Je sors mon Revolver
Posté : jeu. 26 nov. 2020 08:34
Bonjour à tous,
Je me permets un blasphème.
J'ose toucher aux Beatles. Et à l'un de leurs meilleurs albums.
"Revolver" est considéré comme une de leurs plus grandes œuvres. A juste titre. C'est même leur disque préféré par de nombreuses personnes, avant "Sergeant" ou "Abbey Road".
C'est considéré comme un album charnière de leur discographie.
Voici l'ordre des morceaux :
1- Taxman
2 - Eleanor Rigby
3 - I'm Only Sleeping
4 - Love You To
5 - Here There And Everywhere
6 - Yellow Submarine
7 - She Said She Said
8 - Good Day Sunshine
9 - And Your Bird Can Sing
10 - For No One
11 - Doctor Robert
12 - I Want To Tell You
13 - Got To Get You Into My Life
14 - Tomorrow Never Knows
Et je me permets de me remodeler l'album :
1- Tomorrow Never Knows
2- I'm Only Sleeping
3- Love You To
4- Here There And Everywhere
5- She Said She Said
6- Good Day Sunshine
7- For No One
8- Doctor Robert
9- I Want To Tell You
10- Taxman
11- Got To Get You Into My Life
12- And Your Bird Can Sing
13- Eleanor Rigby
Pourquoi ?
a - "Taxman" : je ne peux pas dire que je sois fan de ce morceau. Le choix de ce morceau en premier me laisse perplexe. Je le placerais plutôt plus loin dans l'album pour réserver la 1ère place à quelque chose qui me paraisse plus percutant.
b - "Eleanor Rigby" : petite pépite. Mais qui tranche sur les autres morceaux de par son orchestration. Le choix de ce morceau en deuxième là aussi me laisse perplexe. Est-ce que ce ne serait pas au contraire une superbe façon d'achever l'album avec une pépite en sorte de bonus ?
c - Oui mais, mettre "Eleanor Rigby" en dernier affaiblirait "Tomorrow Never Knows" qui perdrait justement sa place de clôture de l'album. Alors, puisque l'album serait décapité, privé de ses 1er et 2e morceaux, pourquoi ne pas mettre précisément "Tomorrow Never Knows" en 1er ? Un morceau révolutionnaire qui ouvrirait l'album plutôt que "Taxman", pour moi bien plus fade... D'autre part, cela ferait commencer l'album par le trio : "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To", hautement représentatifs de leur nouvelle manière. Enfin, "Tomorrow Never Knows" est le morceau qu'ils ont enregistré en premier, et représentatif de toutes leurs bidouilles de studio à venir...
d - "Yellow Submarine" : c'est amusant une fois...
e - And Your Bird Can Sing : un morceau qui me paraît un peu "old fashioned" dans leur production, comparé aux autres, et qui, me semble-t-il, aurait peut-être eu davantage sa place sur "Rubber Soul". Donc, je le placerais à la fin, en sorte de rappel de leur première manière, juste avant la pépite-bonus "Eleanor Rigby".
Ainsi, le disque me paraîtrait être réellement le disque charnière dans leur discographie. Il s'amorce avec "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To" qui indiquent clairement une nouvelle orientation dans leur musique, et, débarrassé de la rupture "Yellow Submarine", se poursuit de manière fluide jusque "And Your Bird Can Sing", sorte de rappel de leur passé, et s'achève enfin par le single "Eleanor Rigby".
Bonnes journées à tous...
Je me permets un blasphème.
J'ose toucher aux Beatles. Et à l'un de leurs meilleurs albums.
"Revolver" est considéré comme une de leurs plus grandes œuvres. A juste titre. C'est même leur disque préféré par de nombreuses personnes, avant "Sergeant" ou "Abbey Road".
C'est considéré comme un album charnière de leur discographie.
Voici l'ordre des morceaux :
1- Taxman
2 - Eleanor Rigby
3 - I'm Only Sleeping
4 - Love You To
5 - Here There And Everywhere
6 - Yellow Submarine
7 - She Said She Said
8 - Good Day Sunshine
9 - And Your Bird Can Sing
10 - For No One
11 - Doctor Robert
12 - I Want To Tell You
13 - Got To Get You Into My Life
14 - Tomorrow Never Knows
Et je me permets de me remodeler l'album :
1- Tomorrow Never Knows
2- I'm Only Sleeping
3- Love You To
4- Here There And Everywhere
5- She Said She Said
6- Good Day Sunshine
7- For No One
8- Doctor Robert
9- I Want To Tell You
10- Taxman
11- Got To Get You Into My Life
12- And Your Bird Can Sing
13- Eleanor Rigby
Pourquoi ?
a - "Taxman" : je ne peux pas dire que je sois fan de ce morceau. Le choix de ce morceau en premier me laisse perplexe. Je le placerais plutôt plus loin dans l'album pour réserver la 1ère place à quelque chose qui me paraisse plus percutant.
b - "Eleanor Rigby" : petite pépite. Mais qui tranche sur les autres morceaux de par son orchestration. Le choix de ce morceau en deuxième là aussi me laisse perplexe. Est-ce que ce ne serait pas au contraire une superbe façon d'achever l'album avec une pépite en sorte de bonus ?
c - Oui mais, mettre "Eleanor Rigby" en dernier affaiblirait "Tomorrow Never Knows" qui perdrait justement sa place de clôture de l'album. Alors, puisque l'album serait décapité, privé de ses 1er et 2e morceaux, pourquoi ne pas mettre précisément "Tomorrow Never Knows" en 1er ? Un morceau révolutionnaire qui ouvrirait l'album plutôt que "Taxman", pour moi bien plus fade... D'autre part, cela ferait commencer l'album par le trio : "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To", hautement représentatifs de leur nouvelle manière. Enfin, "Tomorrow Never Knows" est le morceau qu'ils ont enregistré en premier, et représentatif de toutes leurs bidouilles de studio à venir...
d - "Yellow Submarine" : c'est amusant une fois...
e - And Your Bird Can Sing : un morceau qui me paraît un peu "old fashioned" dans leur production, comparé aux autres, et qui, me semble-t-il, aurait peut-être eu davantage sa place sur "Rubber Soul". Donc, je le placerais à la fin, en sorte de rappel de leur première manière, juste avant la pépite-bonus "Eleanor Rigby".
Ainsi, le disque me paraîtrait être réellement le disque charnière dans leur discographie. Il s'amorce avec "Tomorrow Never Knows" - "I'm Only Sleeping" - "Love You To" qui indiquent clairement une nouvelle orientation dans leur musique, et, débarrassé de la rupture "Yellow Submarine", se poursuit de manière fluide jusque "And Your Bird Can Sing", sorte de rappel de leur passé, et s'achève enfin par le single "Eleanor Rigby".
Bonnes journées à tous...