En ce moment, on porte un regard critique sur les longs morceaux. En effet, Metallica et Iron Maiden en ont fait les frais. Quid de ce live de Dire Straits enregistré en 1984 sur la tournée Love Over Gold à l'Hammersmith Odeon qui, également, donna lieu à une VHS. Car en termes de longueur, nous sommes servis avec entre autres Once Upon A Time In The West (plus de 13'00,). Tunnel Of Love (14'43) et Telegraph Road (13'00). Alors oui bien sûr, les classiques de l'époque sont bel et bien présents mais trop étirés et surmontés d'un son trop boursouflé qui frisent parfois la prétention voire l'ennui. Pour laisser passer le temps, on regarde alors l'oeuvre surréaliste (affreuse ?) de Brett Whiteley réalisée en 1972 intitulé, elle aussi, Alchemy.
Le public lui, se fait massivement entendre notamment sur Private Investigations. Un peu trop aussi mais bon, en même temps, c'est un live qui célèbre la popularité bien assise du groupe, popularité qui deviendra presque iconique avec l'album suivant Brothers In Arms faisant la joie des bobos de la fin des 80's qui se targueront d'écouter "ce qu'il y a de mieux" en citant Dire Straits.
Bien sûr, il y a ce toucher inimitable de Mark Knopfler qui jalonne toute la performance captée sur ce live notamment le classique des classiques Sultans Of Swing, épaulé par une section rythmique imparable mais globalement, et là, je conserve la même impression que lorsque j'en ai fait l'acquisition, c'est long, beaucoup trop long. Certaines critiques à l'époque feront état d'un ratage sur toute la ligne. Je n'irais pas jusque-là mais honnêtement, j'aurais sans doute préféré plus de morceaux directs à la Lady Writer (étrangement absent sur ce live...). Je le réécoute aujourd'hui en essayant de faire fi de tous ces paramètres négatifs. Ce qui me fait dire que Dire Straits était bien plus un groupe studio que live......

LP