CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » lun. 25 nov. 2024 12:23

Dark Pink Récemment j'ai reçu quelques disques sympas dans des emballages adaptés. Ils contenaient des cartons imprimés pour maintenir la rigidité et éviter le pliage. Je les trouve jolis :

Pour les 33 tours
Marrant cet emballage parce que ça reprend des polices de caractères typiques de celles qui étaient utilisées dans les 60's et les 70's par certains Labels en Russie, Pays de l'Est, d'Asie et d'ailleurs dans le monde

Pour compléter vos recherches en voila une de EMI Pakistan tirée du super Blog Radiodiffusion Internasionaal qui compile des méga Curiosités Vinyles des quatre coins de notre planète :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://radiodiffusion.blog/

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 25 nov. 2024 19:00

Poster ! :)

Image

Bien plus jeune :cote: j'avais beaucoup apprécié ce groupe (tant décrié...) Les Rubettes et acheté 5 ou 6 SP 45 tours. :love1:

C'était début et millieu des 70's :vieuzzz: , quelques "tubes" imparables, qui pour la plupart passent encore (très) bien l'épreuve du temps. :chapozzz:

(et ouais !) :ghee:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mar. 26 nov. 2024 08:35

Danzik a écrit :
lun. 25 nov. 2024 19:00
C'était début et millieu des 70's :vieuzzz: , quelques "tubes" imparables, qui pour la plupart passent encore (très) bien l'épreuve du temps. :chapozzz:

Ton évocation des Rubettes (que j'adorais aussi étant pré-ado :gene3: ) m'a rappelé une petite tranche de vie.
Ca devait être vers 2010 ; un copain calaisien à qui nous rendions visite prend des airs mystérieux pour nous guider vers "une surprise".
On le suit, limite à travers champs et chemins boueux, vachement intrigués quand même.
En fait, il nous emmenait voir les Rubettes qui se produisaient au milieu de nulle part dans les environs de Calais.
On a été surpris par la pêche qu'ils avaient, surtout Alan Williams, visiblement heureux de se produire. C'était chouette.
En première partie, il y avait Les Bourgeois de Calais livrant une super prestation (nous avions discuté avec eux après le concert : des types vraiment sympas mais un peu dégoûtés par l'état d'esprit du business du disque en France (tu m'étonnes ...).

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 26 nov. 2024 10:16

:pausecaffé:

Merci Pablita pour ton anecdote, pour une surprise... s'en fut une ! :)

Très sympa de voir Les Bourgeois de Calais à cette occasion, pourtant pas dans le même registre musicalement ! :chapozzz:

Pour les Rubettes, les gens ne s'en rendent pas forcément compte (de nos jours), un vrai phénomène à l'époque ce groupe

de rock variété, composé de bons musiciens : ils étaient six membres au tout départ !
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 26 nov. 2024 10:18

Image

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mar. 26 nov. 2024 10:45

Punker paname a écrit :
lun. 25 nov. 2024 12:23
Image
Avec une pochette comme celle-là, je serais bien incapable de dire si elle est "générique" ou si c'est le nom de l'artiste qui est écrit dessus ? Elle est très chouette, c'est ce qui compte :)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 26 nov. 2024 11:04

ONIS :) Pop de France.

Image

Image

SP (1986) Autoproduit - Num 48122 / Enregistré au Studio Condorcet à Toulouse et mixé par François Porterie. :super:

J'ai toujours beaucoup apprécié, les influences musicales quand elles viennent (entre autres) des pays Asiatiques,
dont s'inspire quelques fois les groupes de l'hexagone : c'est le cas pour ONIS, excellent groupe pop rock. :chapozzz:

Une merveille cette face A "Le syndrome chinois ", titre enlevé, avec un excellent guitariste, et claviers très inspiré ! :love1:

La face B "Le voyage d'ursio ", une délicieuse pop song instrumentale, qui permet d'entendre la qualité des musiciens ! :super:

Chagriné de ne pas avoir trouvé la pochette avec un scan digne de ce nom, mais j'ai un lien très intéressant sur le groupe !

Je vous laisse découvrir, c'est un hasard, le jour de la parution du disque coïncide avec un événement... tragique et mondial ! :o

A lire ;) : https://onis.blog4ever.com/le-syndrome-chinois (avec paroles de la chanson face A, et +)

Fichiers joints
01 LE SYNDROME CHINOIS (C Moreno-C Sanchez).mp3
(8.78 Mio) Téléchargé 40 fois
02 LE VOYAGE D'URSIO (C Moren-C Snachez-J Simon).mp3
(9.72 Mio) Téléchargé 38 fois
Modifié en dernier par Danzik le mar. 28 janv. 2025 09:51, modifié 7 fois.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 26 nov. 2024 11:08

Pablita On a été surpris par la pêche qu'ils avaient, surtout Alan Williams, visiblement heureux de se produire. C'était chouette.
En première partie, il y avait Les Bourgeois de Calais livrant une super prestation (nous avions discuté avec eux après le concert : des types vraiment sympas mais un peu dégoûtés par l'état d'esprit du business du disque en France (tu m'étonnes ...).
Le genre de concert improbable qui te laisse des souvenirs mémorables :super:
Pablita des types vraiment sympas mais un peu dégoûtés par l'état d'esprit du business du disque en France (tu m'étonnes ...).
Quand tu voit le nombres de très bons groupes fRançais qui ont galéré des années 60's au 80's qui se sont fait arnaquer lâcher ou virer comme des malpropres par les grosses Majors du Disque quand ils avaient la chance de signer à cause de "Directeurs Artistiques" qui ne pensait que pognon et chiffres de vente, il y a plus qu'être dégouté

Sans parler du manque de structures ou répéter , de salles de concert en fRance ou jouer, dans les années 60 et 70 faire partie d'un groupe du rock ça tenait quasiment du sacerdoce et fallait vraiment avoir la vocation pour ne pas ranger au bout d'un moment les grattes, les micros et les batteries. Bon ça semble quand même s'être arrangé de ce coté la depuis les mid 90's et c'est tant mieux.

J'aie trés bien connu la petite famille Rock'n'roll de Ronan et Lisianne et de Rascal les fondateurs de l'association des Barrocks et je vous raconte pas les paquets d'emmerdes à répétition qu'ils ont subis de la part des autorités et des mairies qui tenaient du harcèlement manifeste, pour avoir le seul tort d'organiser des concert de Rock dans les bars sur Paris et sa proche banlieue, en tous cas bravo à eux pour leur courage et leu abnégation durant toutes ces années :hello: :super: :chapozzz:

Rascal ou l’aventure des Barrocks !

https://www.buzzonweb.com/Rascal-ou-l-a ... s-Barrocks

L'Histoire des Barrocks sur Nyark Niark

http://nyarknyark.fr/spip.php?article32
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 26 nov. 2024 18:16

Danzik a écrit :
mar. 26 nov. 2024 11:04
ONIS :) Pop de France.

Image

Image

SP (1986) Autoproduit - Num 48122 / Enregistré au Studio Condorcet à Toulouse et mixé par François Porterie. :super:

J'ai toujours beaucoup apprécié, les influences musicales quand elles viennent (entre autres) des pays Asiatiques,

dont s'inspire quelques fois les groupes de l'hexagone : c'est le cas pour ONIS, excellent groupe pop rock. :chapozzz:

Une petite merveille cette face A "Le syndrome chinois ", titre enlevé, avec un excellent guitariste,

et claviers très inspiré ! :love1: La face B "Le voyage d'ursio ", une délicieuse pop song instrumentale,

un zeste prog (?), qui permet d'entendre (à mon humble avis) l'évidente qualité des musciens ! :super:

Chagriné de ne pas avoir trouvé la pochette avec un scan digne de ce nom, mais j'ai un lien très intéressant sur le groupe !

Je vous laisse découvrir, c'est un hasard, le jour de la parution du disque coïncide avec un événement... tragique et mondial ! :o

A lire ;) : https://onis.blog4ever.com/le-syndrome-chinois (avec paroles de la chanson face A, et +)

Note : titres extraits de mon exemplaire 45 tours : le contenu pourrait peut être plaire à Séric de Mémor's Hit.

Une de mes petites Curiosité Vinyles dont je suis très fier, je crois que je l'avais déjà évoqué sur un autre post ou l'ancienne version du forum mais je le remet ici :)

Le 45 Tours des Sothy Lam Seung! ຄງຍ / ລຳເຊບັງໄຟ !!.. Chansons Laotienne sorti en 1980 sur Sothy Productions et réedité en 2017 par l'excellent label Akuphone, c'est un chouette petit mix entre Pop et Musique Folk Laotienne mais jouée avec un mix d'instruments modernes et traditionnels

https://akuphone.bandcamp.com/

C'était une famille de réfugiés Laotiens qui avaient ouvert un petit studio de répétition et d'enregistrement entre Porte de Vanves et Porte d’Orléans, et ou des copains à moi de notre petite bande des petits Punks de Pernety avaient répété quelques fois, je me souvient que c'était des gens sympas et très accueillant en plus, et pour ce 45 je l'avais trouvé dans un bac du magasin d'occase Boulinier

Encore désolé pour cette You Tuberie j'ai toujours pas de quoi ripper mes skeuds en Wav et Mp3

Sothy Lam seung bang fai
Image

Image

Sinon pas mal du tout ton 45 Tours de Onis

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » mar. 26 nov. 2024 20:48

Danzik a écrit :
lun. 25 nov. 2024 19:00
Poster ! :)

Image

Bien plus jeune :cote: j'avais beaucoup apprécié ce groupe (tant décrié...) Les Rubettes et acheté 5 ou 6 SP 45 tours. :love1:

Décriés mais leurs pop songs étaient vraiment bien fichues.Bien sûr il y avait certainement beaucoup de prod' en studio mais leurs vocaux sonnaient vraiment bien.Je ne sais pas si ils étaient au même niveau sur scène,mais en ce qui me concerne je n'ai aucun état d'âme à les écouter de temps en temps.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mer. 27 nov. 2024 06:55

Pilgrim a écrit :
mar. 26 nov. 2024 20:48
Décriés mais leurs pop songs étaient vraiment bien fichues.Bien sûr il y avait certainement beaucoup de prod' en studio mais leurs vocaux sonnaient vraiment bien.Je ne sais pas si ils étaient au même niveau sur scène,mais en ce qui me concerne je n'ai aucun état d'âme à les écouter de temps en temps.
Pareil ! :ghee:
Ca fait du bien !

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » mer. 27 nov. 2024 06:57

Punker paname a écrit :
mar. 26 nov. 2024 11:08
Pablitta des types vraiment sympas mais un peu dégoûtés par l'état d'esprit du business du disque en France (tu m'étonnes ...).
Quand tu voit le nombres de très bons groupes fRançais qui ont galéré des années 60's au 80's qui se sont fait arnaquer lâcher ou virer comme des malpropres par les grosses Majors du Disque quand ils avaient la chance de signer à cause de "Directeurs Artistiques" qui ne pensait que pognon et chiffres de vente, il y a plus qu'être dégouté

Sans parler du manque de structures ou répéter , de salles de concert en fRance ou jouer, dans les années 60 et 70 faire partie d'un groupe du rock ça tenait quasiment du sacerdoce et fallait vraiment avoir la vocation pour ne pas ranger au bout d'un moment les grattes, les micros et les batteries (...)
C'est en gros ce que les membres des Bourgeois de Calais nous avaient raconté.
Ils devaient avoir un autre métier à côté, pour pouvoir croûter.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 27 nov. 2024 10:59

Pablita C'est en gros ce que les membres des Bourgeois de Calais nous avaient raconté.
C'est encore un peu le cas aujourd'hui pour toutes mes copines et tous mes copains qui jouent dans un groupe de rock, tu dois toujours avoir un boulot pour ton loyer et pour bouffer, le seul avantage c'est que tu est moins emmerdé que dans les années 80 quand tu joue dans les bars et que tu as un peu plus de lieux hors circuits alternatifs ou jouer, et quand à espérer vivre de l’intermittence du spectacle, il te faut tellement d'heures de cotisation et de concert à faire qu'il faudrait jouer quasiment tous les soirs pour bénéficier de tes droits minimaux.

Le seul truc de bien en fRance c'est que la plupart des Assoces qui sont souvent animées par des activistes passionnés qui organisent des concert gros ou petits, c'est qu'ils ne traitent pas les groupes Européens ou Étrangers comme de la M.... comme ça à lieu des fois chez eux, il y a quelque années de cela à la fin des années 90 avec des copains qui faisait un Zine on avait discuté et interviewé Joey Keighley le chanteur guitariste des Canadiens des D.O.A qui nous avait expliqué qu'il n'avait jamais été aussi bien accueilli qu'en fRance puisque l'Assoce qui les avait jouer à Paris et qui pourtant n'avait pas de gros moyens, les avait logé ,défrayé et nourri sans même leur demander un pourcentage sur leur petit stand de merchandising.

En gros il nous disait qu'au U.S.A et au Canada pourtant des pays plus Rock que la fRance culturellement parlant - les proprios de certaines salles et certains "Tourneurs" ne te payait même pas un coup à boire et un sandwich à bouffer après avoir joué , et qu'en tournée il leur fallait souvent dormir dans leur Van ou dans des motels pourris payés à leurs frais. Ou encore être logé par leurs fans ce qui était généralement le cas :confusezzz:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 27 nov. 2024 11:42

Pablitta a écrit :
mer. 27 nov. 2024 06:55
Pilgrim a écrit :
mar. 26 nov. 2024 20:48
Pareil ! :ghee:
Ca fait du bien !
+ 1 :frime:

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mer. 27 nov. 2024 20:51

Punker paname a écrit :
mer. 27 nov. 2024 10:59
Pablita C'est en gros ce que les membres des Bourgeois de Calais nous avaient raconté.
C'est encore un peu le cas aujourd'hui pour toutes mes copines et tous mes copains qui jouent dans un groupe de rock, tu dois toujours avoir un boulot pour ton loyer et pour bouffer, le seul avantage c'est que tu est moins emmerdé que dans les années 80 quand tu joue dans les bars et que tu as un peu plus de lieux hors circuits alternatifs ou jouer, et quand à espérer vivre de l’intermittence du spectacle, il te faut tellement d'heures de cotisation et de concert à faire qu'il faudrait jouer quasiment tous les soirs pour bénéficier de tes droits minimaux.

Le seul truc de bien en fRance c'est que la plupart des Assoces qui sont souvent animées par des activistes passionnés qui organisent des concert gros ou petits, c'est qu'ils ne traitent pas les groupes Européens ou Étrangers comme de la M.... comme ça à lieu des fois chez eux, il y a quelque années de cela à la fin des années 90 avec des copains qui faisait un Zine on avait discuté et interviewé Joey Keighley le chanteur guitariste des Canadiens des D.O.A qui nous avait expliqué qu'il n'avait jamais été aussi bien accueilli qu'en fRance puisque l'Assoce qui les avait jouer à Paris et qui pourtant n'avait pas de gros moyens, les avait logé ,défrayé et nourri sans même leur demander un pourcentage sur leur petit stand de merchandising.

En gros il nous disait qu'au U.S.A et au Canada pourtant des pays plus Rock que la fRance culturellement parlant - les proprios de certaines salles et certains "Tourneurs" ne te payait même pas un coup à boire et un sandwich à bouffer après avoir joué , et qu'en tournée il leur fallait souvent dormir dans leur Van ou dans des motels pourris payés à leurs frais. Ou encore être logé par leurs fans ce qui était généralement le cas :confusezzz:

Ca l'est toujours et ça va l'être de plus en plus.
Le professionnalisme en France tient aussi beaucoup au fait que l'équilibre économique de la Culture est basée sur la logique de subvention et la régime de l'intermittence.
Ce qui n'existe pas ou peu dans les pays anglo-saxons d'où cette urgence économique d'être rentable et de multiplier les concerts (d'où parfois des accueils parfois assez rustres).

J'ai pu encore l'expérimenter par moi-même la semaine dernière aux USA, où j'étais pour une fois reçu comme artiste et où l'accueil était spartiate (mais au moins c'est clair et moi ça me convient).

Avec les baisses des budgets de la Culture (-50 à -100% du budget Culture sur la région Pays de la Loire par exemple), la logique "privée" (et donc liée à la rentabilité) va être de plus en plus prégnante...

:modo:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 28 nov. 2024 11:06

dark pink a écrit :
dim. 17 nov. 2024 13:14
Celle-là ne casse pas les briques de l'esthétique mais j'eus aimé posséder plus de disques contenus dans ces pochettes ! Je me perdais en réflexions inutiles pour savoir si la bulle du logo se sépare ou rejoint le conglomérat comme une de ces bulles de plasma qui n'ont de cesse de se séparer puis s'agglomérer à nouveau au grand tout dans les lampes qui portent le même nom. Il me semblait que c'était une métaphore de quelque chose... Mais de quoi ? Il faut croire qu'à l'époque, j'avais du temps à perdre. C'était le label de Pink Floyd et chaque fois qu'un disque portait l'étiquette jaune et verte arborée par ce fabricant, je frétillais des portugaises rien qu'à l'idée de le poser sur ma platine. Il n'y avait pas que du Pink Floyd chez eux mais j'étais rarement déçu.

Image

En effet, le label Harvest, avait une réputation de qualité, dans ses signatures de groupes ou d'artistes ! :chapozzz:

Je me demandais si un artiste ou groupe made in France, avait signé avec ce label, pas sur ! ;)

En parlant de pochettes génériques, cela m'est revenu récemment : il y a plusieurs années, un type était venu aux puces sur Angers
avec une remorque, avec plusieurs centaines de disques 45 tours SP, et uniquement ce genre de pochettes, venant principalement
de UK ou des U.S.A : j'ai passé un temps fou à les trier un par un. :ghee: De mémoire... j'en ai pris que quelques uns (?) : avec le
recul, je regrette vraiment, j'ai laissé passer cette rare occasion, de démarrer cette petite collection de vinyle. :-|

Le "problème" principal était le prix demandé par exemplaire, ce qui faisait vraiment une grosse somme, pour moi ! J'étais moins
sensiblisé à cette époque sur le sujet, et je n'ai pas suffisament percuté de l'opportunité : et bien sur, je ne l'ai plus jamais revu ! :rollin:

Je la trouve sympa, et j'aime bien la sobriété de la pochette et du logo Harvest.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 28 nov. 2024 11:42

Danzik Mais de quoi ? Il faut croire qu'à l'époque, j'avais du temps à perdre. C'était le label de Pink Floyd et chaque fois qu'un disque portait l'étiquette jaune et verte arborée par ce fabricant, je frétillais des portugaises rien qu'à l'idée de le poser sur ma platine. Il n'y avait pas que du Pink Floyd chez eux mais j'étais rarement déçu.
Juste un peu avant le Punk vers 1975 pour moi le label qu'il ne fallait pas louper quand j'empruntais beaucoup de disques à la discothèque municipale, c'était Vertigo parce que c'était le label de Black Sabbath ,en plus j'adorais leur logo façon Art Moderne qui est d'ailleurs inspiré par l’œuvre je l'ai appris il y a peu d'une Peintre Italienne nommée Marina Apollonio qui était une membre majeure du courant de l'Op Art avec Victor Vasarely

Image

Après avec l'arrivée du Punk ça s'est compliqué pour moi, parcequ'une fois qu'il à explosé, il n'y avait plus que les deux ou trois labels qui m'intéressait dans les mid 70's, mais des centaines tous plus passionnant les uns que les autres :taré1:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 28 nov. 2024 13:06

Argh ! Help !

Pour continuer à alimenter ce sujet en pochettes génériques, j'ai fouillé dans mes trucs et j'ai trouvé que j'avais, dedans une de ces pochettes, un 45 tours de Nancy Holloway :love1: :super: :love1: :super:
Moi qui suis fans transi de la dame, ce disque était là dans ma collec à l'insu de mon plein gré qui voulait bien qu'il soit là mais mon plein gré était contrarié de ne pas le savoir que je l'avais, pas de l'avoir. Vous pigez ? :cloonzzz:

La face A contient le titre "Désappointée" (avec une faute d'orthographe, il n'y a qu'un seul P :hehe: ) et la face B renferme "A quoi ça sert les pleurs". Ne faisant ni une ni deux, ni trois, ni quatre, etc. Je vois pas pourquoi on ferait une et deux pour se mettre immédiatement au boulot, mais l'expression est comme ça, je cherche sur le web une photo de la pochette pour lui en fabriquer une avec la jolie trombine de la chanteuse dessus et je n'en trouve aucune :/ D'où mon appel au secours : Vous ne sauriez pas où je pourrais trouver une bonne photo de cette pochette, recto-verso si possible ? Et au cas où vous auriez ce disque dans votre collection, pourriez-vous la scanner recto-verso et m'envoyer les images ? Merci d'avance :chapozzz:
Je précise que la pochette générique dans laquelle est le disque en question ne peut pas être sa pochette d'origine puisque c'est une pochette AZ records et que le 45 tours lui-même arbore le label Decca.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 28 nov. 2024 13:28

En grande forme Dark pink ! :hehe:

Je pense que j'ai trouvé le SP en question ? Je fait les scans. :cote:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 28 nov. 2024 15:23

Je savais qu'en jetant une bouteille à la mer "Forum 60-70" je trouverais une âme charitable pour me sortir de mon désarroi. Merci chef :chapozzz:

Répondre