleurs croissantes, c'est que ça serait efficace. ( j'ai un doute vu que je en suis pas encore parvenu à trouver un bon équilibre d'ombrage entre les plaques de polystyrènes qui génèrent trop d'opacité et le branchage que j'ai récupéré et ....qui en manque.

Bon, quitte "crever", autant crever le ventre plein! :hehe:
En fonction du degré d'occultation, le polystyrène c'est le max, variante que l'on trouve dans le commerce la brande du bruyère ou celle que je t'ai photographié près d'une de mes petites vignes genre chasselas (raisin quasiment mûr) ... une brande de petits bambous.
Je conserve mes tailles de thuyas de l'année précédente qui me servent à l'occasion ponctuellement.
Autre possibilité les filets militaires de camouflage :)

Image

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 13 août 2026 12:17

La prochaine grande pénurie ca va être l'eau de tout façon. parce que les IA nous bouffent 50 cl d'eau a chaque fois qu'on leur pose une question, les Data center ca consomme de l'eau. Alors bientôt on va même plus pouvoir arroser.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 août 2026 12:22

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 13 août 2026 12:05

Image
Tu parles des filets de camouflage plastifiés ou du "rideau" en matière naturelle de ta photo ?

Parce que les filets en plastiques "percés" ça ça pourrait-être pas mal, surtout mis à plat ( les rideaux naturel, ça s'utilise plutôt à l'horizontal)!

Après, les magasins de surplus militaires, ça se complique quand même pour en trouver.

Et se pose aussi la question de la résistance du plastique à l'agressivité croissante du rayonnement solaire, avec la non-bio-dégradabilité qui en résulte ( ça donne pas trop envie de manger des légumes avec de potentiels résidus de plastique...).

Après, ça peut dépanner, en attendant de trouver mieux, comme récupérer assez de branchage ( l"idéal étant soit d'avoir un bois, soit bucheronner du taillis sur le territoire communal...)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 13 août 2026 12:40

nunu a écrit :
jeu. 13 août 2026 12:17
La prochaine grande pénurie ca va être l'eau de tout façon. parce que les IA nous bouffent 50 cl d'eau a chaque fois qu'on leur pose une question, les Data center ca consomme de l'eau. Alors bientôt on va même plus pouvoir arroser.
Déjà que les Français manquent d'hygiène...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 13 août 2026 13:13

On a installé en urgence un voile d'ombrage acheté l'an passé, improvisation totale sur des piquets tuteurs, idem sur une autre parcelle avec de vieux draps roses troués comme les banderoles des manifs (on veut des sous !) mais tellement bancal que le vent en a eu raison ! L'an prochain, d'entrée de jeu, je construis des potences sur lesquelles j'étalerai des voiles d'ombrages. Les légumes plantés dessous ce voile sont magnifiques ! Melons, concombres, courgettes jaunes et vertes/grises d'Alger, fleurs Cosmos sulfureux et 3 pieds d'aubergines !!!!
Je fais une photo tout à l'heure, j'y vais là !
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le jeu. 13 août 2026 15:03, modifié 1 fois.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 13 août 2026 14:58

CCR a écrit :
jeu. 13 août 2026 12:22
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 13 août 2026 12:05

Image
Tu parles des filets de camouflage plastifiés ou du "rideau" en matière naturelle de ta photo ?

Parce que les filets en plastiques "percés" ça ça pourrait-être pas mal, surtout mis à plat ( les rideaux naturel, ça s'utilise plutôt à l'horizontal)!

Après, les magasins de surplus militaires, ça se complique quand même pour en trouver.

Et se pose aussi la question de la résistance du plastique à l'agressivité croissante du rayonnement solaire, avec la non-bio-dégradabilité qui en résulte ( ça donne pas trop envie de manger des légumes avec de potentiels résidus de plastique...).

Après, ça peut dépanner, en attendant de trouver mieux, comme récupérer assez de branchage ( l"idéal étant soit d'avoir un bois, soit bucheronner du taillis sur le territoire communal...)
Je parle des deux mais je n'ai disposé que de la brande de petits bambous.
Ma voisine se sert des camouflage militaire elle a choisi les blancs elle les as utilisé un peu comme un store en toile.
Moi j'ai recyclé une toile de store quasi neuve mais trop lourde et trop occultante et Madame a un autre usage de recyclage déco !
Pour les petites surfaces, mais cher il y a le voile d'ombrage sur piquet qui fait carport... autant utiliser les vieux draps en lin de grand-mère de Monsieur Hulot qui est un recyclage parfait et non-poluant toujours à disposition dans les vieilles armoires normandes !

Image

nunu a raison ne pas demander le taf de conseil à l'IA qui est contre-productive et bête comme ses pieds :winner: :mdr3:

Répondre