Les films vus en salle ou chez vous

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Re: Les films vus en salle ou chez vous

Message par Pachy » ven. 1 mai 2026 06:07

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 1 mai 2026 05:42
ils devraient l'envoyer pour ne pas rater Trump :hehe:
:mdr3:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 1 mai 2026 07:35

Image

Vu sur Arte avant-hier soir. J'ai été frappé par la justesse de l'actrice Laure Calamy, dans cette évocation de situations intriquées de charge mentale, d'exploitation au travail et de pressions sociales. A noter une très bonne bande-son électronique façon Berlinoise, avec une très saisissante mise en rythme de la tension.

Disponible ici > https://www.arte.tv/fr/videos/129306-00 ... ein-temps/

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 1 mai 2026 08:01

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » ven. 1 mai 2026 08:02

Jitoma a écrit :
ven. 1 mai 2026 07:35
Image

Vu sur Arte avant-hier soir. J'ai été frappé par la justesse de l'actrice Laure Calamy, dans cette évocation de situations intriquées de charge mentale, d'exploitation au travail et de pressions sociales. A noter une très bonne bande-son électronique façon Berlinoise, avec une très saisissante mise en rythme de la tension.

Disponible ici > https://www.arte.tv/fr/videos/129306-00 ... ein-temps/
Je me permets de préciser qu'il s'agit de la talentueuse Irène Drésel à la musique qui n'est autre que la première compositrice à remporter le César de la Meilleure Musique Originale pour ce film.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 1 mai 2026 12:13

Récompense amplement méritée, je trouve.

Image

Toujours sur Arte, à nouveau avec Laure Calamy, ainsi que Yolande Moreau et quelques autres échappés de la compagnie Deschamps & Makeïeff (Philippe Duquesne, Olivier Saladin, Olivier Broche), excellente distribution (Anna Mouglalis, Jonathan Cohen, Marie Gillain), un savoureux road movie sur le thème de la vengeance. Réalisation Gustave Kervern, d'une grande drôlerie et au propos décapant.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 2 mai 2026 22:08

Aujourd’hui, grosse soirée glandouille à la maison. J’en ai profité pour regarder deux films d’anticipation autour d’un même thème : l’intelligence artificielle.
Le premier, Chien 51, est un film français sur lequel je n’ai pas trop envie de m’appesantir.
Après le repas, j’ai enchaîné avec Her, et là… tout l’inverse. Ce film est passionnant, car il fait le choix du contre-pied et propose un autre regard que celui, un peu caricatural, que l’on a de l’IA dans la plupart des films d’anticipation.

Le pitch :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, peine à se remettre d’une rupture. Il fait l’acquisition d’un système d’exploitation ultramoderne, capable d’évoluer et de s’adapter à son utilisateur. Il y rencontre “Samantha”, une voix intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Peu à peu, leurs échanges deviennent une relation… puis un amour.

Ce qui frappe, c’est que le film date de… 2013 ! Soit bien avant l’essor des IA conversationnelles comme ChatGPT. Le revoir aujourd’hui est presque troublant tant il semble avoir anticipé avec justesse certaines évolutions.
Mais surtout, le film évite la facilité. Avec un sujet comme celui-là, il aurait facilement pu sombrer dans une critique convenue — dénonçant une illusion sentimentale ou un produit commercial déshumanisant. Au lieu de ça, Her prend cette relation au sérieux, et c’est précisément ce choix qui le rend si marquant.

Et puis il y a Joaquin Phoenix, absolument remarquable, qui porte le film de bout en bout. Là encore, je pense que beaucoup de réalisateurs auraient opté pour un personnage paumé, à la limite du cas social. Spike Jonze fait le choix inverse : Joaquin Phoenix incarne un personnage intelligent, fin, sensible, parfaitement intégré et entouré. Cela rend le film encore plus juste et permet de mieux comprendre ce qui s’est produit, dix ans plus tard, dans la vraie vie, avec l’émergence d’IA devenues, pour beaucoup de personnes, “leur meilleur ami”.
Le cinéma américain produit certes beaucoup de choses formatées, et il est parfois dépassé — notamment par le cinéma asiatique sur le plan de l’inventivité scénaristique — mais il lui arrive encore de créer ce genre de moments rares, presque magiques.
Chapeau.

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » dim. 3 mai 2026 11:31

En effet Chien 51 c'est tout naze et dans le même genre Dalloway,c'est bien laborieux également.
On dirait que les films français sur l IA se limitent a faire des incrustations de dialogue dans l'écran.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 3 mai 2026 12:05

Image

Film indien de 2h15 avec chansons et tout le le toutim. une fois passe la pénible première demi heure on a affaire a un grand grand délire. L'histoire est simple, un type se fait tuer et il se réincarne en mouche. A partir de la il décide de se venger de celui qui l'a tué. :hehe: La on entre dans un grand délire mélangeant chanson, morceau de comédie plutot drole, rituel chamanique, sorcier, poursuite effréné entre des rapaces et une mouche. Bref vous avez vu ca de votre vie avant. :hehe:
je peux pas résister

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 3 mai 2026 20:07

L histoire me tente carrément! :hehe:
Tu as vu ca où?

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 mai 2026 06:17

Téléchargement mais il existe en Blu ray en France.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 4 mai 2026 07:36

5857542.jpg
5857542.jpg (30.07 Kio) Vu 32 fois
Dans l'ancien Kahndaq, Teth Adam a reçu les pouvoirs tout-puissants des dieux. Après avoir utilisé ces pouvoirs pour se venger, il a été emprisonné, devenant Black Adam. Près de 5 000 ans se sont écoulés et Black Adam est passé de l'homme au mythe puis à la légende!
Bon, à part les effects spéciaux..
Le reste est vraiment bof...6/10!

Répondre