N'ayant trouvé nul endroit vraiment convainquant pour poster ceci ... je le créée.
Si vous trouvez au hasard de vos pérégrinations webesque des choses intéressantes à partager, on pourra les mettre ici ...
Je commence donc par cette série d'articles lus sur le site Gonzai, à propos de Talk Talk.
Un gars a réalisé un film documentaire à ce sujet et gonzai en profite donc pour nous livrer une série de 6 articles fort intéressants. 4 de parus pour l'instant :
Vérifie tes sources, ton "Précepteur" est un sous-marin d'extrême-droite.
C'est dit.
D'autre part, découvrir le stoïcisme en 1/4 d'heure de vidéo youtube, je pouffe.
Une autre vidéo qui propose une sorte de guide de la vie
Je ne suis pas fans de certains passages un peu ésotériques et il y a certaines "lois" pour lesquelles je ne suis visiblement pas encore prêt mais il y a pas mal de choses qui me parlent dans ce livre
Le blues, née en Amérique à la fin du 19eme siècle, est à la croisement de plusieurs genres. On y entend les influences des chants Amérindiens (à travers en particulier l'aspect répétitif qui rappelle les mantras de certaines tribus indiennes), et de la musique folk Américaine, et donc Européenne dont il reprend, en partie, la forme de la ballade.
Le bluesman raconte son histoire comme le faisaient les ménestrels du moyen âge. La différence c'est que les ménestrels racontaient l'histoire du groupe alors que le bluesman parle presque toujours de sa vie à lui. Le blues est plus subjectif que la folk, c'est un art plus personnel, mais à l'instar du musicien Folk le chanteur de blues est un raconteur d'histoire.
D'ailleurs le mot blues est dérivé du mot Français "Bluette" (histoire légère et sentimentale).
Lorsque Guillaume le conquérant quitte la Normandie pour envahir l'Angleterre, au 11eme siècle, il emmène ce mot avec lui qui devient, au fil des générations, le "blue". Enfin lorsque les colons Anglais traversent l'atlantique, ce mot sera repris, bien plus tard, par la population noire sous le nom de "blues"
Si on trouve donc toutes ces influences dans le blues sa source principale reste , bien entendu, la musique traditionnelle Africaine.
Mais c'est quoi la musique Africaine?
Ce magnifique reportage nous en dévoile quelques racines.
On comprend, par exemple, mieux l'approche très subjective du chanteur de blues lorsqu'on écoute les chansons traditionnelles Africaines
Le blues, née en Amérique à la fin du 19eme siècle...
Merci, pour la propal Vox Populi.
Pas encore vu. Même si calé dans la barre des tâches. Un grand oui.
Pour avoir pas mal écouté de reggae "roots" de chants africains et autres sonorités d'Éthiopie. La base reste les histoires de griots ou de vieillards racontées le soir autour du feu ou tout le village se rassemble. Suivant le proverbe. Un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle.
"'Tain, je suis vraiment mal !"
"Qu'est-ce qui t'arrive ?"
"Ben, y a trois ans, j'avais trouvé du boulot à Vire, et je me suis fait virer. Y a deux ans, hop, un boulot à Lourdes, je me fais lourder. Et l'année dernière, un bon job à Limoges, je me fais limoger !"
"Ben oui, et ???"
"Je viens d'être embauché à Castres !"
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)