Algernon a écrit : ↑dim. 3 août 2025 07:51
...ses combats portent sur la lutte contre les violences et les inégalités
Tu as oublié les barbecues.
Non, je n'oublie pas.
C'est incroyable comme ce sujet aura été mis en exergue, alors qu'il le méritait au départ si peu, et combien le malentendu demeure tenace. Peut-être faut-il se fendre d'un rappel des faits ?
«Il faut aussi changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité»
C'est la phrase prononcée lors des journées des Journées d'été des Ecologistes, à Grenoble en août 2022.
Changer de mentalité, cela ne signifie pas s'opposer au barbecue, cela signifie repenser notre rapport à la viande. Or, les études le montrent, celui-ci est tributaire du genre. Si hommes et femmes sont supposés avoir à part égale entendu parler de l'impact écologique de la consommation de viande (émissions de gaz à effet de serre, déforestation, surconsommation d'eau), lorsqu'il s'agit de remettre en question nos usages, ce sont ces dames qui se montrent les mieux disposées à passer le pas. Certes l'histoire de l'humanité au-regard de la consommation de viande montre combien celle-ci s'est basée sur une inégalité de principe, liée à des constructions sociales qui aujourd'hui ne tiennent plus (je recommande chaleureusement le récent ouvrage d'Amanda Castillo,
Tu Seras Carnivore, Mon Fils, ainsi que celui, plus ancien et fondateur, de Carol J. Adams,
La Politique Sexuelle De La Viande). Aujourd'hui la consommation de viande constitue plus que jamais un marqueur identitaire, dont se sont emparés les masculinistes, développant pour ce faire un ensemble de nouvelles croyances supposées asseoir une force sinon une supériorité qui découlerait de leur alimentation. Et cette tendance a connu un regain de radicalité justement depuis cette déclaration de Sandrine Rousseau qui, comme souvent, effraie par son bien-fondé et le fait qu'elle émane d'une femme, qui plus est d'une femme de gauche, et par-dessus le marché, féministe. Ce qui m'amène à être tout-à-fait persuadé que les mêmes propos, fussent-ils prononcés par un Dominique De Villepin, seraient reçus sans la même animosité.
Et comme toujours, une polémique est toujours le meilleur obstacle à un débat constructif et fructueux, mais ne jouons pas les étonnés, c'est ainsi qu'ils nous tiennent en respect.
Pour info :
https://www.ifop.com/publication/enquet ... de-viande/