CURIOSITES VINYLES
- dark pink
- Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES
Lapointe, c'est un cador
Je ne parlais pas de sa chanson mais de la presque comptine qu'on chantait étant gamins qui était sympa mais sans prétention. Je ne l'ai pas retrouvée sur Youtube. On causerait de vive voix, je te la chanterais 
Punker paname a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 10:33Chouette petit Ep que voila mention spéciale à la chanson Un Petit Garçon De Couleur, pour son texte et ses arrangements comme on disait à l'époque, j'aime beaucoup![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ouais, bien sympa, et un joli brin de voix chez Guy Bonnet !
Je rajoute aussi le second titre "Le beuet " ce qui fait me concernant, une très belle double face A.
Une de ces deux chansons auraient largement sa place dans un pop party...
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
Les deux seuls albums du Martin Circus, bien que differents musicalement, que je puisse écouter. Acte II est un double au contenu Pop de haute tenueJitoma a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 15:41C'est vrai que c'est assez proche de l'esprit Martin Circus, celui des débuts (En Direct du Rock & Roll Circus et Acte II), avant que ça ne vire à la catastrophe. Et sinon, tu parlais de la Peinture A L'Huile par Boby Lapointe ? Moi j'aime bien, ça m'accompagne depuis gamin et j'ai transmis l'affection à mes propres enfants![]()
Modifié en dernier par Danzik le ven. 1 déc. 2023 17:17, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Oui. Comme toujours, Google est ton amidark pink a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 15:26Je connaissais cette chanson tout en ignorant qui était le chanteur. Il faudrait retrouver toutes les chansons qu'on connaît tout en ignorant qui les chante. Il faudrait un Shazam utilisant l'IA pour reconnaître les bribes qu'on lui fredonnerait ou les bouts de paroles qui nous restent en mémoire.. Ca serait une bonne utilisation de L'IA. Ca existe peut-être ?
https://www.phonandroid.com/google-peut ... onnez.html
- Punker paname
- Membre VIP

Et moi les deux Albums de Bulldozer de 1978 et 1979 puisque derrière ces deux chef d’œuvres de Painqueploitation battant à plate couture nombre de discx Painque fRançais de l'époque, on retrouvait les trois quart des gars de ................... Martin CircusDanzik Les deux seuls albums du Martin Circus, bien que differents musicalement, que je puisse écouter. Acte II est un double au contenu Pop de haute tenue
A tel point que certains esprits chagrins disent maintenant que ces deux Albums de Bulldozer sont et seraient en fait les deux meilleurs disques de Martin Circus et que des Des Gamelles Et Des Bidons étaient leur meilleur Album Nouvelle Vague
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
C'est une théorie qui se défend, non pas que j'y souscrive, mais c'était la réelle continuité de ce que Gérard Pisani avait tenté de faire avec Martin Circus, avant les histoires de copine de cheval, de pingouins qui dansent et d'indiens du petit matin.Punker paname a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 17:33A tel point que certains esprits chagrins disent maintenant que ces deux Albums de Bulldozer sont et seraient en fait les deux meilleurs disques de Martin Circus et que des Des Gamelles Et Des Bidons étaient leur meilleur Album Nouvelle Vague![]()
![]()
![]()
![]()
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Je confirme que la bonne tenue parodique des textes, la qualité des instrumentistes ... je n'ai pas la possibilité de vérifier mais le Lol de Canal + NPA était dans le lot ... donne ce résultat. C'est pour moi le croisement d'un bon punk rock et d'une bande de déconneurs à la sauce Au bonheur des Dames.Jitoma a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 18:09C'est une théorie qui se défend, non pas que j'y souscrive, mais c'était la réelle continuité de ce que Gérard Pisani avait tenté de faire avec Martin Circus, avant les histoires de copine de cheval, de pingouins qui dansent et d'indiens du petit matin.Punker paname a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 17:33A tel point que certains esprits chagrins disent maintenant que ces deux Albums de Bulldozer sont et seraient en fait les deux meilleurs disques de Martin Circus et que des Des Gamelles Et Des Bidons étaient leur meilleur Album Nouvelle Vague![]()
![]()
![]()
![]()
Les punks aigris n'ont rien compris ni les Martin Circus en manque de nouvelle énergie !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- dark pink
- Membre VIP

Ah ben merci bienPablitta a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 17:16Oui. Comme toujours, Google est ton amidark pink a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 15:26Je connaissais cette chanson tout en ignorant qui était le chanteur. Il faudrait retrouver toutes les chansons qu'on connaît tout en ignorant qui les chante. Il faudrait un Shazam utilisant l'IA pour reconnaître les bribes qu'on lui fredonnerait ou les bouts de paroles qui nous restent en mémoire.. Ca serait une bonne utilisation de L'IA. Ca existe peut-être ?![]()
https://www.phonandroid.com/google-peut ... onnez.html
Philippe NICAUD
Je ne savais pas qu'il était aussi chanteur?
Je ne savais pas qu'il était aussi chanteur?
- Punker paname
- Membre VIP

Oui le Lol de Canal + NPA était bien de la partie Bulldozer, confirmé par mon pote Ivan des No Talents qui avaient fait la fête avec Lol lors de leurs passage très remarqué à Nulle part ailleursLe Gab Je confirme que la bonne tenue parodique des textes, la qualité des instrumentistes ... je n'ai pas la possibilité de vérifier mais le Lol de Canal + NPA était dans le lot ... donne ce résultat. C'est pour moi le croisement d'un bon punk rock et d'une bande de déconneurs à la sauce Au bonheur des Dames.
Lili Z a la gratte, Cecilia au chant Mark batterie futur Frustration, et Ivan Basse
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Pilgrim
- Membre VIP

L'histoire de Martin Circus mériterait d'être contée,car cette époque d'émergence de la "Pop"française comme on disait est fascinante.Comment un groupe de très bons musiciens évoluera d'une ambitieuse musique limite prog à des infâmes reprises massacres des Beach Boys en play back chez Danièle Gilbert.
Je m'y collerais bien, c'est un sujet qui me passionne, et j'ai eu plaisir à en parler une fois ou deux avec les principaux intéressés, Pisani, Pewzner.Pilgrim a écrit : ↑sam. 2 déc. 2023 19:52L'histoire de Martin Circus mériterait d'être contée,car cette époque d'émergence de la "Pop"française comme on disait est fascinante.Comment un groupe de très bons musiciens évoluera d'une ambitieuse musique limite prog à des infâmes reprises massacres des Beach Boys en play back chez Danièle Gilbert.
C’est vrai Pilgrim, leur parcours est atypique. Musicalement au fil des albums, le renouvellement des musiciens, on part d’un sacré niveau pour sombrer dans une variété très très bas de gamme… Ça vaut le coup d’ouvrir un sujet sur eux. 
À partir de Acte III (1974) ça part très sérieusement en cacahuète…
D’ailleurs la revue Jukebox Magazine a retracé leur histoire dans un superbe numéro Spécial Pop France (1968/1975) avec aussi Ange, Variations, Zoo, Magma,Triangle, et bien d’autres.
Bonne idée Jitoma.
À partir de Acte III (1974) ça part très sérieusement en cacahuète…
D’ailleurs la revue Jukebox Magazine a retracé leur histoire dans un superbe numéro Spécial Pop France (1968/1975) avec aussi Ange, Variations, Zoo, Magma,Triangle, et bien d’autres.
Bonne idée Jitoma.
- dark pink
- Membre VIP

Les Martin Circus, pendant un temps au moins, répétaient dans le bled où j'allais au lycée et j'avais des copines qui affirmaient avoir leurs entrées à leur salle de répétition. Je n'ai jamais pu vérifier si c'était vrai car à chaque occasion, il y avait un truc qui clochait et c'était annulé. A la même période, il y avait aussi les Moving gélatine plates qui avaient leur local dans la même commune. Un copain, lui aussi dans le même lycée, disait bien les connaître et assistait à leurs répétitions. Il voulait qu'on forme un groupe dans le même genre mais ça ne s'est jamais fait. Il s'est avéré qu'il disait vrai puisqu'il a fait plusieurs concerts avec Didier Thibaut, fondateur des Moving, en tant que guitariste. On causait âprement de tout ça dans la cour du lycée et au café d'en face.
Excellent, super anecdote ! C'était où ce lieu de répétition ? J'aurais dit que c'était chez Alan Jack dans sa ferme à La Goupillère, quelque part en Inde-et-Loire, mais je me goure peut-être.dark pink a écrit : ↑sam. 2 déc. 2023 22:06Les Martin Circus, pendant un temps au moins, répétaient dans le bled où j'allais au lycée et j'avais des copines qui affirmaient avoir leurs entrées à leur salle de répétition. Je n'ai jamais pu vérifier si c'était vrai car à chaque occasion, il y avait un truc qui clochait et c'était annulé. A la même période, il y avait aussi les Moving gélatine plates qui avaient leur local dans la même commune. Un copain, lui aussi dans le même lycée, disait bien les connaître et assistait à leurs répétitions. Il voulait qu'on forme un groupe dans le même genre mais ça ne s'est jamais fait. Il s'est avéré qu'il disait vrai puisqu'il a fait plusieurs concerts avec Didier Thibaut, fondateur des Moving, en tant que guitariste. On causait âprement de tout ça dans la cour du lycée et au café d'en face.
- Punker paname
- Membre VIP

En tous cas force est de constater que les textes et paroles de Bulldozer étaient vraiment caustiquement très drôles et bien écrites , comme quoi on peut donner dans le Fun sans pour autant être Niaisouille, bravo donc à Gerry Zipanar alias Gérard Pisani de les avoir écrites
Le plus drôle c'est que je n'ai jamais connu un seul de mes potes et une seule de mes copines Punks de la période 1977-1983 qui m'auraient dit du mal de leur premier Album on savait toutes et tous que c'était de la grosse déconne genre ABDD mais on l'adorait et on se le refilait en K7 entre nous chargeant celles et ceux qui l'avaient de nous l’enregistrer. Et plus drôle encore on était loin de se douter à l'époque qu'il y avait du Gérard Pisani dans ce projet
Pour ma part fin 1979 je me mis a chercher activement mais en vain leur second disques des Des Gamelles Et Des Bidons-1979 mais il semble qu'il fut très mal distribué à l'époque, il est certes plus dans une veine entre New Wave et Chanson et moins Painque Rock que le premier mais toujours aussi Fun, et au moment ou j'écris ce post je ne connait que deux amis proches qui l'ont au moins sur Paris
Et encore je sais qu'ils ont galéré pour l'avoir
Le plus drôle c'est que je n'ai jamais connu un seul de mes potes et une seule de mes copines Punks de la période 1977-1983 qui m'auraient dit du mal de leur premier Album on savait toutes et tous que c'était de la grosse déconne genre ABDD mais on l'adorait et on se le refilait en K7 entre nous chargeant celles et ceux qui l'avaient de nous l’enregistrer. Et plus drôle encore on était loin de se douter à l'époque qu'il y avait du Gérard Pisani dans ce projet
Pour ma part fin 1979 je me mis a chercher activement mais en vain leur second disques des Des Gamelles Et Des Bidons-1979 mais il semble qu'il fut très mal distribué à l'époque, il est certes plus dans une veine entre New Wave et Chanson et moins Painque Rock que le premier mais toujours aussi Fun, et au moment ou j'écris ce post je ne connait que deux amis proches qui l'ont au moins sur Paris
- dark pink
- Membre VIP

C’était il y a si longtemps. Le bahut avait, en gros, trois groupes ayant une petite ou une grande notoriété et quelques non répertoriés. Martin Circus était le plus connu. Je pense que l’appellation de « groupe du lycée » n’était pas appropriée pour eux car aucun de ses membres n’avait été élève dans cet établissement mais on y croyait quand même. Ça reste à investiguer. Toujours est-il qu’ils étaient actifs et répétaient sur le territoire de la commune tout près de chez une copine qui nous en parlait régulièrement. Je n’ai jamais su sur quel musicien elle avait jeté son dévolu mais elle en disait beaucoup de bien : et qu’il est beau et souriant, et qu’il est gentil, et qu’il dit bien bonjour, et qu’il la complimente à propos de ses fringues, etc. Sous les regards envieux des filles, elle concluait souvent par : « Lui, s’il me dit oui, j’lui dirai pas non ! » Et on se marrait comme des baleines. Elle a toujours été évasive sur le lieu exact et les horaires des répétitions du groupe. Je pense qu’elle voulait se faire mousser auprès de nous mais aussi préserver ses chances d’accéder au Graal un jour. Elle avait raison, affublée de la compagnie de rigolos tels que moi et mes potes, ses chances de prétendre au statut d’auditrice, voire de groupie, étaient largement compromises. Je n’ai donc jamais vu de près les doigts du bassiste jouer la magnifique ligne de basse de « Je m’éclate au Sénégal » que j’avais du mal à reproduire en entier. Je me suis pointé un jour dans un coin de la ville dont il me semblait qu’il était l’endroit où j’allais voir passer les Martins et tout leur Circus. En vain. Le cul vissé sur ma meule en dévisageant les passants, j’ai juste attrapé froid.Jitoma a écrit : ↑sam. 2 déc. 2023 22:31Excellent, super anecdote ! C'était où ce lieu de répétition ? J'aurais dit que c'était chez Alan Jack dans sa ferme à La Goupillère, quelque part en Inde-et-Loire, mais je me goure peut-être.Il y a des témoignages ou des infos disponibles sur ce groupe de Didier Thibault et ton ami guitariste ? Je trouve ça bien cool comme histoire, merci !
![]()
L’autre groupe, c’était Moving Gélatine Plates. Là encore, personne, à part quelques triés sur le volet, ne les connaissait. Certains membres du groupe avaient été élèves du bahut deux ou trois ans auparavant. C’était la légende. Mais comme on m’avait présenté un élève qui était pote d’enfance de Didier Thibaut, bassiste fondateur des Moving (on les surnommait de ce diminutif censé prouver notre intimité avec eux), je les connaissais un peu de réputation et le moment où j’allais les rencontrer en vrai n’allait pas tarder, mon pote me le promettait. Il n’était pas avare de récits épiques sur les répétitions auxquelles il avait assisté : « Quand Didier Thibaut arrive avec les partitions d’un nouveau morceau, il les distribue, les autres les regardent un peu et c’est parti en lecture à vue ! Faut faire comme eux, apprendre le solfège, même la clé d’UT ! » Selon lui, Thibaut avait une oreille et une vision multicanal du morceau tout en jouant ses lignes de basse alambiquées. C’était le chef d’orchestre, le guru. Il faisait des remarques personnalisées à chacun. Mon pote le révérait et voulait qu’on forme, lui gratteux et moi bassiste, avec d’autres, un groupe qui pourrait concurrencer avec respect les Moving. On ne l’a jamais fait, j’étais trop lent à mémoriser « Rock out whatever you feel like » et à détecter les notes produites par la basse sur la cassette pourrie qu’il m’avait filée en vue d’en faire notre première reprise. Je voulais créer un groupe qui supplante tous les autres, y compris Pink Floyd, pas une formation révérencieuse. Quelle arrogance ! Malgré ça, ayant cette fois la localisation exacte de l’antre des Moving, je suis allé traîner mes guêtres devant l’endroit avec l’intention d’y être admis. Et je suis rentré chez moi sans même avoir entendu un son. Je me suis senti idiot. A cette époque de mon adolescence, c’était loin d’être la pire sensation que j’éprouvais en me considérant.
Le troisième groupe était bel et bien celui du bahut. Etablissement sis à Sartrouville, anciennement nommé : « Annexe du lycée Marcel Roby » il s’était transformé en : « Lycée Evariste Gallois » sans que je sache pourquoi ni comment mais j’étais très peu au fait de ces micro-actualités. Le chanteur de ce troisième groupe était effectivement élève de ce bahut bien que domicilié à Maisons-Laffitte, selon mes sources de l’époque. Il disposait d’une aura confortable et ne parlait pas à tout le monde. Dans une série américaine moderne, on dirait de lui qu’il était populaire. Son groupe s’appelait Chanvre Mou. Je les ai vus une fois sur scène lors d’un concert houleux. Pour être franc, je n’ai pas aimé leur prestation. Comme je n’aime pas dire du mal, ce que je pense de négatif m’emmerde, je me contenterai de parler de ce qui m’a plu ce jour-là. Le groupe commençait son set par un montage sonore, parodie d’un flash info radiophonique, sur l’actualité. Très ironique et marrant il se terminait, il me semble, par une phrase que je recompose de mémoire : « Et maintenant, voici le dernier tube de Ringa et Sheilo sur la loi Debré ! » Même si cette loi que nous haïssions était passée malgré nos grèves à répétition, les lycéens que nous étions avions rigolé, une fois de plus comme des baleines, à cette évocation. L’autre point positif du concert était le batteur. Il avait tout, le son, la frappe et l’attitude. Quand je dis attitude, je ne parle pas de frime. C’est tout le contraire. Il était concentré et au service du morceau. Ce type s’appelle Bruno Tocanne. Il a continué dans la musique. Il a même fait partie des musiciens accompagnant Didier Thibaut dans la résurgence de son groupe d’origine nommée « Moving ». On avait raison de les appeler ainsi, ils ont fini par le faire eux-mêmes. Et « Get back to where you once belong » semble être une bonne devise de temps en temps.
Voilà, je pensais que raconter ça me rajeunirait un peu. Au lieu de ça, je me sens encore plus vieux. C’était il y a si longtemps.
Une chouette anecdote de plus Dark pink !