Deep Purple

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Phil
Membre prestige
Membre prestige

Re: Deep Purple

Message par Phil » sam. 18 juil. 2026 07:03

DEEP PURPLE : Splat !

Après la parenthèse mathématique initiée sur =1, voici nos cinq gaillards revenant sur des préoccupations écologiques et métaphysiques orchestrées par un Ian Gillan dont on sait qu'il est homme depuis quelques temps à être préoccupé par tout ce qui touche à notre belle planète. Infinite et Whoosh en sont les parfaites illustrations. Ignorant la finalité de cette équation à rallonge qui figurait sur =1, équation dont le seul résultat nous ramenait à une petite unité, je me disais bien que notre ami vocaliste allait de nouveau se tourner vers ces sujets à dominante métaphysique qui lui tiennent à coeur. Et donc cette nouvelle pochette de Splat! au demeurant magnifique surtout en vinyle où le cercle de pierre ainsi que la vallée apparaissent en relief, en donne le ton. Un cercle de pierre qui lorsqu'on l'observe, semble protéger ce qui peut encore l'être en l'occurrence la race humaine incarnée par cette silhouette nous tournant le dos qui n'a qu'une idée en tête : vu qu'il ne semble plus accorder une quelconque confiance à ses semblables, il ne lui reste que deux options sensées : fuir et se réfugier pour quelques temps dans ce paradis céleste s'il en est, un pseudo paradis qui de toute évidence finira par disparaître. Interprétation purement subjective. Venons en donc à cet album.

Cet individu serait-ce ce Billy dont Gillan ne cesse de scander voire d'implorer de sa voix plaintive le prénom dans Arrogant Boy ? Nul ne le sait. Un morceau particulièrement rapide ponctué ainsi d'une cavalcade de riffs assassins décochés par notre artilleur en chef : Simon McBride qui, contrairement à son prédécesseur est h-OM-me à aller "droit au but" via des parties de guitare finement ciselées. Tout comme d'ailleurs l'intervention parfaitement appropriée de Don Airey (moins pénible que d'habitude, je vous assure, ça repose) s'inscrit parfaitement dans la trame du morceau "dialoguant" de concert avec un McBride qui n'en demandait pas tant. De son côté, Gillan et sa voix si caractéristique oscillent tantôt vers une voix plus aigüe sans atteindre non plus les sommets de sa jeunesse envolée tantôt vers une tessiture que l'on qualifiera de presque langoureuse notamment sur ce Diablo d'excellente facture dont la trame s'avère être particulièrement puissante.

On sent également chez le groupe la volonté de raccourcir la durée des morceaux (ce qui n'est pas un mal même si certains titres s'achèvent de façon un peu abrupte) et dans le même temps porter l'effort sur la mélodie tout en observant un rythme particulièrement marqué sur The Rider et ce, après une délicate mise en bouche orchestrée par un Airey au synthé. Ensuite The Lunatic qui se veut être une réflexion sur la maladie mentale, insiste via un texte très émouvant sur le fait qu'il est important d'être présent dans ces moments-là lorsqu'il s'agit d'un proche. En termes de structure, cela se traduit par de puissants coups de boutoir qui restituent parfaitement la détresse mais aussi tous les traumatismes véhiculés par celui ou celle qui en est victime.

On peut considérer The Only Horse In Town avec sa jolie mélodie comme un filler au demeurant agréable mais bien trop convenu. Sans doute le morceau que l'on peut se permettre de passer sans regret. Ce qui n'est pas le cas de Sacred Land. Alors que celui-ci démarre sur un délicate partie de synthé, le groupe s'attèle à le faire évoluer vers un tempo plus lourd (mazette quelle section rythmique !!!!)  mettant en exergue le talent de Simon McBride qui s'acquitte pour le coup d'un solo magnifiquement exécuté.

On reprend sur ce Guilt Tripping étrangement orthographié  "Gulit" Tripping (erreur volontaire ? Pour le moment, rien n'a filtré), un titre débutant sur de douces notes de piano pour ensuite se poursuivre et ce, grâce à un Ian Gillan tantôt langoureux tantôt révolté, un Ian Paice remarquable, sur un tempo saccadé doublé d'une intervention brillante que j'ai appréciée au plus haut point, ceci étant l'oeuvre du sieur Airey en mode jazzy, épaulé efficacement par l'ami McBride. Un titre qui fait indubitablement partie de mes préférés sur cet album. Dans ce domaine, de toute façon, on le sait, Airey excelle avec un brio qui n'a d'égal que le sien, tout comme Paice qui, pour sa part, accomplit une prestation dantesque sur Scriblin Gib'rish. Ce sens du groove que l'on trouvait déjà sur One Night In Vegas et No Need To Shout tous deux extraits respectivement d'inFinite et de "Mhoosh", notre bouffeur de pizzas compulsif en a toujours été doté..

Jessica's Bra ("le soutien-gorge de Jessica"), un titre faisant allusion à  un établissement sans doute fictif que l'on qualifiera d'atypique, est un lieu où l'on peut être amené à rencontrer des personnages pour le moins "singuliers". Il s'agit d'une composition enlevée laissant apparaître un léger parfum celtique (j'ai bien écrit "léger") sur quelques mesures, ponctué d'un superbe solo sans esbrouffe (ça change...) de la part du Nord-Irlandais et un chant de Gillan axé sur la sobriété (ça change aussi.....lol).

Sinon, ce côté syncopé (je n'ai pas dit "prog") dont on pouvait déceler certains ingrédients sur les précédents efforts du groupe se retrouve quelque peu sur ce Third Call qui se voit gratifié de nouveau d'une intervention tout en subtilité de la part du six-cordiste. McBride, c'est une évidence, a gagné en assurance et surtout n'est plus en quête de ressembler à ses illustres prédécesseurs.

Avec My New Movie, on s'oriente encore sur quelque de chose de pétillant et entrainant, Gillan se mettant dans la peau d'un metteur en scène (on se demande parfois ce qui lui passe par la tête à celui-là) désireux de réaliser un film "à contre-courant" qu'il dit.  un projet auquel il semble très attaché puisqu'il n'a de cesse de marteler à longueur de morceau, "My New Movie, My New Movie". Un titre léger fort bien structuré, ceci dit qui se veut de fait, enjoué et ponctué de la part de Don Airey d'un clin d'oeil certes très bref au "Jésus, que ma joie demeure" de Jean-Sébastien Bach.

Splat!, le morceau-titre désigne, il convient de le préciser, une onomatopée (décidément, les onomatopées, ils aiment....) qui s'apparente au bruit d'une goutte d'un liquide quel qui soit heurtant une surface solide. Démarrant sur le duo batterie pachydermique, basse vrombissante, Splat! offre à l'auditeur un rythme groovy à souhait, plongeant ce dernier dans une sorte de "postive attitude".  

Cet album qui se démarque du joug Bob Ezrin, de par son orientation musicale (moins prog, de toute façon concernant cet aspect des choses, ils ne savaient pas faire) suinte une certaine fraicheur, fraicheur incarnée par le p'tit jeune répondant au doux nom de Simon McBride. Celui-ci, par sa prestation éblouissante, en vient presque à faire oublier son prédécesseur (c'est bien au singulier.....). Et puis, il y a cette complicité grandissante avec Don Airey Sinon que dire des trois "ancêtres" ? Ceux-ci, comme à leur habitude à plus de 80 ans , surtout Paice, nous proposent un album ô combien varié dans son approche. Ces gars-là apparemment ragaillardis, ils ont encore quelque chose à dire et ce, pour le plus grand plaisir de ceux qui les suivent depuis toujours. Un bien fou, cet album !!!!!

Image

Image
LP

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » sam. 8 août 2026 08:45

Vu sur Facebook :

MACHINE HEAD LIVE 1972 (VIDÉO) [1987 - MK2]
Enregistrement du concert donné le 1er mars 1972 au KB Hallen de Copenhague.
L'édition VHS britannique porte le titre « Scandinavian Nights » ; il ne faut pas la confondre avec l'album du même nom, qui retrace le concert de novembre 1970 à Stockholm.
LaserDisc japonais, DVD brésilien (non officiel).
Bien qu'il soit en noir et blanc et que la qualité sonore laisse à désirer, ce document immortalise un concert complet du groupe dans sa formation MK2 au sommet de sa forme, quelques mois seulement avant leur tournée au Japon et l'enregistrement du légendaire « Made in Japan ».

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mer. 12 août 2026 09:26

Ritchie Blackmore rejoindra DEEP PURPLE sur scène pour la première fois depuis plus de trente ans lors du concert du groupe — en tête d'affiche — ce mercredi soir (12 août) au Northwell at Jones Beach Theater de Wantagh, dans l'État de New York.

Le guitariste de 81 ans, qui a joué pour la dernière fois avec DEEP PURPLE en 1993, a révélé sa participation en tant qu'invité au concert de Wantagh lors d'un direct sur Instagram avec son épouse Candice Night, mardi (11 août).

Blackmore a déclaré (selon la retranscription de BLABBERMOUTH.NET) : « Il y a quelque chose dont nous voulions parler pour demain soir... Eh bien, c'est un secret et je ne veux pas que qui que ce soit le sache, mais je vais probablement monter sur scène pour jouer un rappel avec le groupe, DEEP PURPLE. Mais vous ne devez le dire à personne, et je sais que cela restera secret. Enfin, le restera-t-il vraiment ? Je suppose que oui. »

Concernant la genèse de cette idée d'invitation, Ritchie a raconté : « En fait, j'ai appelé... Enfin, je ne l'ai pas appelé directement, j'ai envoyé mon pigeon artificiel intelligent à Ian Gillan [chanteur de DEEP PURPLE] au Portugal, où il vit actuellement. Et je lui ai dit : "Que dirais-tu si je montais sur scène juste pour un rappel ? Juste pour une chanson. Je ne veux pas m'imposer." J'ai ajouté : "Sans aucune pression, juste pour le plaisir de revivre le bon vieux temps." J'ai 81 ans maintenant. L'idée lui a beaucoup plu ; il en a parlé au groupe, a reçu le feu vert, et il semble bien que nous allons le faire. »

Blackmore a ajouté qu'il pensait déjà au concert de mercredi soir : « Mon roadie est déjà sur place en ce moment même pour installer mon amplificateur », a-t-il expliqué. « Je vais utiliser un petit ampli, mais il a un volume très puissant. C'est celui dont je me sers pour les enregistrements. J'espère pouvoir rivaliser avec le guitariste [actuel de DEEP PURPLE], Simon McBride, car je vois qu'il a de très gros amplis derrière lui. Ce ne sera probablement qu'un seul morceau, vu que ça fait un bail. J'ai changé les cordes de ma Strat, ce que je n'avais pas fait depuis plus de 25 ans... J'espère que le gars à la console pourra monter mon volume. Mon roadie sera là pour les balances. »

Blackmore a révélé que le morceau qu'il interprétera avec DEEP PURPLE ne sera pas « Highway Star », car, selon lui, « ils ouvrent [le concert] avec "Highway Star" ».

Blackmore a également évoqué certains problèmes physiques auxquels il est actuellement confronté, notamment une crise de vertige sévère et invalidante survenue fin 2025 qui l'a contraint à annuler des dates de tournée, ainsi que des soucis de santé chroniques tels qu'une goutte sévère, de l'arthrite aux doigts et aux pieds, et des antécédents cardiaques.

« J'ai reçu une injection dans la zone lombaire hier », a déclaré Ritchie. « C'est une injection spéciale qui me permet de rester debout au même endroit, car jouer sur scène avec une Strat me pose problème au niveau des épaules et des lombaires. J'ai quatre hernies discales, si ça intéresse quelqu'un. J'ai donc eu cette injection de corticoïdes hier pour tenir le coup debout sur scène. Mais je prévois quand même un tabouret, au cas où je commencerais à basculer ou autre. Je sais qu'Ian Gillan a aussi ses soucis, notamment avec sa vue, je crois. En vieillissant, on accumule ce genre de choses... Quant à l'arthrodèse [fusion vertébrale], c'est hors de question. C'est une opération trop lourde. Mais les traitements à base de cellules souches semblent intéressants. Pour l'instant, je récupère de l'intervention. Je suis sous corticoïdes. C'est très difficile de dormir quand on en prend, mais je n'en prends qu'un seul type. Un grand merci aux médecins de l'hôpital universitaire de Stony Brook ; ils ont été excellents. Je n'ai pratiquement pas ressenti de douleur. » Mais je pense que nous avons tous des motifs de plainte. C'est juste que j'en ai plus que d'habitude. Et si je ne me plains pas, je finirai bien par trouver quelque chose à redire.

Revenant sur sa participation avec DEEP PURPLE prévue pour mercredi soir, Ritchie a déclaré : « [Simon] est un très bon guitariste. Tout comme l'est — et l'a toujours été — Steve Morse [ancien guitariste de DEEP PURPLE], qui est un excellent guitariste.

« Ça va donc être intéressant. En fait, je n'ai pas joué de rock depuis 25 ans », a ajouté Ritchie, oubliant apparemment qu'il avait mis en pause son projet post-DEEP PURPLE, BLACKMORE'S NIGHT (auquel participe également Candice), en 2016 pour reformer RAINBOW le temps de ses premiers concerts rock en 19 ans. « Ce sera sympa de revoir les anciens. Je pense qu'on sera tous avec des béquilles, en fauteuil roulant ou autre, même si je crois que les autres vont bien. Mais oui, c'est un peu intimidant. Je n'ai pas joué de rock depuis 25 ans... Je joue de la guitare acoustique depuis 25 ans ; au début, je n'étais pas très à l'aise, mais je m'y suis habitué, et maintenant, j'ai plus l'habitude de jouer de l'acoustique que de l'électrique. »

Ritchie a ensuite expliqué qu'il voulait annoncer sa participation avec DEEP PURPLE avant le concert, car « je me suis dit que ce serait une bonne idée de prévenir quelques personnes, car je pense que beaucoup aimeraient voir ça. J'espère donc que ma guitare restera accordée et que je pourrai jouer le morceau prévu. Il n'y a qu'un seul titre, je crois. »

Source : Blabbermouth

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » mer. 12 août 2026 18:37

Oui,je suivais son livestream hier quand il a annoncé ce scoop.Connaissant son goût pour les blagues douteuses on aurait pu croire à un nième prnk destiné à Gillan mais apparemment la nouvelle est confirmée.Il jouera sur un morceau du rappel (Black night on suppose),dans quel état on ne sait pas (il collectionne arthrite ,goutte,problèmes cardiaques,problèmes de vertèbres etc.).
Tant mieux si à ce stade de leur vie cela leur permet de symboliquement boucler la boucle en paix.Musicalement faut pas s'attendre à des miracles ,sa prestation lors de.la reformation de Rainbow il y a dix ans était déjà calamiteuse.Ritchie après avoir quasiment inventé le hard ne sait plus en jouer.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 12 août 2026 19:26

Bassiste (mais pas que) trois albums studio quand même avec et il n'a pas fait que ça, gaffe je sais plus compter :vieuzzz: :vieuzzz:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » jeu. 13 août 2026 06:07

Ça sent la fin , il veut fermer la boucle.
Il est en bout de course avec tous ses problèmes de santé :/

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » jeu. 13 août 2026 07:03

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » jeu. 13 août 2026 09:23

C'est qui le petit vieux avec le pantalon dans les chaussettes ? :hehe:

Le moment est sympa mais je sais pas si on doit se rejouir ou en pleurer

Et puis Ritchie sans Jon dans Deep Purple c'est pas vraiment Ritchie

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » jeu. 13 août 2026 11:19

Oui ,j'ai un sentiment mitigé...j'en avais presque les larmes aux yeux parce que ce groupe et en particulier RB a accompagné toute ma jeunesse.En même temps le jogging dans les chaussettes blanches et la démarche hésitante ...quand tu te souviens de l'alllure qu'il avait et du bordel qu'il foutait à la California Jam!
Bon ils sont heureux ,c'est le principal.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 13 août 2026 11:35

Ouais ça change un peu la fumée dans les chaussettes ! :frime: :vieuzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » jeu. 13 août 2026 11:52

Ça fait plaisir de les revoir ensemble mais malheureusement Ritchie n'est plus que l'ombre de lui même. :love1:
Pas cool de vieillir

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » ven. 14 août 2026 08:00

Je devais avoir aux alentours des 11-12 ans, lorsque j'ai, chez un pote, vu cette pochette d'In Rock qui trônait là sur un meuble. Quand j'ai vu ces cinq-là avec leur visage sculpté dans la pierre du Mont Rushmore (je ne connaissais pas la rèf à ce moment-là), ils m'ont presque fait peur avec leurs airs patibulaires. Il a passé Child In Time et du haut de mes vertes années, je me suis dit avec une naïveté digne de mon âge : "Il chante bien le Monsieur".....Et surtout le guitariste m'a impressionné, et pour cause..... Ayant des parents qui détestaient le Rock (du coup, je ne lui ai pas emprunté) qu'ils comparaient à de la musique de sauvages, j'ai dû attendre 3-4 ans après avoir donc économisé sur quelques anniversaires et quelques fêtes de fin d'année, pour être en mesure de m'acheter Made In Japan puis l'emblématique In Rock. Et puis j'ai continué à acheter régulièrement du Deep Purple même si le groupe n'existait plus depuis quelques années. En 84, ils se reforment dans leur formation la plus emblématique et sortent ce superbe album intitulé Perfect Strangers et un an plus tard, ils viennent à Bercy pour deux concerts : j'assiste aux deux concerts et là, c'est l'extase même si on a dit que les concerts n'étaient pas si bons que ça. Je m'en balec grave, je suis dans un état second... Du haut de mes 23 ans, je les voyais ainsi pour la première fois dans la formation plus prestigieuse. Je fais aussi 87, 91, loupe 93 (je pouponnais à l'époque donc pas de concerts et puis, il y a Ritchie qui s'en va : profonde tristesse) et ensuite, c'est l'ère Morse qui m'ennuie à un point que vous ne sauriez imaginer mais bon, je fais "l'effort" d'aller voir le groupe seulement en 2007. Le seul bon moment du concert, cela aura été de faire la connaissance de certains potes. Je reverrai Ritchie qui me serrera la main lors d'un concert de Blackmore's Night mais bon voilà, ce sera différent mais l'essentiel est qu'il ait été là, suscitant un enthousiasme débordant au moment où il sortit sa Strat sur Ariel. J'aurais pourtant voulu revoir ces cinq-là, la Mark II comme on les appelait (n'oublions pas d'évoquer Jon) mais bon hier soir, on n'en aura vu que quatre, lâchant en ce qui me concerne, au passage quelques larmichettes en regardant la vidéo. C'est une page qui certes se tourne mais, Ritchie, il a écrit une bonne partie de mon parcours musical (il y a Phil aussi) et je lui en serai à jamais redevable. Je suis triste aujourd'hui mais heureux en même temps..............pour eux.....

Image

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » ven. 14 août 2026 11:14

J'ai le même type de sentiment,les ayant découvert plus tôt et ayant eu la chance de les voir avec Blackmore dans les années 70 (puis bien sûr Rainbow)
Sa performance guitaristique d'il y a quelques jours n'était pas fameuse mais on s'y attendait et ce n'était pas l'essentiel.Cela m'a rappelé la dernière apparition d'Ozzy,en espérant bien sûr une longue vie au Man in black.

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » ven. 14 août 2026 11:25

J ai baigné avec deep purple très jeune, en 1970 j avais dix ans , j ai vu Blackmore avec rainbow en 79 a la pte de Versailles, j étais dans les premiers rangs et j ai kiffé grave son jeu et sa prestance ! Revu avec rainbow toujours a pantin dans les 80 mais éloigné de la scène, bien sans plus , et en 87 avec deep purple, dans les premiers rangs, le rappel a tout gâché !
Ses retrouvailles avec deep purple c est émouvant, musicalement c est plus ça

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » ven. 14 août 2026 18:40

andy a écrit :
ven. 14 août 2026 11:25
J ai baigné avec deep purple très jeune, en 1970 j avais dix ans , j ai vu Blackmore avec rainbow en 79 a la pte de Versailles, j étais dans les premiers rangs et j ai kiffé grave son jeu et sa prestance ! Revu avec rainbow toujours a pantin dans les 80 mais éloigné de la scène, bien sans plus , et en 87 avec deep purple, dans les premiers rangs, le rappel a tout gâché !
Ses retrouvailles avec deep purple c est émouvant, musicalement c est plus ça
Ah oui Rainbow à la porte de Versailles,quel bordel pour trouver la salle :hehe:
j'ai eu le pot de les voir 2 fois avec Dio ,puis avec Bonnet ,puis avec Turner.
La première fois à Paris en 76 c'était un jeune groupe inconnu qui ouvrait..un certain ACDC :hehe:
Et dans les 80 à la patinoire de Boulogne les p'tits jeunes de Def Leppard ::d

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » ven. 14 août 2026 20:06

Je les avais vu le 19 avril 1971 aux Beaux arts à BXL .. autant vous dire que j'ai été scotché à mon fauteuil pendant tout le show .. par contre, je ne me souviens pas s'il y avait un autre groupe avant eux ?

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » sam. 15 août 2026 07:24

Deep Papys.jpg
Deep Papys.jpg (285.49 Kio) Vu 51 fois
P'têt que Waters et Gilmour feront pareil ? :]

Répondre