Pour moi, "Freedom at Point Zero" est le dernier disque digne d'intérêt du collectif Starship!Cooltrane a écrit : ↑mar. 6 janv. 2026 10:15Perso, je trouve qu'un seul titre sort du loyt (en dehors du hit de Jane) et c'est le plus progueux (et long), Awakening.
Le reste est assez passe-partout AOR, et on voit dékjà l'horreur pointer quand Starship nous sirtitira cet horrible Knee Deep In the Hoopla.
J'aurais espéré que Grace Slickse soiy abstenue de participer à cette daube-là; alors qu'elle est absente de Point Zero.
à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Detroit Blues Band 1990 – Real Life
Genre: Blues
Producteur – Jim McCarty, Kenny Lang
Basse, chant – Billy Landless
Batterie – Tommy "T-Bone" Wagner
Orgue – Eddie Harsch
Guitare, chant – Emmanuel X. Garza, Jim McCarty
"Real Life" du Detroit Blues Band, est paru en 1990.
Ce groupe de blues fut très populaire pendant de nombreuses années en Amérique.
Avec le vétéran du Rock Jim McCarty, qui a joué dans de nombreux groupes légendaires tels que Cactus, Mitch Ryder & The Detroit Wheels, The Rockets et The Buddy Miles Blues Express.
Le magazine 'Blues Review' avait dit de l'album "Can't Get You Off My Mind": "...L'un des meilleurs albums locaux de l'année, par l'un des meilleurs groupes que cette ville ait jamais produits...".
"Real Life" est un bon album de Blues Rock authentique, typique de la Motor City, d'un groupe très expérimenté...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Ben Harper 1995 – Fight For Your Mind
Genre: Folk Rock
Producteur – Ben Harper, JP Plunier
Guitare acoustique, lap steel guitare , chant – Ben Harper
Basse – Juan Nelson
Batterie – Oliver Charles
Orgue électrique – Ervin Pope
Percussions – Leon Mobley
"Fight For Your Mind" de Ben Harper, sorti en 1985, est l'un de ses meilleurs albums. C'est aussi le plus identitaire de son œuvre.
Des morceaux d'auteur-compositeur-interprète alternent avec des arrangements variés pour groupe, utilisant parfois une instrumentation très intéressante, comme un orgue supplémentaire ou un quatuor à cordes. L'ensemble est à la fois diversifié et cohérent, et c'est un très bon disque.
Sans renier son premier opus, Harper élargit son répertoire de style et de sonorités en puisant dans de nombreuses influences et y pose son empreinte avec des textes forts.
Quand les racines Folk et Blues sont cuisinées à la sauce alternative des années 90, on obtient un album singulier qui aurait été certainement bien meilleyr s'il n'avait pas été si long.
Mais, il faut l'écouter à petite dose, cela passe très bien...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Flower Kings 1995 – Back In The World Of Adventures
Genre: Prog Rock, Symphonic Rock
Producteur – Don Azzaro
Basse, chant – Michael Stolt
Batterie – Jaime Salazar
Guitare, chant principal, claviers – Roine Stolt
Orgue, Mellotron, Piano, Flûte, Synthétiseur – Tomas Bodin
Percussions – Hasse Bruniusson
Roine Stolt est clairement au sommet de son art sur l'album "Back In The World Of Adventures" des Flower Kings, paru en 1985, offrant des parties de guitare puissantes et savoureuses.
Il a su s'entouré de musiciens assez exceptionnels, apportant une dimension supplémentaire à l'ensemble. Roine chante sur plusieurs titres, avec une voix qui rappelle celle de John Wetton.
Sur les dix chansons, cinq sont des morceaux instrumentaux, et deux morceaux de plus de 13 minutes sont placés à chaque extrémité.
Ils sont tous d'une construction remarquable et ils dégagent une profonde spiritualité. L'enregistrement est d'une qualité exceptionnelle et le son est excellent.
Avec un son accessible, mais conservant quelques-unes de leurs propres particularités, et un bon message positif, cet album est un excellent début pour le groupe et un ajout de qualité à leur discographie.
"Back In The World Of Adventures" est un album de grande qualité, à écouter absolument...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Metamorfosi 1971 - Inferno
Genre: Prog Rock
Basse, chant – Roberto Turbitosi
Batterie, percussions – Gianluca Herygers
Claviers, synthétiseur, chant – Enrico Olivieri
Chant, flûte – Jimmy Spitaleri
"Inferno" de Metamorfosi, sorti en 1971, est un des plus grands classiques du Rock Progressif Italien, un joyau conceptuel, inspiré de la "Divine Comédie" de Dante.
La voix de Davide Spitaleri, à la fois émouvante et envoûtante, et les mélodies et l'instrumentation offrent à l'auditeur un voyage inoubliable aux enfers.
"Caronte", "Spacciatore Di Droga" et "Lucifero" sont des titres phares de cet opus incontournable.
"Inferno" est une véritable métamorphose, sublimée par un jeu de clavier à couper le souffle… un véritable festin pour les fans de Moog. C'est une suite magistrale qui reste une référence du Rock Progressif.
Le chanteur possède une voix grave et chaleureuse, à la fois masculine et agréable, et chante l'intégralité des textes en Italien.
Par moments, les interludes au piano et à l'orgue Hammond évoquent l'impressionnisme d'Emerson mais il ne s'agit pas d'un groupe clone d'Emerson,Lake and Palmer. Les morceaux sont superbement enregistrés et interprétés avec un talent exceptionnel, une passion et un expressivité remarquables.
Pour tout amateur de Rock Progressif Italien des années 70, cet album est un incontournable..
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

IQ 1998 - Seven Stories Into 98
Genre: Prog Rock
Producteur, Guitares – Mike Holmes
Basse – John Jowitt
Batterie – Paul Cook
Claviers, chœurs – Martin Orford
Chant – Peter Nicholls
"Seven Stories Into 98" d'IQ est une réédition de1998, de leur premier album cassette "Six to Eight", sorti en 1982.
La mauvaise qualité sonore de l'original les avait incités à le réenregistrer en 1998. Comparé à leurs autres œuvres, il est moins émotionnel et propose un Rock Progressif plus complexe, avec moins de chant.
Il est difficile de décrire ce que l'on va découvrir à l'écoute de cet album. Habituellement, le son d'IQ se rapproche de celui de Marillion et Genesis à leurs débuts dans le Rock Progressif. Mais cet album est légèrement différent des autres productions du groupe.
IQ crée un nouveau coffret à partir de ses anciens titres! Un CD entier contient des classiques d'IQ revisités et l'autre est entièrement original et sonne davantage comme une vieille cassette qu'un nouvel enregistrement numérique.
Ce n'est certes pas leur meilleur album, mais c'est l'un de leurs plus réussis, et les fans devraient vraiment l'écouter...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Fable 1973 - Fable
Genre: Classic Rock, Pop Rock
Producteur – Peter Shelley
Basse, chant – Peter Mackie
Batterie, percussions – Keith Tully
Guitare solo – Mac Bailey
Chant, guitare, mandoline, violon – Peter Goalby
Orgue, piano, guitare, slide guitare, chant, mandoline, flûte à bec – Paul Robbins
A la première écoute, l'album éponyme de Fable, paru en 1974, ne semble pas vraiment convaincant. C'est agréable, mais sans plus.
Il faut, en fait, pusieurs écoutes pour bien s'en imprégner.
Produit par Peter Shelly et en grande partie écrit par Peter Goalby et Paul Robbins, les titres d'ouverture "See My Face" et "Hard Life" démarrent sur les chapeaux de roue, avec une énergie communicative très agréable.
"She Knows How To Love Me" possède un côté presque funky, tandis que "Same Key" et "Speak Your Mind" offrent de superbes harmonies vocales et des mélodies accrocheuses. Parmi les autres titres marquants, "Four Horsemen" rappelle étrangement un morceau du catalogue de Crosby, Stills, Nash & Young, tandis que le deuxième single, "Madolin", a un refrain terriblement accrocheur.
Ceci dit, l'album n'est pas parfait car rien n'y est particulièrement original.
C'est un de ces cas malheureux où un groupe talentueux est tout simplement passé inaperçu...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

P.G. Six 2004 - The Well Of Memory
Genre: Folk Rock, Acoustic, Folk, Psychedelic, Experimental
Batterie, percussions – Scott Freyer
Harmonica – The Norfolk Street All-Star Harmonica Choir
Percussions – Pat Gubler
Chant – Helen Rush
Chant, guitare acoustique, guitare électrique, banjo ténor, harpe à cordes métalliques, harmonica, dulcimer, piano, orgue, piano électrique, synthétiseur, tin whistle, flûte à bec, harmonica – Pat Gubler
Sur "The Well Of Memory", sorti en 2004, P.G. Six évoque un son d'antan.
Le Folk Britannique obscur est une référence évidente, compte tenu du caractère conversationnel et parfois poétique des textes de Pat Gubler.
Tantôt abstrait, tantôt plus direct, l'album représente une nette amélioration par rapport au précédent album du groupe, "Parlor Tricks and Porch Tricks", qui explorait des thèmes plus adaptés aux fêtes médiévales qu'aux salles de concert Rock.
Heureusement, l'évolution artistique de PG Six lui permet de trouver un équilibre entre Folk traditionnel et éléments plus psychédéliques et abstraits.
N.B.: L'album s'ouvre sur un très bon morceau, "Well Of Memory, Part 1", basé sur la harpe...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Detroit Blues Band 1998 – Playin' It Cool
Genre: Blues
"Playin' It Cool" du Detroit Blues Band, sorti en 1998, est un excellent disque de Blues électrique.
On y retrouve essentiellement le trio guitare / basse / batterie, avec une guitare bien présente, parfaitement adaptée aux morceaux, sans excès ni saturation.
L'album est composé de seize titres aux styles variés, avec le chanteur et guitariste Michael Marsac. La qualité d'écriture est particulièrement remarquable.
C'est un album particulièrement réussi, à recommander.
Quel dommage que ce groupe si obscur le soit resté il avait tout pour réussir!...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Ben Harper 1997 – The Will To Live
Genre: Alternative Rock, Blues Rock
Producteur – JP Plunier
Chœurs – Agnès Baddoo, Amy Piatt, Juan Nelson
Basse – Juan Nelson
Violoncelle – Emily Wright
Guitare classique – Alan Anderson
Contrebasse [Basse] – Louis Allen
Batterie – Dean Butterworth
Violon – Patrick Brayer
Guitare – Alan Anderson
Guitare, lap steel guitare, baglama, chant – Ben Harper
Mandoline – Patrick Brayer
Percussions – Rock Deadrick
Saxophone – Eric Person
Alto – Brett Banducci
Violin – Danielle Charles
"The Will To Live" de Ben Harper, paru en 1997, est un mélange subtil et intelligent de grunge, de blues et de folk acoustique, avec des textes superbes et véritablement prophétiques, portés par la voix nonchalante caractéristique de Ben.
La production est tout simplement incandescente, avec une attention méticuleuse portée à des détails parfois subtils et étranges. Les titres funky "Glory & Consequence" et "Mama's Trippin'e prouvent que Ben est au sommet de son art.
Harper renforce son Folk populaire avec un groove plus brut, flirtant même avec le Funk, ce qui rend sa musique plus immédiate.
C'est un album plutôt réussi, qui reflète bien son univers musical. On y retrouve ainsi le son brut de Led Zeppelin, des instrumentaux Folk, des influences Funk et Soul, et même quelques clins d'œil aux musiques orientales...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Flower Kings 1996 – Retropolis
Genre: Prog Rock
Producteur – Don Azzaro
Basse – Michael Stolt
Batterie, percussions – Jaime Salazar
Chant principal, guitare, claviers – Roine Stolt
Orgue, Piano, Mellotron, Synthétiseur – Tomas Bodin
Percussions – Hasse Bruniusson
Sur "Retropolis" des Flower Kings, paru en 1996, il y a de la virtuosité, de la créativité, des textures musicales denses, des mélodies mémorables et des paroles magnifiques et spirituellement inspirantes.
Le groupe a le don de combiner d'excellents éléments de groupes du passé, tout en créant un son qui leur est propre.
Dans "Back Home", on peut entendre des extraits de Pink Floyd, Rush, Genesis, Yes et d'autres groupes. Mais chaque morceau est unique, avec des interactions intenses et puissantes entre les claviéristes Tomas Bodin et le guitariste Roine Stolt, qui offrent également de magnifiques solos.
Cet album est un incontournable. Pour les fans de rock progressif...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Harris Chalkitis 1975 - Marita
Genre: Jazz-Rock, Jazz-Funk, Prog Rock, Disco
Guitare acoustique, guitare électrique – Argyris « Silver » Koulouris *
Ingénieur du son [enregistrement] – Francis Miannay
Illustration – Lagarigue
Photographies : Alain Marouani
Synthétiseur [Syntex-Weston], Orgue [Eminon], Mellotron, Piano, Clavinet [Honer], Piano électrique [Fender], Clavecin, Vibraphone, Saxophone alto, Flûte, Flûte à bec, Guitare basse, Percussions, Composition, Arrangements, Production, Direction musicale - Harris Chalkitis
Harris Chalkitis était Egyptien et il est arrivé en Grèce au début des années 60.
En 1975, il a enregistré son album "Marita" sur le label Barclay.
Le disque s'inscrit dans le style Euro-Pop-Funk de l'époque, et certains titres se démarquent, comme "Glory of a love song", "New York city", "With a smile" ou encore "Right on moving".
Ce n'est pas un grand disque, mais il a un certain charme!...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

IQ 2000 - The Seventh House
Genre: Prog Rock
Basse, chœurs – John Jowitt
Batterie, percussions – Paul Cook
Guitare, claviers – Michael Holmes
Claviers, flûte, chœurs – Martin Orford
Chant – Peter Nicholls
"The Seventh House", sorti en 2000, est certainement le meilleur album de la seconde période d'IQ.
Le son est bien meilleur et plus agressif que ses précédents opus. La voix de Peter Nicholl est très dramatique et très proche de celle de Peter Gabriel.
"The Seventh House" propose six morceaux longs mettant en valeur les textes créatifs et mémorables de Peter Nicholls, le tout sur une musique d'une qualité exceptionnelle.
Comme toujours, la virtuosité des musiciens est tout simplement époustouflante: les lignes de basse de Jowitt, le jeu de clavier délicat et intelligent d'Orford, les excellents solos et accents de guitare de Holmes et le talent percussif expressif de Cook.
La voix puissante du chanteur Peter Nicholls s'intègre parfaitement à l'ensemble et sonne tout simplement incroyable.
N.B.: "Guiding Light" est un véritable tour de force Neo Prog, débutant en douceur et s'orientant vers le Metal Prog dans sa partie centrale.
IQ reste l'un des meilleurs groupes de Neo Prog, et celui qui reste le plus fidèle à l'esthétique 'progressive'...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Greenleaf 2007 - Agents Of Ahriman
Genre: Stoner Rock
Producteur – Bengt Bäcke, Tommi Holappa
Basse – Bengt Bäcke
Batterie – Erik Bäckwall
Guitare – Tommi Holappa
Orgue – Jocke Åhslund
Chant – Oskar Cedermalm
Greenleaf fusionne l'énergie brute et festive des groupes comme Kyuss et le label MeteorCity avec un Hard Rock Européen des années 70, classique et raffiné.
Bien écrit, bien joué au service de morceaux mélodiquement intéressants.
On ne peut pas ignorer les disques de Deep Purple et d'Uriah Heep du milieu des années 70 lorsqu'on cartographie tout ça, ainsi qu'un tas de trucs qui n'ont jamais été très bien classés, Bloodrock et Atomic Rooster.
Sur "Agents Of Ahriman", paru en 2007, le groupe joue du Hard Rock pur et dur avec un chanteur à la voix naturelle, des leçons tirées de Cream et Led Zeppelin, le tout propulsé dans le genre de groupe qui assurait les premières parties de Black Sabbath et Bloodwyn Pig en 74...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Shadows Of Knight 1966 - Gloria
Genre: Garage Rock, Rhythm & Blues, Blues Rock
Basse – Joe Kelly
Batterie – Tom Schiffour
Guitare solo – Warren Rogers
Chant principal – Jim Sohns
Guitare rythmique – Jerry McGeorge
"Gloria" de The Shadows of the Knight, sorti en 1966, est un bon et solide album de Garage Rock bluesy. Ce disque reste dans la lignée de certains groupes de Blues Rock Britanniques, mais avec des influences Garage Américaines plus marquées.
La plupart des morceaux sont des reprises, mais ça ne dérange pas, car la production est assez brute et puissante pour l'époque.
C''est l'un des meilleurs albums de Garage Rock des années 60. Beaucoup de groupes du genre se ressemblent, mais eux, ils avaient quelque chose en plus.
Les parties instrumentales manquent pourtant de variété: on entend surtout de la guitare et de la batterie. Ce n'est pas désagréable, mais cela donne une impression d'une certaine similitude entre les morceaux.
Composé d'interprétations électriques de classiques du Blues, allant du titre entraînant de Muddy Waters, "I Got My Mojo Working", au rythmé "Boom Boom" de John Lee Hooker, en passant par l'impétueux "Let It Rock" de Chuck Berry et le vulgaire "I Just Want To Make Love To You" de Willie Dixon, mais incluant également deux compositions originales percutantes, le Garage Rock déchaîné de "Light Bulb Blues" et la charge effrénée de "It Always Happens That Way".
"Gloria" a indirectement jeté les bases de la révolution Punk Rock qui allait arriver dix ans plus tard...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Millenium 1968 - Begin
Genre: Psychedelic Rock, Pop Rock, Sunshine Pop
Producteurs : Curt Boettcher et Keith Olsen
"Begin" de The Millenium, paru en 1968, est un recueil de chansons quasi 'exceptionnel'.
Pour qualifier la musique, on a donné toutes sortes d'étiquettes comme Sunshine Pop, Rock Psychédélique, Pop orchestrale, Baroque, mais il s'agit tout simplement de chansons très fortes, sublimées par une production ingénieuse et ambitieuse. Le leader du groupe, Curt Boettcher, a été qualifié de génie musical, ce qui est fort probable.
C'est un album absolument génial. Il mérite d'être considéré comme un véritable classique. Il possède une ambiance transcendante, des mélodies envoûtantes, une production captivante et des morceaux inoubliables.
Les arrangements sont superbes et les mélodies très au dessus de la moyenne, sans compter les harmonies vocales à couper le souffle.
Il est bien dommage qu'un tel groupe soit passé inaperçu à l'époque...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Allen Toussaint 1975 - Southern Nights
Genre: Rhythm & Blues, Piano Blues, Funk
Producteur – Marshall Sehorn
Chœurs : Deborah Paul, Joan Harmon, Sharon Neborn
Basse – George Porter, Jr.
Congas – Alfred Roberts
Batterie – Joseph Modeliste
Guitare – Leo Nocentelli
Orgue – Arthur Neville
Pour *Southern Nights*, sorti en 1975, Allen Toussaint a collaboré avec le producteur Marshall Sehorn pour créer un album-concept vaporeux, flirtant avec le Neo-Psychédélisme tout en déployant son Funk le plus profond et sa Soul la plus envoûtante.
L'album manque parfois de cohérence, en raison des interludes instrumentaux récurrents, souvent inspirés du thème du morceau titre, qui surgissent entre chaque titre et cassent un peu l'élan de l'ensemble.
Cela l'empêche d'atteindre le statut de chef-d'œuvre absolu, mais la brillance de ses meilleurs morceaux le place tout de même à un excellent niveau.
On y trouve "Southern Nights", que Glen Campbell a ensuite propulsée au sommet des Charts, mais elle est presque méconnaissable, avec un arrangement tourbillonnant et psychédélique qui évoque un mirage de chaleur. Elle est concurrencée par l'exquise "What Do You Want the Girl to Do?", reprise plus tard par Bonnie Raitt et Boz Scaggs, aucune n'égalant la magnifique et mélancolique résignation de la performance vocale impeccable de Toussaint. Il y a aussi l'hymne presque fédérateur "Back in Baby's Arm", le rythmé et entraînant "Basic Lady", le majestueux "You Will Not Lose", ou encore le morceau groovy et entraînant "When the Party's Over". Et puis il y a ces chansons que seul Toussaint pouvait peut-être chanter, compte tenu de leurs rythmes complexes et agiles: "Country John", qui semble être un simple morceau de Rave de la Nouvelle-Orléans, mais qui change en réalité de tempo et de rythme tout au long de la chanson, ou comment le monumental "Last Train" passe d'une introduction dépouillée et funky à une conclusion riche et complexe, avec l'un des meilleurs arrangements de cuivres et des refrains vocaux les plus réussis de Toussaint.
Ces sonorités disparates ne sont peut-être pas unifiées par les interludes, mais elles n'en demeurent pas moins cohérentes grâce à la force des morceaux, tous empreints de la patte inimitable de Toussaint.
Leur qualité est telle que cet album devrait absolument figurer dans toute collection Soul digne de ce nom...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

The Flower Kings 1997 – Stardust We Are
Genre: Prog Rock
Producteur – Don Azzaro
Basse – Michael Stolt
Batterie – Jaime Salazar
Guitare électrique, guitare acoustique, chant, claviers – Roine Stolt
Chant principal, chœurs – Hasse Fröberg
Percussions – Hasse Bruniusson
Saxophone Soprano – Ulf Wallander
Sitar, Tabla – Håkan Almkvist
Synthétiseur, orgue, mellotron, piano, accordéon -- Tomas Bodin
Les musiciens composant les Flower Kings débordent incontestablement de talent, tant par leur écriture que par leur musicalité.
Le double album "Stardust We Are", eorti en 1997, largement sous-estimé, recèle des passages musicaux d'une rare finesse. Il explore un large éventail de possibilités musicales, des courtes ritournelles centrées sur l'orgue d'église au long morceau éponyme épique.
Il met en lumière le talent de Tomas Bodin, qui manie avec une maîtrise impressionnante la vaste palette des claviers.
Cet album-concept explore la dimension spirituelle de la vie, manifestement imprégnée du positivisme musical de Stolt. Roine Stolt et sa bande de joyeux compagnons offrent à l'auditeur des moments de Rock Progressif grandioses.
La section rythmique des Flower Kings sonne exactement comme celle de Yes (surtout le bassiste Michael Stolt), Roine Stolt essaie de jouer des solos de guitare comme Zappa et Tomas Bodin fait ce qu'il peut pour reproduire les solos de clavier de Tony Banks, ce n'est pas dérangeant que certains musiciens soient revenus au langage du Prog symphonique classique.
Par contre, les paroles de Stolt sont banales: il empile cliché sur cliché sur cliché (avec quelques citations maladroites de classiques des Beatles ou de Jimi Hendrix pour faire bonne mesure) et prononce chaque mot comme s'il s'agissait d'une vérité absolue.
Mais, la musique est tellement entraînante et cette épopée de vingt-cinq minutes regorge d'idées géniales que les défauts du groupe importent peu.
Il contient relativement peu de passages faiblards, et le morceau titre nous transporte presque dans cet univers si particulier que l'on retrouve chez Yes sur "Close to the Edge" et chez Genesis sur "Supper's Ready".
Que dire de plus?...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Minimum Vital 1997 - Esprit d'Amor
Genre: Prog Rock, Symphonic Rock
Producteurs : Alain Robert, Bernard Gueffier, Francis Grosse, Minimum Vital
Basse – Eric Rebeyrol
Batterie – Charly Berna
Guitare électrique, guitare acoustique, chœurs – Jean Luc Paysan
Oboe – Jean-Marc Pabœuf
Piano, synthétiseur, orgue, chœurs – Thierry Payssan
Saxophone – Joël Versavaud, Peter Acock, Richard Ducros
Trompette – David Raymond, Freddy Buson
Chant – Jean-Baptiste Ferracci, Sonia Nedelec
Minimum Vital est un groupe français qui propose un son original. C'est unique et assez accessibles et mélodiques.
Il est difficile à catégoriser en raison de leur utilisation de nombreux rythmes et sons très différents. Cela rend difficile toute comparaison avec d'autres groupes. Il y a de la Salsa, de la Bossa Nova, du Jazz, de la musique traditionnelle Française et toute une palette d'autres sonorités. Le tout est mêlé à des compositions mélodiques magnifiquement travaillées et superbement interprétées par les deux chanteurs principaux, alternant voix masculine et féminine. La chanteuse Sonia Nedelec possède une voix superbe et les vocaux sont doublées et cela donne à l'ensemble une tonalité étrange.
La production est plutôt bonne, sans être exceptionnelle. Le mixage est bon car ce type de son regorge de détails subtils. Tous les musiciens sont maîtres de leur instrument, mais sans jamais faire étalage de virtuosité gratuite.
A part quelques rares allusions, le Moyen Age a été négligé en faveur de l'Amérique du Sud ("Brazilian Light", "Au Cercle de Pierre" ancrés dans la culture latine). Les morceaux sont festifs, tantôt brillants, tantôt langoureux. Les mélodies sont entraînantes et, malgré une apparente simplicité, l'écriture est ornée de multiples ruptures et fantaisies.
Le langage utilisé est le mélange de Français, d'Occitan et de mots inventés, pour le plaisir des sons.
On a droit à une section de cuivres (hautbois sur "Prélude aux oiseaux tristes").
Au final, le résultat est beaucoup plus original qu'il n'y paraît. Original tout en restant très agréable. C'est très proche de la Pop, mais avec un arrangement astucieux et inventif qui mélange plusieurs styles, du Folk au Jazz ou à la Samba, et les solos de guitare inventifs, judicieusement placés ici et là, font de cet album un disque fortement recommandé.
Ce n'est certes pas un chef-d'œuvre du Rock Prog, mais c'est un album qu'il faut absolument découvrir...
