Sans doute très inspiré du Cri de Munch
On retrouve notamment ces lignes qui donnent un impression de fuite et de mouvement.
Un mouvement qui nous échappe par sa tension hors du cadre du tableau, à l'instar de la folie qui échappe au contrôle et s'empare de l'esprit pour l'emporter vers des territoires inconnus et qui font peur.
C'est encore plus flagrant sur ce tableau de Bacon que sur celui de Munch, d'une part parce que la sortie des lignes du cadre, est immédiate , qu'elles sont beaucoup plus orientée vers l'extérieur du tableau et aussi beaucoup plus tranchées et contrastées ( horizontales et verticales tandisque qu'on a aussi affaire à des lignes qui opèrent un retour vers le centre chez Munch ) ce qui accentue l'effet de dislocation et de désintégration.
Un peu comme si le personnage se trouvait sur une chaise électrique. ( Il s'agit pourtant du pape Innocent X, peint au 17ème par Velasquez mais bon, le tableau de Bacon date de 1949...)
En plus chez Bacon, les couleurs sont plus sombres et moins harmonieuses que chez Munch, ce qui accentue l'effet de malaise suggéré par les lignes.
Pour l'anecdote, le portrait de Munch a été utilisé pour le masque du fameux film d'horreur Scream.
Et autre anecdote concernant Bacon, l'auteur du tableau que j'ai posté plus haut ( la grosse sur le divan), Lucian Freud, fut son amant et modèle. Hasard des posts internets ( enfin je suppose)