CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » lun. 20 avr. 2026 11:26

Danzik a écrit :
ven. 17 avr. 2026 08:09
:pausecaffé:

COMPILATION LE ROCK D'ICI A L'OLYMPIA - LA NUIT PUNK DE L'OLYMPIA.

Garage rock, Punk, New Wave. (1978 - Pathé Marconi EMI France / 1999 - J.P.A.)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

LP (1978) - CD (1999) Compilation Rock - Remastered / Label - Jurassic Punk – JP 990404 Anthology's – 3048952 :chapozzz:

(texte de la toile) - CULTURE CO :)

La culture se partage ! Le Rock d’Ici à l’Olympia : la Nuit où le Punk Français a détruit la Légende

L’Unique Captation d’une Scène Éphémère
À la fin des 70's, le punk français explose dans les sous-sols, mais ne laisse presque aucune trace sur disque. Contre toute attente,
un album unique est gravé dans le sillon du vinyle. Il capture l’énergie pure et chaotique d’une scène déjà en train de disparaître.
Ce disque, c’est Le Rock d’Ici à l’Olympia, enregistré en juillet 1978. Plus qu’un simple concert ce fut un événement fondateur,
une révolte organisée au cœur du temple de la variété française.

Nuit Mythique à l’Olympia : mais rappelons-nous le Contexte !
Philippe Constantin, éditeur visionnaire chez Pathé-Marconi, prend l’initiative de réunir une brochette de groupes représentatifs
de cette nouvelle vague sur la scène la plus prestigieuse de Paris. Le but : documenter, une fois pour toutes, ce phénomène
qu’on appelait « le rock d’ici ». On y retrouve des lyonnais Starshooter mais aussi Marie et les Garçons (Marie est à la batterie).
Les Stinky Toys totalement dans « l’esprit punk », autour de Jacno et d’une Elli (pas encore Medeiros), Diesel, Bijou, Electric
Callas ou encore Asphalt Jungle avec Patrick Eudeline. Les autres à découvrir en écoutant le disque… c’est le gratin d’une scène
qui n’avait alors aucun autre lieu de consécration.

Fauteuils Arrachés et Strip-Tease Inattendu
La soirée bascule rapidement du statut de concert à celui d’événement historique, grâce à une série d’incidents devenus
légendaires.Kent, chanteur de Starshooter, lance à la salle une phrase qui restera : « À l’époque de
Bécaud, le public cassait les fauteuils ! » La provocation est tentante et le public punk prend l’invitation au pied de la lettre.
Les fauteuils rouges de l’Olympia sont méthodiquement arrachés et portés vers la scène, transformés en offrandes sacrificielles.

le rock d'ici à l'olympia compilation punk 1978

♫ Marie-France, célèbre personnalité transgenre de la jet-set parisienne, monte sur scène pendant le set de Starshooter.
Le chaos atteint alors son paroxysme lorsqu’elle exécute un strip-tease impromptu La révélation finale laisse le public punk,
pourtant peu conventionnel, médusé. « On entendait les mâchoires tomber sur le sol », se souviendra le journaliste
Philippe Manœuvre. Les coulisses sont explosives. L’effervescence ne se limitait pas à la salle. En coulisses, les tensions explosent.
Patrick Eudeline, leader d’Asphalt Jungle, raconte s’être battu avec une musicienne du groupe Lou’s à propos des horaires de passage.
« Je lui ai dit que je ne tapais pas sur les filles, mais après son coup de pied dans mes c..uilles, c’était plus la même histoire… »,
résumera-t-il, ajoutant avec un sens certain de la formule : « Good time of Rock’n’Roll ».

La pochette d’une nuit Punk à l’Olympia
Aujourd’hui, l’héritage de cette nuit repose sur cet album et sa pochette devenue iconique. On y voit les fauteuils de l’Olympia,
non pas en miettes, mais soigneusement alignés par paquets de quinze, comme des trophées de guerre ou une installation
artistique involontaire. Cette image résume à elle seule l’esprit du moment : une énergie destructrice finalement canalisée,
récupérée et exposée.

Compilation rock 1978 le rock d'ici à l'olympia

♪ Le Rock d’Ici à l’Olympia demeure l’une des traces sonores les plus essentielles du punk rock français des années 70. Plus qu’une
compilation, c’est un document historique. Sorte de boule à facettes brisée reflétant l’audace, l’humour, la violence et la vitalité éphémère
d’une scène qui refusait tout, y compris de durer. Pour comprendre ce que fut cette époque, il n’y a pas de livre d’histoire plus éloquent.

On pose le sillon, on monte le volume, et on se laisse submerger par le son d’une nuit unique où tout était permis…

Etienne FLT (Février 2026)

Image

(Publicité française dans le magazine BEST Rock)

Image

Image

Compilation CD 10 titres - Jurassic Park Punk Anthology's : ROCKDICI1978 :super:

Image

Scan verso du livret. Bonne écoute et découverte à vous.

Extrait : Marie et les Garçons + Les Divines "Rien à dire ". :love1: :love1:

:priezzz:
Cui là, je l'ai en 33 tours ! :super:
Acheté à sa sortie :winner: Principalement pour la version live de "35 Tonnes".
Comme quoi les oreilles se forment et s'habituent, car à la première écoute, il n'y avait que très peu de titres qui me plaisaient. C'est venu petit à petit et j'ai fini par le jouer fort, ce disque :hehe:
Allez, un p'tit refrain :
"Un monstre pour bouffer les autoroutes (entre les mains !)
Une fille qui s'endort sur ton épaule !"

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 20 avr. 2026 12:10

Image

Quand on pense que dans deux années, donc en... 2028, ce disque aura... 50 ans ! :ghee: (dis moi pas que c'est pas vrai !) :hehe:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 20 avr. 2026 12:14

BRUME. Chansons pop rock. :)

Marie Normand (chant), Cécile Crécent (basse, claviers, chant) et Vincent Pichon (guitares, chant) composent Brume.

Presse-Océan : Comment est né Brume ?
Cécile Crécent (basse, claviers, chant) : « Brume est né en juillet 2016, au hasard d’une soirée. J’ai rencontré Marie Normand
qui a notamment joué dans Cap au Nord et George (chanson électro) et Vincent, le guitariste avec lequel nous jouions
dans Howlin’ Blacksheep.
J’ai aussi fait partie des groupes Sister Atomic et Luna Mice. On aime tous le style électrique, les sons rock.
En 2017, on a sorti un 1er album produit par Philippe Louineau du Studio Arpège (Les Sorinières) et donné quelques concerts.

Pourquoi ce nom ?
« Nous avons cherché un nom qui transcrive notre couleur musicale, quelque chose de vaporeux, de suspendu, de clair-obscur,
entre chien et loup… »

Quel est votre style musical, vos références ?
« On met souvent comme sous-titre « chanson rock douce amère » car on va chercher aussi bien du côté de la chanson que
du rock, de la pop ou de la musique classique. Marie peut aussi bien citer Lhasa de Sela, Léonard Cohen, Barbara ou Portishead ;
Cécile : The Cure, Divine Comedy, Joan Baez ou Poulenc et Vincent : dEUS, Radiohead, Steven Wilson ou Erik Satie »

De quoi parlent vos chansons ?
« D’un ballet entre une vieille dame et une fillette, de vapeurs sur le port, de fées un peu déglinguées, d’amour, de mort,
avec de légères obsessions sur le temps qui passe, les saveurs et les mélancolies de notre époque »

Vous avez plusieurs clips ?
« Oui : « « L’adieu », « Traces » et « Sensualité » (live Naoway Sessions) que l’on peut retrouver sur Facebook ou YouTube ».
(Interwiew Presse Océan)

Image

Enregistrement & mixage :
Philippe Louineau / Studio Arpège / Les Sorinières (44)
Production : Célosie / Cap au Nord / 2018 - crédits paru le 5 mars 2018

Textes : Marie Normand. Musiques : Cécile Crécent
sauf "La découverte" (July Buridane) et "L'homme perché" (Lili Cros / C. Crécent / V. Pichon)
Arrangements : Cécile Crécent, Vincent Pichon
licence tous droits réservés

BRUME "Brume" (2018)

Image

"Cette formation nantaise en trio, a enregistré cet album, quelque peu passé inapercu, d'ou ce focus ! :love1: :love1: :love1:

Le contenu est de toute beauté, une belle musicalité, et les amateurs notamment de voix féminines devraient être séduits.

Tous les musiciens ont joué dans divers groupes de la cité nantaise (voir plus haut), et notamment un groupe composé

uniquement de filles, dont faisait parti Cécile Crécent : une K7 est parue (1994), que je recherche désespérément.

Une belle pochette (à l'encre de Chine ?) :love1: qui illustre bien le nom du groupe."

Le 15 février 2020, un nouveau titre, Vapeur est en écoute : depuis le groupe c'est... évaporé. :cote:

Bonne découverte et écoute à vous... et c'est dans Curiosités Vinyles.

Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 20 avr. 2026 14:13

Je ne connaissais pas , je suis passé à côté de ce groupe Nantais :chapozzz:

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 20 avr. 2026 14:33

Je me suis chopé un 45tr marrant de France Gall , je ne connaissais pas , je ne sais si tu l'a déjà vu ou tu en à parlé
Il s'agit d'un disque publicitaire , je trouve la pochette sympa et pour 0.50 ct pourquoi s'en priver

Image
Image
Image
Image
Image

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 20 avr. 2026 15:08

Les Flâneurs
Vieux Jo 1965
Je me suis chopé ce 45tr en broc , je ne connaissais pas , c'est de la chanson Française démodée ::d
La pochette est sympa

Image
Image
Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 21 avr. 2026 07:28

Bien que cela ne soit pas ma came, le visuel des deux pochettes est sympa ! (beaucoup de découvertes
lors de la préparation des compiles... Pop Party). :vieuzzz:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 21 avr. 2026 08:00

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 21 avr. 2026 08:03

ANTOINE. Variété. :)

Image

EP (1968) Disques Vogue / Biem

Trouvaille de Antoine, pris quand j'ai vu que l'orchestre Le Martin Circus :super: , jouait sur le 1er titre.

A l'écoute de "Sauve toi, Jo ", agréable chanson pop rock, avec de très très chouettes guitares ! :chapozzz:

Sous le charme aussi de la jolie chanson face B, "Un grand amour ". :love1: :love1:

Histoire de goût, je trouve les deux autres chansons du 45 tours plus faibles.

Bonne écoute et découverte à vous.

Fichiers joints
A1 SAUVE TOI, JO (Antoine-Renoult).mp3
(6.68 Mio) Téléchargé 6 fois
A2 LA CHANSON QUI FAIT _LA LA LA_ (Antoine-P. Ortega).mp3
(4.96 Mio) Téléchargé 4 fois
B3 MARIE, MARIE (Antoine-Renoult).mp3
(5.57 Mio) Téléchargé 6 fois
B4 UN GRAND AMOUR (Antoine).mp3
(5.59 Mio) Téléchargé 5 fois

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » mar. 21 avr. 2026 08:27

Je prend toujours ce genre 45tr quand je les vois en état correct , la semaine dernière j'ai chopé celui la qui est nickel

Image
Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 22 avr. 2026 07:28

Pour les amateurs du chanteur Antoine, plusieurs de ses premiers EP's parus entre 1965 et 1968 :vieuzzz:

ont été proposés dans ce topique fin septembre/début octobre 2025, à partir de mes vinyles...

Répondre