La peinture

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: La peinture

Message par CCR » mar. 13 mai 2025 18:22

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 13 mai 2025 05:44
CCR a écrit :
lun. 12 mai 2025 18:41
...
ce qui ne nous dit pas de qui est ce tableau :gratzzz:
Odilon Redon :ange: circa 1910.

https://www.wikiart.org/en/odilon-redon ... -geraniums

Voui, tu as raison, dit comme ça "ocre" c'est plutôt jaune mais je viens de Provence* où les murs sont encore colorés et décolorés par le soleil et à la chaux (que j'utilise beaucoup depuis plus de 15 ans) et, mélangée au pigment puis vieillie artificiellement (poncée, grattée sur sous couche plus claire) on obtient ce ton "ocre" mais son vrai nom devrait être "ocre rouge".Capture d’écran 2025-05-13 à 07.45.49.png

*Area 51 ou Jaune 51 en bon français :hehe: :hehe: :hehe:
ah oui, le jaune qui fait voir la vie en rose ! :hehe: :hehe:

aussi intéressant que crédible, cette histoire d'évolution du pigment sous l'effet du soleil en tous cas ...
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 13 mai 2025 07:11

Odilon Redon, style fantastique, onirique, symbolique assez proche d'un de sa génération précédente Gustave Moreau. . petit musée à Paris pas beaucoup de toiles mais la maison vaut le coup.
Ces deux là sont bons pour illustrer nos ouvrages fantastiques Lovecraft ou Poe par exemple !
Connais pas Odilon Redon mais au vu du tableau du Gérénium posté par Mr Hulot, il y a effectivement une dimension onirique et fantastique : le rose n'est pas seulement en toile de fond derrière le géranium en pot mais aussi en dessous : pas de délimitation entre le fond "derrière" et le support "dessous".... Autrement dit, le pot semble en suspension ....

Un artiste sur lequel je vais me pencher . Thanks, La chouette !

EDIT : il y a un truc chez lui, c'est l'abolition de la perspective, héritée de la Renaissance ....

dor lersing
Contributeur
Contributeur

Re: La peinture

Message par dor lersing » mar. 13 mai 2025 21:11

Superbe Odilon Redon
Le Bouddha par exemple
odilon redon bouddha.jpg
odilon redon bouddha.jpg (9.35 Kio) Vu 14 fois

Répondre