hamilcar a écrit : ↑jeu. 1 sept. 2022 10:20
...Et puis...
J'ai découvert leur 2ème album (si je ne m'abuse; réédité avec les cloches de Notre Dame en bonus...)... L'ombre du Floyd laissant la place à un (kraut) rock qui fleure bon (mais pas trop!) les grands espaces balayés par Agitation free et
le Scorpions de Fly to the rainbow (2 morceaux de l'album du moins) .
Où l'inverse, plutôt Car c'est frank Bornemann qui a produit "Fly to the Rainbow" de Scorpions...
Pour l'album avec les cloches de Notre-Dame c'est sur "Power and the Passion", leur 4ème sorti en 74
Pour les amateurs du groupe, un coffret regroupant ("Ocean" / "Dawn" et "Silent cries...") est sorti il 2/3 ans avec une nouvelle remasterisation signée Eroc, le leader de Grobschnitt, l'autre groupe de Prog-Kraut teuton. Coffret qui comprend à la fois versions CD et LP (Pour bien profité des pochettes signées Siudmak).
Et le travail d'Eroc a été formidable. Moi qui connait ces albums par cœur (Ils font partie de mes préférés), j'ai été bluffé par le rendu et la profondeur des arrangements (surtout par rapport à la première vague de remaster sorti il y a 20 ans qui se révélait être d'une platitude indigne)...
J'en tiens pour preuve le final de "Ocean", le morceau "Atlantis' Agony" qui commence par 7 minutes très space à la Tangerine Dream. J'avais pris pour habitude de zapper cette partie car je la trouvais mollassonne et que cela n'apportait rien au concept. C'est devenu un point fort que j'adore écouter au casque pour découvrir les subtilités dans les bruitages, les percussions qui étaient auparavant inaudibles du fait d'une bouillie sonore compressé...
Les allemands ne se sont d'ailleurs pas trompés car ce coffret s'est retrouvé classé dans leur Top-30-Albums... Ce pas en France que l'on verrait cela avec Ange...
Pour le concept "Jeanne d'Arc", un 3ème album en guise de conclusion est cours de préparation et à l'époque de la sortie du précent, il avait été envisagé d'en faire un spectacle (en France!) mais le CAVID a bousculé tous les plans...