Personnellement, c'est un ensemble de facteurs qui me le rend horripilant, et peut-être tout n'est pas réellement de son fait, mais il symbolise l'évolution de la musique du groupe vers une sorte de variétoche dont sa carrière solo est l'écho. Et le son de ces prods 80s, les clips, la simplification parfois abêtissante du propos n'arrangent rien. Alors que le mec est très doué dans tous les domaines, ça je ne le discute pas. Mais j'ai toujours eu l'impression de le voir vouloir être partout, être sur la photo à tout prix, faire John Bonham à la place de John Bonham, faire Wembley / Philadelphie pour le Live Aid et jouer les faux modestes, c'est clairement un épisode significatif à mon sens, et depuis, j'ai toujours trouvé qu'il avait quand même un sacré melon.
Mais comme je disais, ce n'est peut-être pas entièrement de sa faute et c'est certainement plus la manière dont je le perçois. C'est peut-être dû à ce qu'il avait très bien mis en évidence dans des interviews, cette opposition entre le côté mystérieux de Gabriel et son apparence débonnaire de voisin de palier lambda. Et peut-être que comme pour moi, il y a une part du public qui n'aime pas cette image de type qui prend la confiance et fait un peu trop animateur de club vacances là où avant tu avais un extra-terrestre, alors que lui était à une place qui je trouve lui allait assez bien, en recul mais faisant un travail extraordinaire de batteur-percussionniste.