
Muddy Waters 1967 - The Super Super Blues Band (Muddy Waters, Bo Diddley, Howlin' Wolf)
Les Power Trios étaient à la mode à la fin des années 60, même aux studios Chess, où des 'supergroupes' ont été assemblés pour le "Super Blues" de 1967 et sa suite, "Super Super Blues Band'. Le groupe de "Super Super Blues Band" comprenait les deux tiers des têtes d'affiche originales de Super Blues, Muddy Waters et Bo Diddley, avec Howlin' Wolf remplaçant Little Walter pour compléter le trio.
Contrairement à Walter, qui était prêt à céder la vedette à Diddley et Waters sur "Super Blues", Wolf refuse catégoriquement de s'effacer devant ses rivaux, ce qui donne lieu à un flot de disputes en studio qui s'avèrent plus divertissantes que la musique, par ailleurs peu mémorable, de ce naufrage stylistique.
Bien que Wolf et Waters s'affrontent sérieusement sur les standards du Blues, la présence de Diddley rend la perspective d'un ensemble impossible; en fin de compte, il y a tout simplement trop d'ingrédients qui s'entrechoquent pour que le mélange soit digestible. Pendant ce temps, alors que les trois frontmen s'efforcent de se surpasser sur chaque chanson, ils noient un groupe d'accompagnement sous-utilisé, composé d'Otis Spann au piano, Hubert Sumlin à la guitare, Buddy Guy à la basse et Clifton James à la batterie.
Au moins, on a l'impression qu'ils se sont bien amusés à le faire.