*LYRICS*

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

*LYRICS*

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 juil. 2026 05:55

La langue de Shakespeare est sympa mais on a beau dire, c'est pas les 2H d'anglais au collège qui forment les oreilles des petits Frenchies !
Pour ma part, les *LYRICS* imprimés des Doubles ROUGE & BLEU des Beatles m'ont vraiment décoincé BUT, parfois faut tendre la feuille, et essayer de déchiffrer en phonétique ce que ces perfides Anglois baragouinent*!
Et quand la prose vient des Zamériques alors là, bonne chance à tous !
J'ai longtemps essayé de comprendre ce que disait la chanteuse de "Moonlight shadow" à la fin de cette phrase ou j'entends toujours le mot "Schtroumph" ::d ::d ::d

"He was caught in the middle of a desperate fight
And she couldn't find how to push through"

L'internet m'a dévoilé bien des secrets et bien des savoirs mais il est des textes obscurs qui restent introuvables et dès lors indéchiffrables !
Et un beau jour, The Lord Had mercy, on tombe sur le Graal!

Collez donc ici vos textes incongrus, les plus tarabiscotés et les virelangues formidables afin que l'on se couchât moins cons ce soir !

JE COMMENCE PAR.......
Rattlesnake Rocker.png
Rattlesnake Rocker.png (81.46 Kio) Vu 563 fois

*C'est pas un établissement !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: *LYRICS*

Message par Jitoma » lun. 27 juil. 2026 06:41

Excellent choix de topic ! Merci Monsieur Hulot !

Image

Voilà le genre de texte pour lequel l'utilisation du dictionnaire se révélait indispensable quand j'ai découvert cet album, à l'âge de 14 ans, j'étais en 3ème. J'ai pas mal progressé en anglais grâce à quelques paroliers, Peter Gabriel donc, mais aussi Pete Sinfield, tandis que dans certains cas précis comme celui de Jon Anderson, dico en main ou pas, je captais que dalle :hehe:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 juil. 2026 07:26

:) :) :) Content que cela te plaise ! Moi, gamin, je suis longtemps resté perplexe devant le sibyllin "In-A-Gadda-Da-Vida" (in the garden of Eden NdT.).
Va faire entendre ça à un môme, marseillais de surcroit ! :hehe:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 07:52

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 juil. 2026 07:26
:) :) :) Content que cela te plaise ! Moi, gamin, je suis longtemps resté perplexe devant le sibyllin "In-A-Gadda-Da-Vida" (in the garden of Eden NdT.).
Va faire entendre ça à un môme, marseillais de surcroit ! :hehe:
Dans les 70's j'ai récupéré rue du Cherche-Midi chez un petit disquaire, qui m'avait fourni un bon paquet de vinyles d'occasion nickel, un ronéo des lyrics d'Hendrix.... pour m'amuser j'avais fait des adaptations pas piquées des vers en version Science Fiction et verlan argot ... typiquement incompréhensible... Valait mieux le texte original... plus pourri c'était pas possible !
Je me suis un peu amélioré fins 70's et débuts 80's en co-écrivant en parodiant les tubes français avec ma prose dégueulasse parmi la bande de Carbone 14 (Flop 50 par exemple). J'ai abandonné de rivaliser avec Pierre Delanoé et consort d'ailleurs j'étais pas du tout réac.
J'étais un pov'gars qui réussirai jamais dans le show bizz, ma prestation à la basse était à peine supérieure. Dépité j'aurai pu finir dans la drogue mais c'est la 🍺 bière qui m'a sauvé et l'envie de progresser dans les activités manuelles, la mécanique et le 🫜 jardinage ! :hehe: :ghee:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 27 juil. 2026 08:05

Pour les mômes, ce que vous décrivez doit être un peu universel.
J'avais ma propre interprétation des chansons car je ne pigeais souvent rien à ce qui était chanté.

Pour "I Wanna Hold Your Hand", sorti en 1964, j'avais 8 ans, je pensais que le refrain disait :" A wan heu wo Noël", Noël étant prononcé "Nowèll" par ceux qui chantaient et qui me semblaient être anglais. "A wan heu wo" était pour moi une suite d'onomatopées comme "Be Bop A Lula" et cette chanson était à la gloire de Noël. En anglais.

Mais il n'y a pas que pour les paroles étrangères que ça marchait. Pour la chanson de Ferrat "Que serais-je sans toi", Sortie quand j'avais 9 ans, je pensais qu'il chantait :" Que serais-je sans toi, que ce bal du ciment". Mon père m'avait expliqué que Ferrat était communiste, donc proche des ouvriers. Maçon est un corps de métier ouvrier par excellence. Je pensais que le bal des maçons pouvait avoir le nom de "bal du ciment" tout comme le bal des pompiers peut s'appeler "le bal du feu"; etc... Pour moi, Jean Ferrat allait au bal du ciment car il aimait bien les ouvriers et la nana qu'il voulait séduire le laissait en plan alors il n'était plus "que ce bal du ciment". J'étais un peu triste pour lui.

J'en étais à mes balbutiements, car ce mot ne faisait pas partie de mon vocabulaire :hehe:
Modifié en dernier par dark pink le lun. 27 juil. 2026 11:31, modifié 1 fois.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 juil. 2026 09:39

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: Je comprends maintenant d'où te vient ta passion pour le groupe de Nick Masson et The Wall !!! Tu m'as fait rire ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Moi je ne comprenais pas ce type qui déclarait "Qu'au pré de sa blonde, il faisait bon dormir..." j'imaginais les épis, les sauterelles, comment dormir dans de telles conditions ??? J'avais 5 ans et je découvrais les effets pervers -et délétère- de la césure !

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 09:44

dark pink a écrit :
lun. 27 juil. 2026 08:05
Pour les mômes, ce que vous décrivez doit être un peu universel.
J'avais ma propre interprétation des chansons car je ne pigeais souvent rien à ce qui était chanté.

Pour "I Wanna Hold Your Hand", sorti en 1964, j'avais 6 ans, je pensais que le refrain disait :" A wan heu wo Noël", Noël étant prononcé "Nowèll" par ceux qui chantaient et qui me semblaient être anglais. "A wan heu wo" était pour moi une suite d'onomatopées comme "Be Bop A Lula" et cette chanson était à la gloire de Noël. En anglais.

Mais il n'y a pas que pour les paroles étrangères que ça marchait. Pour la chanson de Ferrat "Que serais-je sans toi", Sortie quand j'avais 7 ans, je pensais qu'il chantait :" Que serais-je sans toi, que ce bal du ciment". Mon père m'avait expliqué que Ferrat était communiste, donc proche des ouvriers. Maçon est un corps de métier ouvrier par excellence. Je pensais que le bal des maçons pouvait avoir le nom de "bal du ciment" tout comme le bal des pompiers peut s'appeler "le bal du feu"; etc... Pour moi, Jean Ferrat allait au bal du ciment car il aimait bien les ouvriers et la nana qu'il voulait séduire le laissait en plan alors il n'était plus "que ce bal du ciment". J'étais un peu triste pour lui.

J'en étais à mes balbutiements, car ce mot ne faisait pas partie de mon vocabulaire :hehe:
On a pratiqué plus ou moins l'à-peu-près, il faut dire que nos artistes préférés assez défoncés ne nous ont pas laissé dans une totale compréhension du texte. Comme le fait remarquer Monsieur-Hulot pour "In-A-Gadda-Da-Vida" à Marseille et ailleurs ont pouvait bien délirer dessus ... Ils en avait rien à faire du moment qu'on les écoutait et faisait tourner !
Le Gabuz reste incompréhensible et le sera toujours sauf quelques fois ceux qui le pratiquent, pas toujours, depuis quinze ans comme USam et Algernom ... avec le temps mon sabir déglinguos est devenu un peu compréhensible !
Ils ont eux même apprécié quelques titres d'artistes bien bizarres, connotés et second degré, le meilleur de trouvant chez Gainsbourg et Bashung.
On a beau être une bande de branques on a quand même une culture commune, la mienne a démarré avec Pierre Dac c'est dire si c'est près du délire !
Sur ce fil on pourrait trouver pas mal d'exemple !

Pour délirer et dézinguer les humoristes ont aussi fait leur boulot !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 09:55

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 juil. 2026 09:39
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: Je comprends maintenant d'où te vient ta passion pour le groupe de Nick Masson et The Wall !!! Tu m'as fait rire ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Moi je ne comprenais pas ce type qui déclarait "Qu'au pré de sa blonde, il faisait bon dormir..." j'imaginais les épis, les sauterelles, comment dormir dans de telles conditions ??? J'avais 5 ans et je découvrais les effets pervers -et délétère- de la césure !
Beaucoup ecouté à l'aube des 70's L'oreille en coin sur Inter et ça déformait pas mal !
David-Gilles Mourre et les reprises du Floyd par Daho m'inspirent toujours autant de conneries pour compléter les commentaires intelligents de USam. Bon depuis le temps je varie avec les groupes pour pas être trop chiant comme Steely Dan, Prefab Sprout, jenpasseetdesmeilleurs ! :cookzzz: :rollin: :]

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 juil. 2026 10:00

Un petit bijou par LINDISFARNE, avec ces couplets en assonance, chantés chacun par un musicien différent, un régal et je vous laisse traduire (Pfiou ! High level et jeux de mots laids pour gens bêtes ! )

Fog on the Tyne:

Sittin' in a sleazy snack-bar suckin'
Sickly sausage rolls
Slippin' down slowly
Slippin' down sideways
Think I'll sign off the dole

Chorus:
'cause the fog on the Tyne is all mine, all mine
The fog on the Tyne is all mine
The fog on the Tyne is all mine, all mine

Could a copper catch a crooked coffin maker
Could a copper comprehend
That a crooked coffin maker is just an undertaker who
Undertakes to be a friend

Chorus:

Tell the truth tomorrow
Today will take it's time to
Tell you what tonight will bring
Presently we'll have a pint or two together
Everybody do their thing

We can swing together
We can have a wee wee
We can have a wet on the wall
If someone slips a whisper
That his simple sister slapped them down
And they slavered on their smalls

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 11:45

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 juil. 2026 10:00
Un petit bijou par LINDISFARNE, avec ces couplets en assonance, chantés chacun par un musicien différent, un régal et je vous laisse traduire (Pfiou ! High level et jeux de mots laids pour gens bêtes ! )

Fog on the Tyne:

Sittin' in a sleazy snack-bar suckin'
Sickly sausage rolls
Slippin' down slowly
Slippin' down sideways
Think I'll sign off the dole

Chorus:

Could a copper catch a crooked coffin maker
Could a copper comprehend
That a crooked coffin maker is just an undertaker who
Undertakes to be a friend

Chorus:

Tell the truth tomorrow
Today will take it's time to
Tell you what tonight will bring
Presently we'll have a pint or two together
Everybody do their thing

We can swing together
We can have a wee wee
We can have a wet on the wall
If someone slips a whisper
That his simple sister slapped them down
And they slavered on their smalls

La mécanique sémantique anglaise/ricaine est assez "sophie tiquée" et les jeux de mots bien hardus !
Je me souviens que le ricain yiddish des Marx Brothers avait du mal à être traduit en évitant les clins d'oeil graveleux pour nos culottes courtes, t'étais obligé de demander à un grand ce que Groucho voulait dire et des fois lui aussi n'y comprenait rien !
Bon après on a eu droit à toute la connotation sur la dope ... De mémoire un gus n'avait pas compris la "horse" et d'autres termes assez obscurs !

De nos jours les gamins sur les réseaux en sont au même point, mais il y a des tutos pour ces conneries du plus basiques au plus hard !
Afin de ne pas se planter sur les "méga-bussin" un moment dans l'actualité récente ! :taré1: :hehe: :ghee:
USam est à l'abri d'une mauvaise compréhension et d'une traduction de stagiaire AI ! :winner: :mdr3:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 27 juil. 2026 12:08

Monsieur-Hulot a écrit :
Tu rigoles, mais j'ai bossé dans plusieurs entreprises de bâtiment et j'ai toujours admiré les mecs qui faisaient des murs droits en n'ayant qu'une ficelle tendue comme outil pour trouver la verticale :super:

Je ne sais pas si vous captez correctement les paroles de "Echoes" de Pink Floyd et encore moins si vous pigez ce qu'elles veulent dire mais moi, j'ai abandonné il y a longtemps leur compréhension. J'ai fait un seul bal en tant que musicien et j'ai chanté et joué "Echoes" à la guitare (les gens ont dansé un long slow dessus). C'était en 1975. Je n'avais trouvé les paroles nulle part alors j'ai chanté ça :

"Over head the other time
Came brokenless upon the air
And deeping in the rolling ways
To labor in of Carol Kate
The echo won the distant time
Come swallowing across the sand
And everything is green and sober in
"

:ghee:

Je me souviens plus de "ma" suite mais elle était du même acabit. Je pensais qu'on nous jetterait des tomates mais au contraire, on a été très applaudis. On l'a même joué 2 fois à la demande d'un groupe composé principalement de danseuses/spectatrices qui ne connaissaient même pas le morceau et qui nous l'ont décrit en faisant des gestes rappelant nos mimiques lors de la première exécution. Comment résister ? On a joué pendant 7 heures coupées en leur milieu par une pause d'une demi-heure. "Echoes" à notre sauce une fois dans chaque "set". On était payés avec un lance pierre mais les organisateurs nous ont promis de nous réembaucher l'année suivante. Ce qui n'a pas eu lieu, ce "groupe" n'a duré que ces 7 heures, en fait. Nous n'avions jamais répété tous ensemble avant, nous étions 2 groupes de 2 qui se sont agrégés pour l'occasion. Je me rappelle toujours de mes paroles yaourt alors que les vraies, que j'ai eu l'occasion de lire plus d'une fois, m'échappent toujours. :)

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 12:31

dark pink a écrit :
lun. 27 juil. 2026 12:08
Monsieur-Hulot a écrit :
Tu rigoles, mais j'ai bossé dans plusieurs entreprises de bâtiment et j'ai toujours admiré les mecs qui faisaient des murs droits en n'ayant qu'une ficelle tendue comme outil pour trouver la verticale :super:

Je ne sais pas si vous captez correctement les paroles de "Echoes" de Pink Floyd et encore moins si vous pigez ce qu'elles veulent dire mais moi, j'ai abandonné il y a longtemps leur compréhension. J'ai fait un seul bal en tant que musicien et j'ai chanté et joué "Echoes" à la guitare (les gens ont dansé un long slow dessus). C'était en 1975. Je n'avais trouvé les paroles nulle part alors j'ai chanté ça :

"Over head the other time
Came brokenless upon the air
And deeping in the rolling ways
To labor in of Carol Kate
The echo won the distant time
Come swallowing across the sand
And everything is green and sober in
"

:ghee:

Je me souviens plus de "ma" suite mais elle était du même acabit. Je pensais qu'on nous jetterait des tomates mais au contraire, on a été très applaudis. On l'a même joué 2 fois à la demande d'un groupe composé principalement de danseuses/spectatrices qui ne connaissaient même pas le morceau et qui nous l'ont décrit en faisant des gestes rappelant nos mimiques lors de la première exécution. Comment résister ? On a joué pendant 7 heures coupées en leur milieu par une pause d'une demi-heure. "Echoes" à notre sauce une fois dans chaque "set". On était payés avec un lance pierre mais les organisateurs nous ont promis de nous réembaucher l'année suivante. Ce qui n'a pas eu lieu, ce "groupe" n'a duré que ces 7 heures, en fait. Nous n'avions jamais répété tous ensemble avant, nous étions 2 groupes de 2 qui se sont agrégés pour l'occasion. Je me rappelle toujours de mes paroles yaourt alors que les vraies, que j'ai eu l'occasion de lire plus d'une fois, m'échappent toujours. :)
Le yaourt pour certains ça passait crème, débuts 80's en période punk/new wave notre groupe avait un chanteur italien Roberto (paix à son âme) très féru de yaourt, surtout, avec son texte pour notre titre "Black Pétunia" ... moi et le batteur on trouvait son texte pourri et on l'a parodié en sabir portugais/anglais "Blach Petuniach". Heureusement on l'a jamais joué sur scène ! L'autodérision était de mise, on a fait pas mal de concerts et une maquette. Une nana d'EMI est venu nous brancher à Parking 2000 mais en nous demandant de passer chez le coiffeur et de changer nos frusques, heureusement on était pas bourré donc on l'a raccompagné à la sortie, si cela avait été un mec il avait droit au coup pied au cul pointure 49 !
Si tu cherches du Jean-Luc Lahaye c'est pas à Parking 2000 que tu le trouveras ! :hehe: :ghee:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 27 juil. 2026 12:58

Le Roi de la crèmerie* c'est...Adriano Celentano avec ce titre composé à la gloire du yaourt !!!! C'est énorme ! Son "ol rait" est un chef d'oeuvre ! :hehe: Prisencolinensinainciusol !

[Ritornello]
In de col men seivuan
Prisencolinensinainciusol ol rait

[Strofa 1]
Uis de seim cius nau op de seim
Ol uait men in de colobos dai
Trrr - ciak is e maind beghin de col
Bebi stei ye push yo oh

[Strofa 2]
Not s de seim laikiu de promisdin
Iu nau in trabol lovgiai ciu gen

[Strofa 3]
In do camo not cius no bai for lov so
Op op giast cam lau ue cam lov ai
Oping tu stei laik cius go mo men
Iu bicos tue men cold dobrei goris

[Interludio]
Oh sandei

[Pre-Ritornello]
Ai ai smai sesler
Eni els so co uil piso ai

[Ritornello]
In de col men seivuan

[Bridge]
Ai ai smai senflecs
Eni go for doing peso ai

[Strofa 4]
Uel ai sint no ai giv de sint
Laik de cius nobodi oh gud taim lev feis go
Uis de seim et seim cius go no ben
Let de cius end kai for not de gai giast stei

[Pre-Ritornello]
Ai ai smai senflecs
Eni go for doing peso ai
[Ritornello]
In de col mein seivuan

[Post-Ritornello]
Lu nei si not sicidor
Ah es la bebi la dai big iour

[Pre-Ritornello]
Ai aismai senflecs
Eni go for doing peso ai

[Ritornello]
In de col mein seivuan

[Post-Ritornello]
Lu nei si not sicodor

*
royaume-de-la-chantilly-1.jpg
royaume-de-la-chantilly-1.jpg (683.11 Kio) Vu 441 fois
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le lun. 27 juil. 2026 13:10, modifié 1 fois.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 27 juil. 2026 13:09

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 27 juil. 2026 12:58
Le Roi de la crèmerie c'est...Adriano Celetano avec ce titre composé à la gloire du yaourt !!!! C'est énorme ! Son "ol rait" est un chef d'oeuvre ! :hehe: Prisencolinensinainciusol !

[Ritornello]
In de col men seivuan

[Strofa 1]
Trrr - ciak is e maind beghin de col
Bebi stei ye push yo oh

[Strofa 2]
Not s de seim laikiu de promisdin
Iu nau in trabol lovgiai ciu gen

[Strofa 3]
In do camo not cius no bai for lov so
Op op giast cam lau ue cam lov ai
Oping tu stei laik cius go mo men
Iu bicos tue men cold dobrei goris

[Interludio]
Oh sandei

[Pre-Ritornello]
Ai ai smai sesler
Eni els so co uil piso ai

[Ritornello]
In de col men seivuan

[Bridge]
Ai ai smai senflecs
Eni go for doing peso ai

[Strofa 4]
Uel ai sint no ai giv de sint
Laik de cius nobodi oh gud taim lev feis go
Uis de seim et seim cius go no ben
Let de cius end kai for not de gai giast stei

[Pre-Ritornello]
Ai ai smai senflecs
Eni go for doing peso ai
[Ritornello]
In de col mein seivuan

[Post-Ritornello]
Lu nei si not sicidor

[Pre-Ritornello]
Ai aismai senflecs
Eni go for doing peso ai

[Ritornello]
In de col mein seivuan

[Post-Ritornello]
Lu nei si not sicodor
Très bon titre et dansant il nous en a fait presque un hymne espéranto et il en a vendu un wagon !
Humainement je crois que c'est une belle personne pas du genre mafieux à tous crins !
Chez les ritals on peut être agréablement surpris genre Paolo Conte et quelques filles aussi !
J'oublie Goblin des cadors pour moi !

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 juil. 2026 07:06

Adriano Celentano encore, Azzurro, on l'a tous dans l'oreille, écrite par Vito Pallavicini, composée par Paolo Conte, curieuse et jolie chanson, datant, comme "Voodoo Child" et "Emmenez moi" d'Aznavour de Mai '68, mais lisez plutôt :

"Cerco un po' d'Africa in giardino,
Tra l'oleandro e il baobab,
Come facevo da bambino,
Ma qui c'è gente, non si può più,
Stanno innaffiando le tue rose,
Non c'è il leone, chissà dov'è... "

"Je cherche un peu d'Afrique dans le jardin,
Entre le laurier-rose et le baobab,
Comme je l'ai fait quand j'étais enfant,
Mais ici il y a du monde, c'est plus possible,
Ils arrosent tes roses,
Il n'y a pas de lion, qui sait où il est..."

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 3 août 2026 06:03

Jean Fauque nous éclaire et rejoint tout a fait ce que disait Ramon Pipin: "je donne les textes imprimés à lire par ce que dès fois, ça va trop vite et ça resterait alors sibyllin à jamais":

La manière dont Alain Bashung et moi-même écrivions les textes de ses chansons était assez particulière. C’était d’abord chacun de son côté, sans thématique ou consigne imposée. Ensuite, on se voyait régulièrement, je lui montrais mes dernières trouvailles, ce pouvait être un texte entier ou deux lignes, et celles qui l’intéressaient étaient souvent très triturées avant qu’on ne les mélange aux siennes, qu’il triturait aussi jusqu’au bout, et ensuite on triturait le mélange. C’était un long processus, Il fallait évidemment faire fi de tout orgueil, mais le résultat finissait par nous surprendre nous-mêmes. Dans mes billevesées qu’il a intégrées sans retouche, voici quelques-unes de mes préférées :

...
T’es partie avec mes revenus
Que d'allées venues
.....
I know I know
Saturne a l'air habitée
(Bombez, album Novice) <- l'I know de Saturne et sa turne (capillotractée celle là !)
////
Combien d'étés ont coulé
Sans jamais s'aborder
(Étrange été, album Novice)
////
Feu mourir
Feu naître
(Feu)
////
Et que ne durent que les moments doux
(Osez Joséphine, album Osez Joséphine)
////
J’cloue des clous sur des nuages
Vos luttes partent en fumée
(Volutes, album Osez Joséphine)
////
Que m'enseignent encore ces néons
Rien qui me fasse réfléchir
(Un âne plane, album Chatterton)
////
L’étau se ressert un petit coup
(J’ai longtemps contemplé, album Chatterton)
////
Que n'ai-je appris la luge
Que n'ai-je appris à skier
(Que n’ai-je, album Chatterton)
////
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
(J’passe pour une caravane, album Chatterton)
////
Et du haut de nous deux
On a vu
(Malaxe, album Fantaisie Militaire)
////
J’ai fait la saison
Dans cette boîte crânienne
(La nuit je mens, album Fantaisie Militaire)
////
D’ici là j'aurai balayé les cendres
Et tout ce qui s'ensuit
(2043, album Fantaisie Militaire)
////
Et j'ai pris l'hiver en grippe
(Sommes-nous, album Fantaisie Militaire)
////
Je m'époumonais
Sans broncher
(Angora, album Fantaisie Militaire)
////
Désormais je me dore
A tes rires
(Je me dore, album L’imprudence)
////
Toi aussi tu te noieras
Dans ce désert imbuvable
(Est-ce aimer, album L’imprudence)
////
Le temps écrit sa musique
Sur des portées disparues
(L’irréel, album L’imprudence)
////
Et tu sauras où l'acheter le courage
.....
Je me tue à te dire
Qu'on ne va pas mourir
(Mes bras, album L’imprudence)

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 3 août 2026 07:12

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 3 août 2026 06:03
Jean Fauque nous éclaire et rejoint tout a fait ce que disait Ramon Pipin: "je donne les textes imprimés à lire par ce que dès fois, ça va trop vite et ça resterait alors sibyllin à jamais":

La manière dont Alain Bashung et moi-même écrivions les textes de ses chansons était assez particulière. C’était d’abord chacun de son côté, sans thématique ou consigne imposée. Ensuite, on se voyait régulièrement, je lui montrais mes dernières trouvailles, ce pouvait être un texte entier ou deux lignes, et celles qui l’intéressaient étaient souvent très triturées avant qu’on ne les mélange aux siennes, qu’il triturait aussi jusqu’au bout, et ensuite on triturait le mélange. C’était un long processus, Il fallait évidemment faire fi de tout orgueil, mais le résultat finissait par nous surprendre nous-mêmes. Dans mes billevesées qu’il a intégrées sans retouche, voici quelques-unes de mes préférées :
...
T’es partie avec mes revenus
Que d'allées venues
.....
I know I know
Saturne a l'air habitée
(Bombez, album Novice) <- l'I know de Saturne et sa turne (capillotractée celle là !)
////
Combien d'étés ont coulé
Sans jamais s'aborder
(Étrange été, album Novice)
////
Feu mourir
Feu naître
(Feu)
////
Et que ne durent que les moments doux
(Osez Joséphine, album Osez Joséphine)
////
J’cloue des clous sur des nuages
Vos luttes partent en fumée
(Volutes, album Osez Joséphine)
////
Que m'enseignent encore ces néons
Rien qui me fasse réfléchir
(Un âne plane, album Chatterton)
////
L’étau se ressert un petit coup
(J’ai longtemps contemplé, album Chatterton)
////
Que n'ai-je appris la luge
Que n'ai-je appris à skier
(Que n’ai-je, album Chatterton)
////
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
(J’passe pour une caravane, album Chatterton)
////
Et du haut de nous deux
On a vu
(Malaxe, album Fantaisie Militaire)
////
J’ai fait la saison
Dans cette boîte crânienne
(La nuit je mens, album Fantaisie Militaire)
////
D’ici là j'aurai balayé les cendres
Et tout ce qui s'ensuit
(2043, album Fantaisie Militaire)
////
Et j'ai pris l'hiver en grippe
(Sommes-nous, album Fantaisie Militaire)
////
Je m'époumonais
Sans broncher
(Angora, album Fantaisie Militaire)
////
Désormais je me dore
A tes rires
(Je me dore, album L’imprudence)
////
Toi aussi tu te noieras
Dans ce désert imbuvable
(Est-ce aimer, album L’imprudence)
////
Le temps écrit sa musique
Sur des portées disparues
(L’irréel, album L’imprudence)
////
Et tu sauras où l'acheter le courage
.....
Je me tue à te dire
Qu'on ne va pas mourir
(Mes bras, album L’imprudence)
Quel résultat pour ce duo dont les textes surréalistes m'ont toujours plu ! :amen:
Comme avec Gainsbourg, le patron du troquet de leur album avait relaté l'histoire du "lavabo" et autres textes ... une grosse influence sous Ricard ! :ghee: :hehe: :love1: :taré1:

Dans la moiteur de la nique
J'entends des râleurs, j'entends des crics
T'as envie d'mordre, sois pas chien
Prends-moi dans l'désordre, c'est ça ou rien
Les abribus qu'on dégomme
Rien que pour s'prouver qu'on est des hommes
Plexiglas défoncé, mets-toi bien devant
Dis-moi c'que c'est
C'est lavabo
Fond du couloir, troisièm' porte à droite
Lavabo
Tu cherches la lumière et c'est l'impasse
Tu voudrais qu'ça débouche sur quoi
Sorti d'chantier, rev'nu de tout
R'ferme ton casier, pass' sous la douche
Tu joues dans quel groupe, t'es pas sûr
Apprends ton play-back, play blessures
Rejoins ta base, au bar tab'
Sion t'cherche des noises, fais comme d'hab'
La fille du patron, faut lui donner
Pour la tirer d'là, tu sais où c'est
Les lavabos
Fond du couloir troisièm' porte à droite
Lvabo
L'avant-dernier Mohican
Joue aux indiens, qui s'ra l'suivant
Winchester ou cathédrale
Choisis ton arme, de toute façon
C'est lavabo
Fond du couloir, troisièm' porte à droite
Lavabo

Répondre