Le 11 Mai 1981 voit paraître le premier disque de la série des albums de guitare "Shut Up ‘n Play Yer Guitar".
Un deuxième, "Shut Up ‘N Play Yer Guitar Some More", et un troisième, "Return Of The Son Of Shut Up ‘N Play Yer Guitar", suivront rapidement.
Cette collection a été conçue après que Zappa ne mette de côté l'album live, "Warts and All", et deux pistes destinées à cet album apparaissent sur cette série.
Sortis en albums séparés en Mai sur Barking Pumpkin Records, ce projet a ensuite été réédité en coffret triple album en 1982.
Frank Zappa n'a jamais goûté les paroles des critiques musicaux. C'est d'ailleurs grâce à cette aversion pour la caste journalistique qu'il produisit cet album, d'abord sous forme de trois disques séparés, envoyés par correspondance par le biais de sa propre société Barking Pumpkin.
Un critique, un jour, lui fit le reproche de trop parler sur scène et de ne pas jouer assez de musique, ce à quoi Zappa répondit par cet album, regroupant vingt solos de guitares, soit près de deux heures de musique sans paroles.
Ils ont été sélectionnés sur une période de quatre ans, avec une place de choix pour trois solos issus du titre "Inca's Roads" qui ont la particularité d'avoir été joués le 17, 18 et le 19 Février 1979, démontrant ainsi tout le talent de guitariste de Frank Zappa, dans sa capacité de renouvellement quasi-quotidien.
Il fait à nouveau un pied-de-nez à la critique dans son titre "Packard Goose", dans l'album "Joe's Garage" (All them rock 'n roll writers is the worst kind of sleaze; Selling punk like some new kind of English disease).
L'album se compose donc uniquement de pièces instrumentales et des solos improvisés, en grande partie réalisée à la guitare électrique. Il est, cependant, entrecoupé de brèves observations verbales entre les pistes, dont beaucoup ont été prévues à l'origine pour l'album mis au rebut "Läther".
Chaque disque est intitulé après une variation sur le nom de l'album, qui est partagée avec la chanson titre trouvée sur chaque disque respectif.
La plupart des solos sur l'album ont été récoltés à partir des spectacles de chansons précédentes de Zappa. Si les trois pistes du titre sont dérivées des interprétations successives de "Inca Roads", divers autres solos ont été pris à partir des lectures de "Conehead", "Easy Meat", "The Illinois Enema Bandit", "City of Tiny Lites", "Black Napkins", "The Torture Never Stops", "Chunga's Revenge", et "A Pound for a Brown on the Bus".
"Ship Ahoy" était le coda d'une performance de "Zoot Allures", la première partie de ce qui apparaît sur "You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 3".
La dernière piste, "Canard du Jour", est un duo avec Zappa au bouzouki électrique et Jean-Luc Ponty au violon baryton datant de la session de studio de 1972.
A noter que certains des solos de ces albums sont présentés sous forme écrite dans 'The Frank Zappa Guitar Book' rédigé en collaboration avec Steve Vai.
Après le succès de l'album, Zappa décida de rééditer en coffret avec des illustrations différentes (avec les couvertures originales des LPs Américains désormais utilisées comme manchons intérieurs) et avec des notes incluant une critique de l'édition originale en trois volumes.
Il a été publié en CD par Rykodisc en 1986 comme un double CD et de nouveau en 1995, en coffret de trois disques.
Il y a une croyance largement répandue qui stipule que l'ordre des pistes "Shut Up 'n Play Yer Guitar" et "Shut Up' n Play Yer Guitar Some More" ont été échangées sur l'ensemble de deux disques; en fait, ce n'est pas le cas. La source de la confusion peut être la couverture verso du double CD, qui indique une permutation des deux pistes. Le livret intérieur, cependant, énumère les pistes dans l'ordre correct, et les timings et le contenu de la piste réelle confirment que "Shut Up 'n Play Yer Guitar" (05:38) est sur le disque 1 et "Shut Up' n Play Yer Guitar Some More" (06:53) est sur le disque 2.
Les albums individuels et le coffret ont été bien accueillis par la critique, et Zappa a ensuite produit deux albums se concentrant uniquement sur la musique à base de guitare: "Guitar" (1988) et "Trance-Fusion" ( à titre posthume publié en 2006).
En outre, Zappa a assemblé la compilation "The Guitar World According to Frank Zappa" pour Guitar World magazine.
Voilà ce que j'en avais tiré lorsque j'avais fait le Bio de Zappa!
Ce n'est , en aucun cas, une compilation...