Thin Lizzy - Une injustice ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Thin Lizzy - Une injustice ?

Message par CCR » sam. 19 oct. 2024 21:32

Je viens de tomber sur une salve groupée et on ne peu plus récente de chroniques du groupe, postées à "4 mains" pour certaines, et ce sur un site à la base pas vraiment orienté sur les vieilles gloires des années 70. Je cite un extrait :

"ce qu'il faut bien appeler "l'injustice Thin Lizzy", cette omission scandaleuse et permanente du monde du rock, éternellement obsédé par la même aristocratie musicale"

Alors ne connaissant guère plus ce groupe que de réputation, hormis quelques tubes , à commencer par leur fameux Whiskey in the jar ainsi que Dancing in the moonlight ou encore The boys are back in town, et je dois dire, en écoutant quelques morceaux cités dans ces chroniques, que je suis assez surpris par la relative étendue de leur registre qui ne manque pas, parfois, de sortir du créneau hard rock auquel je les associais assez exclusivement. Et concernant leur hard, sans être très grand connaisseur de de tout ce qui s'est fait à l'époque, hormis les grands classiques, je serais tenté de lui trouver une certaine originalité.

Quelques morceaux tirés de ces chroniques, donc ...

Saga of the ageing ophan, un inédit assez étonnant, folkeux aux relents mélancolique (qualifié de chef d'oeuvre par un des 2 chroniqueurs, qui a d'ailleurs sorti un ouvrage de qualité sur le rock psychédélique), sorti sur une version tardive de leur 2nd album, Shades of a blue orphanage (1972)
[media]
[/media]

Plus enjoué, Dancing in the moonlight ( Bad Reputation, 1977) , en version live
[media]
[/media]

Little girl in bloom, aux entournures pop , tiré de Vagabong of the western wolrd (1973)
[media]
[/media]`

Slow blues , blues aux relents funky (Johnny The Fox, 1976)
[media]
[/media]

Spirit slips away, qui oscille entre tension hard et pop à la fleetwood mac ( Fightening, 1975)
[media]
[/media]

Et pour conclure dans ce registre hard qui leur reste associé, un morceau de bravoure, histoire aussi de bien noter que leur guitariste soliste était dans la veine des guitar heroes : Emeralds ( Jailbreak, 1976)
[media]
[/media]

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Thin Lizzy - Une injustice ?

Message par Algernon » dim. 20 oct. 2024 13:18

En bref : tu as vu la lumière. ^^

Image

"leurs guitaristes solistes" (tous exceptionnels)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 20 oct. 2024 14:39

Il y avait beaucoup de groupes talentueux, en même temps, au même endroit.
le facteur chance (ou le hasard même si certains diront également qu'il n'existe pas) fait partie de l'équation de "qui a du succès et qui n'en a pas".
(Si la recette avait été trouvée ça se saurait ::d )

En tout cas sans être fan de Thin Lizzy, il faut leur reconnaître effectivement cette liberté d'expression et ces frontières hard rock largement dépassées.
J'aime beaucoup par exemple le "At The BBC" de 2011 qui est assez hétéroclite

Image

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 20 oct. 2024 17:45

@ Al'
eh oui [media]
[/media]

Vos extraits renvoient à du live, je vois ; Robert Smith disait d'eux qu' en Live, c'était meilleur que l' alcool, ce qui aussi inattendu qu un sacré compliment, venant de sa part ..!

D'ailleurs, à propos de la scène (post) punk, il parait que Phil Lynott était plutôt bien perçu par cette scène à priori allergique aux vielles gloires du rock; il a même joué sur un un morceau, édité, avec 2 membres des Sex Pistols ...

Assez surprenant, non ?

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 20 oct. 2024 18:41

Le live est l'exhausteur de feeling au service des compos du groupe, dont la classe dans les albums studio resplendit.
C'est à partir de Vagabonds of the Western World que ça décolle vraiment de ce côté-là.
Un des très rares groupes établis et en place qui étaient, pour le moins tolérés, sinon respectés, par les punks quand ont renversé la table. Avec Mötorhead, fait connu. BÖC, ça devait les dépasser un peu, ils leur foutaient la paix. ^^
Phil Lynott collaborait ou buvait des coups avec des musiciens aux styles divers (Johnny Thunders, Roy Wood, Mark Knopfler, Huey Lewis...) loin de s'enfermer dans son entreprise, ça se sentait dans ses albums solos (2), il produisait de tous petits groupes et artistes, s'intéressait aux courants de l'époque. L'âme de Thin Lizzy était aussi une sorte d'ambassadeur magnifique, au charme irrésistible, en plus d'être un grand des combos qui ont mis le feu sur les scènes de la planète.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » lun. 21 oct. 2024 08:03

CCR a écrit :
dim. 20 oct. 2024 17:45
... il a même joué sur un un morceau, édité, avec 2 membres des Sex Pistols ...
Assez surprenant, non ?
Voui the Greedies :

Et gros respect pour Thin Lizzy. :super:
D'excellents musiciens, des compos pêchues savamment troussées. Une voix, des grattes harmonisées...
Dommage qu'il y ait eu cette valse de guitaristes (je ne parle pas de scott Gorham).

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » lun. 21 oct. 2024 17:10

Bien évidemment qu'il y a une injustice que le groupe n'ait pas été reconnu plus que ça compte tenu de la qualité de leurs albums et de leurs compos. Il n'y a aucun raté dans leur carrière même sur les deux premiers albums très folk qui lorgnent de temps à autre du côté d'un Van Morrison très inspiré. Astral Weeks était d'ailleurs l'un des albums de chevet de Phil Lynott. Il y a juste eu un manque de chance avec entre autres un Brian Robertson pris dans une bagarre au Speakeasy de Londres. Résultat : sa main droite blessée et tournée US annulée. Phil Lynott, perfectionniste s'il en est, était un génie de composition notamment dans l'agencement des paroles, Laurence Archer me l'a reconfirmé en juin dernier lors du Thin Lizzy Fest # 2 lorsque ce dernier a travaillé avec Lynott lors de l'épisode Grand Slam. Je ne connais rien de plus inspiré que Thin Lizzy.

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » sam. 26 oct. 2024 21:57

Comme convenu la team du TLF s'est réunie cet après-midi sans doute pour la dernière fois puisqu'il n'y aura pas de 3ème édition. Malgré tout, la bonne humeur était de mise ainsi que les photos l'attestent. Le Boss nous a remis le book de cette deuxième édition qui fut en tout point superbe !!!!!!! :super:

Image

Image

Image

Répondre