CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 17 févr. 2024 10:53

dark pink a écrit :
sam. 17 févr. 2024 09:21
J'ai aussi reçu le bouquin :winner:

J'ai eu moins de bonbons que Danzik et trois cartes postales. Mais quand même, un marque page/carte postale :) Et c'est justice, c'est le boss qui nous a signalé l'aubaine :chapozzz:
En passant, merci à Seric pour l'info sur le bouquin gratos de la Fnac qui est aussi un must dans sa catégorie :super:

La lecture est agréable et édifiante. Si on a lu le préambule, on sait que les disques sont classés de 0 à 6. Zéro étant la galette super facile à trouver et six le graal du collectionneur. Lors de ma première lecture exhaustive, j'ai, bien entendu, cherché si j'avais des numéros six dans ma collection. Résultat : bernique, ballepeau ! Zéro, justement. J'ai plein de zéros ! Vous me direz que ça me change de mes notes du primaire. OK. Mais autant je me tamponnais de mes notes scolaires, autant je voulais avoir des "six" dans ce classement. Ben j'en n'ai pas :snotyzzz: J'ai bien un deux ou un trois de temps en temps mais l'état de mes disques ne laisse aucunement présager un pactole suffisant pour l'achat d'un château.
Sinon, la lecture de cette compilation fait le même effet que lire ce topic : on n'a pas les trois quarts des disques et on ne les connait pas mais c'est une très bonne raison pour le lire et se marrer.
Merci chef :chapozzz:
De rien Dark pink ! :]

Comme toi Dark pink, j'ai regardé mais uniquement dans les groupes français si j'avais un 5 ou un 6... de mémoire aucun !
Deux ou trois classés 4 tout au plus : je dirais que ce classement qui date de 2019 (?) est peut être différent en 2024, certains
45 tours sont encore plus durs à trouver je pense depuis ! (j'ai rentré il y a peu une très belle rareté made in France,
disque qui est "connu " (façon de parler) car répertorié ailleurs, mais qui n'est pas séléctionné dans son livre...) :) :vieuzzz:

Dans les SP étrangers, je dois avoir environ 1 % du contenu de son livre ! c'est normal, je ne collectionne pas ces vinyles. ;)
Heureusement, c'est un coup à devenir barjot si l'on veut tout trouver ! :ghee: Je me suis régalé, à découvrir sa séléction. :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 17 févr. 2024 11:56

Danzik a écrit :
sam. 17 févr. 2024 10:53
dark pink a écrit :
sam. 17 févr. 2024 09:21
J'ai aussi reçu le bouquin :winner:

J'ai eu moins de bonbons que Danzik et trois cartes postales. Mais quand même, un marque page/carte postale :) Et c'est justice, c'est le boss qui nous a signalé l'aubaine :chapozzz:
En passant, merci à Seric pour l'info sur le bouquin gratos de la Fnac qui est aussi un must dans sa catégorie :super:

La lecture est agréable et édifiante. Si on a lu le préambule, on sait que les disques sont classés de 0 à 6. Zéro étant la galette super facile à trouver et six le graal du collectionneur. Lors de ma première lecture exhaustive, j'ai, bien entendu, cherché si j'avais des numéros six dans ma collection. Résultat : bernique, ballepeau ! Zéro, justement. J'ai plein de zéros ! Vous me direz que ça me change de mes notes du primaire. OK. Mais autant je me tamponnais de mes notes scolaires, autant je voulais avoir des "six" dans ce classement. Ben j'en n'ai pas :snotyzzz: J'ai bien un deux ou un trois de temps en temps mais l'état de mes disques ne laisse aucunement présager un pactole suffisant pour l'achat d'un château.
Sinon, la lecture de cette compilation fait le même effet que lire ce topic : on n'a pas les trois quarts des disques et on ne les connait pas mais c'est une très bonne raison pour le lire et se marrer.
Merci chef :chapozzz:
De rien Dark pink ! :]

Comme toi Dark pink, j'ai regardé mais uniquement dans les groupes français si j'avais un 5 ou un 6... de mémoire aucun !
Deux ou trois classé 4 tout au plus : je dirais que ce classement qui date de 2019 (?) est peut être différent en 2024, certains
45 tours sont plus encore plus dur à trouver je pense depuis ! (j'ai trouvé il y a peu une très belle rareté made in France,
qui est "connu " (façon de parler) car répertorié ailleurs, mais qui n'est pas séléctionné dans son livre...) :) :vieuzzz:

Dans les SP étrangers, je dois avoir environ 1 % du contenu de son livre ! c'est normal, je ne collectionne pas ces vinyles. ;)
Heureusement, c'est un coup à devenir barjot si l'on veut tout trouver ! :ghee: Je me suis régalé, à découvrir sa séléction. :chapozzz:
Pour ma part du livre de Stéphane Cahon j’aie beaucoup plus de 45 Sp Étrangers classé de 0 à 3 vu que la dessus je me suis concentré essentiellement ces dix dernières années sur le Glam Rock, le Pop Rock et le Heavy Rock Anglais et U.S période 1970 - 1975

Par contre Danzik, Seric, et Dark Pink je ne sais pas vous si vous faites le même constat que moi mais je trouve que les 45 Sp fRançais de cette même période 1970 - 1975, ceux ci se font de plus en plus rares chez nos disquaires habituels et bien sur dans les bacs de nos brocs et vides greniers

Remarquez c'est pareil pour les disques Beat et Garage fRançais 60's que ce soit en Ep's ou en Sp, j'avoue que la j'aie jeté un peu l'éponge, tellement les prix sont devenus Stratosphériques et surtout de plus en plus craignos :confusezzz: :/ :/ :/ Ne parlons même pas des 45 et Ep's Punk, Power Pop,Post Punk et New Wave de la période 1977-1983 la c'est râpé et zone sinistrée depuis longtemps, heureusement que beaucoup sont réédités par exemple par des petits labels comme Detour Records, Damaged Goods, Rave Up ou encore Munster Records ça compense un peu les dégâts de la spéculation...
Modifié en dernier par Punker paname le sam. 17 févr. 2024 19:00, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 17 févr. 2024 13:39

:pausecaffé:

Bien d'accord Punker paname, c'est je pense très difficille de trouver des SP ou EP dans tous les styles musicaux, étrangers
ou pas, depuis longtemps. Je le constate par exemple sur d'autres forums, les trouvailles en SP ou EP sont rares, même si
il faut le souligner, la plupart des membres recherchent surtout des vinyles... LP ou des CD. :frime:

Pour ma part pour les disques Beat et Garage Français 60's et je rajoute le Twist, en format EP ou SP, c'est simple
je ne cherche pas : ce n'est pas une période qui me branche, souvent des reprises trop approximatives, et le niveau musical
est moyen, sauf à de très rares exceptions : je dois en avoir 4 ou 5, pas beaucoup plus. :cote:

Ma période de prédilection pour le rock français est surtout celle des années 66/67 à 73/74 pour la pop, heavy prog,
rock, progressif, etc. Un peu en dessous musicalement en 75/76, puis à partir de 77/78 à fin des 90's : en témoignent
mes posts, compilations en tous genres que j'ai proposé dans ce forum depuis de très nombreuses années. :love1:

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » sam. 17 févr. 2024 19:35

Punker paname a écrit :
sam. 17 févr. 2024 11:56
Par contre Danzik, Seric, et Dark Pink je ne sais pas vous faites le même constat que moi mais je trouve que les 45 Sp fRançais de cette même période 1970 - 1975, ceux ci se font de plus en plus rares chez nos disquaires habituels et bien sur dans les bacs de nos brocs et vides greniers
C'est d'autant plus vrai que ce sont surtout les disquaires et les solderies qui ont disparu ces dernières années.
Jusqu'à il y a 10 ans, il y avait 5 voire 6 boutiques (de type Cah ou Troc) que je visitais régulièrement.
Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule ressourcerie et peu de roulement dans le rayon disque. Que du tout venant des hit-parades de l'époque...
Passer 2 heures pour au final ne prendre que 2 ou 3 disques juste pour ne pas rentrer les mains vides, cela devient désespérant...
Quant aux brocantes et autres vide-greniers, cela est devenu trop mercantile. Les types se servent de Discogs pour fixer leur prix et rarement moyen de négocier. Sans parler de leur état VG tout au plus et pour peu qu'il y ait du soleil on se retrouve avec les "Gondoles à Venise"...
Bref, je suis devenu casanier avec le temps. 80% de mes disques ont été découverts sur des boutiques du net.
Pas encore eu de mauvaises surprises de la part des vendeurs. Les bonnes surprises viennent plutôt des disques complémentaires, c'est à dire des disques que je rajoute par exemple pour limiter les frais de port. Des trucs sans réelle référence (et je vais à la pêche dans les mêmes eaux que Danzic) et souvent à vil prix (moins de 2€) mais qui font le bonheur pour mon blog...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 17 févr. 2024 21:05

Seric a écrit :
sam. 17 févr. 2024 19:35
Jusqu'à il y a 10 ans, il y avait 5 voire 6 boutiques (de type Cah ou Troc) que je visitais régulièrement.
J'en ai encore par chez moi, mais ils ont fini par se prendre pour des disquaires, tout en n'ayant pas compris que lorsqu'un disque est rayé, gondolé ou sale, ce n'est pas la peine de le vendre au prix fourchette haute qu'ils ont vu sur Discogs. J'en ai incendié un ou deux qui me prenaient de haut en se la pétant comme des malades, et j'ai gentiment expliqué à un autre, tout ce qu'il y a de plus sympa, que quand dans la pochette de Got Live If You Want It, je trouve Flowers, c'est compliqué...

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 18 févr. 2024 08:48

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 18 févr. 2024 09:33

MARIE-ANGE COUSIN :)

Image

SP (1978) Gratte-Ciel - AMEC 001

1er 45 tours de Marie-Ange Cousin, :love1: , nous propose une musique élaborée, style prog rock, jazz de haut vol.

Ces deux chansons préfigurent de son superbe 1er album "Beau Temps Sur Tous Les Territoires " (1980) :super: (label Jam).

Image

C'est une excellente vocaliste, j'ai découvert son délicieux 1er opus récement, disponible en écoute sur la toile : à découvrir. :chapozzz:

Ambiance feutrée parfois, au piano Jean-Pierre Nicole, qui m'évoque... Michael Franks du 1er album The Art of Tea (1976).

D'autres albums sortiront sur différents labels, comme le second en 1984 paru chez Gratte-Ciel, avec une superbe pochette.

Image

Les musiciens qui accompagnent Marie-Ange Cousin sont tous excellents. Bonne écoute et découverte !

Bertrand Couloume : Contrebasse, electric squelett bass
Jean-François Dubosc : Basse électrique dans *
Philippe Doray : Synthétiseurs
Marc Duconseille : Saxophone, flute, choeurs
Laurent Gerome : Guitares, pedal steel guitar
Patrice Guillaumat : Batterie, percussions
Jean-Pierre Nicole : Clavier, accordéon, choeurs
Jean Peyron : Percussions
Joël Drouin : Choeurs

Discographie : https://www.discogs.com/fr/artist/74325 ... nge-Cousin

Fichiers joints
01 MARIE-ANGE COUSIN - J'ai envie (1978) Label Gratte-Ciel.mp3
(5.84 Mio) Téléchargé 39 fois
02 MARIE-ANGE COUSIN - Pour Marie (1978) Label Gratte-Ciel.mp3
(4.45 Mio) Téléchargé 58 fois

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 18 févr. 2024 18:32

Encore merci pour cette découverte Danzik une chouette et bonne surprise :)

Et pour Gratte Ciel je plussoie ce fut un trés bon label Prog et avant-gardiste :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 21 févr. 2024 10:26

Biscottes REINETTE - Disque Publicitaire :)

Image

Image

EP (60's) Succèrama n° 3 - Biem / A noter : pas de face A ou B indiquées dans cette série.

Une série "sympatoche" succèrama, de disques souple 45 tours comprenant quatres titres, reprenant les hits du moment.

Les musiciens de l'orchestre J.L. Palix, sont à la hauteur, cela joue vraiment bien. Les titres sont chantés par Francis Ducasse,

qui s'en sort bien. Je retiens pour ma part les titres, "Laisser-nous twister " et surtout "Ho high the moon ", jazz, particulièrement

bien joué : avec de l'accordéon, et le batteur est en grande forme. :)

Fichiers joints
01 CHARIOT.mp3
(5.09 Mio) Téléchargé 31 fois
02 LAISSEZ-NOUS TWISTER.mp3
(5.93 Mio) Téléchargé 44 fois
03 AH! SI J'ETAIS RESTE CELIBATAIRE.mp3
(5.81 Mio) Téléchargé 32 fois
04 HO HIGH THE MOON.mp3
(6.37 Mio) Téléchargé 59 fois

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 21 févr. 2024 10:46

Danzik a écrit :
sam. 10 févr. 2024 14:09

Image

Depuis quatre mois :vieuzzz: , cet ouvrage est proposé à prix cassé, passant de 36 euros à ... 9 euros + fdp (3,90 e) :
il reste quelques exemplaires. :chapozzz:

Déjà de la spéculation par certains, qui revendent plus cher, et en augmentant au passage les frais d'envois. :gratzzz:

Pour commander, directement aux Editions Clementine, c'est le mieux : bonne recherche et commande sur la toile ! :)

Je te remercie également pour le tuyau, reçu le colis ce matin.
Bon je n'ai pas trop de quarante-cinq tours, mais que de belles pochettes qui rappellent tant de souvenirs !
Je n'ai pas eu le temps de lire attentivement mais j'ai feuilleté rapidement et n'ai pas vu le "sandwich" des Beatles, mais il y a sûrement une bonne raison et peut-être n'est il même pas français ce pressage...

Pour mémoire je poste la pochette de ce livre que vous devez connaître, mais qui est une somme, également très complet, que certains parmi les plus jeunes qui parcourent le fofo pourraient lire avec un intérêt.
Par l'esprit il se rapproche des "pochettes pop".

Image
We will dance again...

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 21 févr. 2024 10:51

l'Ami Danzik nous à encore gaté avec ce disques de Beat Easy Listenaingue made in fRance, j'aime beaucoup section Mention spéciale les Arrangements comme on disait à l'époque de Chariot et Laisser nous Twister pour sa partie de Sax à qui j'accorde Cinq Love Mauve :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 21 févr. 2024 11:06

Punker paname a écrit :
mer. 21 févr. 2024 10:51
l'Ami Danzik nous à encore gaté avec ce disques de Beat Easy Listenaingue made in fRance, j'aime beaucoup section Mention spéciale les Arrangements comme on disait à l'époque de Chariot et Laisser nous Twister pour sa partie de Sax à qui j'accorde Cinq Love Mauve :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Merci pour ton appréciation Punker paname :) : décidément, il est vraiment bien ce... topic ! :ghee: :mdr2:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 21 févr. 2024 11:15

Douglas a écrit :
mer. 21 févr. 2024 10:46
Danzik a écrit :
sam. 10 févr. 2024 14:09

Image

Depuis quatre mois :vieuzzz: , cet ouvrage est proposé à prix cassé, passant de 36 euros à ... 9 euros + fdp (3,90 e) :
il reste quelques exemplaires. :chapozzz:

Déjà de la spéculation par certains, qui revendent plus cher, et en augmentant au passage les frais d'envois. :gratzzz:

Pour commander, directement aux Editions Clementine, c'est le mieux : bonne recherche et commande sur la toile ! :)

Je te remercie également pour le tuyau, reçu le colis ce matin.
Bon je n'ai pas trop de quarante-cinq tours, mais que de belles pochettes qui rappellent tant de souvenirs !
Je n'ai pas eu le temps de lire attentivement mais j'ai feuilleté rapidement et n'ai pas vu le "sandwich" des Beatles, mais il y a sûrement une bonne raison et peut-être n'est il même pas français ce pressage...

Pour mémoire je poste la pochette de ce livre que vous devez connaître, mais qui est une somme, également très complet, que certains parmi les plus jeunes qui parcourent le fofo pourraient lire avec un intérêt.
Par l'esprit il se rapproche des "pochettes pop".

Image
Y'a pas de quoi Douglas et merci pour ton retour. :)

Bonne pioche concernant le livre made in France que tu cites, livre dont je me sert depuis sa parution : pour la petite histoire,

j'ai participé bien modestement à ce livre dans sa toute 1ère édition 1977 / 1997 (restreinte) parue à l'époque en noir et blanc :

je suis d'ailleurs cité dans les remerciements. :]

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 21 févr. 2024 11:32

Image

Création de Bérrué David :chapozzz:

L'objet du délit en question ! :vieuzzz:

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 22 févr. 2024 03:32

Danzik a écrit :
mer. 21 févr. 2024 11:32

Image

Création de Bérrué David :chapozzz:

L'objet du délit en question ! :vieuzzz:
J'ignorais qu'il existait une version antérieure, et je te félicite pour ta participation. Je me suis longtemps plongé dans son successeur et il m'a bien été utile pour me guider au milieu de tous ces groupes souvent encore restés ignorés, qui ont participé à l'éclosion du mouvement punk ou tout simplement à l'histoire du rock de chez nous, en version vinyle. Un travail énorme autour du label Euthanasie. C'est vraiment très complet me semble-t-il et mis en ligne à l'époque...
We will dance again...

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 22 févr. 2024 08:36

La seconde mouture du livre 1977 - 2000 parue fin 2008 est la référence pour cette période, en terme de séléction dans sa diversité
musicale (près de 3000 groupes/artistes) : recherches qui se sont étalées sur 15 ans ! La version internet propose elle, la période de
1961 à 1999/2000 est fantastique : Site internet : http://pochette2.free.fr/rockfrancais/l ... istes.html :chapozzz: :super: :amen:

Très pratique à consulter, elle offre plusieurs façons de faire ses recherches et découvertes : avec extrait de 30 s pour le son :
un grand confort.

Si l'on ajoute tous les autres livres parus, sites, existants sur la toile sur le rock français, avec la discographie en 33 tours et 45 tours,
il y a de quoi faire ! :)

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » jeu. 22 févr. 2024 10:39

J'ai découvert un single de Sparks que je ne connaissais pas :hehe:
http://pochette2.free.fr/rockfrancais/sparksepr.html

Plus sérieusement, info très intéressante ; merci Danzik.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 22 févr. 2024 11:01

Pablitta a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 10:39
J'ai découvert un single de Sparks que je ne connaissais pas :hehe:
http://pochette2.free.fr/rockfrancais/sparksepr.html

Plus sérieusement, info très intéressante ; merci Danzik.
Après gougeulisation du fort bon Beat Garage fRancais, à noter que les musiciens homonymes de ces Sparks Cannois ont aussi officié dans Les Schtroumpfs , et ça m'étonnerait qu'a peine que vu leur origine géographique, ils ne soient pas passé entre les mains de la console de Massiera - a creuser toutefois :gratzzz:

http://pochette2.free.fr/rockfrancais/s ... fsep1.html

Quand à leur Organiste Georges Rodi il claviérira ensuite chez les Sandrose Arpadys, Rosebud, Space et dans moult autre projets et sessions de studio en Library Music sous son propre nom

Ha Danzik le monde est petit j'ai trouvé en cherchant sur le net que le fameux 45 Tour de Pyrithe L'Escalier / Soleil Matin que tu cherche depuis longtemps fut enregistré et produit par ........ Jean-Pierre Massiera

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 22 févr. 2024 12:05

Pablitta : le plus dur maintenant, va être de reconnaître Ron et Russel... sur la pochette ! :hehe:

Exact Punker paname : pour résumer c'est aussi pour cela que je m'y intéresse depuis longtemps :cote: :
leur second SP (1974), lui, n'est pas produit par Jean-Pierre Massiera.

Il y avait un site ou était répertorié toute la discographie de Jean-Pierre Massiera : impossible de retrouver son adresse sur le net ?

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 22 févr. 2024 12:09

Danzik Il y avait un site ou était répertorié toute la discographie de Jean-Pierre Massiera : impossible de retrouver son adresse sur le net ?
Exact comme toi je n'arrive plus à retrouver son adresse :-| :/

Répondre