Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mer. 17 sept. 2025 12:25

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas déplacé pour aller à un concert, pour ainsi dire il y a une éternité que ce ne m'était pas arrivé...

Pourtant, j'y m'y suis rendu en juillet, accompagné, à Patrimonio, un ex-festival de la guitare jazz transformé en autre chose, pourtant il y avait une soirée dénommée "Reggae"!

A l'entrée les bouteilles d'eau étaient interdites, avec fouille visuelle des sacs, mais le gars de la sécurité m'a laissé passer sans rien vérifier, après un regard très humain.

Il y avait le groupe français Danakyl, je ne connaissais pas, mais maintenant c'est fait. Z'étaient pas pressés de quitter la scène et de laisser la place, mais ils sont gentils.

Vers 11h30 le groupe Groundation est arrivé, c'était énorme et je n'ai pas regretté les efforts.

Harrison Stafford était bien là, tel qu'espéré, sautant et gigotant toute la soirée, avec cette voix immédiatement reconnaissable.

Il y avait deux choristes formidables, un tromboniste exceptionnel, Jeff Cressman qu'on applaudissait à la fin de chaque solo, ainsi que le trompettiste Darren Johnston et le saxophoniste ténor Roger Cox, tous les trois de grosses pointures!

Le guitariste Kris Dilbeck était également au niveau, ils devaient être neuf sur scène, c'était super!

Je vous mets un extrait du dernier album, avec des séquences où l'on voit les musicos...

Groundation feat. Mutabaruka - The Light [Official Video]
We will dance again...

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » mer. 17 sept. 2025 12:56

Douglas a écrit :
mer. 17 sept. 2025 12:25
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas déplacé pour aller à un concert, pour ainsi dire il y a une éternité que ce ne m'était pas arrivé...

Pourtant, j'y m'y suis rendu en juillet, accompagné, à Patrimonio, un ex-festival de la guitare jazz transformé en autre chose, pourtant il y avait une soirée dénommée "Reggae"!

A l'entrée les bouteilles d'eau étaient interdites, avec fouille visuelle des sacs, mais le gars de la sécurité m'a laissé passer sans rien vérifier, après un regard très humain.

Il y avait le groupe français Danakyl, je ne connaissais pas, mais maintenant c'est fait. Z'étaient pas pressés de quitter la scène et de laisser la place, mais ils sont gentils.

Vers 11h30 le groupe Groundation est arrivé, c'était énorme et je n'ai pas regretté les efforts.

Harrison Stafford était bien là, tel qu'espéré, sautant et gigotant toute la soirée, avec cette voix immédiatement reconnaissable.

Il y avait deux choristes formidables, un tromboniste exceptionnel, Jeff Cressman qu'on applaudissait à la fin de chaque solo, ainsi que le trompettiste Darren Johnston et le saxophoniste ténor Roger Cox, tous les trois de grosses pointures!

Le guitariste Kris Dilbeck était également au niveau, c'était super!

Je vous mets un extrait du dernier album, avec des séquences où l'on voit les musicos...

Tu en as de la chance, Groundation sur disque c'est magnifique, en live ça met les frissons. J'écoutais Hebron Gate/We Free Again (Music Is The Most High à écouter en boucle sur mon île déserte) quand j'avais 16 ans sans réellement comprendre que ce que j'aimais dans ce groupe prétendument reggae roots c'était finalement qu'il était extrêmement jazz. J'ai lâché le groupe et le reggae depuis Building An Ark parce que j'ai découvert le rock 60/70 qui m'a complétement aspiré tout comme le jazz quelques années plus tard. La vidéo que tu as posté me donne envie d'y revenir, ce qui semble finalement un retour assez logique.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 17 sept. 2025 15:26

Douglas a écrit :
mer. 17 sept. 2025 12:25

Le guitariste Kris Dilbeck était également au niveau, ils devaient être neuf sur scène, c'était super!

J'aime bien ce groupe, et tu fais bien de nous le rappeler.
Du coup, je vais m'en écouter un, The Next Generation, de 2016.

bushi
Super contributeur
Super contributeur

Message par bushi » mer. 17 sept. 2025 17:13

Un album bien planant. Solaire, ambiance psychédélique, brésilienne, on retrouve un peu de Smoke City.

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 17 sept. 2025 17:37

Aujourd'hui

De San Francisco et formé par d'anciens Whipping Boy qui pratiquaient déjà un Punk HXC fortement teinté d’expérimental, le premier Lp' Ox Bow Fuck Fest sorti en 1989 sur CFY Records un de mes Lp' Noise Rock Expérimental préféré de la fin des 80's, il parait que leur très impressionnant chanteur Eugene S. Robinson à quitté le groupe en 2024 pour divergences musicales et mésentente avec ses musiciens, est ce que ça mettra fin à ce groupe qui était vraiment plus qu'original .... A suivre

Image

De Miami Floride la Compilation Réédition double Lp de ce légendaire groupe Punk 1977-1983 The Eat It's Not The Eat, It's The Humidity sortie en 2007 sur Alternative Tentacles regroupant des démos, et des morceaux inédits

La Compile contient bien sur le mythique premier 45 Tour du groupe Communist Radio / Catholic Love
Et leur mythique second et dernier Ep' de 1980 The Eat God Punishes The Eat
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 18 sept. 2025 03:20

Pills a écrit :
mer. 17 sept. 2025 12:56

Tu en as de la chance, Groundation sur disque c'est magnifique, en live ça met les frissons. J'écoutais Hebron Gate/We Free Again (Music Is The Most High à écouter en boucle sur mon île déserte) quand j'avais 16 ans sans réellement comprendre que ce que j'aimais dans ce groupe prétendument reggae roots c'était finalement qu'il était extrêmement jazz. J'ai lâché le groupe et le reggae depuis Building An Ark parce que j'ai découvert le rock 60/70 qui m'a complétement aspiré tout comme le jazz quelques années plus tard. La vidéo que tu as posté me donne envie d'y revenir, ce qui semble finalement un retour assez logique.
Le concert était vraiment au top et ta réflexion sur le jazz est extrêmement juste, ils rendent le jazz extrêmement populaires, quand il y a la qualité les gens s'y retrouvent forcément, et le mariage entre les genres est très réussi.

Les albums c'est un peu autre chose, un travail minutieux en essayant de garder l'âme, et le plus souvent ils y parviennent!
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 18 sept. 2025 03:25

whereisbrian a écrit :
mer. 17 sept. 2025 15:26
J'aime bien ce groupe, et tu fais bien de nous le rappeler.
Du coup, je vais m'en écouter un, The Next Generation, de 2016.
[/quote]

Une personne qui aime "The Ex" et "Groundation" ne peut pas, décidément, être mauvaise !
:hehe:

"The next Génération" est un bon album et celui qui suit avec "Rock" dans son nom également !
;)
We will dance again...

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 18 sept. 2025 05:40

Image

1977, toujours dans la période caribéenne de Taj Mahal. J'avais lu des choses assez négatives sur cette période durant laquelle il avait abandonné le blues pour s'ouvrir à d'autres musiques.
Je ne vois pas comment on peut reprocher à un artiste d'élargir son terrain de jeu, surtout quand il a la capacité technique de le faire, comme c'est le cas pour Taj Mahal. C'est un excellent album pour bien commencer la journée, comme sa pochette le laisse deviner.

Ce que j'aime chez Taj Mahal, c'est cette volonté de mélanger toutes les musiques. Ça vient probablement de sa jeunesse : ses parents étaient musiciens et lui ont fait découvrir tous les styles de la planète, ou presque. Il a fait des études musicales et en ethnomusicologie. Il connaît ses racines mais joue également de l’old-time music, que certains pourraient considérer à tort comme le blues des Blancs.
Taj Mahal sait que la musique est un formidable pont entre les cultures et que des notions comme « appropriation culturelle » sont des concepts totalement étrangers aux amoureux du son.

Je ne connaissais que ses albums bluesy, mais en découvrant le reste de sa discographie, je découvre un artiste qui a atteint l'équilibre parfait entre le respect de la tradition et l'ouverture d'esprit vers de nouveaux horizons, sans jamais se soucier du fait qu'il soit ou non légitime à le faire.

Dans son œuvre, il y a par exemple plusieurs moments assez expérimentaux qui apparaissent parfois comme des ovnis au milieu d'un disque où ils ne semblent pas avoir leur place. C'est déroutant, mais c'est beau. Je pense que beaucoup de critiques n'ont absolument pas compris son art. Quand je lis des chroniques le concernant sur AllMusic, ils considèrent qu'il s'est perdu au milieu des années 70, mais c'est exactement l'inverse : il est réellement devenu lui-même, fidèle à l'enfant dont les parents lui ont transmis l'amour de toutes les musiques et de toutes les cultures.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 18 sept. 2025 08:29

20250918_100414.jpg
20250918_100414.jpg (4.43 Mio) Vu 857 fois
Hier surprise, j'ai eu un petit cadeau du mari d'une amie...
2 45t de ELP...Trop content que je suis là !

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » jeu. 18 sept. 2025 11:03

Image
LP
Une éternité que je n'avais pas écouté cet album de Midnight Oil. Connu surtout pour la présence du hit Beds Are Burning. Album sympatoche.

puis

Image
LP
Incontournable double live. :amen: :amen: :amen:

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 18 sept. 2025 12:16

20250918_102328.jpg
20250918_102328.jpg (5.24 Mio) Vu 777 fois
Cela ferait un moment que je voulais l'avoir celui-là...
Et là du coup, j'en trouve deux...la chance !
Chick Corea et son fameux groupe de jazz-rock mais ici en plus électrique !
Et avec des musiciens du tonnerre comme Stanley Clarke qui reste pour moi le meilleur bassiste en jazz....
Bill Connors à la guitare qui ne restera que le temps d'un album et Lenny White redoutable batteurs !
Opus sorti en 1973, un grand moment de musique des années 70's !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 18 sept. 2025 16:24

Jolies pioches chez toi Pachy, les deux 7" de ELP, c'est ravissant ! :super:

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » jeu. 18 sept. 2025 17:22

vox populi a écrit :
jeu. 18 sept. 2025 05:40
Image

1977, toujours dans la période caribéenne de Taj Mahal. J'avais lu des choses assez négatives sur cette période durant laquelle il avait abandonné le blues pour s'ouvrir à d'autres musiques.
Je ne vois pas comment on peut reprocher à un artiste d'élargir son terrain de jeu, surtout quand il a la capacité technique de le faire, comme c'est le cas pour Taj Mahal. C'est un excellent album pour bien commencer la journée, comme sa pochette le laisse deviner.

Ce que j'aime chez Taj Mahal, c'est cette volonté de mélanger toutes les musiques. Ça vient probablement de sa jeunesse : ses parents étaient musiciens et lui ont fait découvrir tous les styles de la planète, ou presque. Il a fait des études musicales et en ethnomusicologie. Il connaît ses racines mais joue également de l’old-time music, que certains pourraient considérer à tort comme le blues des Blancs.
Taj Mahal sait que la musique est un formidable pont entre les cultures et que des notions comme « appropriation culturelle » sont des concepts totalement étrangers aux amoureux du son.

Je ne connaissais que ses albums bluesy, mais en découvrant le reste de sa discographie, je découvre un artiste qui a atteint l'équilibre parfait entre le respect de la tradition et l'ouverture d'esprit vers de nouveaux horizons, sans jamais se soucier du fait qu'il soit ou non légitime à le faire.
La seul fois où j ai vu cet artiste il nous a joué cette musique des Caraïbes, c était au New morning,pas une note de la soirée ! Évidemment j ai été déçu
Dans son œuvre, il y a par exemple plusieurs moments assez expérimentaux qui apparaissent parfois comme des ovnis au milieu d'un disque où ils ne semblent pas avoir leur place. C'est déroutant, mais c'est beau. Je pense que beaucoup de critiques n'ont absolument pas compris son art. Quand je lis des chroniques le concernant sur AllMusic, ils considèrent qu'il s'est perdu au milieu des années 70, mais c'est exactement l'inverse : il est réellement devenu lui-même, fidèle à l'enfant dont les parents lui ont transmis l'amour de toutes les musiques et de toutes les cultures.
La seul fois où je l ai vu live il nous a joué la musique des Caraïbes, pas une note de blues ,c était au New morning, déçu

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 19 sept. 2025 05:39

Oui, je peux le comprendre : il y a chez lui un côté imprévisible qui peut dérouter. Là, par exemple, j’écoute l’album de son retour aux affaires en 1988, après dix ans d’absence discographique. En 1978, Taj Mahal perd sa maison de disques et n’en retrouvera plus avant la fin des années 80. Il survit grâce à un groupe de scène.

Lorsqu’il revient en 1988, il enregistre un disque de folk songs pour enfants, intitulé Shake Sugaree: Taj Mahal Sings and Plays for Children. Encore une fois, il déroute, et c’est justement cela que j’aime chez lui.

Sur le plan musical, l’album marque un retour à un blues très influencé par celui de Mississippi John Hurt, l’un de mes guitaristes préférés. Au milieu de ses magnifiques interprétations, il trouve quand même le moyen d’introduire deux arrangements totalement hors contexte, sur lesquels il joue avec des boîtes à rythmes aujourd’hui complètement datées. Cette approche de la musique est typique de son travail.

Taj Mahal connaît parfaitement le répertoire folk et blues — c’est une vraie bibliothèque vivante (en ce sens, il me fait penser à Dylan) — mais c’est aussi un musicien à l’ouverture d’esprit assez exceptionnelle, surtout dans le milieu des défenseurs des musiques traditionnelles. Il ne se refuse rien, jusqu’à mettre son nez dans le rap, mais à sa façon : totalement unique, avec des moyens radicalement différents de ceux des autres rappeurs.

En l’écoutant, tu comprends bien mieux le lien profond entre la musique africaine et ce genre musical.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 19 sept. 2025 09:11

Ce matin

De New York le premier Lp' des Born Against Nine Patriotic Hymns For Children sorti en 1991 sur Vermiform ne vous fiez pas à la pochette il ne s'agit pas la d'un skeud fait par de gros bras bas du front Proto Trumpino-Etrono Muskidés mais d'un groupe Punk HXC authentiquement engagé contre les dérives de l'AmeriKKKan Dream avec des paroles ultra caustiques qui donneraient des crises de migraines à tout les"Maga" actuels s'ils ne s'étaient pas séparés aprés deux Lp' et plusieurs split singles avec d'autres groupes en 1993,leur chanteur Sam McPheeters fondera ensuite le très intéressants, très bruyant et très expérimental duo Men's Recovery Project dans lequel participèrent entre autres des guests comme Joe Preston des Melvins ou encore Tonie Joy des Moss Icon et Universal Order of Armageddon.

Born Against - Nine Patriotic Hymns For Children LP
Image

Et pour celles et ceux que ça intéresserai ici les très bruyants et très Expérimentaux Men's Recovery Project a recommander aux fans d'un groupe qui serait un Jam Band composé de membres de Suicide, Chrome et Dow Jones & The Industrials qui auraient eu J.G. Thirlwell de Foetus comme chez d'orchestre :ghee: :ghee: :ghee:

De Mansfield UK le second 45 Tours Ep' des Riot Squad Fuck The Tories Ep' sorti en 1982 sur Rondelet Music & Records un des meilleurs hymne anti Thatcher de l'époque par ce groupe de Street Punk de la période 1977-1983

Riot Squad Fuck The Tories Ep'
Image
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 19 sept. 2025 10:59, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 19 sept. 2025 10:22

20250918_164904.jpg
20250918_164904.jpg (4.55 Mio) Vu 535 fois
Ce 5eme album est une totale réussite, à la sortie en 1975 l'opus a très bien marché !
Avec deux faces différentes, la première plus jazz/ Funk et avec parfois des passages plus durs !
Par contre, la seconde face est elle plus jazzy progressif...ou Chick Corea fait des merveilles au piano....
Les trois autres sont au top aussi, rien n'a redire...
À découvrir absolument !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 19 sept. 2025 14:41

Image

Le nouveau Paradise Lost. Le précédent était vraiment excellent , et je suis pas toujours le plus grand fan du groupe alors l'attente de celui la est tres haute

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 19 sept. 2025 15:10

R-1203307-1363557326-1638.jpg
R-1203307-1363557326-1638.jpg (42.36 Kio) Vu 487 fois
Duke Ellington and John Coltrane est un album jazz de Duke Ellington et de John Coltrane paru en 1963.
Sur le conseil d'une amie, je découvre ce moment du Jazz !
Album dès plus cool, bien agréable à l'écoute...

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » ven. 19 sept. 2025 16:40

bon choix pachy ! parmi mes cd de jazz j ai celui la

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 19 sept. 2025 16:46

Foudre!, Voltae (Chthulu Scene), 2024

Les Français de Foudre!
Synthés modulaires et SF à gogo.
Pochette superbe.

Image

Répondre