Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » mer. 24 juil. 2024 16:40

whereisbrian a écrit :
mar. 23 juil. 2024 07:03
Sumac, The Healer, 2024

Groupe (super), Canada & US
Métal expérimental/Post métal

C'est particulièrement abrasif pour des oreilles peu habituées,
mais passé au casque, un voyage très prenant.

Image
Il n’y a hélas qu’un seul album sur Qobuz, The Deal, datant de 2015. J’aime bien, merci pour la découverte.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 24 juil. 2024 20:31

Image

Second album enregistré par Knopfler en 1990. A l'époque il était en pause d'un méga groupe dont le nom m'a échappé.

Pour ce projet il travaille avec le guitariste légendaire, qui était sans aucune doute une de ses plus grandes influences : Chet Atkins, le créateur du Nashville sound. Il résulte de la rencontre de ces deux géants un album de country bon chic bon genre, composé essentiellement de standards et de reprises (hormis la dernière chanson qui est une composition de Knopfler)
Selon l'humeur on peut trouver ce genre de disque charmant ou légèrement soporifique. Il reste, quoi qu'il en soit, le talent de deux musiciens magnifiques qui suffit à lui seul à justifier l'écoute de cet album

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 24 juil. 2024 21:39

Image


Il existe des trésors culturels qui n'auraient jamais été préservés sans le travail du label Folkways Sans eux qui connaitrait par exemple la tradition des country Brass Bands et en particulier celle totalement débridé qui a existé dans le sud des Etats Unis jusqu'à la fin des années 50

Pour capter l'essence de cette musique, il faut remonter à la guerre de Sécession, ce chaos épique du milieu du 19ème siècle. Les armées sudistes, pour garder le moral, avaient des fanfares. Mais quand la défaite frappait, les soldats prenaient la poudre d'escampette, abandonnant leurs instruments sur le champ de bataille. C'est là que la magie opère : ces instruments, cabossés et laissés pour compte, ont été récupérés par la population noire. Transmis de main en main, rafistolés à coups de ruban adhésif, ces reliques sont devenues les témoins d'un héritage musical unique.

Ils n'ont pas appris à jouer comme les virtuoses de la Nouvelle-Orléans. Non, leurs doigts ne suivaient pas les règles académiques, mais leur cœur battait au rythme de ces "choses". Ils ont commencé à jouer dans des groupes, sans connaître les partitions mais avec une conviction et un amour dévorants. Ils prenaient des hymnes et les faisaient résonner d'une manière totalement débridée, créant une musique à la fois sauvage et expérimentale, transmise de génération en génération. Au fil du temps, plus personne ne savait vraiment comment ces chansons devaient sonner à l'origine, tant elles avaient été réinventées, réinterprétées, vivantes.

C'est ça, la beauté brute et indomptable des Country Brass Bands. Une oeuvre rebelle, façonnée par l'histoire, qui aurait disparu sans l'intervention éclairée de Folkways.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4679
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » mer. 24 juil. 2024 23:56

Stagger Lee a écrit :
mer. 24 juil. 2024 16:40
whereisbrian a écrit :
mar. 23 juil. 2024 07:03
Sumac, The Healer, 2024

Groupe (super), Canada & US
Métal expérimental/Post métal

C'est particulièrement abrasif pour des oreilles peu habituées,
mais passé au casque, un voyage très prenant.

Image
Il n’y a hélas qu’un seul album sur Qobuz, The Deal, datant de 2015. J’aime bien, merci pour la découverte.
Tu l'as sur Bandcamp, MP3 ou FLAC.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » jeu. 25 juil. 2024 05:21

whereisbrian a écrit :
mer. 24 juil. 2024 23:56
Stagger Lee a écrit :
mer. 24 juil. 2024 16:40
whereisbrian a écrit :
mar. 23 juil. 2024 07:03
Sumac, The Healer, 2024

Groupe (super), Canada & US
Métal expérimental/Post métal

C'est particulièrement abrasif pour des oreilles peu habituées,
mais passé au casque, un voyage très prenant.

Image
Il n’y a hélas qu’un seul album sur Qobuz, The Deal, datant de 2015. J’aime bien, merci pour la découverte.
Tu l'as sur Bandcamp, MP3 ou FLAC.
J’aime pas le MP3 et j’achète pas d’album en démat, j’aime les objets.

Je ne l’écouterai donc pas c’est tout.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4679
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » jeu. 25 juil. 2024 08:14

J'aperçois une légère contradiction: tu aimes les objets et tu utilises un site de streaming?

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Stagger Lee » jeu. 25 juil. 2024 08:16

whereisbrian a écrit :
jeu. 25 juil. 2024 08:14
J'aperçois une légère contradiction: tu aimes les objets et tu utilises un site de streaming?
J'ai plus de place chez moi, c'est ça de vivre en ville dans un petit espace.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Danzik » jeu. 25 juil. 2024 14:53

:pausecaffé:





J'avais choisi ce bon titre (qui sort de son classsique répertoire) "Je m'en fous " (1965) pour le tout dernier POP PARTY Vol. 13

compilation parue en Mai 2023. (déjà) :vieuzzz:

Une très bonne chanson de Pascal Danel, remise au goût du jour, avec le fiston, la famille et les amis : :love1:

vous risqueriez d'être surpris à son écoute. :chapozzz:


R.I.P. (pas envie de lui rendre hommage ailleurs...)


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 953
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Titis » jeu. 25 juil. 2024 15:34

Deep Purple
= 1 2024
Je me suis acheté la version CD/DVD et je ne suis pas déçu par ce nouvel album , on retrouve le son du groupe et le nouveau guitariste Simon MacBride joue très bien sans en faire des caisses .
J'avais vu le groupe dans cette formation au Hellfest 2022 et j'avais été plutôt emballé , bien sur vous aller me dire que Ian Gillan ne peut plus chanter comme avant mais moi perso j'aime bien sa voix dans des registres plus calme , par contre pour les anciens titres ça se gâte mais bon à 78 ans et une vie bien remplie c'est pas si mal



Image

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 9109
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » jeu. 25 juil. 2024 15:41

Image

Je me ballade sur Deezer (on en parle ailleurs) et je tombe la dessus, bon la pochette lui rend pas justice par contre.


This collection brings together studio sessions from Clark's pre-Byrds days in early 1964, alongside studio recordings from 1967-70 that feature Hugh Masekela on horns with arrangements by Leon Russell. Also on hand is a track with the Flying Burrito Brothers. Finally, this set features five songs recorded as part of the Nyteflyte reunion in 1982 with Clark’s former bandmates Chris Hillman and Michael Clarke. Those tracks appear on the CD only.

Since his passing in 1991, many of Clark's home demos and various live tracks have been released, but actual studio sessions were rare until this album, The Lost Studio Sessions: 1964-1982, first surfaced on Sierra Records in 2016. These "lost" recordings are presented with the best possible sound quality mastered from the original analog monaural, stereo, and multi-track tapes. The Lost Studio Sessions is essentially an alternate history of the artist’s most productive years as a songwriter

Une nouvelle compil sur le même modele est sorti la semaine dernière je crois, c'est celle la que j'ai vu en premier sur Deezer.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » jeu. 25 juil. 2024 16:08

R-27232257-1685433819-6854.jpg
R-27232257-1685433819-6854.jpg (43.49 Kio) Vu 837 fois
Plus de six années après un "Say" de fort correcte facture, Cairo se réunit à nouveau avec comme seule évolution le remplacement de la chanteuse, puisque Sarah Bailey a remplacé Rachel Hill au micro. "Nemesis", à la magnifique pochette bien explicite, parcourt les terres d’un progressif somme toute assez classique mais également plutôt éclectique, variant les styles avec réussite.
Très grosse surprise que cet album de 2023...
Mon coup de cœur du moment !

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 881
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » jeu. 25 juil. 2024 19:44

Image

Scott Walker - Scott 3

Le Sinatra de la sphère pop-rock ...?

Contrairement aux 2 précédents albums, hormis les traditionnelles reprises de Brel, tous les morceaux ont été composés par Scott Walker.
Pour faire simple : assez envoutant

Petite sortie de route de l'orchestration orientée "classique" avec le "folky" 30 century man

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4679
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » ven. 26 juil. 2024 07:58

Blick Bassy, Hongo Calling, 2011

Blick Bassy, artiste camerounais, pas trop connu dans nos contrées.
Et pourtant.

Une voix de velours, et dans cet album, avec des accents soul et funk,
des invités comme Lenine, malgaches (accordéon).

Enregistré en partie au Brésil.

On est facilement emporté par le charme de ce disque.

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » ven. 26 juil. 2024 14:59

[attachment=0]20240715_175454.jpg[/attachment
🤩
Fichiers joints
20240715_175454.jpg
20240715_175454.jpg (4.16 Mio) Vu 731 fois

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » ven. 26 juil. 2024 15:58

Image
Hudson Woodbridge, mieux connu sous le nom de Tampa Red, est né le 8 janvier 1904 à Smithville, en Géorgie. Très tôt, il a déménagé à Tampa, en Floride, d'où il tirera son nom de scène. Tampa Red n'était pas simplement un musicien de blues; il était une légende vivante, un pionnier qui a sculpté son nom dans les annales de la musique avec son style unique et inimitable.
Dès les années 1920, Tampa Red s'installe à Chicago, le cœur battant du blues. Là, il développe un son distinctif qui allait révolutionner le genre : une technique de guitare slide qui faisait hurler et chanter son instrument d'acier. Ses doigts agiles et son talent incomparable lui valurent le titre de "The Guitar Wizard" (le magicien de la guitare). Ses riffs envoûtants et son jeu fluide sur sa guitare resonator National Steel laissaient ses contemporains émerveillés et ont jeté les bases pour de nombreux guitaristes à venir.
Au cours des années 1930 et 1940, Tampa Red s'impose comme l'une des figures de proue du blues de Chicago. Il enregistre des centaines de morceaux pour divers labels, et ses collaborations avec des géants du blues comme Big Maceo Merriweather enrichissent le genre de nouvelles dimensions. Ses chansons comme "Love Her with a Feeling" et "It Hurts Me Too" deviennent des classiques intemporels, repris par des générations d'artistes.
Mais Tampa Red n'était pas seulement un virtuose de la guitare; il était aussi un chanteur charismatique et un compositeur prolifique. Sa voix suave et émotive et ses paroles poignantes captivaient les cœurs et racontaient les histoires d'amour, de douleur et de la vie quotidienne. Son influence s'étendait bien au-delà du blues : il a contribué à façonner le son de la musique populaire américaine.
Malgré les défis personnels et les changements dans l'industrie de la musique, Tampa Red est resté une force créative jusqu'à sa mort le 19 mars 1981. Son héritage perdure, non seulement à travers ses enregistrements, mais aussi dans l'âme de chaque bluesman qui aspire à faire pleurer sa guitare.
En tant que l'un des pionniers du blues de Chicago, Tampa Red a laissé une empreinte indélébile sur la musique. Il est célébré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, un véritable magicien dont la musique continue de captiver et d'inspirer les auditeurs à travers le monde.
Si Tempa n'a pas eu la même destiné que Muddy Waters c'est parce qu'il était fou d'amour pour sa femme qui a joué un rôle essentiel dans sa carrière. C'est elle qui lui a trouvé ses premiers labels, qui l'a protégé du show business et qui gérait ses affaires. S'était un couple parfait chacun étant génial dans son domaine. Tempa jouait le blues et Frances s'occupait des contrats. lorsqu'elle est morte Tempa est devenu fou de chagrin et s'est retiré de la vie musicale. Il a vécu reclus chez lui ou dans un hôpital psychiatrique jusqu'à la fin de ses jours, au début des années 80.
Le blues il a arrêté de le chanter quand il a commencé à le vivre dans sa chair

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2390
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 27 juil. 2024 05:32

Image
La sortie de ce volume des Bootlegs Series a été un des moments forts de la collection, puisqu'il s'agit d'un album qui a permis de complètement revoir l'histoire de Bob Dylan et de mettre fin au mythe qui consistait à dire qu'il avait été totalement largué sur scène durant sa période chrétienne. Cette centaine de titres (quand même) prouve exactement le contraire ! Jamais il n'a chanté avec autant de ferveur que durant ces années-là. Ce disque démontre aussi que les chansons passaient formidablement bien le test de la scène. Beaucoup de chansons y trouvent même leur raison d'être : In the Garden, par exemple, atteint un sommet dont on ne la supposait pas capable en écoutant la version studio. I Believe in You, qui est déjà un petit bijou dans sa version studio, prend un virage beaucoup plus rock sur scène, et cela lui va comme un gant. Mention spéciale aux versions alternatives de Dead Man et Shot of Love, deux chansons issues d'un album injustement décrié de Bob Dylan. Bob Dylan lui-même considère l'album Shot of Love comme un de ses meilleurs, et il a (presque) raison. Qu'est-ce qui a bien pu prendre aux critiques de foutre ce disque à la poubelle sans autre forme de procès ? Rarement un artiste a mélangé avec autant de fougue la musique du diable avec la parole de Dieu. Shot of Love est une révolution. Bien sûr, il y a eu avant Bob Dylan, les Crusaders avec leur album Make a Joyful Noise with Drums and Guitars, et quelques autres, mais c'est bel et bien Bob Dylan qui, avec cette trilogie, a ouvert le rock chrétien au grand public.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 27 juil. 2024 12:54

R-3021869-1320882092.jpg
R-3021869-1320882092.jpg (31.55 Kio) Vu 661 fois
2nd album du bassiste de Finisterre ,
du symphonisme délicat, plus cohérent,
encore meilleur que le 1er,
une grande réussite !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 9109
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 27 juil. 2024 14:42

Image

Blur- Live at Wembley Stadium (2024)

Enregistré l'an dernier juste avant la sortie du dernier album (des morceaux de l'album sont présents sur ce live), 30 titres pour un grand best of live de Blur

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 27 juil. 2024 15:15

20240715_175515.jpg
20240715_175515.jpg (3.67 Mio) Vu 639 fois
Pour cette fin d'après-midi !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » dim. 28 juil. 2024 10:06

R-4164361-1357406170-1876.jpg
R-4164361-1357406170-1876.jpg (148.1 Kio) Vu 560 fois
En résumé, une musique très technique, élaborée, dynamique, avec un
guitariste au jeu pyrotechnique aux montées frénétiques, une batterie
nerveuse à souhait avec un style oscillant entre E L P , Magellan , Yes ,
centrée autour des claviers, avec des oeuvres de qualité qui privilégie
l'instrumentation et les développements prodigieux.
La puissance du hard prog !

Répondre