Les films vus en salle ou chez vous
- Elie Köpter
- Membre prestige

Re: Les films vus en salle ou chez vous
Me suis mâté hier soir un p'tit film sans prétention que j'ai trouvé bien sympa :
Le pitch:
Une vilaine comète s'approche.
Les z'humains la canardent.
En tombant elle largue des substances inconnues qui font muter tous les z'animaux à sang froid, en particulier les insectes et vers.
Joël, jeune ado est donc séparé de sa girl-friend et fera tout, sept ans plus tard, pour la retrouver.
Voilà... Un scénario simpliste, quelques moyens en effets spéciaux mais le rythme est plutôt bien enlevé, un soupçon d'humour.
Un croisement entre Zombieland (Michael Rooker ressemble à Woody Harrelson) et les Goonies
Sympa disais-je...
Le pitch:
Une vilaine comète s'approche.
Les z'humains la canardent.
En tombant elle largue des substances inconnues qui font muter tous les z'animaux à sang froid, en particulier les insectes et vers.
Joël, jeune ado est donc séparé de sa girl-friend et fera tout, sept ans plus tard, pour la retrouver.
Voilà... Un scénario simpliste, quelques moyens en effets spéciaux mais le rythme est plutôt bien enlevé, un soupçon d'humour.
Un croisement entre Zombieland (Michael Rooker ressemble à Woody Harrelson) et les Goonies
Sympa disais-je...
Un univers un peu à la Fall Out (série)
Sympa, mais pas inoubliable.
Dites, le Spielberg, c'est vraiment une cata.
Sympa, mais pas inoubliable.
Dites, le Spielberg, c'est vraiment une cata.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- whereisbrian
- Membre VIP

Les USA, un peu comme une maison hantée.vox populi a écrit : ↑ven. 31 juil. 2026 09:28À l'occasion du 250ᵉ anniversaire des États-Unis, Arte a consacré un documentaire à ce qu'est l'Amérique : son histoire, ses valeurs, ses contradictions.
Sur le papier, le sujet était passionnant. Dans les faits, le résultat est beaucoup plus discutable. Ce documentaire ressemble surtout à un long réquisitoire contre les États-Unis, en dressant l'inventaire de tout ce qui peut leur être reproché, tout en oubliant soigneusement ce qui fait aussi leur puissance, leur influence et leur capacité à fasciner.
Les défauts de l'Amérique, je les connais. Je n'ai d'ailleurs jamais adhéré au récit simpliste d'un débarquement américain présenté comme une intervention purement désintéressée venue sauver l'Europe. L'histoire n'est jamais aussi simple. Les nations agissent toujours selon un mélange d'idéal, d'intérêts et de circonstances.
Mais justement, si l'on prétend raconter l'Amérique, encore faut-il raconter l'Amérique dans son ensemble.
J'aurais aimé entendre parler de ce qui explique pourquoi ce pays reste, depuis plus d'un siècle, l'un des principaux moteurs de l'innovation mondiale. Pourquoi les plus grands chercheurs, entrepreneurs et créateurs continuent d'y affluer. Pourquoi tant de révolutions technologiques, de l'informatique à l'intelligence artificielle en passant par l'espace ou la médecine, y trouvent leur origine.
J'aurais aimé entendre parler de sa culture. Le jazz, le blues, le rock, le cinéma hollywoodien, la littérature américaine... Peu de civilisations ont autant influencé la manière dont le monde entier se raconte. J'aurais aimé entendre parler de ses paysages immenses, de ses grands espaces, de ses parcs nationaux qui nourrissent encore un imaginaire collectif.
J'aurais aimé entendre parler de cette idée centrale de liberté individuelle (autrement que de manière négative) qui traverse toute son histoire. On peut contester certains excès du modèle américain, mais on ne peut pas comprendre les États-Unis sans comprendre cette obsession de la liberté, cette volonté de croire que l'individu peut changer son destin et qui l'a toujours protégé contre tous les fascismes.
J'aurais aimé aussi que l'on rappelle que l'Amérique est une expérience politique majeure. Sa Constitution, adoptée à la fin du XVIIIᵉ siècle, a posé des principes qui ont profondément marqué l'histoire moderne : séparation des pouvoirs, limitation du pouvoir politique, protection des libertés individuelles. La Révolution française possède évidemment ses propres racines, mais l'expérience américaine a nourri la réflexion de nombreux révolutionnaires français. Lafayette en est un symbole : il combattit pour l'indépendance américaine avant de devenir une figure majeure de la Révolution française.
Non, l'Amérique n'a pas inventé la liberté. Mais elle a participé à transformer cette idée en un projet politique concret.
Le plus fascinant avec les États-Unis est justement leur capacité à réunir des contradictions que beaucoup refusent de voir. C'est le pays de l'esclavage et celui du mouvement des droits civiques. C'est le pays qui a élu Donald Trump et Barack Obama. C'est le pays de Wall Street et de la Silicon Valley, des inégalités criantes et d'une capacité exceptionnelle à se réinventer.
L'Amérique n'est ni un modèle parfait ni un monstre à dénoncer. Elle est un pays profondément humain : capable du meilleur comme du pire.
Et c'est peut-être là que le documentaire est le plus révélateur. Non pas de l'Amérique, mais du regard que nous portons sur elle.
Une partie de l'Europe semble aujourd'hui prisonnière d'une forme de fascination inversée : elle ne regarde plus les États-Unis pour essayer de les comprendre, mais pour confirmer qu'elle avait raison de les critiquer. Elle sélectionne les éléments qui confortent ses convictions et ignore ceux qui dérangent son récit.
Les inégalités existent aux États-Unis. Le racisme existe. Les violences par armes à feu existent. Les dérives du capitalisme existent. Mais réduire une civilisation entière à ses défauts revient à faire exactement ce que l'on prétend combattre : simplifier le réel.
Comprendre un pays ne consiste pas à établir un procès. Un documentaire historique n'a pas pour mission de distribuer des bons et des mauvais points. Il doit expliquer pourquoi, malgré ses failles, ce pays attire encore des millions de personnes, pourquoi ses universités dominent, pourquoi ses entreprises innovent, pourquoi sa culture continue de rayonner partout dans le monde.
Hélas, j'ai parfois le sentiment que nos médias institutionnels ont perdu cette capacité à regarder le monde dans sa complexité. Est-ce le résultat d'un affaiblissement de la culture historique et de l'esprit critique ? Est-ce la conséquence d'un journalisme devenu davantage préoccupé par la confirmation des opinions que par la compréhension du réel ?
Ou est-ce plus profondément le signe d'une Europe vieillissante, qui ne parvient plus à regarder avec curiosité une civilisation qui, malgré ses crises et ses contradictions, continue d'avancer, d'inventer et de croire en son avenir ?
La question mérite d'être posée. Car le véritable danger n'est pas de critiquer l'Amérique. Une démocratie doit pouvoir être critiquée. Le véritable danger est de ne plus être capable d'admettre qu'une civilisation que l'on critique puisse aussi avoir quelque chose à nous apprendre.
On a oublié les fantômes, sauf qu'ils trainent toujours.
Un pays bâti sur la violence: l'esclavage, la destruction impitoyable des Indiens, la répression sanglante du mouvement syndical, l'exploitation des minorités (Chinois, Mexicains, Japonais), et le racisme (Ku Klux Klan).
Comme si, ce qu'il y avait de pire en Europe, avait été importé et développé.
Bien entendu, tous les Américains ne correspondent pas à ce portrait, mais une bonne part oui.
Ce n'est pas une opinion de ma part, mais des faits vérifiables et documentés.
Je recommande d'ailleurs le livre de l'historien US Howard Zinn, Une Histoire Populaire des Etats Unis.
Ah ! ils nous le rendent bien.Comme si, ce qu'il y avait de pire en Europe, avait été importé et développé.
- Elie Köpter
- Membre prestige

- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Ah mince ! Pourquoi ? il ne sera pas projeté sous les châtaigniers alors risque pas que je puisse le voir avant un petit moment...c'est quoi le problème avec ce film ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Le scénario de David Koepp ressasse les trucs que l'on a vu dans x flims qui traitent le genre, plutôt les B movizes ; des situations wtf, quand elles ne sont pas ridicules ; l'acteur principal est quelconque... et j'en passe. J'ai eu la mauvaise idée d'aller jusqu'à la fin...
Enfin Monsieur Spielberg a fait tellement de bons films plaisir que je lui pardonne volontiers cet écueil.
Enfin Monsieur Spielberg a fait tellement de bons films plaisir que je lui pardonne volontiers cet écueil.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

D'accord, du mainstream donc, bon,je me dis que c'était voulu, pour que le message passe bien en douceur dans les cerveaux humains, "ils" existent ! Et youpi alors !
Même ordre d'idée finalement, quand je regarde (je devrais écrire 'je m'abreuve') des vidéos d'ovnis, souvent les musiques sont anxiogènes, (quand ce n'est pas l'horripilante et désormais plus qu'Has Been, éliminatoire muzak d'X-Files) et j'essaie d'imaginer d'autres musiques, de la Surf Music par exemple, Kubrick avait pourtant ouvert en grand les portes de la Beauté....Ce Monde est petit, nous ne méritons pas nos E.T.
Même ordre d'idée finalement, quand je regarde (je devrais écrire 'je m'abreuve') des vidéos d'ovnis, souvent les musiques sont anxiogènes, (quand ce n'est pas l'horripilante et désormais plus qu'Has Been, éliminatoire muzak d'X-Files) et j'essaie d'imaginer d'autres musiques, de la Surf Music par exemple, Kubrick avait pourtant ouvert en grand les portes de la Beauté....Ce Monde est petit, nous ne méritons pas nos E.T.
- Elie Köpter
- Membre prestige

Beaucoup plus déçu par la dernière production Starwaresque que Spielbergienne:
Bon j'aurai dû m'en douter car la série est quand même molle du genou.
Là c'est pareil, malgré quelques bonnes scènes.
Faut dire que le personnage du Mandalorian sous son armure n'offre aucun charisme.
J'aime bien Pedro, mais bon...
Certains monstres sont moches, mal foutus et l'animation pas glop, on dirait parfoit du Ray Harryhausen (l'animation avec les Hutt...).
Quelques gags gentillets... Un scénario sans surprise, sans twist, linéaire et prévisible. Des méchants fades.
Bref du Disniais
Bon j'aurai dû m'en douter car la série est quand même molle du genou.
Faut dire que le personnage du Mandalorian sous son armure n'offre aucun charisme.
Certains monstres sont moches, mal foutus et l'animation pas glop, on dirait parfoit du Ray Harryhausen (l'animation avec les Hutt...).
Quelques gags gentillets... Un scénario sans surprise, sans twist, linéaire et prévisible. Des méchants fades.
Bref du Disniais
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Je ramène ma fraise mais les séries c'est vraiment pas ma cameElie Köpter a écrit : ↑lun. 3 août 2026 06:36Beaucoup plus déçu par la dernière production Starwaresque que Spielbergienne:
[media][/media]
Bon j'aurai dû m'en douter car la série est quand même molle du genou.![]()
Faut dire que le personnage du Mandalorian sous son armure n'offre aucun charisme.![]()
Bref du Disniais![]()
Star Wars chez Disney c'était évident que ça allait être tout soft en plus tirer la corde à ce point pour rentabiliser encore, les patrons sont des gros cons sur chaise longue devant la piscine avec cigare alors leur point de vue sur les scénarios au poil ils connaissent pas !
Racheter tout ce qui bouge c'est vraiment nul !
Des gamins avec deux bouts de ficelle vont leur niquer le bizness !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

Mais non ils ne sont pas cons, bien au contraire ! Rien branler et encaisser ! À foison ! C'est le prolo qui leur file son pognon qui est con.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Il est surtout très influençable comme consommateur, pour lui fourguer de la merde la World Company sait y faire !Monsieur-Hulot a écrit : ↑lun. 3 août 2026 07:31Mais non ils ne sont pas cons, bien au contraire ! Rien branler et encaisser ! À foison ! C'est le prolo qui leur file son pognon qui est con.
Bolloré = Che Guevara !
Demain c'est la révolution dans le canapé ... Je souviens "Révolution.com"
Bon titre déjà près de 25 ans
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

- Pachy
- Membre prestige

Cela à pris de l'âge!
J'ai vu hier soir l'adaptation du Cluedo en film qui a été faite dans les années 80. Et ben c'est pas bien
Sinon autre visionnage

Un excellent polar 70's avec Richard Gere dans son premier rôle. Une femme est retrouvé morte on apprend que c'était un flic infiltré et qu'elle a été tué par un flic. Comment on en est arrivé la ?

La cible hurlante, polar anglais porté un Oliver Reed magistral. Il joue un type en taule dont la femme vient lui rendre visite au parloir elle lui annonce qu'elle est enceinte d'un autre et qu'elle veut divorcer. Notre homme devient énervé et s'evade de prison a l'aide d'un complice joué par Ian McShane (qui a eu une carrière avant John Wick). Son but en ss'évadant se debarasser de sa femme. la femme est protégé par un flic joué par Edward Woodward. Mais le plan ne se passe pas comme prévu

Un grand film sur l'enfance et le deuil. A la suite de la mort de sa femme Sir John Edward Duncombe consul du royaume uni a florence annonce a son fils ainé 11 ans la mort de sa mere avec pour consigne de ne pas le dire a son frere cadet de 5 ans pensant que le cadet supporterais plus mal l'annonce que l'ainé. L'ainée se sent aussi délaissé par son pere qui est souvent absent et il supporte bien plus mal la mort de sa mere que prévu. Comencini dresse un portrait de l'enfance a travers l'histoire de ses deux enfants a la recherche de l'affection et de l'amour de leur pere qui préfere le cadet. Chaque enfant essaiera d'attirer l'attention de son pere jsuqu'au drame final
Sinon autre visionnage

Un excellent polar 70's avec Richard Gere dans son premier rôle. Une femme est retrouvé morte on apprend que c'était un flic infiltré et qu'elle a été tué par un flic. Comment on en est arrivé la ?

La cible hurlante, polar anglais porté un Oliver Reed magistral. Il joue un type en taule dont la femme vient lui rendre visite au parloir elle lui annonce qu'elle est enceinte d'un autre et qu'elle veut divorcer. Notre homme devient énervé et s'evade de prison a l'aide d'un complice joué par Ian McShane (qui a eu une carrière avant John Wick). Son but en ss'évadant se debarasser de sa femme. la femme est protégé par un flic joué par Edward Woodward. Mais le plan ne se passe pas comme prévu

Un grand film sur l'enfance et le deuil. A la suite de la mort de sa femme Sir John Edward Duncombe consul du royaume uni a florence annonce a son fils ainé 11 ans la mort de sa mere avec pour consigne de ne pas le dire a son frere cadet de 5 ans pensant que le cadet supporterais plus mal l'annonce que l'ainé. L'ainée se sent aussi délaissé par son pere qui est souvent absent et il supporte bien plus mal la mort de sa mere que prévu. Comencini dresse un portrait de l'enfance a travers l'histoire de ses deux enfants a la recherche de l'affection et de l'amour de leur pere qui préfere le cadet. Chaque enfant essaiera d'attirer l'attention de son pere jsuqu'au drame final
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Tu dis ça parce que tu as eu un blème avec le Colonel Moutarde à Dijon ou le Professeur Violet à Lyon !
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP

...dans la cuisine avec le chandelier ! (Passe moi l'beurre !)

- Pilgrim
- Membre VIP

Non là tu confonds avec Le dernier clando à Paris avec Marlon BandoMonsieur-Hulot a écrit : ↑mer. 5 août 2026 08:30...dans la cuisine avec le chandelier ! (Passe moi l'beurre !)![]()
![]()
![]()