gabuzomeuzomeu a écrit : ↑mer. 12 août 2026 12:42
Le paillage ou mulch permet de garder l'humidité des racines un peu plus longtemps, les oyats pour les plus maniaques, un peu d'ombre quand il fait quarante.
Pour les arbres, je conseille pour le néophyte de démarrer par les arbustes, cassissier groseiller framboisier mûrier kiwi, etc ... plus facile à planter pour les petites surfaces et plus rentable pour la fructification.
Après lancez vous dans les pommiers poiriers cerisiers pruniers ... Faudra vous mettre à la taille, évident pour mener à une bonne fructification !
Les opiniâtres ont plus de résultats car au début ce n'est pas évident après c'est comme le vélo. Je connais des vieux qui greffent des fruitiers comme vous lassez vos chaussures les yeux bandés ... ils ont soixante ans de pratique !
Pour le paillage, je fais avec le résultat de la tonte; mais autant dire que cette année, passé Mai, c'est le grand Nada.
Concernant tes arbustes , il me manque juste le kiwi. J'en eu planté un il y a longtemps ... mais il faut trouver l'endroit. En plus , je ne sais plus trop s'il n'y a pas une histoire de la nécessité d'avoir un pied mâle + un femelle.
Et pour la taille des pommiers, etc alors Pommier et poiriers, uniquement si palissés car si forme de plein vent, pas la peine de tailler ( hormis les 1ères années= taille de formation et pas de fructification. Ensuite, selon la place dispo...).
Cerisier et pruniers,alors là, en palissage je connais pas mais le prunier, as sûr que ça se fasse. De toutes façons, prunes et mirabelles, à la différence des cerises, ça ne se cueille pas mais ça se ramasse....ah shit, ça me rappelle que je devais aller ramasser des Reines Claudes ....
Bon, pour en revenir au sujet, comme d'hab', rattrapé par les intégristes de la grille de lecture marxiste ( qui est à la "pensée" ce que le prêt à porter est à l'habillement...) , c'est aussi ça qui me laisse envisager qu'on est mal barré. Le couple de sociologues à 2balles, même pas envie de m'attarder sur leur cas, et pas surpris qu'ils se soient fourvoyés dans le mouvement complotiste-covid. Quand l'Etat français arrêtera t'il de subventionner des universitaires qui feraient rougir Bourdieu tellement leurs analyses sont biaisées par leurs opinions politiques!?